CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

morrowind est....

jonathan7760
jonathan7760
Niveau 6
12 juin 2010 à 05:37:52

Morrowind est mieux que Oblivin
je vais m'expliquer.
j'ai découvert la série avec oblivion mais j'ai acheter morrowind il n'a pas longtemps et je le préfère a oblivion
pour son ambiance, son "réalisme" et son coter je sais pas se qui m'attend l'autre bord de la porte de la grotte.

:dehors:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
12 juin 2010 à 10:15:35

Pfff arrêtez les trolls de ce genre. C'est trop gros.

Demande de lock immédiate. Ca évitera les épanchements habituels.

jonathan7760
jonathan7760
Niveau 6
12 juin 2010 à 14:12:34

oups j'avais pas vue le nombre interminable de topic sur ce débat désoler

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
12 juin 2010 à 14:28:15

Pas de problème, fais juste gaffe à l'avenir. Ce genre de topic attire les trolls généralement.

Damascus_Test30
Damascus_Test30
Niveau 8
12 juin 2010 à 16:23:06

Perso je préfère Oblivion, même si des tas de choses manquent, à commencer par un background efficace :noel:

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
12 juin 2010 à 16:44:26

Je préfère aussi Oblivion. :-)

Bimox666
Bimox666
Niveau 10
12 juin 2010 à 23:53:54

Stop le troll là.

Morrowind est supérieur, y a pas à débattre.

Mouhahaahahaha !

:dehors:

Damascus_Test30
Damascus_Test30
Niveau 8
13 juin 2010 à 11:55:36

Veux tu réellement que je sorte un pavé ? :noel:

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

Ellen-RipIey
Ellen-RipIey
Niveau 7
13 juin 2010 à 12:31:05

Oblivion est bien, bien plus agréable à jouer :-)

justmeandmyself
justmeandmyself
Niveau 7
13 juin 2010 à 13:56:41

Morrowind est un pur RPG comme on en fait rarement. Oblivion est un hack'n'slash pour môme de 8 ans. Y'a pas vraiment lieu à les comparer.

Telvina
Telvina
Niveau 10
13 juin 2010 à 16:03:14

M'ouais, pur, faut pas abuser non plus.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
13 juin 2010 à 20:13:51
  1. Veux tu réellement que je sorte un pavé ?

Carrément! A la limite, fais-nous un copier-coller déjà existant. Bon j'alimente le troll quand même, sinon c'est pas drôle :
Oblivion c'est nul parce que les paysages ne sont pas variés, des arbres suivis d'autres arbres, les villes n'ont pas beaucoup de personnalité, les quêtes sentent trop le réchauffé.

Bon t'as de la matière quand même.

Damascus_Test30
Damascus_Test30
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:24:14

Ok.

Mon avis :

Les avantages d'Oblivion

Les graphismes, déja ! Puis l'ambiance générale, même si Morro est moddé (ce qui est mon cas). Personnellement, je préfère me balader dans des forêts infestées de minotaures ou des villages comme Cheydinhal que dans des plaines avec des champignons géants, des canyons aux roches sombres ou des villes qui mettent deux heures à parcourir car les habitations sont espacés de 3 kilomètres (Vivec), à moins d'avoir 100 en Vitesse, Athlé et la Lévitation pour accéder plus vite aux étages. Et puis, y'a certains intérieurs carrément crades dans Morro (la couleur jaune/vert caca étrange...)

Les villes et leurs habitants, parlons en ! D'un coté, ces habitants ont une "vie", grâce au système Radial ou je sais plus trop quoi (à tel moment ce perso sera en train de se ballader, à tel autre il sera au bar, quand il rencontre une autre personne y'a des conversations entre eux...).

De l'autre, chaque habitant n'a plus une centaine de sujets de discussion avec la même centaine de réponses que les autres habitants : à la limite, ici chaque habitant à sa propre histoire/vision. Dans Morro, c'est saoulant d'interroger les 50 pékins de tel village sur les mêmes 100 questions pour lire les mêmes 100 réponses, pour être SUR de ne pas laisser passer une quête un indice important. Puisque le joueur consciencieux "épluchera" toutes les conversations de toutes manières, pourquoi les rendre aussi chiantes ? D'un autre coté, que le noble d'Ald'Ruhn ait les mêmes avis que le pauvre pêcheur solitaire sur quasiment tous les sujets, ça ne le fait pas trop... Bref c'est sans doute subjectif, mais je préfère qu'il y ait moins de sujets de conversation par personne mais que les réponses diffèrent plus d'une personne à l'autre. Ce qui est le cas dans Oblivion.

Puisqu'on est dans le subjectif, je préfère les musiques d'Oblivion à celles de Morrowind (où il n'y a que Rise of the Nerevarine, qui est celle de l'écran titre, qui me plait au même nieau que celles d'Oblivion) : Wings of Kynareth reste ma favorite, mais il y a aussi Sunrise of Flutes, Peace of Akatosh (sur un coucher de soleil ou dans une nuit étoilée, elle est simplement divine !), Auriel's Ascenscion qui est dans le même style...
Au passage, pour ceux qui disent que Morro contient plus de pistes musicales qu'Oblivion, c'est totalement faux.

Les menus : je les trouve mieux gérés dans Oblivion. Une page pour chaque chose (équipement, magie, carte, état), contrairement aux menus qui soit s'empiètent les uns sur les autres, soit sont minuscules (pour justement ne pas empièter) de Morro. Par ailleurs, chaque menu dispose de sous-menus pour plus de clarté (les styles de magie par exemple).

La carte est bien mieux pensée dans Oblivion. Mettons que dans Morro je veuille explorer un tombeau, paf je tombe sur des méchants messieurs qui veulent me faire du mal, je ressors puis je cours l'ile en quête de puissance. Naturellement, au fil des quêtes, je m'éloigne du tombeau si bien que je ne sais plus sa localisation. Quand je m'en rappelle et que je veux prendre une revanche méritée, ben... impossible de le retrouver. Les endroits découverts n'apparaissent PAS sur la carte en mode "monde", à moins qu'il ne s'agisse de lieux jugés importants par les dévs (villes, ruines daedriques...). La seule solution est de revenir dans la zone du tombeau (à supposer qu'on s'en souvienne), à consulter la carte en mode "local" et en espérant être assez proche du tombeau pour le retrouver (car la localisation apparait en mode local... mais en mode local uniquement).

La mémoire des commerçants : dans Morro, on a beau ne se fournir que chez un seul acheteur pendant le jeu, la seule façon pour augmenter sa sympathie est d'augmenter sa personnalité. Dans Oblivion, le fait d'être un client fidèle augmente la sympathie du vendeur, c'est plus smart non ?

Le système de combat, déja dit, je préfère taper comme une mouche plutot qu'attendre un mois le temps que ma précision soit assez bonne pour délivrer un coup sur un ennemi (bon ok je caricature). Pareil pour la parade, m'alourdir d'un bouclier pour qu'il se déclenche aléatoirement, bof je préfère sortir mon bouclier quand je le veux quitte à en racheter un tous les quatre matins. Quand aux esquives latérales, faut arrêter la fumette, j'ai remarqué que si on se déplace vers la droite pendant que l'ennemi prépare son sort, il lancera son sort vers la droite, bref il anticipe le mouvement ! Si vous vous décalez à gauche au bon moment, il lancera sa boule de feu dans le vide. Ben oui ça ne touche pas forcément, faut avoir l'idée d'être plus malin que l'ennemi !

Les donjons, qui sont objectivement mieux construits. Sans parler des graphismes, je parle des pièges, caches secrètes, etc. des ruines Ayleides.

En rebondissant là dessus, le nombre de localités (donjons ou autres) qui REMPLISSENT la carte de Cyrodill (car il y en a qui prétendent qu'il s'agit d'une "plaine vide") : http://www.imperial-library.info/maps/AGM_v1.2.jpg

L'auto-levelling qui fait qu'on ne devient pas trop rapidement OP (dans Morro, j'ai fait la betise d'atteindre 100 en Alchimie... avec des ingrédients volés dans les maisons ou les champs, je fabrique des potions regain de fatigue 70 points pendant 2 minutes, je suis limite invincible!). Pour ce qui est des bandits en armure daedra, il ne me semble pas irréel de ne pas être le seul super héros capable de piller des ruines ou de massacrer des daedras envahisseurs dans ce genre de jeu... Et je trouve ça plus marrant que de se taper tout le temps des b

L'aspect "discrétion" bien plus utilisé : plus de filatures, plus de missions "espion", etc...

Les mages qui sont jouables : dans Morro, les seuls moyens de régénerer son mana sont soit d'avoir le signe de l'Atronach (mais il y a des désavantages avec), soit de dormir (pratique dans les donjons), soit de voyager (pareil), soit d'avoir des potions (qui sont très rares), soit de fabriquer soit-même ses potions. Là où ça devient marrant, c'est que les ingrédients nécessaires à la farication de telles potions sont droppés par des ennemis "ultimes" (coeur de daedra, sel des cendres... je compte pas les baies communes, puisqu'il faut au moins deux ingrédients), donc des ennemis qui apparaissent à haut niveau, donc une fois qu'on a trouvé un autre moyen de jouer que par la magie, donc quand la magie (tout du moins de combat) devient, osons-le le dire, inutile... D'un autre coté, le mana qui se régénère très vite dans Obli peut rendre les mages assez abusés, il faudrait juste ralentir fortement ce tte régénération et que les marchands aient beaucoup plus de potions ou d'ingrédients à vendre.

Les maisons à acheter, j'ai adoré cette idée, elles me servent de dépots pour des objets que je n'utiliserais jamais mais que je garde quand même ! J'ai bien ma propre tour Telvani dans Morro, mais aucun moyen de transport pour la rallier !

Le sort de détection qui est plus sympa que celui de Morro.

Je pense que ça représente bien plus que le traditionnel "oué tu préfaire Oblivion parse ke cé plu bo et cé tout".

Les avantages de Morrowind

Plus de factions ! Et on ne peut pas toutes les joindre dans une même partie, vu qu'elles se font des crasses entre elles. J'aime ce genre de choix décisifs.

Plus de talents, donc plus de choix, c'est pour moi l'avantage principal. Où sont passées les lances, les arbalètes, les dagues à lancer, les armures moyennes, l'école de l'enchantement ? Et tant d'autres choses...

Dans le même ordre d'idées, la Lévitation, qui a elle seule est un énorme avantage je trouve ! En plus de prendre des raccourcis, ça permet de trouver des coffres cachés accessibles uniquement par ce moyen (je pense à la jupe de Mara au-dessus des Bottes de l'Apotre par exemple).

Le système d'influence des PNJs est plus "réaliste" (je tente ma chance en flattant ou en provoquant ; je ne peux pas deviner si le PNJ va aimer en voyant sa face se réjouir ou se facher avant même de tenter l'influence!), même si j'avoue préférer influencer dans Obli que dans Morro (de toutes manières, j'ai trouvé la parade, un petit sort de Personnalité + 100 pour deux secondes ! )

L'absence de boussole/flèche systématique. Il y a certains persos qui savent où se trouvent les ruines que vous devrez explorer et qui vous les indique, mais ce n'est pas automatique.

Dans le même esprit, j'aime que la grotte que je n'ai pas découvert n'apparaisse pas sur ma boussole en bas de l'écran quand je me ballade. Si je la rate, tant pis. Si je la trouve uniquement parce que la boussole m'a prévenu qu'elle se trouve à 1 heure à 3 kilomètres de là, c'est frustrant (il n'y a presque plus de recherche dans Oblivion).

J'ai l'impression que les personnages ont plus d'humour dans Morro (les facéties de Trébonius, l'autre andouille près de Seyda Nihn qui a utilisé un sort de super saut sans utiliser de sort de ralentissement de chute...), mais ce n'est peut être qu'une impression.

Plus de diversité aussi, les mines d'oeufs (wtf!!), les villages telvanis, les forts abandonnés... Si tout ça avait été recouvert d'une forêt oblivionnesque, sans un gros "trou" au milieu (le mont écarlate) c'aurait surement été le top ! Mais comme je l'ai déja dit, je préfère l'ambiance "les Visiteurs" à "Alice au pays des Merveilles", et qu'on vienne pas me dire qu'il suffit de se balader en foret pour se croire dans Oblivion (les minotaures ? des villages comme Skingrad ? les ruines ayléides ?)

Damascus_Test30
Damascus_Test30
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:31:35

Quelle honte, j'ai même pas mis l'histoire / background :fou: . Aussi un énorme avantage de Morro sur Obli.
Et des mods corrigent pas mal de points faibles d'Oblivion (Levitation, boussole, marqueurs, fatigue, réseaux de transports et sorts de marque/rappel...)

DaggerMilenkor5
DaggerMilenkor5
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:32:23

Perso, je préfére Morrowind, car les points ou Oblivion est mieux, j'ai jamais joué a un Elder Scoll pour ces points la, et ont perd trop le bakcgroind.
Et j'aime pas le gamedesign d'Oblivion...trop féérique ?

Dans Daggerfall et Morrowind, j'ai l'impression d'être dans le monde décrit, tandis que dans Oblivion on n'en comprend aucune trame, l'univers est construit AUTOUR du jeu, la ou dans les jeux précédents le background fait partie du jeu.

DaggerMilenkor5
DaggerMilenkor5
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:37:15

Et puis bon, il a un certain manque de mods par rapport a Morrowind, surtout si on joue avec une VF (La plupart des mods traduits le sont pour Morro, la plupart des meilleurs mods VF sont fait poru Morro,ect..)

Damascus_Test30
Damascus_Test30
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:44:04
  1. daggermilenkor5 Voir le profil de daggermilenkor5
  2. Posté le 13 juin 2010 à 21:32:23 Avertir un administrateur
  3. Perso, je préfére Morrowind, car les points ou Oblivion est mieux, j'ai jamais joué a un Elder Scoll pour ces points la,
  1. daggermilenkor5 Voir le profil de daggermilenkor5
  2. Posté le 13 juin 2010 à 21:37:15 Avertir un administrateur
  3. Et puis bon, il a un certain manque de mods par rapport a Morrowind, surtout si on joue avec une VF (La plupart des mods traduits le sont pour Morro, la plupart des meilleurs mods VF sont fait poru Morro,ect..)

:pacg: Donc tu ne joues pas à quelque chose pour son confort (post 1), mais tu prends les mods pour le confort (post 2) ? Ca sent le parti pris... :noel:

Mandika
Mandika
Niveau 8
13 juin 2010 à 22:17:18
  1. GiZeus Voir le profil de GiZeus
  2. Posté le 13 juin 2010 à 20:13:51 Avertir un administrateur
    1. Veux tu réellement que je sorte un pavé ?

Oblivion c'est nul parce que les paysages ne sont pas variés, des arbres suivis d'autres arbres,

Je préfère des forêts à des décors vides comme ceux de morrowind.
les villes n'ont pas beaucoup de personnalité,

ça c'est faux, l'accent a été mis sur l'architecture des villes

les quêtes sentent trop le réchauffé.

les quêtes de morrowind c'était "allez en B, tuez X, rapportez item W" Dans oblivion ( et comme dans tous les RPG) on retrouve ça mais ils ont mis quelques trucs originaux, c'est déjà ça de gagné par rapport à morrowind.

Au final peut-être que pour les puristes morrowind est mieux, est un meilleur RPG mais quoi qu'il en soit, oblivion est un meilleur jeu vidéo :hap:

Telvina
Telvina
Niveau 10
13 juin 2010 à 22:34:18

Hm, non je crois pas, j'ai beaucoup joué à Morrowind et même si les quêtes de morro ne sont pas les plus diversifiés, elles sont parfois bien plus intéressantes puisque tu as besoin d'un cerveau pour les faire. :doute:

Contrairement à Oblivion ou je ne lisais même plus les dialogues, bref : Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'être un puriste pour apprécier pleinement Morrowind :oui:

DaggerMilenkor5
DaggerMilenkor5
Niveau 8
13 juin 2010 à 23:01:28

Donc tu ne joues pas à quelque chose pour son confort (post 1), mais tu prends les mods pour le confort (post 2) ? Ca sent le parti pris... :noel:

Je prend des mods de contenu, Kalendaar n'est pas un mod de confort.
Et en quoi Oblivion est un meilleur jeu-vidéo ? c'est une question de gout, j'aime pas trop l'ambiance de d'Oblivion, et je m'en fiche un peu du gameplay.

Ce que j'ai VRAIMENT aimé dans Morrowind, c'était l'exploration, et le scénario, ainsi que les dialogues.

La quête principale était interresante, on avait une super destinée, les dialogues était profonds.
Les dialogues d'Oblivion n'ont pas d'intêret, l'exploration est morte car trop balisée....

Le scénario ? j'ai juste l'impression d'être un écuyer, et on comprend a peine le background en jouant JUSTE a Oblivion.
La plupart des joueurs d'Oblivon se contre-ficent des livresn pourtant c'estun des trucs les plus importants d'Elder Scroll...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment