Ceux qui ont anaysé les fichiers sont partis de la version PC, donc c´est de l´assembleur x86 qu´ils ont eu à analyser. Désassembler vers du code spécifique MIPS R3000 (version PSX, donc) est beaucoup plus difficile, je ne suis même pas sûr qu´il existe un programme disponible sur Internet permettant de le faire. Certains émulateurs intègrent bien leur debugger pour accéder en temps réel au code exécuté, mais tout est en mémoire.
Sinon, à partir de ce code assembleur, avec un peu d´imagination et pas mal de tâtonnements, on peut arriver à retrouver le code C/C++ (personnellement, je n´en suis pas capable... du moins pas encore). C´est ainsi que certains ont pu recréer l´algorithme de compression LZS (pour extraire des portions de fichiers à l´intérieur d´une grosse archive du jeu) ou l´algorithme de protection des sauvegardes (pour pouvoir les éditer).
Sinon, pour en venir à ta question :
"Enfin, n´est-il pas envisageable que ce soit le résultat d´un bête copier coller avec le code de la matéria tout ?"
Si, bien sûr, tout est possible : c´est même probablement l´une des plus grandes causes de bug au monde. J´en sais quelque chose, ça m´arrive de temps en temps ^^
Mais sur ce coup-là, ça me paraît improbable car le mode opératoire de Quadruple Magie est trop différent des autres Materia. Et c´est bien cette différence qui me fait penser à un effet parfaitement voulu.
"Enfin moi je trouve bizarre qu´on puisse pas choisir la cible, c´est louche."
J´ai beaucoup plus bizarre en stock, mais je le garde pour plus tard
Ce n´est pas un bug... enfin, pour moi, ce n´en est pas un, mais le débat sur GameFAQs à l´époque avait laissé quelques sceptiques.
Concernant FF9, je ne sais pas. Je ne suis pas vraiment fan du jeu et n´ai jamais cherché à approfondir ses mécanismes. Peut-être qu´il existe sur le Net des fanatiques qui ont décodé les fichiers, donc une recherche Google assez approfondie pourrait donner des résultats. Le mieux est de chercher du côté de ceux qui ont mis en circulation des outils pour modifier le jeu ou les sauvegardes.