Utilise Word pour corriger tes fautes. C´est pas trop grave, mais pas super agréable pour lire.
Bon, je suis assez d´accord avec ce que tu as dit, mais j´ai quand même quelques remarques à faire (Même si on s´en fout de mon avis)
Déjà, pour la comparaison Fable/Morrowind, si ça t´intéresse, j´ai un peu travaillé dessus, de façon peu exhaustive évidemment.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-5024-9532256-1-0-1-0-0.htm
je suis absolument pas d´accord sur ce que tu as dit à propos de la durée de vie du jeu et de son scénario. Tout d´abord, pour réaliser le parcours de deux personnages totalement opposés, à moins d´être ultra larvesque et d´une patience exacerbée à faire rougir un aspirine, 60 heures de jeu, c´est excessif je trouve. je prends mon cas, sachant que depuis le temps que je suis sur ce forum, j´ai vu énormément de gens qui ont joué de la même façon que moi, qui ont ressenti des choses du même ordre. j´ai finis ma première partie (de façon complète) en à peine 7 heures, sachant que j´ai pris tout mon temps pour admirer les graphismes, pour jauger le peu de possibilités qu´offre ce jeu. Alors j´ai refait une seconde partie que j´n´ai pas eu le courage de terminer tellement ça m´ennuyait, mais genre trop, c´était mortuaire. Alors la durée de vie du jeu : ridicule, surtout pour un RPG. D´autant plus que la majorité des quêtes secondaires sont inintéressantes alors que généralement, ce sont elles qui rallongent la durée de vie d´un jeu (j´pense à Final Fantasy, à Morrowind, même à des jeux de tutures et de stratégie) Genre la quête des poupées, à moins d´aimer les jeux de bar ultra banals, j´en vois pas l´intérêt. Aussi la quête de Skorm et Avo. Le principe basé sur le hasard n´a vraiment pas d´utilité. Ca ne fait absolument pas appel à la réflexion du joueur, ni à ses capacités à maîtriser son personnage. C´est du hasard, une solution toute faite que le jeu ne nous indique pas, qu´il faut trouver par sois-même ou pomper sur internet. D´autant plus que chercher par sois-même est plus emmerdant qu´autre chose puisqu´il faut faire des tests à répétition, à telle heure, avec telle personnage pour finalement se rendre compte que tout ça n´apporte pas grand chose, autant sur le plan de la réflexion que celui du plaisir.
Le scénario, HUM, que dire... Personnellement je le trouve également ridicule. Court, prévisible, sans originalité. je suis sûre que beaucoup de personnes ne l´ont même pas suivi tant il n´a absolument rien de passionnant, juste barbant, basique, pas recherché. Des personnages pas creusés, pas attachants, qui s´posent pas de questions, qui n´expriment pas de sentiments, qui sont prévisibles par leur banalité. On n´a même pas envie de s´intéresser à eu#. Les livres auraient pu apporter au scénario et dévoiler des informations croustillantes, romanesques, délirantes, comme dans Morrowind, mais non. Déjà y´a presque pas de bouquins, et en plus, ce qu´ils racontent est bidon. Genre le recueil des bestioles de l´Albion, gerbant. Ils auraient pu délirer dessus, sortir des conneries, nous parler de leur mode de vie, enfin bref, faire un truc construit sortant de l´ordinaire qu´on aurait envie de relire plusieurs fois, mais non, rien. De plus, certains bouquins font référence à des quêtes qui n´ont même pas été inclues dans le jeu, faute de temps, et que les développeurs ne se sont même pas donnés la peine de supprimer. Ils ont même été jusqu´à propager une rumeur totalement fausse par leur silence, rien que pour vendre un peu plus leur jeu. Mercantile ce "jeu", ce truc, uniquement mercantile. Bref, il vaut que dalle ce scénario, surtout si on le compare à celui d´autres RPG comme Final Fantasy pour le plus connu, où chaque épisode est indépendant, fouillé, compliqué, exprimant de nombreuses critiques quant à la société, développant des interrogations à chaque fois plus profondes sur l´amour, la guerre, la mort, l´abnégation et j´en passe. je cite Final Fantasy car Peter Molyneux n´a pas cessé de le critiquer en vantant sa daube : Fable. je vous retranscrirai un article où il en parle de façon ultra méprisante, exhibitionniste de prétention ce mec. Pour finir quant au scénario, j´ajoute que c´est un peu normal qu´il tienne la route, vu qu´il est stéréotypé à fond les moignons, et qu´il n´a rien de compliqué.
Ensuite tu dis "Final Fantasy XII devrait lui aussi empreinté la voie de la complexité". je rêve? Cite-moi un Final Fantasy qui s´est laissé embarqué sur la voie de la facilité, et argumente là dessus. je doute que tu puisses, tant chaque Final Fantasy est une mine d´or (à tout niveau : Musique, scénario, personnages, graphismes, durée de vie, quêtes secondaires, diversité et obésité de la map, originalité, etc.) où les développeurs n´ont absolument pas essayé de se faciliter le boulot, contrairement à Fable. Ouais, Fable, un système où tu choisis sois le bien, sois le mal, pas mal comme idée quoi que pas nouvelle quoi qu´on en dise, sauf que les autres jeux qui incluaient cette possibilité n´en ont pas fait un argument de vente ni un centre de focalisation. N´empêche, bien/mal, si c´est pas ultra manichéiste, bah moi j´ai une prostate. Surtout que c´est pas du tout fouillé comme système, les développeurs de Fable se sont pas compliqués la vie. Les gens t´applaudissent ou te huent ou te craignent, trois trucs dont tu te lasses vite, qui n´ont pas vraiment d´intérêt à long terme. Tes choix n´influent pas sur le scénario principal, ou si peu qu´on ne s´en rend même pas compte et qu´on n´a même pas envie de recommencer le jeu pour vérifier, et pis même, le peu d´influence qu´ils ont est juste visuel, le reste n´ayant pas grand intérêt à mon avis. Les gens veulent pas te parler, pas de suivre, et ça s´arrête là. Hyper limité.
Les tatoos, les fringues, etc., ouais sympa, mais c´est juste accessoire, c´est pas ça qui fait de Fable un bon jeu. C´est amusant, mais ça se révèle à la longue pas tellement intéressant. C´est du gadget, un truc qu´on rajoute et qu´est plutôt positif, mais qui ne change pas l´ambiance générale et la valeur du jeu.
"La réalisation minutieuse" des armes, des vêtement et tout ça, c´est pareil. Agréable, mais juste esthétique, juste du gadget visuel. C´est le même principe pour une personne : elle a beau être belle, ça ne change rien à sa valeur si on part du principe que le moral a plus d´importance que le physique.
C´est un jeu fun, mais pour moi, pas un "bon jeu", pas un jeu à absolument posséder. C´est un jeu plus que superficiel en fait, qui vous éblouit au premier regard mais qui finalement est décevant. Et encore plus si on a suivit les interview de Molyneux, grande gueule par excellence qui ne retire pas de leçons de ses erreurs. Et oui, avec Black & White, il avait fait la même connerie, pas malin l´mec.
Fable 2 ne verra pas le jour à mon avis, et s´il le voit, je ne pense pas qu´il relèvera énormément le niveau. je pense que Molyneux est un beau parleur, un beau parleur qui passe plus de temps à l´ouvrir qu´a travailler je trouve. Qui ment en plus. j´ai vraiment aucune envie de l´acheter, tout comme The Lost Chapter qui est juste un projet marketing qui a manipulé des tas de gens, des jeunes surtout. Mais tant mieux si des gens prennent plaisir à y jouer, tant mieux s´ils en retirent quelque chose de bien. moi j´ai pas réussi, j´ai pas pu, trop dégoûtée, trop déçue, trop contre le manque d´originalité, trop contre ce qui est stéréotypé.