CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

rpg la dessus ?

Halukard
Halukard
Niveau 8
27 juillet 2002 à 10:40:22

duscution ma foi pas mal meme si ca tournée en ronds ds les arguments

mais bon voila je pense que tyl a bien resumer la situation.

mais je pense que l´adapation (si je peu appeller ca comme ca) des RPG purement PC au Jap (et au style console) sont les jeu ou l´on est en vu subjective et ou l´on dois choisir les actions ("parler" "penser" et autres) (ds le style de sakura taisen je crois)d´ailleur les japonais adore ca (bon eux c pas trop de l´heroic fantasy mais c plutot simulation de vie normal ou l´on gere ca tune....)

Voila ce que j´en pense

tantale
tantale
Niveau 9
27 juillet 2002 à 11:47:56

cool plein de gens répondent et personne est d´accord avec moi, je suis content.

kamikaze : Ce dialogue n´est pas original et n´a pas un énorme intérêt mais il n´est pas plus stupide que les "la gamecube nique* sa mère à la X-box" et autres qui apparaissent à tout bout de champ. Au fait, dire que quelqu´un est borné quand on choisit le surnom, de "kamikaze", ca fait un peu l´hopital qui se moque de la charité.

kokuryuha : c´est très fin, le jeu de mot avec mon pseudo, enfin bon tu connais peut-être pas le mythe de Tantale donc tu essayes de te raccrocher à un concept que tu connais bien : )
". Tu es purement et simplement autorisé à faire tout dans l´ordre de ton choix" déjà pouvoir tout faire dans un jeu en une partie, c´est en contradiction avec la vision que j´ai du RPG.
Je connais pas Dragon quest et Suikoden donc j´en sais rien peut-être que ca s´approche plus du RPG.
C vrai que certains "RPG" PC se limite parfois à 2 grandes lignes de conduite le bien et le mal mais :
-c´est déjà mieux qu´une unique trame
-dans de nombreux jeux, tu peux développer un peu plus ta personnalité
-les RPG PC sont de toute façon très loins d´être parfait et de se rapprocher des VRAIs RPG, les RPG papier.
dans FF7 tu choisis avec qui tu sors mais je ne crois pas que ca ait la moindre influence sur le comportement ultérieur des personnages : une goutte de roleplay dans un univers dirigiste.
si tu incarnais vraiment un berger ouais ca se rapprocherait plus du RPG mais ca influe juste sur les capacités de ton perso, l´aventure sera quasiment la même.

Tylvalen : j´aime bien les discutions gamines, moi.
Et puis, ca n´a aucune importance mais on s´engueule quand même. Alor imagine si on discutait du conflit israelo-palestinien.
Sinon, g jamais dit que les RPG jap étaient de mauvais jeux (même si perso je suis pas trop fan le style manga, j´apprécie moyen), juste que logiquement on devrait pas les appeler RPG. Non je sais, ça n´a aucune importance.

Halukard : comme tout bon débat de forum, ca tourne en rond, car chacun se campe sur ses positions. Je connais pas le style de jeu dont tu parles mais d´après ce que tu en dis, ca a l´air de plus se rapprocher du vrai RPG que les FF et autres, si la liberté d´action est là encore une fois.
Un autre jeu qui va peut-être également être proche du RPG papier c´est Fable.

Teepo95
Teepo95
Niveau 10
27 juillet 2002 à 11:56:48

tantale Posté le 26 juillet 2002 à 09:45:13
"Pas mal de décision importante influeront sur le déroulement de l´histoire" ben oui, justement dans un FF ou un Zelda tu peux pas influer sur le déroulement de l´histoire : elle est une et indivisible, y a jamais aucun choix important réel à faire

déja tu te base seulement sur les ff et zelda pour dire que les rpg japs sont de faux rpg!

ensuite,tu dit qu´un vrai jeux de role ne se limite pas au scénario et qu´il y a une liberter d´action
dans zelda ou dans les ff,tu peut pas faire des quete qui n´ont rien a voir avec le scénario?tu peut pas trouver des equipement secret que tu n´aurait jamais trouver si tu te consentrait seulement sur le scénario??tu peut pas faire des mini jeux,comme aller dans le gold saucer dans ff7,ou alors faire des concour de fleche et gagner des prix dans zelda?tu pas ameliorer t competence ou avoir des competence secrete que tu n´aurait jamais pu trouver en te consentrant sur le scenario?BIEN SUR QUE SI TU PEUT FAIRE TOUT SA!

ensuite dans les suikoden et les breath of fire,quand tu fini le jeu,tu peut pas faire ce que tu veut comme rencontrer de nouvelles personnes,trouver d´autre equipement secret,ameliorer t competance et apres,si tu veut,battre des enemie encore plus fort que le dernier boss???BAH SI JUSTEMENT

et la je reprend encore ton post:

""Pas mal de décision importante influeront sur le déroulement de l´histoire" ben oui, justement dans un FF ou un Zelda tu peux pas influer sur le déroulement de l´histoire : elle est une et indivisible, y a jamais aucun choix important réel à faire "

nimportequoi!

par ex dans suikoden,au debut,t avec un pote dans une montagne,ensuite vous etes en cavale et vous vous trouver dans une impasse,vous dessider de sauter dans le vide pour aterire dans la riviere,ton pote de demande que si par maleur vous vous separer en sautant,de prometre de se retrouver ici!
ET LA TU PEUT SOIT PROMETTRE DE SE RETROUVER ICI SOIT LUI DIRE QU´IL NY A AUCUN DANGER!!!!(mais finalement vous vous separer lol)
a la fin du jeu tu peut soit...aarrgh je peut pas t´expliquer car "sa depent de ce que tu fait pendant le jeu!!!!!!!"alors tu voit que tu peut influenser le deroulement de l´histoire!;)
et aussi en fonction de ce que tu fait,ya des perso qui peuve mourir ou pas!!!

ALORS ARRETE DE DIRE QUE LES RPG JAP SONT DES FAUX RPG!!!!!!!!!!

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
27 juillet 2002 à 12:51:27

Tantouse : Merci , je connais le mythe de Tantale , j´ai étudié ca comme tout le monde à 17 ans en Philo en Terminale . Crois moi , j´ai rien à prouver de ce côté là . Et ca ne m´empêche pas de faire des jeux de mots foireux .

Avant d´aller plus loin , je tiens à te féliciter pour l´ habileté dont tu fais preuve pour éviter les questions qui te dérangent et "camper sur ta position" .

Bon , le problème , c´est que tu n´arrive pas à concevoir que l´on peut jouer un rôle différement que sur PC . Ce que tu dis sur FF7 est absurde , c´est là l´ essence même du roleplay : ca sert à rien . T´auras beau tuer tout le monde dans Baldur´s Gate 2 (ce que tu ne peux tout simplement pas , contrairement à Fallout) , tu deviendras un demi-démon malgré tout . C´est normal , il faut bien qu´il y ait une histoire . Il n´ y a QUE dans les MMORPG comme Final Fantasy XI que tu peux vraiment jouer TON rôle . Quoiqu´il arrive , le scénario viendra toujours à l´encontre de tes choix dans un RPG traditionel . C´est mathématique et inconstestable .

Teepo donne le bon exemple des Suikodens , car effectivement , selon tes choix , tes amis seront sauvé ou pas . Le plus incroyable dans ce jeu , c´est que , contrairement à un BG ou le roleplay est finalement un "plus" , la mort de tes amis s´inscrit à la fois dans le scénario et la réflexion principale du jeu : Il faut lutter contre ce que tu es , le possesseur de la rune "Soul Eater" , pour accomplir la prophétie des 108 étoiles (108 persos . .. que tu peux recruter , et qui composeront ton chateau) , sachant que c´est ton destin de semer la mort autour de toi .

Mais de toute façon , tout comme un Baldur´s Gate , les joueurs essayent de "bien" jouer à Suikoden , en recrutant les 108 étoiles et en sauvant tout le monde . Cette liberté est illusoire mais pourtant bien présente . Alors pourquoi les joueurs font ils ce choix ? Dans les deux cas , parceque ce n´est plus vraiment ce qu´ils recherchent dans les RPG , et les ventes de Final Fantasy en témoignent parfaitement .

Faut savoir évoluer , c´est tout . Si tu aimes vraiment les jeux de rôles et si tu n´es pas qu´un abruti derrière son PC , tu fais des VRAIS jeux de rôle , et tu prends conscience à quel point les joueurs sont prêts à sacrifier leur liberté pour découvrir l´histoire .

Alors la liberté d´action est importante et je suis d´accord pour dire qu´elle manque à la plupart RPG japs . Mais la liberté dans les relations avec les personnages , dans les quêtes que tu fais pour obtenir différentes fin est tout aussi importante .

C´est deux façon différentes de voir les choses , mais quoique tu en dises , il s´ agit dans les deux cas de RPG .

Halukard
Halukard
Niveau 8
27 juillet 2002 à 16:01:29

c vrais que les mmorpg sont plus proche de l´ideal du RPG ou l´on est corps et ames le heros (comme ds Horizons ou l´on est ce que l´on veu on se laisse vivre et l´on est meme pas obliger de se battre on est totalement libre)

mais bon tantale est ce que tu t dejas plonger a fond ds un rpg Console?

tantale
tantale
Niveau 9
27 juillet 2002 à 20:10:43

Halukard : si tu appelles les Zelda des RPG, ouais j´ai déjà fait à fond un RPG console (les autres que g cité plus haut je me suis contenté de finir le jeu sans chercher à pousser à fond l´exploration des jeux et encore FF8 et seiken densetsu 3 g pas tenu g arréter avant la fin), j´adore cette série le seul qui m´ait déplu pour l´instant c le 2nd volet nes.

Squaleon
Squaleon
Niveau 10
27 juillet 2002 à 20:12:32

bon . .. sinon revenons au vif du sujet , quels bon rpg ya til sur gc a part les mondes perdus ?

et les autres ils sortent quand ? Apparement il y aura secret of mana qui sera adapté sur GC et Tales of phatasia il sort kan ?

x-Mysterious
x-Mysterious
Niveau 10
27 juillet 2002 à 20:15:42

Phantasy Star Online 1&2

tantale
tantale
Niveau 9
27 juillet 2002 à 20:25:07

teepo :
"déja tu te base seulement sur les ff et zelda pour dire que les rpg japs sont de faux rpg!"
juste sur les RPG jap auquels g joué que g cité plus haut je parle pas de ceux que je connais pas

"dans zelda ou dans les ff,tu peut pas faire des quete qui n´ont rien a voir avec le scénario [..]ou avoir des competence secrete que tu n´aurait jamais pu trouver en te consentrant sur le scenario?"
ben ouais, mais ca n´a rien à voir avec le fait que ce soit un RPG ou pas sinon tu peux egalement me sortir que Mario 64 est un RPG parce que même une fois bowser battu tu peux essayer de collecter des étoiles supplémentaires.

"ET LA TU PEUT SOIT PROMETTRE DE SE RETROUVER ICI SOIT LUI DIRE QU´IL NY A AUCUN DANGER!!!!(mais finalement vous vous separer lol)"
si g bien ciompris, t´as le choix entre 2 réponses qui finalement n´influent en rien sur la suite du jeu ou les rapports futurs entre les 2 persos ; ouais ben c limite comme roleplay, ca.

"et aussi en fonction de ce que tu fait,ya des perso qui peuve mourir ou pas!!! "
ahhhh ! enfin un argument qui tendrait à prouver qu´il existe un vrai coté RPG dans un jeu dont vous me parler mais faudrait plus développé.

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
27 juillet 2002 à 20:33:02

Je crois avoir repris et dévellopé suffisament cet aspect du jeu évoqué par Teepo .

Tu serais pas un peu à court d´ arguments par hasard ?

tantale
tantale
Niveau 9
27 juillet 2002 à 20:43:54

squaleon : desole je répond à kokuryuha et je laisse ce topic aux vrais amateurs de RPG.

koku : "Avant d´aller plus loin , je tiens à te féliciter pour l´ habileté dont tu fais preuve pour éviter les questions qui te dérangent et "camper sur ta position""
merci : )

"Bon , le problème , c´est que tu n´arrive pas à concevoir que l´on peut jouer un rôle différement que sur PC . [..]C´est mathématique et inconstestable "
Ben si c mathématique, alors...

"Faut savoir évoluer , c´est tout . Si tu aimes vraiment les jeux de rôles et si tu n´es pas qu´un abruti derrière son PC , tu fais des VRAIS jeux de rôle , et tu prends conscience à quel point les joueurs sont prêts à sacrifier leur liberté pour découvrir l´histoire "
Je fais des vrais jeux de rôle et je fais réagir mon perso comme je pense que celui-ci doit réagir tant pis si ca fait chier le MJ et g horreur de joué avec un MJ trop dirigiste qui fait rater systématiquement tout ce qu´il n´a pas prévu.

"la liberté dans les relations avec les personnages" g pas trop vu dans les "RPG" jap auxquel g joué. A moins que pour toi ce que tu m´a dit sur FF7 en soit un exemple, très limité comme liberté.

Squaleon
Squaleon
Niveau 10
27 juillet 2002 à 23:06:09

Vs faites pitier à vs embrouiller pour un oui ou pour un non ! chacun à sa définition d´un rpg . .. moi je continuerais de trouver les ff de tres bons jeu meme si pour vs ce ne sont pas de vrais rpg !

on perle des dates et des jeux de roles qui vont sortir sur cette console alors ne vs énervez pas pour des stupidités pareilles que sont vos discussions !

Teepo95
Teepo95
Niveau 10
28 juillet 2002 à 00:33:56

pompomX,tu me fais bien marrer!:)

"Un rpg, role playing game pour les jeunes padawan de ce forum, sont des jeux de role"
nan sans blagues.
"Quand tu joues à ad&, tu peux tout explorer"
dans un rpg jap tu peut pas peut etre?
"tu es immergé à 98 \% dans ton monde"WWAAA ya des pourcentage maintenant...
"tout explorer ou presque."
dans un rpg jap on peut tout explorer non?chaque fois que tu voit une maison tu peut pas y entrer???
"A baldur´s gate, tu peux fouiller tous les tiroirs"
ah bon dans un rpg jap on peut pas sa???depuis quand???
"tu as plus de 50 épées diffrente"
dans les rpg jap aussi,ou même plus
"300 h pour finir toutes les quetes"
mouais faut voir...
"bref c´est un jeu de role."
donc les rpg jap aussi.
"Quand je vois final fantasy qui se traine avec des combats aux tours par tours..."
hum c mieux que dans baldur´s gate ou les perso donne des coup toute les 6 sec
"l´immersion est plutot bof, on appelle ça un rpg pour faire vendre, pour faire mature,"
lol la c completement n´importequoi!!!
"mais un véritable rpg demande de base, la lecture d´un bouquin de 300 pages pour se plonger dans l´univers."
oui,bien sur,si un rpg n´a pas sa s´en est pas un,c sur,c toi qui les a créer,c normal que tu sache tout ça...
"Un jeu qui se termine en 20 h n´est po un rpg, mais une contrefaçon lol."
ok mais aucun rpg jap ne se termine en 20h surtout pas un ff

conclusion:vous dîtes des connerie!!

Teepo95
Teepo95
Niveau 10
28 juillet 2002 à 00:41:12

squaleon,

oui je comprend,mais j´aime pas qu´on me prenne pour un con!!
style on reduit notre vision du rpg,n´importequoi!!!

Squaleon
Squaleon
Niveau 10
28 juillet 2002 à 01:12:37

j´te prends pas pour un con mais tu dois l´etre si tu perds ton tps à t´embrouiller avec les autres en permanence ! je te dis juste que chacun à sa vision d´un rpg . .. je c pa ou tu es allé cherché que je pensais que vs aviez une vision réduite du rpg ...

Teepo95
Teepo95
Niveau 10
28 juillet 2002 à 08:55:07

non,pas toi!;)

c ceux qui pense que les rpg consoles sont les faux,comme pompomX ou tantale.
qu´il préfère les rpg PC,ok je suis d´accord,mais de la a dire que les rpg console sont des faux,la c n´importequoi!

mais t´a raison,on est un peu con de s´embrouiller pour sa!;)

tantale
tantale
Niveau 9
28 juillet 2002 à 08:57:50

squaleon : c pas à toi que ca s´adressait le "on me prend pour un con" mais à pompom et moi.
Et des gars ont déjà répondu au sujet originel y a rien d´autre à dire. Si on était pas venu se prendre la tête dessus, y a belle lurette qu´il serait tombé dans l´oubli, ton topic. :)

Teepo95
Teepo95
Niveau 10
28 juillet 2002 à 09:14:41

lol:D

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
28 juillet 2002 à 12:02:53

He bah nous y voilà . .. Tu joue aux vrais jeux de rôle et tu n´aimes pas les MJ trop dans leur scénar . .. Et tu arrives malgré tout à contenir ton comportement dans les 4 minables propositions qu´on te fait dans un BG . Tu dois pas être très difficile alors !

C´est tout mon gars , t´auras jamais de vrai liberté ailleurs que dans un MMORPG , maintenant a toi de trouver un bon compromis entre un bon scénar et une liberté plus ou moins contenue .

Mais bon visiblement tu as fais ton choix puisque tu as dis sur ce topic préférer un jeu pourri où on est soit disant libre à un jeu canon ou on a pas l illusion de pouvoir tuer des gens comme dans un BG (Où cent gardes te tombent dessus après un meurtre) . .. stupide .

Tiens , au fait , pour les "bouquins de 300 pages" , je te l´ai déjà dis , mais ca fait du bien de te le rappeller : les dévellopeurs de Dragon Quest 7 ont affirmé que la quantité de texte contenue dans leur jeu occupait pratiquement la place d´une dizaine de bouquins de 300 pages . Encore un argument qui tombe à l´eau !

tantale
tantale
Niveau 9
28 juillet 2002 à 12:32:14

koku :
1) je préfère largement Morrowind, Daggerfall ou Fallout 1&2 à BG et je n´ai pas dit que je préférais un jeu "libre" à un jeu "scénarisé", putain, t´es complétement obtu ! G juste dis que le 1er méritait plus le titre de jeu de rôle que le second. Mais par exemple je me suis plus amusé sur Zelda OoT qu´avec BG, mais je maintiens que BG mérite plus le titre de RPG que les Zelda, FF et autres chrono.

2)j´ai jamais parlé de bouquins de 300 pages, tu confond avec pompom.

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube