"tout les blasés de la vie qui disent que c'est un navet,ben je vous défi d'en faire autant.Critiquer un boulot d'une dizaine d'année ça se fait pas"
Qu'est-ce que j'en ai à foutre que Cameron ait passé une dizaine d'années de sa vie à réaliser ce film. Il aurait pu lui prendre un demi-siècle, si au final c'est un navet, je le dis. Je vais pas faire mon hypocrite à la con et dire "Bon, ok le scénario était à chier, ok le message du film était à chier, mais bon, je vais pas critiquer car les effets spéciaux sont superbes !".
Et j'ai tout à fait le droit de critiquer ce film sans être moi-même réalisateur de film. Je critique le film par rapport à mes connaissances en cinéma, mes goûts et les autres films que j'ai pu voir. C'est la même chose pour les critiques professionnels en matière gastronomique, littéraire ou cinématographique (!). Dans la majorité des cas, ces critiques ne sont pas elles-mêmes cuisinier/écrivain/réalisateur. Pourtant on écoute les critiques (parfois extrêmement acides) afin de pouvoir s'améliorer par la suite (c'est d'ailleurs le rôle des critiques).
Tous les jours on porte des jugements et des critiques sur ce qui nous entoure par rapport à ce que l'on connait, nos goûts et notre connaissance en la matière. C'est également le cas en politique. Si on devait fermer sa gueule sous prétexte que l'on est pas "dans le métier", ça tuerait toute forme d'avis, de débat ou de critique. Putain j'aurais voulu voir la tronche des gens ayant instauré le repos obligatoire le dimanche si les industriels leur avaient sorti "Ah mais vous n'êtes pas un industriel ! Vous n'avez pas à critiquer les horaires de travail car vous ne savez pas comment une industrie fonctionne !".
Pourquoi je dis qu'Avatar est un navet ? Car pour moi, le fond (scénario + message) est aussi importante que la forme. Surtout quand Cameron dit ouvertement avoir voulu un film "transportant un message" !
Qu'avons-nous au final ?
Un scénario à chier. Pas besoin de revenir dessus. Il est prévisible du début à la fin, ne serait-ce qu'en regardant les bandes-annonces. Bon, à la limite, Cameron a dit qu'il s'intéressait plus au message de son film. Voyons voir le message du film désormais.
Le message du film : nul ! Mais bordel archi-nul ! Cameron voulait un message écologiste, antimilitariste et humaniste ! On a quoi au final ?! Un commandant humain qui est une véritable caricature ambulante, sortant des phrases sentant le cliché moisi et dans lequel on trouve d'authentiques citations de Bush (c'est pas moi qui le dis, c'est Cameron) ! Des humains qui sont eux aussi des caricatures, bêtes, méchants, bourrins ! Et les extraterrestres eux bien entendu, sont des sortes de hippies fans de la nature chez lesquels tout le monde est beau, tout le monde est gentil et qui vivent en harmonie avec la nature !
C'est CA le message de Cameron ? Dire que les "zhumains" sont "trotro" méchants et que les Navis sont "trotro" gentils, que les "zhumains" doivent pas bousiller la nature et faire la guerre ? Ah ben chapeau bas le Cameron ! CA c'est du message en béton armé !
Bon. On a compris que tu étais un débile incapable de réfléchir. Laisse les grands le faire maintenant et retourne regarder Transformers 2.