Sissy
Mon éducation "morale" elle a été faite par Tolkien. ( je parle uniquement des livres )
C'est en lisant ces livres que je me suis instruit, c'est les premiers livres qui m'ont apportés quelque chose que je suis allé chercher par moi même.
C'est un mélange entre mythologie, religion, histoire et légende, donc ça n'a rien de ridicule.
Ces "contes de fées", ces histoires irréelles, sont un reflet bien réel de notre monde.
Comme les traditions orales transmises aux enfants dans des sociétés paganistes ( ça se dit pas
), où les textes religieux du catéchisme par exemple. ( sans l'unité identitaire et historique "précise", mais le rôle pour l'éducation de moi gamin a été le même ).
Ça a développé tout ce qui concerne le goût de l'aventure, les valeurs morales et guerrières, et qui se retrouvent avec notre histoire, nos traditions, car comme j'ai dit même si ce ne possède pas l'unité identitaire et historique "précise", Tolkien étant un catholique anglais, les modèles moraux et historiques restent proches, et nous parlent.
Alors c'est pour ça que j'aime ses histoires, car derrière l'apparence d'une histoire irréelle, ce n'est pas ça qu'on en retient.
Je parle principalement des livres, et si j'aime les films, c'est uniquement car, comme je l'ai dit, je retrouve une ancienne histoire qui m'a beaucoup apporté, sous un autre regard, et je me laisse aller avec la musique, l'aventure du film, et tout le reste, et ça me rappelle que celui qui a crée les véritables histoires, a été une sorte de guide qui m'a énormément apporté et qui a probablement influencé ma vie dès le plus jeune âge.
J'assume ça et tu vas surement trouver ça ridicule, et pour d'autres beaucoup aussi.