"C'est CA le message de Cameron ? Dire que les "zhumains" sont "trotro" méchants et que les Navis sont "trotro" gentils, que les "zhumains" doivent pas bousiller la nature et faire la guerre ? Ah ben chapeau bas le Cameron ! CA c'est du message en béton armé !"
J'pense un peu la même chose, mais j'ai le sentiment que ce genre de message simplet parlera beaucoup plus au français moyen qu'un film avec une morale vraiment pas simple à comprendre et où le film en lui même mértie une réflexion approfondie...
On vie dans un monde de consommation, tu va au cinéma, tu consomme ton beau film, et s'que veux le français moyen, c'est ça, c'est ressortir du film sans avoir à s'prendre la tête et avoir compris la morale de la même façon qu'il a compris le scénario.
C'est un peu triste, mais bon, étant personnellement un chouilla en faveur d'un minimum de respect envers la nature, ça peut pas faire de mal ce genre de films.
On peut pas vraiment parler de navet, parce que si le film avait eu le petit logo "Walt Disney" ou "Pixar" on se s'rai pas autant pris la tête sur la qualité du scénar' et du message porté, et on aurai vraiment apprécié le film à sa juste valeur, c'est à dire comme un excellent divertissement, avec des superbes paysages, un vrai plaisir pour les yeux, et une gentille morale à la fin du film.
Personellement, j'ai vraiment aimé le film, quoi qu'on en dise, on est quand même bien immergé dans l'histoire et l'univers de la fameuse planète, et certes, c'est blindé de clichés et j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à certains personnages à cause de ça (cf le gros GI Joe sans cervelle, ou encore le "Méchant mais pas si méchant que ça" Na'vi qui est un peu dubitatif sur le petit nouveau, ou encore certaines scènes complètement vues et revues) mais malgré ça, avec un peu d'efforts on prend du plaisir à retomber un peu dans l'enfance en regardant un joli conte avec s