Je me permet de poster ce topic, n´ayant pas vu de semblable sur ce forum.
Voici un lien pour le premier épisode :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Claymore+1/video/x1n1sl_claymore-01-vostfr_extreme
Alors avant de vous le faire découvrir ( pour ceux qui ne le connaissait pas ), je tiens à préciser que j´accepte toutes les critiques, mais encore faut il qu´elles soient construites et justifiées ;) .
Pour ma part, ce manga s´inscrit dans l´un des meilleurs du moment. Et il en faut pour me faire pencher sur une bonne critique, n´étant absolument pas un fan de manga et ardent détracteur de ceux ci en temps normal ( j´ai moi même du mal à me croire en pensant à ce que j´écris par la suite, c´est dire ).
D´une part, ce manga se détache des autres par une maturité évidente, tant sur le point des images ( magnifiques et travaillées ) que les dialogues. On est loin des mangas à 500 épisodes, aux grosses gouttes aux coins des yeux et aux veines de colère, très loin, à des milliers de kilomètres de là.
D´autre part la psychologie des personnages est profonde, insondable, parfois chaotique et difficile à cerner et à piger ( c´est le cas d´Ophélia, démence ironique et froide dûe à la mort de son frère ou de Claire, le personnage principale ) mais au fil du temps et des épisodes, tout s´explique. Les personnages secondaires ont tous des personnalités bien à eux, presque aussi bien travaillées que celle du perso principal, et répondent toutes à une logique implacable.
Le paradoxe de la bête qui s´éveille progressivement au fond de soi quand on use trop de ses pouvoirs me fait furieusement penser à l´utilisation de l´Anneau Unique par Frodon.
L´un se fait dans l´idée de l´acquisition du pouvoir ( frodon ), l´autre dans l´idée de la puissance, ou de la colère, ou bien de l´inconscience.
Petit à petit, on nous distille au compte-goute les éléments de l´intrigue, lentement, aux moments opportuns et clés de l´histoire. Tant et si bien qu´au 16ème épisode, force est de constater que le scénario s´annonce énorme et palpitant.
En arrière plan, une histoire d´amour que je ne juge pas le moins du monde gnan-gnan, toile désespérée d´un pauvre gosse orphelin prenant pour grande soeur une Claymore, Claire, jeune femme refoulant l´inhumantité de vigueur en son organisation pour lui venir en aide, bien qu´elle feigne ne pas vouloir s´en occuper. Tout comme son mentor, elle laissera parler son coeur et sa pitié, bien qu´elle se doute sur quelle voie périllieuse cela la mènera.
Les scènes de combat sont épiques et bien rendues, que du bohneur d´entendre le choc de l´acier contre l´acier, même si parfois on arrive à en regretter que certains combats ne durent pas plus longtemps
^^
J´arrête mon speach ici, sinon je crains de trop vous en dévoiler, ma critique étant pâle et morne en comparaison du chef d´oeuvre que j´ai vu.
J´éspère que ce manga vous plaira autant qu´il m´a plût.
Bonne visualisation à tous, et désolé du pavé ;- )