CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon test de Metroid Prime

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:05:20

Ca y est je l´ai fini, voici donc mon test:

Après de trop nombreuses années d´attente pour les fans de la saga Metroid, arrive enfin le tout premier épisode sur Nintendo GameCube. Le passage à la 3d obligeant un choix de point de vue, les développeurs ont dû se creuser la cervelle pour savoir comment réaliser un Metroid qui respecte l´esprit de la série tout en réalisant le jeu en trois dimensions. C´est ici qu´intervient la grande polémique qui n´existe que pour les personnes n´y ayant pas joué: pourquoi avoir fait un FPS? Et bien non, toutes les personnes qui y ont joué au moins une heure vous le diront: Metroid n´est pas un FPS. Metroid n´a du FPS que le point de vue à la première personne, mais rien dans le gameplay du titre ne s´apparente à un First Person Shooter. En effet, pour conserver l´esprit des épisodes d´antan, Metroid Prime est très orienté exploration. On explore chaque recoin en usant et abusant du scanner intégré à la visière de Samus afin de découvrir des textes narrant l´histoire de la planète Tallon IV, des upgrades, des indices, des informations sur l´environnement qui nous entoure. Voilà pour ce qui est de la polémique.

Une immersion totale

Dès le début du jeu on se retrouve plongé dans un monde inconnu, la vue à l´intérieur du casque donne l´impression d´être Samus ( non ne me coupez pas le kiki!), de voir par ses yeux et bien sûr d´entendre par ses oreilles ( c´est con cque tu dis). D´ailleurs à ce propos je vous conseille de jouer avec un bon ensemble d´enceintes ou au casque.
Bref, on part à l´exploration du monde gigantesque qui nous entoure et on ne peut qu´être ébahi devant tout ce que l´on voit: les effets d´ombres, des brume et de lumière sont hallucinament réalistes, la pluie donne l´impression d´être mouillé soi même surtout que les petites gouttes de pluie restent sur la visière du casque. Chaque endroit où l´on va, on ne peut s´empêcher de se dire Putain mais comment c´est trop beau bordel de merde!!.
Et oui, non seulement c´est beau mais en plus c´est fluide. On ne lache jamais nos 60 images par secondes favorites, ce qui est plutôt rare dans la production habituelle d´aujourd´hui.
Non seulement c´est beau et fluide, mais en plus ça fourmille de détails: quand on passe dans de la fumée brulante des cavernes Magmoor, de la buée reste sur la visière de Samus et part peu à peu. Les décors également sont extrêmement riches: des arbres, des herbes, des rivières, différentes plantes, des tuyaux, des pierres... Contrairement aux autres jeux, ici chaque pièce est peaufinée jusque dans ses moindre détails. Pas de pièce rectangulaire avec une texture sur chaque mur, non. Les développeurs ont poussé le vice jusqu´à modéliser chacun des murs en trois dimensions: pas un seul mur n´est plat. Passons sur l´énumérations des détails, ils sont beaucoup trop nombreux.
Ce qui fait l´immersion c´est aussi la bande son. Et sur ce point également, Retro Studios a fait fort. Les musiques respectent parfaitement l´esprit des épisodes précédents, tout en y ajoutant un peu de modernité. Elles s´adaptent bien à l´action et sont entrainantes. Les bruitages quant à eux, sont plutôt classiques mais de très bonne qualité. Quand on se fait toucher on entend un petit gémissement de Samus ( ) , les monstres grognent comme de vrais monstres ( mais si, ça existe!).

Kizi viennent!

Côté armement, on se retrouve sans rien au début du jeu, si ce n´est le Beam classique. Puis on acquiert les missiles, l´électricité, la glace, le feu, les bombes pour la morph ball, les grosses bombes pour la morph ball. Chaque arme a des avantages et des inconvénients, et les ennemis sont souvent plus sensibles à un type d´armement qu´à un autre.
Et à la fin du jeu quand on a toutes les armes, il est difficile de ne pas lacher un "HAHAHA jvais tous vous niquer!!!" Mais les armes ne servent pas qu´à tuer des ennemis; elles permettent aussi d´ouvrir les portes. Par exemple une porte rouge s´ouvre avec le feu, une blanche avec la glace etc. Ce qui fait que pour accéder à certains endroits, on doit rechercher l´arme correspondante.

Le port du casque est obligatoire

La vue interne au casque permet d´utiliser plusieurs filtres de vision qu´il faudra trouver: la vision classique, le scanner pour analyser les objets, la vue thermique pour voir les ennemis dans le noir, et la vue spectrale pour voir des ennemis ou des objets spéciaux. D´ailleurs là aussi la réalisation est au top, jamais vu un truc aussi bien foutu dans un jeu.
Certains ennemis brouillent la vision de Samus, c´est à dire que des parasites apparaissent et il vaut mieux se hater d´exterminer les causes de ces parasites, sous peine de se faire mitrailler la gueule.

Linéaire? Non !

Comme je l´ai déjà dit, le monde dans lequel on évolue est gigantesque. Et nombreux sont les endroits inaccessibles en début de jeu, des endroits où on devra souvent revenir au fur et à mesure que l´on acquiert de nouvelles compétences. Une carte des mondes est disponible pour nous y repérer et heureusement qu´elle est là! Je vous assure que le bouton Z de votre manette sera mis à rude épreuve.

Longue et dure

Telle se présente l´aventure Metroid Prime. Personnellement j´ai fini le jeu en 17h51 avec 77%. C´est à dire que je n´ai pas trouvé toutes les upgrades ( plus de missiles, plus de bombes et de grosses bombes, plus d´énergie). Un peu comme les fragments de coeur dans Zelda en somme. Cela dit, j´avoue avoir joué assez vite même si j´ai scanné tout ce que je trouvais. Quoi qu´il en soit, une durée de vie d´environ 20 heures est excellente. Comparativement aux autres Metroid, cela équivaut au triple.
Question difficulté, je la trouve assez bien dosée même si je n´ai pas rencontré de difficultés particulières au cours du jeu, sauf pour un boss de fin de niveau. Mais j´ai la version US, la version Euro sera plus difficile ( ennemis plus coriaces, moins de bonus). En revanche quand on finit le jeu on débloque le mode hard, je n´ai pas encore essayé mais j´imagine que ça doit être... hard.

En conclusion, Metroid est un excellent jeu qui conserve l´esprit propre à la série. Beau, passionnant ( on ne le lache pas avant de le finir) et terriblement immersif, Retro Studios a fait du bon boulot. Achetez ce jeu.

Graphismes 20/20 : Aucun défaut, rien à dire. Extrêmement beau, différents effets tous plus magnifiques les uns que les autres.
Animation 20/20 : 60 images/seconde du début à la fin.
Durée de vie 16/20 : 20 heures pour finir le jeu
Level design 20/20 : décors extrêmement fouillés
Gameplay 17/20 : Tous les boutons de la manette sont utilisés. Une fois habitué à la maniabilité, Samus répond au doigt et à l´oeil.
Intérêt 19/20 : Un jeu passionnant comme on en voit rarement, il rallume la flamme qui s´était un peu éteinte en moi et me redonne envie de jouer.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:09:40

raah, ca devrait être interdit ce genre de topic avant la sortie du jeu en Europe !  >:-(

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:18:46

Je l´attend, pour reprendre sérieusement le jeu sur console.

IL m´a l´air d´etre la tuerie tant annonçé.

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:19:32

l´hallu complète
chemi qui poste sur jeuxvideo.com!

• se frotte les yeux*

non je reve pas

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:21:10

C´est parce que je suis fier de mon test je le poste partout. : D

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:26:06

wéééé!
pas mal, mais dans les notes de fin, t´aurais ptet du ajouter "bande son"

moi chui un peu dég...
mes tests étaient sur mégaoldies, et que depuis que j´ai formaté, j´ai pas pensé a les remetre sur mon dd...
et ping, tous effacés :´(

lynchcore-gamer
lynchcore-gamer
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:34:31

Ouais mais mettre des 20/20,c´est un peu poussé,tu ne trouves pas?

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:36:09

il estime que le jeu les mérite...
a en croire son attrait pour le jeu, c´est vrai.

n´empeche que j´attends de voir les murs ki sont pas plats!

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:36:10

Ouais, il est trop beau, et la baballe ?

Elle est comment la baballe ?

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:36:47

Les murs sont en bump mapping, ou en réel 3D ?

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:39:02

lol, le bump mapping est un effet 3dimensions, on ne peut pas comparer le bump mapping et la 3d reelle...

metroid est en réelle 3d, et apparemment les murs ont des textures ki bénéficient de l´effet "bump mapping"; puisqu´il ne sont pas plats.

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:48:34

Les murs sont en réelle 3d. Là où ça se remarque le plus c´est dans les ruines Chozo ( le monde central).
Pour les 20 j´ai hésité à les mettre, je me suis dit que si je mettais 20 ça ne ferait pas sérieux. Puis je me suis dit "au diable ce qu´ils peuvent penser, le jeu le mérite". Ne pas mettre 20 à l´animation alors que le jeu tourne tout le temps à 60 images par seconde serait idiot non? Pour les graphismes pareil, ils sont magnifiques, je les trouve parfaits alors pourquoi ne pas mettre la note suprême?

Exact Pur j´ai oublié la note pour la bande son, je me disais bien que j´avais oublié quelque chose. ; -)
Bande son 16/20 : Musiques très entrainantes, respectant les autres Metroid. Bruitages très bons mais classiques.

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:50:46

Et la baballe est superbement bien faite et facile à contrôler. Ses mouvements sont très naturels. D´ailleurs à ce propos le bruit de la balle qui roule sur le sol est très réaliste. Bien sûr selon qu´elle roule sur de la pierre, de la neige, du sable ou du métal le bruit est différent mais je ne sais pourquoi, j´adore le bruit qu´elle fait quand elle roule. Surtout quand c´est sur du métal.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:53:21

HA !

J´ai hate d´y jouer !

La baballe m´a vraiment impressioné dans les video.

Tu veux dire que la surface des murs n´est pas simplement une texture plaqué ?
Les irrégularité sont en 3D ?

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:55:09

Le Level design, j´aime bien cette note, elle devrais etre dans tout les tests, mais ç´est trop subjectif.

@+++

Bonne nuit

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:55:33

Oui, il y a bien sûr des textures sur chaque mur mais en plus de ça, ils ont ajouté des détails qui font ressortir certaines pierres. Enfin c´est difficile à expliquer mais tu le constateras quand tu y joueras. C´est la première fois que je vois autant de détails dans un jeu, que ce soit sur PC ou consoles.

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:57:16

et les sousous, ils suivent pas :´(

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:58:23

Merci, bonne nuit, cette fois pour de vrai ^_^

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:59:28

bounuit

Ghys
Ghys
Niveau 10
14 mars 2003 à 00:59:56

excellent test =)

jlai fini le mois passé en 13heure et avec 93% du jeux et jétais fier de moi ; -)

EXCELLENT jeux ! !

Zelda dans 2 semaines maintenant ! yooohoo =D

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)