Alors...
Personnellement, quand je me balade dans une colline, je ne tombe pas tous les 50 m sur une caverne, une cabane ou autre. Et je considère comme réaliste de ne pas tout entasser au même endroit. Richesse d'un univers ne rime pas avec densité des endroits à explorer, mais plutôt avec une histoire autour de chaque chose et chaque lieu. Ce qu'il y a dans Morrowind, et moins dans Oblivion. Il est normal de devoir se déplacer pendant un minimum de temps entre chaque lieu.
Je prend un exemple de chez moi. J'habite Aix-en-Provence, et je connais pas mal l'histoire autour de ma ville depuis le moyen-âge. Eh bien si on regarde à quel distance du centre-ville se trouvait le plus proche hameau, ou le plus proche lieu-dit il y a 500 ans, ben il faudrait marcher presque une heure pour l'atteindre. Et les gros villages qui entourent la ville sont à plus de 3h de marche les uns des autres. Alors je trouve que mettre Seyda-Neen à environ 15 minutes de jeu de Balmora n'est pas trop exagéré... Surtout avec les panneaux qui indiquent le bon chemin.
Ensuite, Morrowind est un ile volcanique où il y a plus ou moins souvent des éruptions. Quand tu verras une forêt vieille de plusieurs dizaines d'années sur des pentes régulièrement nettoyées par la lave, tu m'appelleras. Donc encore une fois, là, c'est cohérent. Après, là où il pouvait y avoir de la végétation luxuriante, le moteur du jeu était limité, je suis d'accord. D'où les mods qui en rajoutent, car aujourd'hui les PC supportent (et à l'époque ce n'était pas génant). Par rapport à Oblivion, les forêts m'enchantent, mais elles sont un peu trop standard. Pourtant, Morrowind possède un identité propre à chaque secteur de l'île ! Pas Oblivion.
Alors si ça ne te plait pas, je conçois. Sauf que ce n'est pas ce que tu as dit tout à l'heure.
Pour parler un peu des mods, il y en a aussi dans Oblivion, et je trouve dommage de s'en priver dans Morrowind aussi vu que le développeur met l'éditeur à portée pour que la communauté améliore le contenu à volonté. Morrowind était très bien à l'époque de sa sortie. Et tu le compares à son successeur qui est sorti 4 ans plus tard. Donc c'est normal de parler d'améliorations graphiques si tu veux pouvoir les comparer. Morrowind ne soutient naturellement pas la comparaison. Pourtant, une fois amélioré, il se dégage de ses environnements bien plus de charme que tout ce qui a été fait pour Oblivion.
Pour résumer, je ne pense pas que l'affaire ne soit qu'une bête question de gout. Les mécanique de Morrowind sont les mêmes que celles d'Oblivion. Sauf qu'Oblivion est mieux enrobé du fait de son "avance" technologique. Mais en terme de contenu (et à la base c'est ce que tu voulais juger il me semble), et de richesse, Morrowind reste plus abouti que sa "suite".
Mais c'est sur que si tu cherches un RPG dans lequel on te tient la main en permanence pour te montrer où tu dois aller, et qui ne soit pas trop long à parcourir pour les pauvres petites jambes de ton personnage, c'est clair que Morrowind ne convient pas à la description. Et n'essaye surtout pas les Gothic...
Et je porte un jugement vraiment objectif, puisque je joue quasiment autant à Oblivion qu'à Morrowind. Sauf que, quand Skyrim sera sorti, je pense que je jouerai encore à Morrowind, et plus à Oblivion. Sauf si Skyrim est décevant.