CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Skyrim/Morrowind

Crotti2
Crotti2
Niveau 6
12 octobre 2011 à 16:39:41

Salut tout le monde

Alors après avoir passé un temps assez considérable sur ce forum ainsi que sur celui de skyrim, j'ai cru comprendre que certain remettaient en question la qualité de skyrim en se basant sur l'opus de la saga qui selon eux est de loin le meilleur à savoir : Morrowind

Alors ayant été époustouflé par les nombreuses vidéos et images du jeu, je me suis dis "putain! Morrowind doit être une sacré bombe pour qu'on puisse douté qu'il soit inférieur à skyrim!! :bave: " alors après une recherche méticuleuse j'ai fini par mettre la main sur un exemplaire de morrowind en occaz :fete: , je l'ai acheté sans hésité..

Alors passé... la première demie heure du jeu, je me suis surpris à penser tout haut la phrase suivante : "mais.. de qui se moque t-on??" :ouch: ... Et oui car soyons honnête ce jeu a vraiment très mal vieillit et dire que c'est le meilleur de la saga c'est de la mauvaise foi de fanboy pure et dure, les mécanismes de ce jeu sont rouillés de chez rouillés, je me remémore encore la première mission du jeu ou il faut crapahuter pendant des lieux avant d'atteindre balmora, sans voyage rapide et sans monture..

Que vous soyez des nostalgiques à l'état pure et que vous ayez de bons souvenirs de ce jeu, c'est une chose, mais le comparé à la perle qu'est oblivion est ôser dire que skyrim ne lui arrivera pas à la cheville, là c'est n'importe quoi..

J'ai toujours pensé que l'avis d'un nostalgique était toujours le moins subjectif possible.. bin là j'ai confirmation..

C'est malhonnête ce font certain joueurs, exposer leur avis de fanboy sans prendre en compte les années de retard que traine ce jeu d'un point de vue technique, ça pousse les autres joueurs à faire des erreurs en investissant dans un jeu qui n'a rien finalement rien d’exceptionnelle, faut arrêter de dire n'importe quoi et tenter d'avoir un minimum de jugement quand même...

C'était mon petit coup de gueule

Jssu3_bis
Jssu3_bis
Niveau 8
12 octobre 2011 à 17:01:49

+1

Morphiphi
Morphiphi
Niveau 11
12 octobre 2011 à 17:06:52

Très bien : maintenant dégage !

1 _ Tu juges après seulement une heure de jeu, donc ça ne vaut rien.

2 _ Tu avais un moyen d'atteindre Balmora en payant une place sur Echassier des Marais.

3 _ L'obligation de trouver le passeur pour les voyages rapides est bien plus intéressante et bien plus réaliste, et favorise l'exploration, donc oui, c'est mieux qu'Oblivion (Skyrim je ne peux pas dire).

4 _ La taille de la carte est monstrueuse, alors qu'Oblivion est plus petit que Morrowind (même s'il est un peu plus dense), et Skyrim sera encore un peu plus petit qu'Oblivion.

5 _ Techniquement à la ramasse quand tu le prends de base, as-tu au moins essayé de prendre des mods qui améliorent l'aspect graphique avant de raler ???

6 _ As-tu entrevu ne serait-ce qu'un dixième de la quête principale de Morrowind ? Eh bien elle est au moins deux fois plus longue que celle d'Oblivion...

Ça, c'était MON coup de gueule !
Morrowind n'est pas parfait. Son "jeté de dé" trop voyant dans les combats (l'histoire de ne pas arriver à toucher sa cible à chaque coup...) est selon moi son plus grand défaut. Mais même si j'ai beaucoup aimé Oblivion, Morrowind reste meilleur. Et j'attend la sortie de Skyrim pour voir si il le surpasse, au lieu de m'exciter comme un puceau !

Maintenant je le redis pour que tu comprennes bien : dégage !

foumarc49
foumarc49
Niveau 10
12 octobre 2011 à 17:10:06

Arrête de dire qu'il dégage, il a argumenté, contrairement à pas mal de jeunes joueurs qui postent juste "BAAAAH c'est MOCHE MORRWIND!"

Nan son argumentaire se défend, même si, en effet, morrowind c'est aussi son background, sa complexité sociétale, et son exigeance. :oui:

Mais avec le pack Overhaul traduit qui normalement arrive bientôt, ça devrait en ravir plus d'un pour patienter avec Skyrim!

Morphiphi
Morphiphi
Niveau 11
12 octobre 2011 à 17:12:42

Quels arguments ??? A la limite je veux bien reconnaitre qu'il s'est bien exprimé, ce qui devient rare. Mais les arguments y en a aucun !

foumarc49
foumarc49
Niveau 10
12 octobre 2011 à 17:19:41

Bah en fait c'est dans son propos comme quoi pour certains fan et même sur d'autre exemples de jeu, la nostalgie l'emporte sur tout autre considération alors que souvent, c'est un fait, beaucoup d'anciens jeux ont mal vieillis question gameplay ou graphisme évidemment.. Disons, qu'il faut se méfier parfois de l'éternel discours des vieux gamers nostalgiques qui déscendent n'importe quels jeux récent de manière bien trop subjective et sentimentale. :oui:

Crotti2
Crotti2
Niveau 6
12 octobre 2011 à 18:19:43

Merci de ta compréhension foumarc

Morphiphi :d) Il ne faut pas réagir comme ça, quand je disais fanboy ce n'était pas condescendant, c'est juste pour désigner les joueur qui restent bloqués sur un jeu dépassé et finissent par voir du "kikoolisme" partout, alors qu'il y a bel et bien de l'évolution qu'ils se plaisent à nier

Après je ne critique pas ceux qui aiment ce jeu hein!

Mais regarde, tu prend toi même l'exemple de l’ampleur de la carte pour dire que morrowind est meilleur qu'oblivion et tu en viens à la densité de la carte d'oblivion, n'est ce pas ce qui importe le plus?

C'est bel est bien la richesse d'un univers qui nous intéresse, c'est bien beau la liberté, mais la liberté dans un vaste néant ne présente aucun intérêt.. Et justement pour en revenir à mon voyage interminable (je n'ai pas trouvé l'échassier ou alors je n'ai pas sut accéder à son service) et bien je n'ai parcouru que du vide, tandis que dans oblivion, la faune est la flore est vivante et magnifique et les donjons éparpillés un peu partout sont presque aussi intéressants que les quêtes principales.

Idem pour la longueur de la quête, ce qui importe c'est ce qu'elle a à proposer, morrowind est chiant à mon goût, peu rythmé et pas très agréable à jouer, il serait donc TROP long pour moi

Et puis tu parle de mods pour améliorer les graphismes??
Bin je n'en ai pas entendu parler et quand je joue à un jeu, j'estime que ça qualité dépend de ce qu'il a a proposé à l'origine, je n'aime pas bidouiller à côté.

Après si j'ai été trop expéditif dans mon jugement je m'en excuse, je ne critique pas ceux qui apprécient le jeu, mais ceux qui maintiennent qu'il est le meilleur de la série alors que ce n'est qu'une question de goût voilà tout.

SYnchuY
SYnchuY
Niveau 6
12 octobre 2011 à 18:58:19

Tout à fait Crotti2 :ok: c'est une question de gout, tout ne peux pas plaire à tout le monde, beaucoup aime que graphiquement se soit magnifique, mais beaucoup d'autres aimes justement la volonté qui est mis dans le jeu :noel:

Alors je trouves que tous on raison ( sauf ceux qui critique à la va vite et pour repartir aussitôt).

=) bonne continuation en tout cas

Morphiphi
Morphiphi
Niveau 11
12 octobre 2011 à 19:04:06

Alors...

Personnellement, quand je me balade dans une colline, je ne tombe pas tous les 50 m sur une caverne, une cabane ou autre. Et je considère comme réaliste de ne pas tout entasser au même endroit. Richesse d'un univers ne rime pas avec densité des endroits à explorer, mais plutôt avec une histoire autour de chaque chose et chaque lieu. Ce qu'il y a dans Morrowind, et moins dans Oblivion. Il est normal de devoir se déplacer pendant un minimum de temps entre chaque lieu.
Je prend un exemple de chez moi. J'habite Aix-en-Provence, et je connais pas mal l'histoire autour de ma ville depuis le moyen-âge. Eh bien si on regarde à quel distance du centre-ville se trouvait le plus proche hameau, ou le plus proche lieu-dit il y a 500 ans, ben il faudrait marcher presque une heure pour l'atteindre. Et les gros villages qui entourent la ville sont à plus de 3h de marche les uns des autres. Alors je trouve que mettre Seyda-Neen à environ 15 minutes de jeu de Balmora n'est pas trop exagéré... Surtout avec les panneaux qui indiquent le bon chemin.

Ensuite, Morrowind est un ile volcanique où il y a plus ou moins souvent des éruptions. Quand tu verras une forêt vieille de plusieurs dizaines d'années sur des pentes régulièrement nettoyées par la lave, tu m'appelleras. Donc encore une fois, là, c'est cohérent. Après, là où il pouvait y avoir de la végétation luxuriante, le moteur du jeu était limité, je suis d'accord. D'où les mods qui en rajoutent, car aujourd'hui les PC supportent (et à l'époque ce n'était pas génant). Par rapport à Oblivion, les forêts m'enchantent, mais elles sont un peu trop standard. Pourtant, Morrowind possède un identité propre à chaque secteur de l'île ! Pas Oblivion.
Alors si ça ne te plait pas, je conçois. Sauf que ce n'est pas ce que tu as dit tout à l'heure.

Pour parler un peu des mods, il y en a aussi dans Oblivion, et je trouve dommage de s'en priver dans Morrowind aussi vu que le développeur met l'éditeur à portée pour que la communauté améliore le contenu à volonté. Morrowind était très bien à l'époque de sa sortie. Et tu le compares à son successeur qui est sorti 4 ans plus tard. Donc c'est normal de parler d'améliorations graphiques si tu veux pouvoir les comparer. Morrowind ne soutient naturellement pas la comparaison. Pourtant, une fois amélioré, il se dégage de ses environnements bien plus de charme que tout ce qui a été fait pour Oblivion.

Pour résumer, je ne pense pas que l'affaire ne soit qu'une bête question de gout. Les mécanique de Morrowind sont les mêmes que celles d'Oblivion. Sauf qu'Oblivion est mieux enrobé du fait de son "avance" technologique. Mais en terme de contenu (et à la base c'est ce que tu voulais juger il me semble), et de richesse, Morrowind reste plus abouti que sa "suite".
Mais c'est sur que si tu cherches un RPG dans lequel on te tient la main en permanence pour te montrer où tu dois aller, et qui ne soit pas trop long à parcourir pour les pauvres petites jambes de ton personnage, c'est clair que Morrowind ne convient pas à la description. Et n'essaye surtout pas les Gothic...
Et je porte un jugement vraiment objectif, puisque je joue quasiment autant à Oblivion qu'à Morrowind. Sauf que, quand Skyrim sera sorti, je pense que je jouerai encore à Morrowind, et plus à Oblivion. Sauf si Skyrim est décevant.

Telvina
Telvina
Niveau 10
12 octobre 2011 à 19:04:36

Recommence en évitant de faire des généralisations merdiques.
Après on verra.

JediMedic
JediMedic
Niveau 9
12 octobre 2011 à 19:10:49

Hé l'auteur, ça ne t'est pas venu à l'esprit qu'on puisse le préférer à Obli sans pour autant renier les qualités de ce dernier?
Certes le système de combat est naze, les dialogues peu interactifs; mais l'univers est plus fou, les factions plus nombreuses, les compétences, les armes, les ingrédients, les effets des sorts sont plus nombreux que dans le IV.
Et le voyage rapide c'est bien, mais dans Oblivion c'était trop, tu n'avais pas atteint les villes que tu pouvais déjà t'y teleporter.
On pourrait aussi parler des ennemis qui s'adaptent à ton niveau, un brin relou sauf en augmentant la difficulté.
Et dans Morro tu dois certes beaucoup crapahuter mais tu as plusieurs moyens d'écourter le voyage (échassier, bateau, propylons, sorts de rappel ou d'intervention divine...), et comme dans tout TES ces voyages sont utiles, le simple fait de marcher une journée augmenterez talents et te fait découvrir des endroits utiles pour la suite.
Faut aimer explorer.
Mais au bout d'une heure tu ne peux pas prétendre comparer les deux jeux.

CasuaIgamer
CasuaIgamer
Niveau 10
12 octobre 2011 à 21:20:41

@ l'auteur;

j'ai decouvert les TES avec oblivion (donc no avis nostalgiques), certes oblivion restent pour moi le plus grand jeu auquel j'ai joué, mais j'ai trouvé morrowind bien plus complexe pareil pour daggerfall (que j'ai finis par la suite) :)

Crotti2
Crotti2
Niveau 6
12 octobre 2011 à 21:56:26

Casua gamer, j'ai également commencé par oblivion vu que je suis un consolleux dans l'âme et que je ne suis pas très copain avec l'outil informatique..

Jedi, bin c'est à dire que vu que la majorité des gens affirment que morrow est le meilleur de la saga on est en droit d'estimer qu'il manque d'objectivité, on peut aisément croire que vous reniez les qualité d'oblivion vu qu'elles ne vous suffisent pas à le trouver mieux que morrowind!

Morphiphi, tu a l'air de ne pas prêter un grand intérêt au confort de jeu, pour toi il suffit que ton univers te propose ce que tu recherche comme contenue peut apporte de quelle façon c'est fait..

Et bien j'ignore ce qu'on va me faire comme réflexion, mais j'estime que "l'enrobage" comme tu dis, a son importance, je ne me vois pas jouer à un jeu qui a dix ans de retard, qui ne propose pas de monture alors qu'il demande à parcourir un vaste environnement, truffé de bug, avec des dialogues à rallonge qui nécessite de cliqué sur un mot clé pour en venir à une quête..

J'ai remarqué que l'assistanat dans les jeux vidéos était très mal perçue par les vieux joueurs, mais ça c'est un raisonnement que je ne comprendrais jamais, c'est quand même vachement agréable d'avoir une gestion intuitive de son inventaire, de pouvoir accéder à certaines zones sans avoir à péter une durite parce qu'on ne trouve pas le seul moyen de transport en commun du village détenue par un glandu caché dans un fourré..

Que l'univers de morrowind soit riche, je veux bien, mais de là à dire que les mécanismes sont les mêmes que dans oblivion, faut pas déconner non plus, les amélioration sont telles qu'elles ont étés littéralement transformés..

Pour moi c'est carrément différent

Order-Sol
Order-Sol
Niveau 20
12 octobre 2011 à 23:01:46

Ce qui me fait le plus rire c'est le "Mon dieu que c'est moche de qui se moque t-on?" alors que le jeu date de 2002, comme si il s'attendait à un jeu de PS3.
Puis bon Morrowind mal vieilli? Je trouve le jeu vachement beau par rapport à l'année de sa sortie.
J'ai découvert Oblivion en premier et je découvre Morrowind depuis une semaine et j'ai déjà une préférence (est largement) pour Morrowind, et +1 avec Morphiphi (son deuxième poste)

Order-Sol
Order-Sol
Niveau 20
12 octobre 2011 à 23:03:21

Order-Sol
Posté le 12 octobre 2011 à 23:01:46
et +1 avec Morphiphi (son deuxième poste)

:d) Non, son troisième poste plutôt, désolé. :l

SYnchuY
SYnchuY
Niveau 6
12 octobre 2011 à 23:33:19

:( Pour tout te dire Crotti2 je trouves sa assez louche tout de même d'entendre quelqu'un dire que Oblivion est beaucoup mieux que Morrowind.
Morrowind étant sorti bien avant Oblivion je penses que beaucoup de personnes se sont dit " tien, Oblivion va certainement être mieux que Morrowind "
Et en fin de compte, même si graphiquement et que le jeu soit mieu modélisé qu'est ce qu'il y a de plus ?
Je dirais pas grand chose.. alors Skyrim... je suis pas vraiment impatient qu'il sorte.
Après comme je les dis, toute le monde à ces raisons et tout le monde pense differemment ( heureusement d'ailleurs ). :noel: Mais biensûr, tout ceux qui ont commencés à jouer aux TES dans l " ORDRE ", te diront que Morrowind aura toujours un truc que les autres non pas. :noel:
Merci de m'avoir écouté ( lus )

Tsukimitsu_Hime
Tsukimitsu_Hime
Niveau 4
13 octobre 2011 à 00:14:37

"j'ai également commencé par oblivion vu que je suis un consolleux dans l'âme et que je ne suis pas très copain avec l'outil informatique.. "

Je pense que ça résume un peu ce post :

Je vais être un peu dur, mais c'est mon sentiment. Je pense que les PCistes comme moi et d'autres qui ont connu Morrowind a son époque, son univers magique, son ambiance, sa musique, ses lieux et j'en passe.. n'ont pas la même approche des joueurs purement console.

Pourquoi Les jeux de maintenant n'ont plus le cachet d'un jeu comme morro, car il faut plaire aux "casual gamers" tels que toi, qui n'ont qu'une console. Il faut adapter un jeu avec le potentiel de la machine, le rendre plus simple et attractif pour le publique. Ceci nuisant à beaucoup de qualités que l'on ne retrouve plus.

Le marché du jeu d'aujourd'hui prône le gain de $$$ au détriment de l'art de la création. Et ce genre de coup de gueule que tu nous fais partager y contribue.

Oreillo
Oreillo
Niveau 4
13 octobre 2011 à 01:23:56

Mmmh mouai...

J'veux juste intervenir sur le fait que certains associent console et "casual".

Moi j'ai commencé morrowind sur xbox et c'était une adaptation exemplaire.

Les jeux de qualité sont rares aussi bien sur pc que sur console et ça a toujours été le cas. Les joueurs dit "occasionnels" ne cherchant donc pas des jeux complexes sont aussi très nombreux sur pc.
Il ne faut pas incomber la faute aux consoles quand a la perte de perle comme morrowind.

Oreillo
Oreillo
Niveau 4
13 octobre 2011 à 01:35:53

Quand a morrowind il était au top du top a sa sortie au niveau des graphismes.

Personnellement je le trouve toujours aussi magnifique aujourd'hui même si y'a pas d'herbe qui bouge ou je ne sais quoi de moderne.
J'ai rajouté de grosses améliorations graphiques avec des mods souvent mais j'ai toujours trouvé que cela faisait perdre toute l'ambiance du jeu.

Morrowind s'apprécie pour sa richesse pour toutes ses quetes complexes, pour ses tonnes de dialogues, de livres, son univers sombre et inquietant pour fargoth...

C'est sur pour aimer morrowind, il faut aimer lire ^^

Tsukimitsu_Hime
Tsukimitsu_Hime
Niveau 4
13 octobre 2011 à 03:25:12

Pour en revenir au sujet du poste, il faut avouer que lorsqu'on lit ça, ça fout les boules :

"ça pousse les autres joueurs à faire des erreurs en investissant dans un jeu qui n'a rien finalement rien d’exceptionnelle, faut arrêter de dire n'importe quoi et tenter d'avoir un minimum de jugement quand même... "

Tu n'aimes pas le chocolat, très bien, mais de là à dire à tout le monde que le chocolat c'est dégueulasse et qu'on doit tenter d'avoir un minimum de gout quand même, soit tu es un troll, soit tu es un idiot.

La prochaine fois je te conseille de nous dire simplement que tu n'as pas aimé, pour telle ou telle raisons.

La vidéo du moment