CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre ouverte à Nintendo - Lire SVP

aetius
aetius
Niveau 44
21 mai 2005 à 17:40:08

Lettre ouverte à la communauté Nintendo et aux dirigeants de l´entreprise :

E3, morne plaine

L’E3 s’achève à peine que, déjà, les observateurs qualifient cette édition de « salon de la déception » pour Nintendo. Alors que Microsoft et Sony ont rivalisé d’annonces enthousiasmantes, Nintendo n’a montré de sa future console de salon qu’un… boîtier. On ne connaît encore pratiquement rien de ses capacités techniques, de sa manette ou de son line-up.

Soulagement, on sait en revanche qu’elle utilisera un support DVD et pourra se connecter à Internet ! Les responsables de Nintendo sont-ils conscients que nous sommes en 2005, et que de telles caractéristiques ne pourront en aucun cas permettre à leur console de faire la différence avec ses concurrentes ? La lecture de DVD ( pour laquelle il faudra, semble-t-il, faire l’acquisition d’un nouvel accessoire ! ) ou la connexion à Internet font partie des acquis pour la prochaine génération de consoles. Leur présence n’est en aucun cas un atout, leur absence en revanche serait un handicap. Nintendo nous ressert d’autre part la connexion DS – Révolution, simple mise à jour de la connexion, qu’il faut bien qualifier de gadget, Game Boy Advance - Game Cube.

Le plus inquiétant tient surtout aux caractéristiques techniques de la Révolution. A travers les déclarations successives de ses dirigeants, Nintendo prépare progressivement ses fans à accepter l’idée que leur console sera, de loin, la moins puissante des trois machines en compétition. Nintendo s’apprête, en d’autres termes, à sortir une console de second rang, très en retrait techniquement et sans doute plus accessible financièrement. Conséquence probable de cette orientation que nous qualifierons décemment d’ « entrée de gamme », les éditeurs tiers risquent d’accélérer encore le mouvement de désertion massive des consoles de salon Nintendo constaté durant la seconde partie de vie de la Game Cube, et, plus que jamais, la firme de Kyoto risque de ne devoir compter que sur elle-même pour alimenter sa machine en titres de qualité.

Little N ?

Les productions Nintendo, justement, parlons-en. Alors que jusque sur Nintendo 64, les principaux jeux de « Big N » imposaient systématiquement à leur sortie un nouveau standard de qualité dans leur genre respectif ( la plate-forme pour Mario, l’action / aventure pour Zelda, le shoot pour Starfox…), certaines des grandes séries de la firme ont quelque peu perdu de leur éclat sur Game Cube. Un Mario surexploité ( bientôt quatre Mario Party pour ce seul support, du kart, du golf, du tennis, mais aussi des déclinaisons baseball et football que l’on imagine tout à fait dispensables au vu des premières images), un Starfox bien fatigué ( on s’étonne encore de la faible qualité technique de Starfox Assault), et des Pokémon toujours aussi mal mis en valeur dans leurs déclinaisons console de salon, voilà des éléments d’inquiétude tangibles pour les admirateurs de Nintendo. Heureusement, la Game Cube a également vu la résurrection de Metroid, l’apparition de nouvelles licences de qualité ( Pikmin en particulier), et la série Zelda garde toute sa splendeur.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Globalement, on s’inquiète de découvrir à quel point la direction de Nintendo semble inconsciente des enjeux liés au passage aux consoles de nouvelle génération. Là où ses rivaux présentent leurs futures machines de façon complète, Nintendo reste dans le flou le plus total. A escalade technologique, Nintendo répond par lecture des DVD, accès à Internet et connexion DS – Révolution. A l’avalanche de titres forts à venir chez ses concurrents, déjà largement soutenus par tous les grands éditeurs tiers, Nintendo oppose le téléchargement des anciens titres Nes, Super Nes et N64. En bref, alors que la concurrence est résolument tournée vers l’avenir, la vieille firme de Kyoto regarde son passé et tente de se convaincre que son lustre d’antan lui suffira à faire face aux défis futurs. L’interview de Shigeru Miyamoto accordée le 19 mai dernier aux journalistes d’IGN apparaît à ce titre tristement révélatrice : il tente de justifier le probable retard technologique de la Révolution par rapport à ses concurrentes en établissant une comparaison à mon sens hors de propos avec la DS ( les attentes des joueurs étant fondamentalement différentes entre consoles de salon et portables), se montre incapable de citer un titre non Nintendo l’ayant impressionné lors de ce salon et s’informe auprès du journaliste de l’état d’avancée des jeux PS3. De son propre aveu, Miyamoto n’est guère sorti du salon d’interview durant l’E3. Cette seule phrase me semble symptomatique d’un des problèmes fondamentaux de Nintendo : la firme donne l’impression de se désintéresser totalement de ce qui peut être fait ailleurs, ignore apparemment tout concept de benchmarking ( ou veille concurrentielle), et reste convaincue qu’elle seule est capable de proposer des titres innovants et de qualité. Dans l’interview qu’il accorde à IGN, Miyamoto semble ainsi entendre parler pour la première fois d’Okami, de Capcom.

Aux armes, citoyens

Ayant établi ce constat alarmant, je souhaite lancer, modestement, un appel aux responsables de Nintendo. Des batailles à venir dépend l’avenir de Nintendo, et peut-être même à terme sa survie en tant que constructeur de consoles de salon. Il s’agit donc de prendre conscience :
- De l’absolue nécessité de proposer une machine en phase avec les exigences technologiques de son époque, c’est-à-dire à même de supporter la comparaison avec ses concurrentes.
- Du caractère impératif de l’étroite collaboration avec les éditeurs tiers, qui, ensemble, contribuent à l’échec ou au succès commercial de chaque console plus que son constructeur lui-même.

A mon sens, Nintendo doit dès aujourd’hui remettre en question ses orientations stratégiques. L’entreprise ne pourra plus faire bien longtemps l’économie d’une telle réflexion.

Damien, 22 ans, possesseur des quatre générations de console de salon Nintendo et « Nintendo-fan » affirmé.

aetius
aetius
Niveau 44
21 mai 2005 à 17:43:11

Voilà, j´ai conscience que ce premier post est très long, j´ai essayé de l´aérer pour en rendre la lecture moins indigeste.

Merci à ceux qui l´ont parcouru. J´attends vos remarques, corrections, avis ( insultes ? ). Je me demande si je vais pas l´envoyer au moins à Nintendo France. Parce que là, fait vraiment que ça bouge...

omega_rugal
omega_rugal
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:46:43

casse toi!!!!!!!!

la Xbox sort 6mois avant la révo, donc Nintendo est pas en rretard.

et les annonces enthousiasmantes... bof

et Nintendo en a peut être marre de tout se faire piquer

sitck analogique, Rumble pack ou encore manettes sans fil

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:52:30

Tu ne cibles pas vraiment le problème.

Tu penses peut-être apporter une quelconque lumière à Nintendo ainsi, mais tu te trompes.

Ils savent très bien ce qu´il en est et disent " qu´ils ne joueront pas dans la même cour que Microsoft et Sony lors de la prochaine guerre des consoles".

Que veux-tu ? Qu´ils proposent une console surpuissante ? Qu´ils tentent vainement d´imposer les exclues boudées par tant de monde malgré leur qualité ?
La Gamecube est plus puissante que la PS2, se vend-elle mieux ? Non, et c´est parce que Sony est plus fort en ce qui concerne ´l´attraction du grand public´.
Nintendo ne veut pas se risquer dans une nouvelle guerre identique à celle qui vient de passer.

Tu dis que le Online de la Révolution se doit d´exister, et je te donne raison.
Le seul truc, c´est que ce Online s´annonce tout bonnement génial. ( Si génial qu´il a, semble-t-il, convaincu Capcom de faire son Resident Evil Outbreak sur Révolution et qu´il a également convaincu Square de développer sur cette console, ce qui n´est pas rien.)

Tu as peur pour la puissance ? Sais-tu que d´ores et déjà, des jeux sont annoncés multi-plateformes ? ( Darkness, par exemple.)
Avec les jeux next-gen, les coûts de développement des jeux vont atteindre des sommets, penses-tu que les développeurs auront les moyens de développer sur une console bien moins puissante, ce qui reviendrait presque à refaire un jeu ?
Ce sera tout simplement ridicule.

Tu es déçu de l´E3, mais déçu de quoi ? Nintendo n´a jamais prétendu qu´ils présenteraient la Révolution à l´E3, ni même des jeux.
Chaque individu s´est fait son propre film, mais on s´est tous trompés.

Nintendo ne veut pas dévoiler sa console maintenant.
Ce qui paraît logique d´ailleurs...
Tu te plains de ne pas avoir vu la présentation d´une console qui sort dans plus d´un an. Tu ne trouves pas cette plainte, légèrement infondée ?
Que devrait-on dire pour la Xbox 360, dévoilée quoi ? 5 mois avant sa sortie ?
. ..

:)

Airlink
Airlink
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:52:59

Qu´est ce que tu attends de ta lettre? Car ils ne vont pas te reveler tous les secrets sur la Révolution.
:d) De l’absolue nécessité de proposer une machine en phase avec les exigences technologiques de son époque, c’est-à-dire à même de supporter la comparaison avec ses concurrentes. ( Comment veut tu faire une comparaison alors que l´on a encore rien vu de la Révolution )
On ne connait pas encore les capacités donc on ne peut pas juger. D´ailleur je sais pas pourquoi vous êtes tous en panique. Franchement je pense que l´on peut faire confiance à Nintendo, moi je ne m´inquiète pas du tout. Nintendo a toujours tenu ses infos secrètes ou ils en disent très peu.

darksantor
darksantor
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:53:03

tout a fait d´accord avec toi...mais j´espere toujour une surprise de big N dans ´anné...rien n´a été dit alors tout les espoir sont permit, nous n´avons pas encore vu la vrai révolution a mon gout pas de panique...

Airlink
Airlink
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:54:54

Moi je pense qu´il faut être patient et c´est tout. Et soyez des fans ! !!!

wiseeye
wiseeye
Niveau 9
21 mai 2005 à 17:55:31

ce q

Airlink
Airlink
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:55:45

J´attend tes réponses aetius ! !!!

wiseeye
wiseeye
Niveau 9
21 mai 2005 à 17:57:00

ce que tu dis peux etre vrai mais moi je crois que nintendo prepâre quelque chose de tellement inovant que lorsquil annonceront ce que la console a de particulier la concurance et nous tomberons sur le cul(dsl de dire sa de meme)
cest mon opinion et je nai meme pas peur g confiance!!!

samuslasalive
samuslasalive
Niveau 6
21 mai 2005 à 17:57:37

moi ossi je suis 1 grand fan de nibntendo et c clair ke la gamecube,tout en n etant pas 1 console " ratée", est en dessous de la n64.En effet bigN,a force de prendre les kelkes adultes ki les prennent en consideration pour des cons, riske de perdre toute legitimité...Comme tu dis aetius, voir mario partout sa soule...Pour moi la seule satisfaction de la gc ce sont les tres bons jeux comme starfox adventures et metroid prime. Mario sunshine est egalement excellent mais est a l image de NIntendo sur GC,pourrait yavoir plus...

darksantor
darksantor
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:58:03

esperons ke cet innovation n´en soi pas une....mais gardons foi...

omega_rugal
omega_rugal
Niveau 10
21 mai 2005 à 17:59:16

samus is alive

starfox adventures est pas un bon jeu, on est pas mal à le penser sur ce forum.

Je trouve mario sunshine bcp moins débile.

omega_rugal
omega_rugal
Niveau 10
21 mai 2005 à 18:00:19

et les qques adultes?

J ai 24 ans et la plupart de mes copains ont la cube. les fanss de Nintendo sont plus agés que les fans de sony, car Nintendo est depuis plus longtemps dans le JV que sony

aetius
aetius
Niveau 44
21 mai 2005 à 18:00:31

Pour ceux qui pensent que j´en rajoute, je vous invite à lire l´interview de Myiamoto à laquelle je fais allusion :
http://www.gamekult.com/tom/tout/forum/lire_309963.html

samuslasalive
samuslasalive
Niveau 6
21 mai 2005 à 18:01:37

c pas samus is alive c ca muse la salive...g pas di ke mario etait debile...lmais nivo duree de vie et graph yavais mieux a faire..et puis starfox adventure se serait appele zelda adventure avec 1 peu plus de duree de vie tout le monde lorait adoré...

omega_rugal
omega_rugal
Niveau 10
21 mai 2005 à 18:02:02

et samus lasalive

tu en fait quoi de zelda wwind waker

RE4, baten kaitos??? RE rebirth, star wars rebel strike? Pikmin???

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
21 mai 2005 à 18:02:10

Aetius :d) Je l´ai lue, et j´ai aussi lu celle de Reggie...Bref, tu fais fausse route, désolé. :)

omega_rugal
omega_rugal
Niveau 10
21 mai 2005 à 18:02:48

franchement starfox c est faible.

Les dialogues sont cucul, le jeu est linéaire...

le tout est hyper gossant.

Mario est bcp plus varié, plus difficile/

samuslasalive
samuslasalive
Niveau 6
21 mai 2005 à 18:03:31

ouais jsuii dac st

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable