J'ai joué à FFX après FFVII, et je pense que cela joue beaucoup dans ce qui fait qu'on préfère l'un ou l'autre. Parce qu'en réalité, je connais certaines personnes qui, comme toi, ont commencé par le X et ont du mal à accrocher le VII. Je ne dirais pas que c'est le cas de tout le monde parce que je ne connais pas tous les gens dans ce cas xD (Et je viens de constater que Mauvais_Garçon est la preuve même que ce que je viens de dire n'a aucun sens
Ou plutôt, qu'en effet tout le monde n'est pas dans ce cas xD )
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé FFX. L'histoire, les persos, j'accroche pas... Je n'ai d'ailleurs jamais eu le courage de le finir. (Il faut dire que haïr les persos n'aide en rien xD). Alors que FFVII... j'ai absolument tout aimé^^. Aujourd'hui encore c'est mon jeu préféré. (Mais j'ai pas joué à beaucoup de jeux alors je ne suis pas vraiment une référence à ce niveau xD).
Enfin, je pense que cette, on ne peut plus vraie et maintes fois utilisée, expression est appropriée : "Chacun ses goûts" ^^ .
Mais bon, comme l'ont déjà dit ceux qui t'ont répondu avant moi, finis-le avant de te forger un point de vue définitif. Mais à ce niveau là, je ne te promets rien parce qu'en ce qui me concerne, j'ai accroché dès les premières secondes^^.
Sinon... Ah oui, je tenais à dire que je n'ai pas joué au jeu à sa sortie mais il y a seulement 4,5 ans et j'avais déjà joué à de très beaux jeux avant, donc je pense que c'est vrai que c'est important de le replacer dans le contexte "il était révolutionnaire à l'époque", mais ce que je viens de dire montre bien qu'il peut encore plaire maintenant. Mais bon... J'avoue que c'était mon premier RPG... Cela dit, après avoir joué à celui-ci, j'ai joué à d'autres RPG et FFVII reste celui que je préfère. Autant au niveau du scénario que du gameplay. (Rapporte-toi à ce qu'à dit Cidounnet sur les matérias, je pense comme lui^^).
Et enfin (et surtout), je crois bien comprendre pourquoi tu es déçu par FFVII... Pour ma part, j'ai eu la chance de jouer à ce jeu sans en avoir jamais entendu parler avant (j'avais pas internet à l'époque et étant une fille, j'entendais pas beaucoup parler de jeux videos dans mon entourage... (heureusement que ça a changé
) Enfin, je connaissais la série Final Fantasy de nom mais je n'avais aucune idée de comment c'était xD ).
J'ai donc pu me forger mon propre point de vue sur ce jeu et l'ayant adoré, je suis vite devenue une fan parmi d'autres (ces autres que j'ai découvert quand j'ai eut internet^^). Alors que toi, visiblement tu n'entendais que du bien de ce jeu autour de toi "FFVII est génial", "FFVII est excellent, il faut y jouer !", ce qui a fait que tu as dû t'en faire une idée dorée. Et maintenant que tu y joues, tu es déçu parce que tu t'étais attendu à mieux après tout ce qu'on avait pu t'en dire.
C'est dommage... Je ne sais pas si c'est entièrement dû à ça (je pense plutôt que ce n'est qu'une partie du pourquoi tu es déçu) mais en tout cas, je souhaite vraiment que tout le monde puisse se forger une idée d'un jeu ou d'un livre (donc je ne parle pas forcément de FFVII là) sans en avoir entendu trop de bien ou de mal avant... Histoire de pouvoir se forger un point de vue bien personnel et vierge de ceux des autres. Malheureusement je sais bien que c'est impossible
Voilà^^ Ce serait dommage que même en ayant fini ce jeu, tu ne l'aimes toujours pas mais on peut pas forcer les gens à aimer ce qu'ils n'aiment pas après tout ^^"
Cela dit, la comparaison avec Seymour est un peu exagérée pour Sephiroth je trouve quand même xD Je ne peux pas trop m'étendre là-dessus puisque je n'ai pas fini FFX, mais une chose est sûre, d'un point de vue entièrement subjectif, je trouve Cloud et Sephiroth très très intéressants comme persos au niveau du travail apporté à leur psychologie. Ils sont bien plus profond que ce que pense certaines personnes, même chez les fans du jeu^^ . Je l'ai dit, c'est un point de vue subjectif mais je pense quand même ne pas être dans le faux^^
Voilà voilà xD