Non mais c´est vrai, même sur les autres forums de FF, quand on leur demande leur FF préféré on a une majorité de FF7 suivi de près par FF6 (mais là, il faut aimer la 2D). Quel que soit le forum :/
Sinon :
Scénaristiquement : Euh là c´est le point le plus flagrant, FF7 a un scénario en béton cotnrairement au scénario linéaire et gaga de FF10.
Personnages : Encore un point assez flagrant... FF10 on dirait que le jeu tourne autour d´Auron, qui est excessivement mystérieux et cynique avec Tidus. Yuna est trop naïve et la plupart des autres personnages sont mis dans l´ombre; à la limite Lulu est intéressante. Dans FF7, tous les personnages ont un passé que l´on découvre et qui permettent de reconstituer le scénario, bien que Vincent soit un peu mystérieux (mais pas cynique contrairement à Auron... lui il reste silencieux et il suit).
Musicalement : FF7 propose un OST très varié avec Aeris Theme et d´autres qui sont mythiques. FF10 propose un OST avec To Zanarkand, l´une des plus belles musiques du jeu, ainsi que Song of prayer, mais il y a 10 reprises de Song of prayer et plus de 10 de To Zanarkand, alors je ne trouve pas l´OST très varié.
Durée de vie : Ma première partie FF7 je l´ai finie en 90h, ma première partie FF10 je l´ai finie en 25h. Certes, si j´avais fait les quêtes de FF10, j´aurais fait 225h.. mais bon un jeu où les quêtes prennent une aussi grande place, c´est bien un scénario très négligé... Enfin bref, même après 10 ans FF7 reste l´un des RPG les plus convoités, donc je pense pas que l´on pusise se poser la question de si c´est un bon jeu ou pas.
J´espère t´avoir largement convaincu, et puis tu peux aussi comparer par toi-même, mais en commençant absolument par FF7, car sinon les graphismes vont te décevoir (alors qu´en combat, les graphismes en 3D sont plutôt très réussis).
Mais bon, tu verras que niveau scénario, FF7 est un mythe.