rawclette >
penses tu vraiment que l´homme ne puisse considerer une seconse la machine comme ayant un âme ?
L´argument de Dieu paraît peu credible , et l´époque moderne va dans ce sens.
La désenchantement des temps modernes en grosse partie liée aux avancées technologiques et à la découverte de l´univers , conditionnent les conceptions de l´homme : d´où viens je ? qui suis je? où vais je ? ne sont plus abordés de la même manière.
L´homme moderne par excellence a plutôt tendance à rapprocher l´ordinateur de l´homme , en le considérant comme un humain bridé de toute volonté propre.
Depuis la Renaissance , l´homme s´est penché sur lui même , sur le corps et les mécanismes qui l´activaient.
Saviez vous que l´hypothèse de la fonction du coeur humain fut fondée à partir de l´observation d´une pompe mécanique ?
Seul énigme à la clé , le cerveau . Qui reste encore bien inconnue , et depuis l´arrivée de l´intelligence artificielle chez les robots , les comparaisons entre cerveau et ordinateur se multiplient....
L´homme reve de lui même de ce que l´on peut faire n´est ce pas debile?
Quelles est votre meilleur jeu?
Un jeu ou on peut avoir un metier travailelr gagner de l´argent avoir une femme....Pk?
On peut le vivre tres bien sa non?
Et sa je comprendrais jamais car même moi je reverais de sa ce que qu´on cherche c´est la liberter
" Le point d´interrogation c´est ce dont je voulais parler , le point commun entre les machines et les hommes , l´"Ame primitive" , commune à tout ce qui " pense".Le tout englobé par quelque chose d´impossible à identifier , qui est l´essence même de la machine...
"
La machine ne pense , mais donne l´illusion de penser.
La pensée humaine nécesite la présence d´un je identifiable par le moi , et l´intelligence qui permet de placer en corrélation des élements qui apparaissent au conscient à travers les sens.
La machine crée par l´homme est une suite mathématique au niveau informatique déterminée par un flux électrique.
Tu supposes que le cerveau humain fonctionne de la même façon que l´ordinateur ?
ou tenterais tu de cerner l´essence de l´âme humaine ?
Elle n´est pourtant pas identifiable chez la machine puisqu´elle relève de la mécanique, mais à supposer que l´âme soit une chose mécanique...
Je ne pense vraiment pas que la console soit une machine produisant du rêve . Ce dernier serait plutôt de l´ordre statique , c´est à dire qu´il est à considerer au même niveau qu´un tableau ou un film.
Il est là pour nous stimuler , faire réagir nos sens , comme le ferait la réalité matérielle.Il faut voir le jeu vidéo , comme un simple assemblage de 0,1,1,0,0,1,1,1, alimentés par une source électrique et qui au bout du compte se retrouve transmis sur un écran télévisé.
Irumi > >> Lol , je ne crois pas en Dieu^^ , donc la thèse de Dieu tel que tu la voit est impossible à envisager pour moi.De plus , l´utilisation du terme " conscience" est un peu fort pour un être inanimé.
Ce dont je veux parler est beaucoup plus complexe ; si on considére que Dieu n´est ( en résumé)qu´une création du cerveau afin de combler le vide logique de l´homme , on pourrait alors aisément comprendre que la thèse de l"ame de la machine" y soit lié.L"ame de la machine dont je parle n´est en fait qu´une création imaginaire humaine , mais existe en fait ( damned!c´est vraiment dur à expliquerI^^) . Elle existe car l´homme y croit , mais peut en même temps exister sans la présence de l´homme ( tu me suis^^).On a déjà prouvé que le language lambda était commun à l´homme et à la machine , pourquoi la notion d´âme ne rentrerait elle pas dans le cadre des choses communes à l´homme et à la machine ?
Mais attention , on considére ici que l´âme n´est pas une création de Dieu mais un pur produit de l´homme , car de toute façon la présence de Dieu dans cette histoire ( et même sa présence tout court^^) me parait trés peu envisageable...
Le rêve est une reproduction du vécu , de la réalité matérielle.Le jeu est aussi une reproduction de la réalité matérielle , comme le serait un tableau .
Ce sont 2 réalités distinctes , simplement l´une appraît spontanément à l´esprit humain puique nous la vivons quasi pleinement.
Putain les gar areter là, rien ke de lire le debut j´me sui fait une hernie mental avec tous ces mots de ouf!!! v aller chercher un doliprane...
" Ce dont je veux parler est beaucoup plus complexe ; si on considére que Dieu n´est ( en résumé)qu´une création du cerveau afin de combler le vide logique de l´homme , on pourrait alors aisément comprendre que la thèse de l"ame de la machine" y soit lié."
Tu sous entendrais que de la même façon que l´homme crée dieu pour ne pas avoir à remettre en cause les causes premières et finales , l´homme attribuerait à la machine une conscience pour expliquer son intelligence artificielle ?
" L"ame de la machine dont je parle n´est en fait qu´une création imaginaire humaine , mais existe en fait ( damned!c´est vraiment dur à expliquerI^^) . Elle existe car l´homme y croit , mais peut en même temps exister sans la présence de l´homme ( tu me suis^^)."
éclaire moi : tu veux me faire comprendre que l´âme de la machine existe dans une réalité ( imaginaire ) créée par l´esprit humain.en gros elle n´existe pas dans la réalité matérielle mais existe parceque l´idée de cette âme de la machine est présente à l´âme humaine ?
Le rêve humain nous apparait comme naturel et spontané car...nous sommes des humains.^Ce sont bien des humains qui débattent ici , donc il est normal que pour nous , le rêve humain est plus envisageable.Mais il faut se demander comment est-ce que la machine voit le jeu.Lui apparait elle comme un rêve , où provoque elle une sensation chez ce être froid est d´apparence inanimé.Ou peut-être riren du tout.
Mystére...
Je pensais justement à la solution finale, c´est à dire que la machine ne prend pas conscience de ce qu´est le jeu.Si l´on considère le programme de la machine comme une suite mathématique, il n´y a pas lieu de penser qu´il puisse exister une âme dela machine.
Le concept d´âme est ultra difficile à définir,et je suppose qu´il est assez peu facile de prendre du recul par rapport à notre âme puisque nous sommes cette âme .
Cet empechement de nous dédoubler comme nous le ferions avec notre corps physique et mentale en est responsable.
PS: j´ai longtemps médité sur ce sujet , c´est cool de trouver enfin une personne avec qui partager mes pensées.
d´après ce que j´ai compris, ( enfin d´après ce qu´il m´a semblé réussir à comprendre, lol ^^) le débat est fixé sur l´animisme dont fait preuve l´homme en s´imaginant que la console est un instrument qui sert à assister à ses propres rêves à travers " l´imagination" d´un autre cerveau: celui de la machine, sans prendre compte du fait que les rêves qu´il voit ne sont en fait pas tirés de l´âme même de sa console mais de celle d´autres personnes comme lui qui ont " fabriqué" ces rêves avant de les " stocker" dans la console...
c´est ça?
La dernière chose qui nous empêche de comprendre l´âme c´est bien notre âme.Nous en avons pas conscience comme nous pourrions nous representer à un moment de notre journée , mentalement et physiquement.De là l´hypothèse que l´âme est à distinguer clairement de l´intelligence qui est elle comparable à une suite mathématique.
La première chose dont nous pourrions être sûr , c´est que l´âme , enfin son essence , se fonde dans une entité individuelle.
Tu sous entendrais que de la même façon que l´homme crée dieu pour ne pas avoir à remettre en cause les causes premières et finales , l´homme attribuerait à la machine une conscience pour expliquer son intelligence artificielle ?
-Exactement!
-Pour l´histoire des réalités , je dirais qu´il n´existe pas deux réalités dans ce cas là , mais bien une seule , mais c´est la façon de la voir qui est différente.Toujours dans ce cadre , on peut imaginer que si l´homme voit une chose , alors elle lui apparait comme faisant partie de la réalité la plus vraisemblable , jusqu´à ce qu´il ai la preuve absolue de sa non-existence.tant que l´homme verra une âme dans la machine , il y a une probabilité qu´elle existe , jusqu´à ce que quelqu´un prouve qu´elle n´existe pas.c´est aussi simple que ça ; ça peut se rapprocher des concepts de métaphysiques...
De plus , en cas de présence effective d´âme , la machine elle même pourrait voir le monde de deux façons , tout comme l´homme voit ses rêves dans deux réalités :conscient et subconscient.la bipolarité du concept de réalité effective de la thése de la bipolarité onirique pourrait , par là même , se rapprocher du phénomène d´indétérmination quantique d´Heisenstein . Ou même de l´équation de Schödinger.Existence et non-existence se mêlent habilement afi de former une seul et même réalité.Un fusion des différents niveaux de conscience...
moi je dit vive spirou et fantasio
donc en gros tu explique que le conscient de l´homme voit sa console telle qu´elle est alors que son subconscient y voit une âme à l´intérieur?
c´est vraiment un truc de tordu cette histoire de bipolarité onirique > _<
" Pour l´histoire des réalités , je dirais qu´il n´existe pas deux réalités dans ce cas là , mais bien une seule , mais c´est la façon de la voir qui est différente."
exact , d´un côté l´essence de la réalité , telle que nous ne pourrons jamais la percevoir , et la réalité que notre esprit perçoit , ou veut percevoir(argh c´est complexe).
" tant que l´homme verra une âme dans la machine , il y a une probabilité qu´elle existe , jusqu´à ce que quelqu´un prouve qu´elle n´existe pas.c´est aussi simple que ça ; ça peut se rapprocher des concepts de métaphysiques...
"
Un autre problème se pose alors : que valent les preuves ? Je peux bien démontrer qu´une âme existe dans cette machine , mais qu´est qui prouve dans l´absolu que c´est vrai ? C´est impossible à faire.On peut bien prendre toutes les peines du monde à démontrer que Dieu existe , mais rien ne peut être absolument prouvé , puisque tout raisonnement ou réalité repose sur des bases dont nous ne connaissons pas les lois.On me prouve que 1 + 1 = 2 mais qu´est ce qui prouve que ça ne fait pas 5 par exemple ?
Efectivement , tout ce débat n´est fondé que sur l´hypothése qu´elle existe bel et bien . Il faudrait avoir une pensée omnisciente pour le savoir .
Pauvre humains que nous sommes^^...
Je n´ai pas compris ce système de bipolarité . ça veut dire que l´homme confond réalité et rêve ou c´est simplement la représentaion qu´il se fait de la réalité ?
Nous ne pouvons en effet démontrer dans l´absolu s´il existe une âme de la machine , mais nous pourrions recourir à notre simple raison et l´expérience du vécu afin d´en tirer une vérité.