CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consoles :les machines qui rêvent

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:06:04

rawclette >

penses tu vraiment que l´homme ne puisse considerer une seconse la machine comme ayant un âme ?

L´argument de Dieu paraît peu credible , et l´époque moderne va dans ce sens.

La désenchantement des temps modernes en grosse partie liée aux avancées technologiques et à la découverte de l´univers , conditionnent les conceptions de l´homme : d´où viens je ? qui suis je? où vais je ? ne sont plus abordés de la même manière.

L´homme moderne par excellence a plutôt tendance à rapprocher l´ordinateur de l´homme , en le considérant comme un humain bridé de toute volonté propre.

Depuis la Renaissance , l´homme s´est penché sur lui même , sur le corps et les mécanismes qui l´activaient.

Saviez vous que l´hypothèse de la fonction du coeur humain fut fondée à partir de l´observation d´une pompe mécanique ?

Seul énigme à la clé , le cerveau . Qui reste encore bien inconnue , et depuis l´arrivée de l´intelligence artificielle chez les robots , les comparaisons entre cerveau et ordinateur se multiplient....

masteur-angel
masteur-angel
Niveau 10
27 août 2003 à 23:10:41

L´homme reve de lui même de ce que l´on peut faire n´est ce pas debile?
Quelles est votre meilleur jeu?
Un jeu ou on peut avoir un metier travailelr gagner de l´argent avoir une femme....Pk?
On peut le vivre tres bien sa non?
Et sa je comprendrais jamais car même moi je reverais de sa ce que qu´on cherche c´est la liberter

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:14:02

" Le point d´interrogation c´est ce dont je voulais parler , le point commun entre les machines et les hommes , l´"Ame primitive" , commune à tout ce qui " pense".Le tout englobé par quelque chose d´impossible à identifier , qui est l´essence même de la machine...
"

La machine ne pense , mais donne l´illusion de penser.
La pensée humaine nécesite la présence d´un je identifiable par le moi , et l´intelligence qui permet de placer en corrélation des élements qui apparaissent au conscient à travers les sens.

La machine crée par l´homme est une suite mathématique au niveau informatique déterminée par un flux électrique.

Tu supposes que le cerveau humain fonctionne de la même façon que l´ordinateur ?

ou tenterais tu de cerner l´essence de l´âme humaine ?

Elle n´est pourtant pas identifiable chez la machine puisqu´elle relève de la mécanique, mais à supposer que l´âme soit une chose mécanique...

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:18:46

Je ne pense vraiment pas que la console soit une machine produisant du rêve . Ce dernier serait plutôt de l´ordre statique , c´est à dire qu´il est à considerer au même niveau qu´un tableau ou un film.

Il est là pour nous stimuler , faire réagir nos sens , comme le ferait la réalité matérielle.Il faut voir le jeu vidéo , comme un simple assemblage de 0,1,1,0,0,1,1,1, alimentés par une source électrique et qui au bout du compte se retrouve transmis sur un écran télévisé.

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 23:22:10

Irumi > >> Lol , je ne crois pas en Dieu^^ , donc la thèse de Dieu tel que tu la voit est impossible à envisager pour moi.De plus , l´utilisation du terme " conscience" est un peu fort pour un être inanimé.
Ce dont je veux parler est beaucoup plus complexe ; si on considére que Dieu n´est ( en résumé)qu´une création du cerveau afin de combler le vide logique de l´homme , on pourrait alors aisément comprendre que la thèse de l"ame de la machine" y soit lié.L"ame de la machine dont je parle n´est en fait qu´une création imaginaire humaine , mais existe en fait ( damned!c´est vraiment dur à expliquerI^^) . Elle existe car l´homme y croit , mais peut en même temps exister sans la présence de l´homme ( tu me suis^^).On a déjà prouvé que le language lambda était commun à l´homme et à la machine , pourquoi la notion d´âme ne rentrerait elle pas dans le cadre des choses communes à l´homme et à la machine ?
Mais attention , on considére ici que l´âme n´est pas une création de Dieu mais un pur produit de l´homme , car de toute façon la présence de Dieu dans cette histoire ( et même sa présence tout court^^) me parait trés peu envisageable...

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:22:18

Le rêve est une reproduction du vécu , de la réalité matérielle.Le jeu est aussi une reproduction de la réalité matérielle , comme le serait un tableau .

Ce sont 2 réalités distinctes , simplement l´une appraît spontanément à l´esprit humain puique nous la vivons quasi pleinement.

Badsnake16
Badsnake16
Niveau 5
27 août 2003 à 23:23:06

Putain les gar areter là, rien ke de lire le debut j´me sui fait une hernie mental avec tous ces mots de ouf!!! v aller chercher un doliprane...

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:33:49

" Ce dont je veux parler est beaucoup plus complexe ; si on considére que Dieu n´est ( en résumé)qu´une création du cerveau afin de combler le vide logique de l´homme , on pourrait alors aisément comprendre que la thèse de l"ame de la machine" y soit lié."

Tu sous entendrais que de la même façon que l´homme crée dieu pour ne pas avoir à remettre en cause les causes premières et finales , l´homme attribuerait à la machine une conscience pour expliquer son intelligence artificielle ?

" L"ame de la machine dont je parle n´est en fait qu´une création imaginaire humaine , mais existe en fait ( damned!c´est vraiment dur à expliquerI^^) . Elle existe car l´homme y croit , mais peut en même temps exister sans la présence de l´homme ( tu me suis^^)."

éclaire moi : tu veux me faire comprendre que l´âme de la machine existe dans une réalité ( imaginaire ) créée par l´esprit humain.en gros elle n´existe pas dans la réalité matérielle mais existe parceque l´idée de cette âme de la machine est présente à l´âme humaine ?

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 23:33:58

Le rêve humain nous apparait comme naturel et spontané car...nous sommes des humains.^Ce sont bien des humains qui débattent ici , donc il est normal que pour nous , le rêve humain est plus envisageable.Mais il faut se demander comment est-ce que la machine voit le jeu.Lui apparait elle comme un rêve , où provoque elle une sensation chez ce être froid est d´apparence inanimé.Ou peut-être riren du tout.
Mystére...

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:40:52

Je pensais justement à la solution finale, c´est à dire que la machine ne prend pas conscience de ce qu´est le jeu.Si l´on considère le programme de la machine comme une suite mathématique, il n´y a pas lieu de penser qu´il puisse exister une âme dela machine.

Le concept d´âme est ultra difficile à définir,et je suppose qu´il est assez peu facile de prendre du recul par rapport à notre âme puisque nous sommes cette âme .

Cet empechement de nous dédoubler comme nous le ferions avec notre corps physique et mentale en est responsable.

PS: j´ai longtemps médité sur ce sujet , c´est cool de trouver enfin une personne avec qui partager mes pensées.

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
27 août 2003 à 23:43:22

d´après ce que j´ai compris, ( enfin d´après ce qu´il m´a semblé réussir à comprendre, lol ^^) le débat est fixé sur l´animisme dont fait preuve l´homme en s´imaginant que la console est un instrument qui sert à assister à ses propres rêves à travers " l´imagination" d´un autre cerveau: celui de la machine, sans prendre compte du fait que les rêves qu´il voit ne sont en fait pas tirés de l´âme même de sa console mais de celle d´autres personnes comme lui qui ont " fabriqué" ces rêves avant de les " stocker" dans la console...
c´est ça?

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:45:01

La dernière chose qui nous empêche de comprendre l´âme c´est bien notre âme.Nous en avons pas conscience comme nous pourrions nous representer à un moment de notre journée , mentalement et physiquement.De là l´hypothèse que l´âme est à distinguer clairement de l´intelligence qui est elle comparable à une suite mathématique.

La première chose dont nous pourrions être sûr , c´est que l´âme , enfin son essence , se fonde dans une entité individuelle.

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
27 août 2003 à 23:46:16

Tu sous entendrais que de la même façon que l´homme crée dieu pour ne pas avoir à remettre en cause les causes premières et finales , l´homme attribuerait à la machine une conscience pour expliquer son intelligence artificielle ?

-Exactement!

-Pour l´histoire des réalités , je dirais qu´il n´existe pas deux réalités dans ce cas là , mais bien une seule , mais c´est la façon de la voir qui est différente.Toujours dans ce cadre , on peut imaginer que si l´homme voit une chose , alors elle lui apparait comme faisant partie de la réalité la plus vraisemblable , jusqu´à ce qu´il ai la preuve absolue de sa non-existence.tant que l´homme verra une âme dans la machine , il y a une probabilité qu´elle existe , jusqu´à ce que quelqu´un prouve qu´elle n´existe pas.c´est aussi simple que ça ; ça peut se rapprocher des concepts de métaphysiques...
De plus , en cas de présence effective d´âme , la machine elle même pourrait voir le monde de deux façons , tout comme l´homme voit ses rêves dans deux réalités :conscient et subconscient.la bipolarité du concept de réalité effective de la thése de la bipolarité onirique pourrait , par là même , se rapprocher du phénomène d´indétérmination quantique d´Heisenstein . Ou même de l´équation de Schödinger.Existence et non-existence se mêlent habilement afi de former une seul et même réalité.Un fusion des différents niveaux de conscience...

Touffyk
Touffyk
Niveau 10
27 août 2003 à 23:47:09

moi je dit vive spirou et fantasio

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
27 août 2003 à 23:54:18

donc en gros tu explique que le conscient de l´homme voit sa console telle qu´elle est alors que son subconscient y voit une âme à l´intérieur?

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
27 août 2003 à 23:55:09

c´est vraiment un truc de tordu cette histoire de bipolarité onirique > _<

Irumi
Irumi
Niveau 10
27 août 2003 à 23:59:08

" Pour l´histoire des réalités , je dirais qu´il n´existe pas deux réalités dans ce cas là , mais bien une seule , mais c´est la façon de la voir qui est différente."

exact , d´un côté l´essence de la réalité , telle que nous ne pourrons jamais la percevoir , et la réalité que notre esprit perçoit , ou veut percevoir(argh c´est complexe).

" tant que l´homme verra une âme dans la machine , il y a une probabilité qu´elle existe , jusqu´à ce que quelqu´un prouve qu´elle n´existe pas.c´est aussi simple que ça ; ça peut se rapprocher des concepts de métaphysiques...
"

Un autre problème se pose alors : que valent les preuves ? Je peux bien démontrer qu´une âme existe dans cette machine , mais qu´est qui prouve dans l´absolu que c´est vrai ? C´est impossible à faire.On peut bien prendre toutes les peines du monde à démontrer que Dieu existe , mais rien ne peut être absolument prouvé , puisque tout raisonnement ou réalité repose sur des bases dont nous ne connaissons pas les lois.On me prouve que 1 + 1 = 2 mais qu´est ce qui prouve que ça ne fait pas 5 par exemple ?

Rawclette
Rawclette
Niveau 9
28 août 2003 à 00:10:06

Efectivement , tout ce débat n´est fondé que sur l´hypothése qu´elle existe bel et bien . Il faudrait avoir une pensée omnisciente pour le savoir .
Pauvre humains que nous sommes^^...

Irumi
Irumi
Niveau 10
28 août 2003 à 00:11:23

Je n´ai pas compris ce système de bipolarité . ça veut dire que l´homme confond réalité et rêve ou c´est simplement la représentaion qu´il se fait de la réalité ?

Irumi
Irumi
Niveau 10
28 août 2003 à 00:14:57

Nous ne pouvons en effet démontrer dans l´absolu s´il existe une âme de la machine , mais nous pourrions recourir à notre simple raison et l´expérience du vécu afin d´en tirer une vérité.

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)