CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consoles :les machines qui rêvent

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:24:01

Quelle pourrait être , selon vous , l´analyse que l´on pourrait faire du comportement d´une catégorie de la population qui semble avoir des considérations d´ordre animistes vis-à-vis de tout ce qui touche le matériel ou les supports multimédias , où tout ce qui est accès au monde virtuels ( ici en l´occurencer les consoles) ?
Moi je pense qu´il faut chercher du côté de l´anthropocentrisme,cette notion qui dit que l´homme à tendance à voir de l´homme partout.En fait , il est vrai qu´en considérant que les consoles sont conçues par des hommes , un ensemble complexe de croyances ancestrales et de situations personnelles , peuvent nous faire croire qu´une certaine essence vivante ( qui n´implique pas une transfiguration physiologique mais plutôt la création d´une " nature vivante" de la machine.Mais cela n´est pas suffisant pour attribuer à une chose certains caractéres comportementaux et sentimentaux propres à l´homme.La console fait en fait plus que ça . Car elle permet d´accéder à ses " rêves" . Cette notion abstraite que j´évoque peut signifier que l´on peut considérer les jeux comme des mondes de rêves , des mondes virtuels que créés la machine.On peut par là même en conclure que les machines sont au-dessus de l´esprit humain puisque qu´elle fait ce que aucun être vivant ne peut faire: montrer ses rêves.Mais l´homme ne voit pas exactement les choses de cette façon , et on a deux scénarios possibles : soit l´anthropocentrisme met son frein à toute cette agitation théologico-kabbalistique en disant que l´homme est la créature parfaite , et que ce n´est pas une simple machine qui le surpasse ; soit on considére que en tant que création de l´homme , la machine doit son génie son créateur , et que de plus , ce sont toujours les hommes qui contrôlent et créés les rêves , et que tout cela ne refléte que la perfection humaine...
En fait il existe un troisième scénario :la pensée humaine n´est , au contraire , pas assez évoluer pour comprendre les rapports que les hommes entretiennent avec les machines,cette histoire de " transposition onirique d´un genre à une autre qui influence le comportement humain et le fait inconsciement divagué sur des considértions animistes" est beaucoup trop abstrait , et qu´il faudra attendre avant longtemps avant de savoir ce que " pensent" vraiment les machines.

Mais je m´accorde à dire que l´inflence des machines sur les hommes est bien plus complexe que ça car ce n´est pas directement le conscient qui est concernée , mais votre sub-conscient et votre sur-Moi ; car il ne faut pas oublier que dans un plan tout autre , notre cerveau pense lui aussi , indépendamment de vous ( de votre conscience).Mais je m´accorde à dire que la notion présenté dans ma thèse est beaucoup trop en avance sur son temps^^...

Mais vous , qu´en pensez vous ?

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:27:28

Alors ?

. ..

loup198
loup198
Niveau 6
27 août 2003 à 22:28:42

bravo !
tres beau discour !

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:30:33

Merci mais c´est pas de ça dont je voulais parler quand je disais " alors ? " . Je demandais :" Alors , qu´en pensez vous ? " . ..

masteurangel
masteurangel
Niveau 2
27 août 2003 à 22:30:51

je pense que les humains on le plein pouvoir sur les consoles puisque c´est leur reve et le notre qui est mit sur les consoles rien de plus rien de moins.

Swey
Swey
Niveau 10
27 août 2003 à 22:31:27

g pas tout lus un peu la fleme mais demain si tu remonte le topic je lirai!!

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:31:49

Ou plutôt :"Alors,que pensez vous des tendances animistes du monde des utilisateurs d´êtres cybernétiques ? "

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:33:28

masteurangel > >> Les hommes pensent leurs rêves , mais les machines leurs donnent vie , dont l´anthropomorphisme flagrant.

louloub
louloub
Niveau 5
27 août 2003 à 22:34:41

ta fumer quoi avant de raconter ce baratin

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:35:36

Je parle principalement des machines qui recrées des mondes virtuelles , pas des machines en général , car la on va rentrer dans la futurologie et l´anthropologie ainsi que de dans l´analyse de l ´ " homo modernicus" , et alors là , ça va être la galére de débattre dessus^^.

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 22:36:06

j´ai le même avis que masteur angel , à savoir que l´homme crée la machine et les rêves qu´ils nous incombent.

D´autre part , tu te trompes en disant que les machines nous montrent nos rêves , car sur consoles , ce sont bien des rêves à l´état statique , étant donné que tout est déterminé , comme dans un livre.

A l´inverse le rêve humain ne dépend pas d´un établissement initial d´un scénario de rêve , comme pourrait le faire une machine , mais obéit à des lois plus complexes , régit par l´inconscient humain, fruit du vécu.

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:38:01

Note :l´existence des homo modernicus que nous sommes n´est pas effective , mais c´est un terme non officiel mais plutôt familier dans le monde psychanalytique utilisé pour désigner l´homo sapiens sapiens évolué et moderne qu´est l´homme d´aujourd´hui.
Enfin bon...

-SuparStar-
-SuparStar-
Niveau 9
27 août 2003 à 22:38:13

J´ai mis des frites à cuire...

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 22:39:49

Et puis , je n´ai pas bien compris ton histoire d´animisme.

Tu veux dire que l´homme voit en la machine un esprit d´ordre métaphysique ?

A moins que tu supposes que l´homme voit la machine à son image et dans ce cas , 2 voies :

-L´homme associe la machine à son propre corps.exemple : nous sommes des machines perfectionnés à intelligence artificielle poussées

-l´homme voit en la machine une forme d´humanité.

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:44:06

Irumi Posté le 27 août 2003 à 22:36:06
j´ai le même avis que masteur angel , à savoir que l´homme crée la machine et les rêves qu´ils nous incombent.

D´autre part , tu te trompes en disant que les machines nous montrent nos rêves , car sur consoles , ce sont bien des rêves à l´état statique , étant donné que tout est déterminé , comme dans un livre.

A l´inverse le rêve humain ne dépend pas d´un établissement initial d´un scénario de rêve , comme pourrait le faire une machine , mais obéit à des lois plus complexes , régit par l´inconscient humain, fruit du vécu.

mais le rêve lui même est déterminé ! L´expérience du vécu agit comme influence principale.le cerveau ne n´émet rien qui est propre à sa pseudo-conscience abstraite , il ne fait que recevoir , en conséquence le vécu agit comme un scripte , déterminant presque à l´avance chacun de nos rêves , établissant un schéma précis que les impulsion du systéme neurosynaptique emprunteront pour nous faire plonger dans le seul chemin que notre esprit peut emprunter vers le sub-conscient , le rêve . Le même vécu dont tu parle pour défendre la thèse d´une pensée aléatouire est elle même le script du rêve...

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
27 août 2003 à 22:46:16

moi ma GBA SP elle s´appelle Bernard, tu crois que je souffre d´anthropocentrisme envers ma console?? :question:

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 22:51:16

Tu n´as pas tort . Et comme Spinoza , tu prétendrais que tout ce qui régit l´existence se base sur un sytème de cause à effet , impliquant un nécessaire déterminisme, hu, hu , hu , mais ne nous éloignons pas du sujet.

Mais je persiste à croire que les machines ne nous montrent pas nos rêves .

Seul l´esprit naïf et ignorant aposera une vision animiste sur les consoles. Les jeux vidéos ne sont que des scripts préétablis par l´homme , et ne montrent en aucun cas nos rêves puisqu´ils obéissent à un ordre logique opposé à ce que peut créer le cerveau humain lors d´un rêve. Le jeu vidéo est créé par le conscient de l´homme , et le rêve , comme on l´a dit est régit par l´inconscient.En même temps , ce n´est pas tout à fait exact , si l´artiste puise dans son inconscient pour creer des mondes fabuleux.

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 22:52:11

L´homme ne peux pas voir clairement,pour l´instant, la machine ( ou l´esprit de la machine)à son image car un fossé trop grand les sépare.Pour l´homme , seul ce qui a été créé par Dieu epeux avoir une âme . La présence de l´âme dans la machine n´est influencé que par les croyances le plus anciennes quand " l´épidemie de la croyance s´est répandue chez les hommes" ( c´est ainsi que certains anthropologues ont commencé récemment à nommer l´apparition de la religion) . Donc la machine n´a pas d´âme , elle ne peut donc pas être comparée à l´homme , mais elle à plutôt un...truc^^ , elle a quelque chose en commun avec l´homme qui n´est pas pour l´instant identifiable.Peut-être une espece âme primitive...

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 22:56:08

Newkazuya , tu soulèves un problème assez interessant. En effet , ce que tu viens dire m´amène à envisager 2 voies dans l´animisme envers la machine et l´anthropomorphisme :

- L´homme est actif et l´animisme à forme humaine(qui excepte donc toute forme d´esprit métaphysique) naît d´un désir inconscient ( dont les orgines demeurent obscures ) .

-L´homme subit un phénomène provenenant de la machine le laissant suggerer un animisme . exemple : kasparov est battu par un ordinateur , mon inconscient va suggérer un esprit humain dans la machine.

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 23:03:01

Si on établit un schéma de la pensé onirique humaine :

subconscient > rêve > homme > rêve

Le rêve se traduit à deux niveaux différents , il existe et il n´existe pas , il est plongé dans les ténébres du subconscient et mis au jour par la pensée . Le tout englobé par ce qu´on appelle l´âme , ou l´esprit humain
Maintenant chez la machine :

homme > ? > machine > jeux

Le point d´interrogation c´est ce dont je voulais parler , le point commun entre les machines et les hommes , l´"Ame primitive" , commune à tout ce qui " pense".Le tout englobé par quelque chose d´impossible à identifier , qui est l´essence même de la machine...

On remaquera que les deux se passent à des niveaux différents , mais que celui de l´homme est plus complexe , ou plutôt apparait plus complexe , car mieux identifié...

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy