"Un rpg, role playing game pour les jeunes padawan de ce forum, sont des jeux de role. Quand tu joues à ad&, tu peux tout explorer, tu es immergé à 98 \% dans ton monde, tout explorer ou presque. A baldur´s gate, tu peux fouiller tous les tiroirs, tu as plus de 50 épées diffrente, 300 h pour finir toutes les quetes, bref c´est un jeu de role.
Quand je vois final fantasy qui se traine avec des combats aux tours par tours... l´immersion est plutot bof, on appelle ça un rpg pour faire vendre, pour faire mature, mais un véritable rpg demande de base, la lecture d´un bouquin de 300 pages pour se plonger dans l´univers. Un jeu qui se termine en 20 h n´est po un rpg, mais une contrefaçon lol. Quel que soit la console d´ailleur.
Mais il est vrai que ff est un bon jeu, tout à fait d´accord ; o)"
Je croyais que ce genre de discours avait disparu depuis la sortie de BG .
Je joue à la fois aux RPGs PC et console , je jouais quand j´ étais gosse à la première édition de Donjons et Dragons et plus tard à Call of Cthulhu , et ce que tu dis est complètement faux et ne se base que sur des préjugés à deux balles .
Ce n´est pas parceque la mise en scène des RPG console est différente qu´ils en perdent en richesse et en beauté , BIEN AU CONTRAIRE . C´est précisément ce que disent les pro-RPG-consoles lorsqu´ils parlent des RPGS-PC : trop peu linéaires , ceux ci n´arrivent bien souvent pas à fournir un scénario à la hauteur d´ un vulgaire FF .
Enfin bref . .. un bouquin de 300 pages ? les dévellopeurs Enix ont avoué que la quantité de textes rentrés dans Dragon Quest 7 prenait la place de 7 bouquins d´ un nombre de page équivalentes .
Et puis bon , pourquoi un "vrai" jeu de rôle devrait se montrer obsolète au point de montrer les dégats sous forme de NOMBRE DE DES DE 6 omme dans NWK ? ?? Ca améliore le scénar peut être ? mort de rire ...