CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

rpg la dessus ?

Teepo95
Teepo95
Niveau 10
24 juillet 2002 à 15:29:14

BIEN SUR QUE SI!!!!!!!!!!!

[Kamikaze]
[Kamikaze]
Niveau 7
24 juillet 2002 à 16:03:31

Et ils croient s´y connaitre...

dXter
dXter
Niveau 10
24 juillet 2002 à 16:33:43

Je peux essayer de vous calmer tous..........
BG= RPG "occidental"
FF= RPG "oriental".

Voila, comme ca tout le monde est d´accord, parce que la les 15 "connaisseurs" qui tombent jamais d´accord ca soule...............

aym137
aym137
Niveau 5
24 juillet 2002 à 18:13:28

oui y´aura un ff ou des ffs sur GC L´un de sera adapté de la série TV: FF (au jap en octobre)
il est pour l´instant sous le nom de FF unlimited

tantale
tantale
Niveau 9
24 juillet 2002 à 20:26:18

dXter : ca me met pas d´accord du tout !
Ce que t´appelle RPG oriental, ca devrait pas s´appeller RPG mais jeu d´action-aventure ou un truc du genre, déjà même les RPG "occidentaux", c´est limite.
C´est juste une question de sémantique, et je pinaille sur des détails, m´enfin...

[Kamikaze] : ca s´adresse à qui le "Et ils croient s´y connaitre..." ?

tantale
tantale
Niveau 9
24 juillet 2002 à 20:43:18

Y en a plein qui croit que RPG, ca signifie "jeu avec un scénario + développé que la moyenne et avec des combats en tour par tour" mais c´est pas du tout ça !!

Squaleon
Squaleon
Niveau 10
26 juillet 2002 à 01:05:31

Pour moi , un jeu de role c un jeu ds lequel les persos peuvent évoluer dans un vaste monde . Pas mal de décision importante influeront sur le déroulement de l´histoire etc . .. les persos évoluent (niv. ou autres) ...

tantale
tantale
Niveau 9
26 juillet 2002 à 09:45:13

"Pas mal de décision importante influeront sur le déroulement de l´histoire" ben oui, justement dans un FF ou un Zelda tu peux pas influer sur le déroulement de l´histoire : elle est une et indivisible, y a jamais aucun choix important réel à faire.

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
26 juillet 2002 à 12:07:56

"Si le scénario est trop linéaire, alors nécessairement la liberté d´action est limité, le perso ne peut pas choisir son devenir."

On est d´accord . .. ET L INVERSE EST EGALEMENT VRAI .

La linéarité permet au scénario d´ être plus dévellopé que dans un RPG PC .

Pour les RPG orientaux qui devraient soit disant être qualifiés de "Action /Aventure" , tu ne fais que jouer sur les mots. Malgré tout ton blabla , je pourrais très bien te sortir que sans maître de jeu , l´ appellation même de RPG est compromise que ce soit sur PC ou sur console . Tout le monde s´en fout .

Par ailleurs , t´es bien gentil d´ illustrer ta thèse avec les FFs , mais ces jeux sont des cas particuliers même pour les RPG orientaux tant leur linéarité est imposante .
Si je suivais le même raisonement que toi , je prendrais Icewind Dale en exemple et je te dirais : "regarde , tous les rpgs occidentaux ont un scénar pourri en compromis de leur non linéarité" .

La linéarité n´est pas aussi imposante que tu le dis dans , par exemple , les Dragon Quest , qui sont aujourd´hui encore les RPG japonais les mieux vendus au monde , ou plus récement dans les Suikoden dont le 3 est sorti il y a maintenant deux semaines .

tantale
tantale
Niveau 9
26 juillet 2002 à 12:33:07

"l´inverse est également vrai" ? !? Je vois vraiment pas pourquoi ? Moins c´est linéaire, plus t´es libre ca me paraît évident. (bien sûr, le scénario a des chances d´être moins développé mais c pas le problème, en plus le scénario des FF, pffff on dirait un mauvais manga)

De plus même si le scénario principal est nul, peu approfondi, ca n´empêchera pas un jeu d´être un RPG si la liberté est là, peut-être un mauvais RPG mais un RPG quand même.

Je parle des FF parce que c les plus connu et que ça illustre bien le genre qui usurpe l´appelation RPG.
Après y a peut-être des vrais RPG fait par des orientaux, j´en sais rien mais en tout cas, g déjà jamais vu un "RPG" oriental ou on pouvait rien que décider d´essayer de tuer qui on voulait.

En tout cas, Blade runner par exemple mérite plus le titre de RPG qu´un FF

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
26 juillet 2002 à 13:39:29

et peu à peu , le voile se lève , tu n ´ as jamais joué à aucun RPG jap à part les FFs .

Et encore , je suis même sur que tu n´as jeté qu´un oeil distrait aux FFs .

tantale
tantale
Niveau 9
26 juillet 2002 à 16:25:59

j´ai pas joué à beaucoup de RPG jap et la plupartde ceux auquels g joué sont vieux, paske je trouve ca de + en + chiant mais si tu veux savoir g joué à :
-mystic quest (snes)
-tous les zelda sauf le 2e sur nes (je sais pas si tu les considères comme RPG ou pas)
-secret of mana
-secret of evermore
-seiken densetsu 3
-tales of phantasia
-illusion of time (dirigiste à faire pleurer à un amateur de FF )
-FF6 (pas fini),FF7 et FF8
-chrono trigger
-pokemon (pas fini)
sans compter quelques autres sur PS que g juste essayé quelques heures, lâchement forcé par un ami : chrono cross, valkyrie profile et un truc dont je me rappelle plus le nom où ton perso est + ou - schyzo et contrôle un robot géant, (un must d´après mon pote) et encore un machin avec ocean dans le nom.

Et aucun de ces jeux ne permettaient de réelle liberté dans le roleplay !

Squaleon
Squaleon
Niveau 10
26 juillet 2002 à 19:15:18

... donc , tes conclusions stipulent que les gens recontent n´importe koi ? Bocoup de gens disent que les FF sont des rpg . .. et je continu de le penser . C pas parce que on ne peut pas carrément changer le cours de l´histoire que ce n´est pas un rpg .Il y a quand meme une bonne liberté d´action

tantale
tantale
Niveau 9
27 juillet 2002 à 00:23:22

De la liberté dans un FF ? ?
Ca se limite à choisir qui sera dans notre équipe et la technique à employé pour buter les ennemis, très limité comme choix. Dans les dialogues, les rares choix possibles n´ont aucune incidence sur la réaction de l´interlocuteur et la suite de l´aventure.

[Kamikaze]
[Kamikaze]
Niveau 7
27 juillet 2002 à 00:48:15

bah.. ca sert à rien d´essayer de raisonner un type comme ça, de toute façon il a les pleins pouvoirs sur l´appelation des jeux, il est bien plus puissant qu´un éditeur ! Si pour lui tel ou tel jeu n´est pas un rpg, ce n´en est pas un point.

Y´a des bornés parout ma foi... je comprend pas le but de ce dialogue sans queu ni tête ?

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
27 juillet 2002 à 01:12:43

Je suis étonné de voir que tu n´as pas pu constater à quel point FF6 , Chrono Trigger et Seiken 3 étaient non linéaires . Tu es purement et simplement autorisé à faire tout dans l´ordre de ton choix , de choisir les personnages et de réaliser les quêtes qui te mèneront à l´une des nombreuses fins différentes .

Certes , on ne peut pas tuer des civils , mais est ce qu´on peut dans Baldur´s gate , franchement ? Tout le monde te tombe dessus dès que tu ouvre un coffre . Cette liberté n´est qu´illusoire pour moi . En ce qui concerne le choix des dialogues , certains RPG japonais ne reposent pratiquement que sur ca , mais généralement c´est des trucs de drague . Dans les Dragon Quest et les Suikodens , par contre , le système est bien présent et souvent systématique même s´il n´a pas autant d´importance que dans les jeux PC .
La "liberté" dans les RPGs consoles est plus liée aux actions possibles qu´ au comportement . Là où les RPGs PC te proposent d´une façon puérile d´agir "bien" , ou "mal" , les RPG japs ont la maturité de te permettre d´ agir comme il te plait , du moins comme tu ferais à la place du héros , car tu n´es pas le héros , tu l´incarnes .

De toute façons , je suis convaincu que tout n´importe quel joueur PC , malgré ces immenses possibilités , essayent de "réussir" leur jeu , en agissant soit "bien bien" , soit "bien mal" . Je suis un fan de Fallout et malgré les nombreuses fois où j´ai repris ce jeu , c´est ce que je fais systématiquement .

C´est déjà énorme tu me diras , mais je trouve cela Machiavelique .

La "liberté" d´un RPG jap est elle quoique tu en penses bel et bien présente mais de façon donc plus subtile : tu modifie simplement la toile complexe des relations entre les personnages , et celà contribue à donner selon moi une impression non moins illusoire de liberté (Un bon exemple parmis le si mauvais exemple des derniers FFs : dans FF7 , tu peux choisir de sortir avec Aeris , Tifa , Yufi ou Baret) . Si ce système permet aux scénaristes d´ étoffer leur scénario et leur donner la puissance inégalée d´un Xenogears , alors je suis pour .

Simplement , il faut apprendre à jouer un rôle qui n´est pas le tien . Il faut savoir jouer le jeu . Et cela est souvent pénalisant , et à mon avis , parfois autant interressant car moins accessible , que de jouer le "bon mauvais" rôle d´un RPG PC Machiavélique .

Et comme tu peux le constater , peu de gens sont prêt à effectuer ces compromis en échange de leur réelle liberté . Même sur Fallout , les joueurs se brident . Est ce un hasard ? Je ne penses pas . Ce n´est pas ce qu´ils recherchent forcément . .. et je te laisse deviner où leurs regards se portent .

PS : encore un exemple débile : dans BG2 , j´en avais rien à foutre d´ aller sauver Imoen , tu peux pas t´imaginer à quel point . He bah pourtant , on m´a pas laissé le choix ! Oui , je pouvais "mal agir" , mais cela restait toujours dans le cadre de la quête principale . Machiavélique te dis je .

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
27 juillet 2002 à 01:18:22

Ouff j´en reviens pas des gens qui se casse la tête pour des choses aussi "gamine" ; ).

Voyon dont,tout cela dépend des goûts.Les jeux du type Final fantasy ont leur particularité et les jeux type PC du genre Baldur´s Gate,Fallout,Morrowind,etc aussi.L´un privilégie le scénario l´autre l´ambiance et la liberté d´action.Y´a pas de genre meilleur que l´autre.

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
27 juillet 2002 à 01:24:20

Ha , et le must dont tu parles , c´est bien Xenogears .

He bien , je ris doucement rien qu´ à l´idée d´imaginer ce que tu as pu laisser passer pour tes vieux préjugés .

J´en déduirais presque que c´est le prix à payer pour être un imbécile . ..

Ha oui , dernière chose : le choix des jobs dans les rpgs . Voilà un point où les RPG japs proposent beaucoup plus de liberté (on peut en changer à volonté , et on est pas limité à Paladin/Magicien . .. ca va de Berger à Demi-Dieu dans les Dragon Quest par exemple . ) . C´est une autre façon de jouer un rôle que de pouvoir choisir à sa guise son métier tu ne trouves pas ?

he ben , il est coriace celui là .

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
27 juillet 2002 à 01:28:08

Je suis tout à fait d´accord avec toi Tyl !

Mais Tantouse a l´air de penser le contraire juste parceque sa définition de "RPG" (joueur perso , choix des jobs , des comportements , maître de jeu . .. heu , ha non , pas de maître de jeu visiblement) ne s´ accorde pas aux RPGs japs .

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
27 juillet 2002 à 01:38:57

Ben ce qu´il y´a plusieurs type de RPG.A la base,un rpg permet au joueur d´incarner un personnage,de le "customiser" comme on le désire selon des critères tel la morale,apparence,etc.

Les Rpg "Jap" sont apparu avec Dragon Quest.
Les ceux PC s´apparente plus à ce qu´est le Rpg aux sources.Mais sa empêche pas que les ceux plus scénarisé comme les rpg japonnais peut être de bons jeux et attiré de nombreux joueurs.
Les goûts sont dans la nature!Ces juste les particularités qui dinstict les 2 genre et ces pas le premier débat sur ce sujet que je vois...

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable