Beaucoup de mes amis avouent ne pas comprendre mes choix en termes de jeux. Ils me disent que j´ai une GameCube, que je pourrais profiter de jouer à Pikmin, m´éclater sur un opus de Mario Party, tenter d´adhérer à l´univers d´un Metroid ou encore me faire des soirées jeu vidéo entre amis sur le mythique Super Smash Bros... ![]()
Ils n´arrivent pas à comprendre quelle douce folie me pousse vers des jeux tels que Hot Wheels Velocity X, Smugglers Run, Dakar 2, Bons Baisers de Russie ou plus récemment Lego Star Wars. Mais moi je me dis que si on n´essaie pas soi-même un jeu, on ne peut pas savoir si on va aimer ou pas ![]()
Et puis même si ma console est une Nintendo, il ne faudrait pas que je commette l´erreur de croire qu´il n´y a rien au-delà des jeux Nintendo ! Les jeux des éditeurs tiers font aussi partie du "vécu" de la console, c´est un peu comme la vie d´un être humain: sa famille est importante (pour la GC c´est Nintendo et ses jeux) mais il ne faut pas oublier les amis (autres éditeurs). Si on part du principe que seule la famille nous apporte quelque chose de valable et que les amis sont ici pour faire office de bouche-trous, alors sérieux ça craint !
Je vais vous dire: Lego Star Wars est bien cool, mais il y a des gens qui jugent les jeux et qui veulent le faire passer pour une merde... Alors ta gueule monsieur l´expert, c´est vachement bien
Je vais pas faire le test ici parce que ça va vous gaver et que j´ai encore un ou deux trucs à dire, mais sachez que c´est un jeu tout à fait convenable et que l´adaptation Star Wars à la sauce Lego est un travail artistiquement intéressant et dégageant un humour un brin parodique
Pour Hot Wheels Velocity X, je suis bien d´accord pour dire qu´il n´est pas terrible mais ne croyez pas que je l´ai payé le prix fort ! Il était au moins 50% moins cher qu´un jeu neuf, mais c´est pas pour ça que je l´ai acheté, et j´ai une bonne excuse: vous vous souvenez de la Dame Blanche de Sega ? Oui c´est de la Dreamcast que je parle. Il y avait sur cette console un jeu du nom de San Francisco Rush 2049, un jeu arcade avec des bolides futuristes. J´ai beaucoup aimé
Et vu que ce jeu Hot Wheels semblait s´y apparenter avec ses cascades et ses battles, je me suis laissé séduire parce que je voulais voir s´il allait être aussi sympa que SFR 2049... En fait il est sympa aussi, mais pas aussi sympa
Bon, Dakar 2... Ben voilà quoi ! Vous en connaissez beaucoup des bons jeux de rallye sur GameCube ? J´ai essayé V-Rally 3 et qu´est-ce qu´il m´a déçu ! Rien à voir avec V-Rally 2, et c´est pourtant le fun de V-Rally 2 que j´espérais retrouver, et non pas une pseudo-simulation aux modes de jeu répétitifs et anti-convivialité. Je me suis donc tourné vers Dakar 2 et je n´ai pas de regret, même s´il n´a pas le fun de V-Rally 2.
Bons Baiser de Russie c´est un jeu James Bond et vu que je les ai presque tous (à part Espion pour Cible), quand j´ai vu Bons Baisers de Russie en occasion, bah j´ai pas trop hésité quoi ! Il est moins bon que Quitte ou Double, peut-être parce qu´il est moins stratégique aussi. C´est quand même gonflant que les ennemis arrivent au fur et à mesure, donc pas moyen d´envoyer le mini-hélico en mission de reconnaissance, les ennemis ne seraient pas encore là
Et il y a un type d´ennemi vraiment assez chiant qui revient régulièrement, il faut le tuer d´une manière précise, on n´arrive à rien si on l´allume au fusil à pompe (mais parfois il ne reste plus que cette arme, cherchez l´erreur). Enfin il est pas mauvais pour autant ce jeu.
Quant à Smugglers Run, c´est pour une raison assez personnelle, une sorte de fantasme vidéoludique assez profond. Je ne sais pas si vous allez comprendre de quoi je parle si je vous dis que j´aime ça quand on peut jouer à plusieurs en écran splitté dans une aire de jeu relativement vaste et qu´on peut s´amuser à se chercher dans les décors immenses, à se regarder faire des sauts sur les dunes ou encore à se pourchasser et à essayer de se semer. C´est une sorte d´obsession qui m´est restée en tant que joueur ayant vécu l´arrivée de la 3D dans le monde des consoles, j´ai toujours aimé le fait de pouvoir me balader dans de grands décors avec mes potes. Puissiez-vous me comprendre !
Mais même si je m´intéresse à ces jeux qui d´habitude n´intéressent personne, je ne manque pas les classiques incontournables et je suis véritablement un fan de Zelda TWW. En effet, son univers graphique correspond mieux à l´idée que j´ai en moi de ce qu´un Zelda doit être que le rendu graphique des deux précédents épisodes en 3D sur N64. Je sais que le prochain Zelda sera plus réaliste et je me pose la question si je vais autant adhérer à son univers que pour TWW.
Et puis mon premier jeu avec la console c´était Super Mario Sunshine, excellent ! Franchement j´ai passé de trop bons moment avec ce jeu, et je trouve qu´au lieu de nous sortir tous ces jeux dérivés de Mario, Nintendo aurait mieux fait de nous préparer un autre jeu de plates-formes du même acabit. J´avais aussi Rogue Leader au début de la GC, quelle claque graphique ! C´est quand même ce jeu qui m´a donné envie de découvrir l´intégralité de la saga Star Wars, j´avais pas vu la première trilogie avant ça (qui est en réalité la deuxième moitié de la saga).
Mais si j´ai choisi la GC c´était avant tout pour des jeux comme 1080° ou F-Zero, surtout c´était pour Mario Kart mais au final j´ai été déçu (je préfère mille fois celui de la DS !) .
Tant pis pour ceux qui ne me comprennent pas. J´aime goûter à toutes les saveurs qui s´offrent à ma console, je ne me contente pas des plus classiques et je me risque à l´exotique. Parfois ça me fait prendre conscience qu´on passe à côté de trésors, juste parce que ceux-ci sont mis à l´écart à cause des idées reçues ou de l´influence médiatique.
OK
Eh bien oui, c´est très sage ce que tu dis
Essayer un jeu est la meilleure façon de se forger un avis pertinent dessus.
Mais nous pouvons tout de même dire merçi aux médias qui nous donnent eux aussi leur avis, nous permettant de nous faire entrevoir le potentiel d´un titre et ainsi déterminer si le jeu est suceptible de nous plaire ou pas. Car se procurer un jeu reste pour beaucoup un investissement. Il n´est pour beaucoup pas envisgeable financièrement d´essayer tout les jeux qu´on souhaiterais.
Evidemment, celà doit se faire avec un maximum d´objectivité, car le testeur doit se dire : "ce jeu est il suceptible de plaire ou non aux joueur?" sans se laisser influencer par ses gouts personnels.
Oui mais je pense justement qu´il n´est pas normal de ne pas dire ce qu´on pense réellement d´un jeu quand on fait un test. Si on commence à se demander "Est-ce que ce jeu va plaire à la norme standard des joueurs, laquelle est déterminée par des sondages tendant à prouver que de plus en plus d´entre eux adhèrent au GTA-style, à la cyber-violence, à la simulation automobile ultraréaliste et à l´élevage de petits monstres paraissant tout droit sortis d´un manga ?" pour finir on écrit n´importe quoi et on fait un test qui ne correspond plus à aucun type de joueur. Oui parce que le joueur qui aime GTA n´est pas forcément le même joueur qui passe sa vie devant Gran Tourismo ou qui joue à Pokémon. D´un autre côté, il se peut tout à fait qu´une même personne apprécide les trois genres.
Nous sommes tous différents. Nos différences font notre richesse. Parfois nos différences engendrent la confusion et la méprise, mais ce sont des épreuves à surmonter parce que derrière il y a quelque chose de beau qui vaut la peine d´être sauvé: la tolérence et le respect des opinions des autres.
Un testeur qui donne son pur avis, sans tenir compte de l´avis général, est un testeur honnête. Celui qui donne un avis généralisé n´est pas honnête envers lui-même, sauf s´il se considère lui-même comme étant une représentation typique du joueur standard... mais... qu´est-ce que le joueur standard ? Qu´est-ce que l´être humain standard ? N´y a-t-il qu´un seul modèle ? Non ! Il y en a énormément ! ![]()
Le problème est là
Mais que faire ? ![]()
Je suis relativement d´accord avec toi, mais a un moment tu dis prefere Mario Kart DS a Mario Kart Double Dash, ce n´est pas un tord, mais c´est juste que ces 2 opus sont vraiment moyens voir mauvais si on les compare aux opus Nintendo 64 et Super NES ![]()
Jsuis d´accord avec toi sur Zelda moi, le cel-shading est bien mieux que le graphisme réaliste de TP.
Fait du bien de te revoir Trnuf ![]()
C´est vrai que Mario Kart 64 était une tuerie, mais Mario Kart DS n´est pas si "moyen" que ça
Arf, je me suis payé Lost Magic aujourd´hui, simplement parce que la jaquette du jeu me plaisait (j´ai quand même demandé comment était le jeu au vendeur qui a vite fait une recherche sur GameKult avant de l´acheter). C´est vra que la jaquette est sympa avec son esthétique un peu old school, ça rappelle un peu l´époque de la vieille Game Boy avec ces boîtes de jeu en carton et un design simpliste.
J´ai constaté qu´après la Dreamcast, le look des boîtes de jeu a gagné en détails (bon le format de la boîte s´est allongé verticalement aussi). C´est vrai que les boîtes de jeux Dream semblaient parfois surgir d´un autre âge, comme celle de Dynamite Cop ou Sega Rally 2. Je fais une école d´arts alors du coup je deviens assez sensible à ce genre de choses
et je peux vous dire une chose, c´est que la déco de boîte de Lost Magic a été étudiéée pour attirer l´oeil des nostalgiques et des vétérans, parce que franchement elle tranche radicalement avec ce qui se fait m aintenant en terme de déco.
lol ! acheter un jeu rien qu´en voyant la jaquette c´est quelque chose que je ne ferais jamais moi ![]()
Et ne disez pas que MKDS est moyen, sinon je m´énerve ^^
sa t´arrive d´écrire de court message? moi g la flemme de tou lire lorske sa fait 2 metre de long
Si t´es pas content t´es pas obligé de poster en même temps. Au contraire, prend exemple sur lui, et va t´acheter un dictionnaire.
iowa
Du calme
22990
Je t´invite tout de même a lire ce post, aussi long sois il. Il est très constructif ![]()
Nan mais ça m´énerve le gars qui se ramène sur ce topic et prend la peine de poster pour raconter sa vie parceque monsieur ne sait ni lire ni écrire, on lui demande rien ! ![]()
la ferme iowa! c le soir et jsuis fatigué mais je prend l´invitation et je me lance!
Tu te lance à quoi au juste...?
a la lecture du post ![]()
a lire, et si j´ai bien compris il ne comprend pas pk des gens l´insiste d´acheter des jeux kils aiment et ils sont contre le fait kil achète les jeux kil lui plaise c sa? ou faut ke je recommence?
en gros il ne comprend que les gens s´étonne de le voir jouer a des jeux "modestes" et de les apprécier.
Ce qui est comprhensible d´ailleur : lorsqu´on ne connais pas quelque chose, les gens on tendance à se réfugier dans l´avis général des autres pluot que de se forger leur propre opininon sur la question.
Ainsi, si je parle d´Hot Wheels sur GC on me dira probablement : "hot Wheels" ? C´est quoi ça ? encore une exploitation de license foireuse.
Bref les gens emettraient leur avis sans réellement connaitre ce dontil est question, juste en se basant sur des intutions.
Comme le disait un forumeur nommé "Mo_on"
"La critique et facile, la réflexion l´est moins" ![]()
Non, mes amis ont du mal à comprendre qu´avec une GC je m´achète des jeux comme Dakar 2 ou Lego Star Wars au lieu de m´acheter Pikmin ou Metroid. Mais je me connais: je sais bien que je ne peux pas me contenter uniquement de jeux made by Nintendo, c´est pourquoi je ne choisis que les meilleurs. Par exemple je considère que si Metroid s´en sort avec les honneurs, c´est avant tout à cause de sa beauté. Moralité: dès que la technologie évolue et que le jeu devient graphiquement dépassé, il perd pas mal de son intérêt. Et de toute façon je trouve stupide d´enfermer une belle héroïne dans une combinaison spatiale semblant surgir tout droit d´un vieux film japonais à la Godzilla. De plus, c´est pas logique qu´elle puisse se mettre en boule comme ça, à moins qu´elle ait été se faire désosser chez le boucher avant, arf ! ![]()