CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

au sujet de MARIO

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:40:37

VU SUR UN FORUM DE JV.COM !
Et pas n´importe lequel puisque c´est le forum Guerre Des consoles où l´on trouve des gens étonnament intelligents par rapport au nom de ce forum.
Attention il y bcp de 2nd degré là dedans.

Oui je veux vous parler d´un mal qui ronge le monde vidéoludique depuis trop longtemps... Un fléau dopé par une corruption généralisée dans le monde pseudo-intellectuel qui régit malheuresement nos existences... Ce mal s´attache aux jeunes pousses du jardin de notre civilisation, sournoisement, discrètement, et les parasyte avec le souverain accord parental... Oui vous m´aurez compris ; je veux bien sur parler de Raoul... euh, de Mario.
Mario est un petit bonhomme lisse qui inspire confiance. Pas d´ambiguïté dans le personnage : il inspire confiance. En quelque sorte, avec son air sympathique, ses grands yeux et sa franche moustache, il a le physique de l´oncle idéal.
Mario est parfait. Il n´a jamais commis la moindre erreur, n´a jamais été tenté par le côté obscur, je parie même qu´il n´a jamais couché avec Peach. Il est tellement parfait qu´il n´a pas besoin de le prouver. Donc, il ne parle pas. Il n´a même pas besoin de réflechir puisque le bien est quelque chose d´inné en lui. Il sauve donc la princesse à chaque épisode de ses aventures, avec une régularité métronomique. Ses ennemis sont à son image : ils n´ont aucune motivation, aucune excuse, bref ils incarnent le Mal absolu. Merveilleux, se disent les parents : ce personnage de Mario qui combat le Mal est un exemple parfait pour notre cher Pierre-Alexandre.

MAIS.
Mais.
Mais.

Il n´empêche.

Dans cet univers plat où les personnages sont creux comme des coquilles de noix, baignant voluptueusement dans un océan mannichéen, il nous est cependant IMPOSSIBLE d´être satisfait.
Le temps des 8 bits est révolu. Les contraintes techniques d´antan, qui restreignaient la portée intellectuelle des titres vidéoludiques, a disparue. Alors POURQUOI ? ? Je vous pose la question. Pourquoi Mario n´a-t-il pas évolué ? Pourquoi son caractère ne s´est pas mis a exister ? Pourquoi n´a-t-il pas dépassé sa condition d´autiste ? Pourquoi ?
Grave question...
Or, le plus scandaleux dans cette aberration, c´est que Mario en a tiré profit. Son dégré zéro psychologique, Nintendo l´a considéré comme le meilleur exemple pour la jeunesse. Quelle démesure !
Jadis, dans les duels qui l´opposaient à Sonic, Mario triomphait systématiquement, pour des raisons totalement injustes et injustifées. J´ai faillis m´étrangler avec mes spaghettis quand j´ai lu un jour dans un magazine bien-pensant : "On reproche au petit Sonic de faire disparaître ses ennemis, contrairement à Mario. Cet exemple est mauvais pour l´enfant"
Je n´ai pas rajouté un mot de trop. Et pourtant... Dans Sonic, les monstres étaient des robots dans lequels étaient emprisonnés des petits animaux. Lorsque Sonic détruisait le robot, celui-ci explosait et laissait filer le bout de chou. Symboliquement, on était à des années-lumière de tout ce que Mario a jamais accumulé de spirituel dans sa misérable existence.
Pourquoi ce mensonge ? Pourquoi cette calomnie ? Pourquoi ce complot ?
Il semblerait décidément que Mario plaise dans les hautes sphères... Un héros qui ne réfléchit pas, qui n´a pas de problème moral, qui fait à chaque fois la même chose comme une machine, bref, un modèle d´individu dénué de la moindre parcelle de sens critique, ça peut plaire à beaucoup de gens et dans l´ensemble à une société tendant vers un abrutissement généralisé... Oui je vous le dis, Mario est là pour vous faire rentrer dans le rang ! Derrière ses faux-airs de défenseurs de la liberté, Mario est en fait la cristallisation de la propagande d´une dictature morale. Vous me direz, ça confère à ce personnage de l´intérêt, mais pas exactement celui qu´on attendait. Et un intérêt dont on aurait très bien se passer.
Vous voulez vous perdre tout reflexe de réflexion ? Mario est là pour vous. Depuis 15 ans, il vous poursuit chez vous en vous bombardants de stéréotypes, et vous dresse pour avoir l´honneur d´appartenir à une société esclavagisante à l´intérieur de laquelle le pauvre individu n´a pas le besoin ni le droit de posséder une opinion raisonnée. Le score du premier tour des dernière présidentielles française a déjà montré que les gens se complaisaient dans l´acte de ne pas réfléchir. Vous avez envie de poursuivre dans la voie qu´ils ont ouverte ? JOUEZ A MARIO !

https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=7613781&NumForum=36&debut=141&Recherche=dark_chris&Nbrep=9&Num_page=8&NombreR=169&debut_ndx=1

Version Joypad, kendy plus précisément.

"Attention Super Mario Advance 2 n´est pas le soft politiquement correct qu´on veut nous faire croire ! Il traite de sujets foncièrement sérieux comme la valeur de l´argent avec les pièces d´or à récolter, ou encore la révolte de la catégorie sociale ouvrière avec un plombier qui tente de s´enrichir pour devenir au final aussi bourgeois qu´un cadre supérieur. Oui, vous m´avez compris : SMA2 n´est pas si innocent qu´on le pense ! Derrière cette apparat enfantin faisant l´apologie du nanisme bondissant, se dissimulent des thèmes fort allusifs qui s´attaquent entre autres au sujet sensible de l´institution royaliste, au travers d´une princesse impuissante façe au putsh du règne animal ( les koopas et autres Bowser ), symbole d´un refus d´une société qui tend vers une totale humanisation. Mais il y a aussi les nombreuses paraboles psychologiques, aussi complexe que la structure d´un oeuf de Fabergé, comme la retranscription des peurs et des frustrations dans un univers marveilleux paradoxalement matérialisé par des plates-formes instables. Sans oublier les nombreux passages secrets, qui s´avèrent autant de dérobades devant une responsabilité parfois trop pesante de vouloir changer le destin d´un monde, ou tout simplement le signe d´une certaine résignation façe aux abondants pièges de la vie. D´une certaine manière, Mario et Luigi représentent les versions "italianisantes" du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier ( d´ailleurs voisin de palier avec Victor Hugo ), prêt à se sacrifier pour sauver leur dulcinée."

pour le fun, ma version :

Tant de moqueries sur le meilleur personnage de jeux vidéos, dont la complexité intellectuelle n´apparait pas évidente au béotien des jeux vidéos mais qui éclate véritablement après une analyse plus profonde du personnage fantastique qu´est bien entendu Mario, il est l´incarnation de la réussite sociale, le petit plombier qui sauve une princesse pour le bien de l´humanité c´est d´un bonté d´âme tellement extraordinaire que certains petits et mauvais esprits pourraient y voir là une faiblesse du personnage . . .
heureusement il n´en est rien !
Depuis quand la bonté d´âme, la volonté de faire le bien autour de soi sans aucune rémunération bassement matérielle, et ce même en vacances, tel un superhéros en collant ( et oui ! Mario est un super héros au même titre que Superman ) ; pourquoi critiquer avec autant de ferveur un être si exceptionnel qu´il mérité d´être chéri, mais il est bien connu que les révolutionnaires comme Mario n´ont pas leur place dans ce monde pourri dont on reconnait les ambassadeurs de cette gagrène du monde capitalisme qu´est l´ambition à outrance, la bête envie de réussir uniquement pour son confort personnel et ces égoïstes avides d´argent et de gloire facile sont bien entendu les premiers à critiquer ce fantastique symbole de la classe ouvrière, délaissée depuis toujours, et qui gràce à Mario peut etre fière de sa condition.
Gràce à Mario les révolutions qui se déroulent indubitablement dans un bain de sang ne se feront pas car Mario, dans son génie innée, apprend à tous la tolérance envers le prochain, même si celui-ci vous exploite aidez-le ! Telle est le thèse qui transparait en jouant à Mario.
Bien entendu tout cela chacun peut le comprendre aisément, tout le monde est touchés par ce personnage sympathique et rondouillard et y voit un hymne à l´entraide fraternelle, comme tous les communistes l´ont voulu et en rêvent encore toutes les nuits, et comme tous les personnages trop gentil, trop humaniste ( Mario est le Leibniz du 20e siècle ), pas assez versatile Mario déplait à certains, ceux qui se moquent volontiers de l´Abbé Pierre ( bande de salaud ! ), ceux qui détournent l´argent de l´ARC et qui n´ont aucun coeur, aucune pitié.
Mais au fond de chaque homme brille la lueur d´une bonté qui peut ressurgir à chaque instant, et ces mêmes hommes avides et bornés, égoïstes et jaloux d´être incapabable du dévouement de Mario qui oeuvre pour la paix telle Soeur Thérésa, ne pourront que s´incliner devant tant de magnificence, digne d´une tragédie tolkiennesque, d´altruisme à l´état brut et reconnaître enfin que Mario est le personnage idéal de jeux vidéos, sans arrière pensée individualiste, sans but pécunier, juste une envie d´aider le monde environnant pour le bien collectif, c´est à lui seul une ode au communisme ( il donnerait presque envie de voter Robert Hue mais pas suffisament apparement ) que les vestiges d´un monde égoïste et injuste veulent détruire.
Alors si vous en avez marre de ces gens qui ne pensent qu´à leur bonheur personnel, qui sont incapable d´aider leur prochain sans en attendre une rémuration quelconque, si vous pensez que l´altruisme n´est pas une notion d´un autre temps et bien JOUEZ A MARIO !

https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=7621186&NumForum=36&debut=41&Recherche=lettre&Nbrep=12&Num_page=3&NombreR=224&debut_ndx=1

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:42:57

Y´en a qui se casse vraiment la tête pour rien...
Les jeux Mario sont amusants,voilà tout.Comme n´importe quel jeu qui est sensé apporter,du plaisir...

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:44:59

C´est un jeu, un exercice intellectuel et rien d´autre.

Pour répondre il y a un lien . ..

POWERJPD
POWERJPD
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:46:49

Si c´est toi qui a écrit la dernière partie je me fais moine

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:47:51

Tyvalen!!!
Terrib´
comment tu vas le québécois? ; -)

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:49:10

regardes le lien et vérifies par toi-même.

évidemment ca pourrait etre un copier/coller mais le style est trop mauvais pour etre fait par un pro.

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:49:45

Si je suis la logique de ce "texte",Mario serait,derrière son apparence naive et sympathique...le mal incarné,le gourou des jeunes enfants,le méchant loup...

Comme si Mario serait le reflet de notre société.En tout cas,y´en a qui vont chercher leur délire assez loin!

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:52:07

Tylvalen ou l´unique participant du forum Xbox sur Megaoldies ; )
j´exagère un tout petit peu.

JE LE REPETE : CECI EST DU 2nd DEGRE !

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:52:25

Pur_bordelais Posté le 10 décembre 2002 à 22:47:51
Tyvalen!!!
Terrib´
comment tu vas le québécois? ; -)

Sa va Pur_bordelais,et toi?
En tout cas,Mario serait comme le "Darth Sidous" du jeux vidéo,wow.

tael2
tael2
Niveau 8
10 décembre 2002 à 22:52:48

ben franchement no comment enfin si:
les auteurs de c textes sont pour moi des frustrée de la vie ce n est qu un jeu et ce n est pas parc que je joue a mario que je vais devenir:
je cite
"´honneur d´appartenir à une société esclavagisante à l´intérieur de laquelle le pauvre individu n´a pas le besoin ni le droit de posséder une opinion raisonnée"
"réfléchit pas, qui n´a pas de problème moral, qui fait à chaque fois la même chose comme une machine, bref, un modèle d´individu dénué de la moindre parcelle de sens critique, une société tendant vers un abrutissement généralisé"
et j arrete la parce que . ..pfffffff

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:53:05

Bof je n´y vais plus vraiment sur Megaoldies,et encore moin sur le forum Xbox.

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:54:12

J´avoue que mis a part le sujet lui même, qui est clairement exagéré, le style est excellent, je pense que ma prof de français ne ferait pas mieux...
conne comme elle est ça m´etonnerait pas >:-)

sinan, gadjo, j´ai envoyé tout ça, va faire un tour sur mo...et tu te moques pas >:-d

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:55:11

C´EST DU SECOND DEGRE !

combien de fois faudra-t-il le répéter !
Même si j´en suis pas tout à fait sur et certain ^^

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 22:58:12

pur, je suis tenté de ne pas le lire et de le balancer directement ici ; )

la tentation est très forte, arriverais-je à la vaincre ? ^^

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
10 décembre 2002 à 23:00:11

arf soit pas idiot, si je t´envoie ça en mp, c´est pour que tu ne le mettes pas ici... °L°

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 23:03:23

ta fin est excellente sur l´exploitation abusive des animaux par les hommes !

Sans déconner c´est vraiment bien, tu développes bien la passivité qui tend à devenir la norme psychologique ds les JV au détriment du libre arbitre du joueur, ainsi dans Mario le joueur est à la fois acteur et spectateur, il ne se contente pas d´etre spectateur/ joueur guidé comme c´est le cas dans de multiples productions actuelles.
Jouer à mario c´est gouter à la liberté ludique et spirituelle !

A-Kalashnikov47
A-Kalashnikov47
Niveau 4
10 décembre 2002 à 23:08:04

Mario est un vrai proletaire, il ne lui manque qu´une AK-47 pour etre un parfait révolutionnaire.

http://kalashnikov.guns.ru/models/ka50.html

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 23:13:10

merci de ton intervention brillante !

Pur_Bordelais
Pur_Bordelais
Niveau 10
10 décembre 2002 à 23:13:24

Ouep, merci beaucoup, ça met du baume au coeur.

Si tu veux laisser tout le monde en profiter, ne te gène pas.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
10 décembre 2002 à 23:19:02

merci ! !

En exclue mondiale voici la version du sus nommé : pur_bordelais !

Tout d´abord, il faut dire que si Mario s´est vendu par le passé, avec les épisodes fantastiques sur Nes et Super Nes, se vend par le présent avec Super Mario Sunshine sur NGC, et se vendra certainement par le futur, c´est avant tout pour ses qualités ludiques indéniables. C´est simple, dans le domaine de la plate-forme 2D, et même 3D, il est le MEILLEUR. Il n´a jamais été battu. Que ce soit Sonic, Banjo Kazooie, Crash Bandicoot, ou même son imbécile de frère, Luigi, -j´en oublie certainement- tous se sont cassés les dents. Des graphismes, qui exploitent de façon pertinente les capacités du support sur lequel il évolue, avec des couleurs pastel superbes, une jouabilité à chaque fois excellement bien pensée, au point que l´erreur vient bien souvent du joueur, et pas du jeu, une durée de vie très appréciable, avec des décors qui varient en permanence, et qui sont à chaque fois aussi époustouflants que grands, une bande son naïve mais en même temps enchanteresse, c´est ça Mario, avant tout.
Depuis la sortie de Mario Bros sur Nes, il n´a jamais cessé d´innover, ce qui fait qu´a chacune de ses apparitions, il se vend comme des petits pains. Mais, à la base, il est vrai que Mario est un héros sans peur et sans reproche, qui lutte pour sauver la veuve et l´orphelin, sans se soucier d´obtenir une gloire quelconque. Il veut que tout soit parfait dans le meilleur des mondes, et il lutte par ses propres moyens... Et oui, dans ce monde iréel et loufoque, Mario n´est avant tout qu´un plombier en salopette bleue, et il a besoin d´aide. Hormis celle de son frère, il a besoin du fameux champignon magique qui lui permet de grandir, mais aussi de la fleur qui lui permet de projeter du feu, et bien d´autres choses qui apparaissent au fil de la série. Autre remarque : Mario, au même titre que Link dans Zelda, ne parle jamais. Je ne suis pas encore posé cette question, me disant que "le héros, c´est moi, c´est donc moi qui agit", pratique courante dans ce genre de jeux, qui tend à disparaitre.
Je voudrais étendre cette réflexion sur le fait que Mario évolue, contrairement à ce qui est dit dans l´analyse de ce "zack04". Oui, Mario évolue. Première chose : il a de moins en moins besoin d´aide -alors que la mode est en ce moment aux héros en couple. En effet, depuis Super Mario World sur Snes, il ne bénéficie plus du soutien de son frère : ainsi, pas de Luigi dans Mario RPG, Mario 64, Mario Paper, ni même dans Mario Sunshine. Il n´a aussi plus besoin de ses pouvoirs magiques tant adorés : il n´existe plus de champignon permettant la croissance accélérée du plombier, ni meme d´étoile invincible, de fleur, de masque raton. Déja dans Mario 64, ce fut limité avec le Mario ailé invisible, et plombé, et tout a disparu dans l´opus Sunshine. Oui, hormis Yoshi, qui représente bien la soumition de l´homme sur l´animal, tout a disparu dans Mario Sunshine. [...]

Précisons ce que c´est pas terminé.

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • PlayStation Vita
  • Megadrive