CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les bugs les plus bizarres du jeu

Pampa
Pampa
Niveau 10
08 février 2006 à 21:30:03

J´en ai un court moi. FeuFeu ne répond pas car je t´en ai déjà parlé ^^ Bon, ben à vous de le découvrir. Il faut aller au grand glacier et ramasser la "potion" à l´écran du lac :-)

the_king_hades
the_king_hades
Niveau 10
08 février 2006 à 21:35:47

je l´est fais je ne sais combien de fois et tous ces toujour bien passer... ia vraiment un bug a cette endroit?

Pampa
Pampa
Niveau 10
08 février 2006 à 22:03:28

Si j´le dit.

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
08 février 2006 à 22:26:18

Acro : Moi, ça me le fait avec l´elixir, ce bug :) Promis, je donne pas la solution ^^

"Ok, mais si cette explication n´est pas tirrée du jeu il n´y a aucune raison de considérer que ce n´est pas un bug. A moins que ce Terence Fergusson soir un des développeurs du jeu."
:d) Terence n´est pas un des développeurs du jeu, il est développeur "tout court", tout comme moi. Même si ça ne nous permet pas de savoir aussi bien que les programmeurs de Squaresoft ce qu´ils ont voulu faire, nos compétences et l´habitude d´analyser du code source aide à voir là où il y a un bug et là où il n´y en a pas (ce n´est pas systématique, mais ce n´est pas non plus négligeable).

Dans le cas précis de Quadruple Magie, le problème serait que la cible est choisie au hasard parmi l´équipe choisie (équipe signifiant ici "nos 3 persos en combat" ou "les ennemis en face"), au lieu de pouvoir la choisir soi-même.
L´un comme l´autre sont des caractéristiques de l´attaque : que ce soit "cible aléatoire" ou "cible choisie", le choix d´appliquer l´un ou l´autre a été fait sciemment car on ne peut pas omettre ce paramètre. Partant de là, je ne considère pas le fonctionnement de Quadruple Magie comme un bug.

Arme_Emeraude_O
Arme_Emeraude_O
Niveau 10
08 février 2006 à 22:27:03

Oui on peut avoir une infinité de potion (enfin,99) ^^ il suffit de revenir à l´écran d´avant :)

A3S
A3S
Niveau 10
08 février 2006 à 22:28:32

FeuFeu :d) Quel élixir ? :ouch:

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
08 février 2006 à 22:31:38

Celui du Grand Glacier.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
08 février 2006 à 22:58:18

OK, moi j´ai jamais examiné le code du jeu. Je suppose que vous êtes obligé de regarder de l´assembleur playstation car ça m´étonnerais que les codes source de FF7 soient accessibles... Enfin, n´est-il pas envisageable que ce soit le résultat d´un bête copier coller avec le code de la matéria tout ? Enfin moi je trouve bizarre qu´on puisse pas choisir la cible, c´est louche.
Autre chose : personne a examiné FF9 de la même façon ? J´aimerais savoir comment augmenter ses chances de réussir ses vols d´objet à ce jeu, et sur gameFAQS aucune FAQ n´en parle...

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
08 février 2006 à 23:28:40

Ceux qui ont anaysé les fichiers sont partis de la version PC, donc c´est de l´assembleur x86 qu´ils ont eu à analyser. Désassembler vers du code spécifique MIPS R3000 (version PSX, donc) est beaucoup plus difficile, je ne suis même pas sûr qu´il existe un programme disponible sur Internet permettant de le faire. Certains émulateurs intègrent bien leur debugger pour accéder en temps réel au code exécuté, mais tout est en mémoire.

Sinon, à partir de ce code assembleur, avec un peu d´imagination et pas mal de tâtonnements, on peut arriver à retrouver le code C/C++ (personnellement, je n´en suis pas capable... du moins pas encore). C´est ainsi que certains ont pu recréer l´algorithme de compression LZS (pour extraire des portions de fichiers à l´intérieur d´une grosse archive du jeu) ou l´algorithme de protection des sauvegardes (pour pouvoir les éditer).

Sinon, pour en venir à ta question :
"Enfin, n´est-il pas envisageable que ce soit le résultat d´un bête copier coller avec le code de la matéria tout ?"
:d) Si, bien sûr, tout est possible : c´est même probablement l´une des plus grandes causes de bug au monde. J´en sais quelque chose, ça m´arrive de temps en temps ^^
Mais sur ce coup-là, ça me paraît improbable car le mode opératoire de Quadruple Magie est trop différent des autres Materia. Et c´est bien cette différence qui me fait penser à un effet parfaitement voulu.

"Enfin moi je trouve bizarre qu´on puisse pas choisir la cible, c´est louche."
:d) J´ai beaucoup plus bizarre en stock, mais je le garde pour plus tard :) Ce n´est pas un bug... enfin, pour moi, ce n´en est pas un, mais le débat sur GameFAQs à l´époque avait laissé quelques sceptiques.

Concernant FF9, je ne sais pas. Je ne suis pas vraiment fan du jeu et n´ai jamais cherché à approfondir ses mécanismes. Peut-être qu´il existe sur le Net des fanatiques qui ont décodé les fichiers, donc une recherche Google assez approfondie pourrait donner des résultats. Le mieux est de chercher du côté de ceux qui ont mis en circulation des outils pour modifier le jeu ou les sauvegardes.

A3S
A3S
Niveau 10
08 février 2006 à 23:33:58

Il y a un élixir au grand glacier? :/ Ah oui dans la grotte..Jevais aller tester pour voir.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
08 février 2006 à 23:46:33

Ah oui ! Je pensais pas du tout à la version PC... En effet je présume que Sony fourni des outils aux développeurs pour éviter que quiquonque puisse connaître l´assembleur Playstation...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 février 2006 à 06:20:19

"c´est de l´assembleur x86 qu´ils ont eu à analyser."

:d) Ah les pauvres, je les plains :rire:

Zolom
Zolom
Niveau 7
09 février 2006 à 10:50:40

:hum: pour moi c´est du chinois tout ça :nah:

FeuFeu :d) et le bug suivant alors :p)

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
09 février 2006 à 11:39:28

Hypsos j´en ai déjà annoncé un :-p

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
09 février 2006 à 12:19:50

Ptdr ça marche aussi avec l´élixir, effectivement :rire:

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
09 février 2006 à 12:24:09

Bin ouais, ça marche, je sais ce que je dis, quand même :p)

Zolom : Pour le moment, on est sur le bug d´Acro. Je préfère que tout le monde participe (et soumette leurs propres bug) plutôt que de monopoliser, donc tant que le sien n´aura pas été découvert, on ne passe pas à la suite :-)))

Chaos_Clad : bah, quoi ? c´est chouette, l´assembleur x86, où est le problème ? ^_^ Quand on connait le langage, c´est pas plus sorcier qu´un autre.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
09 février 2006 à 12:38:48

Chaque instruction prise séparément n´est pas complexe à comprendre... Le problème c´est que c´est très dur d´avoir une vue globale de ce que fais un truc, surtout qu´après un désassemblage je présume tu as 0 commantaire, et des noms d´adresses de routines ou de variables bidons...

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
09 février 2006 à 13:08:03

"Désassembler vers du code spécifique MIPS R3000 (version PSX, donc) est beaucoup plus difficile, je ne suis même pas sûr qu´il existe un programme disponible sur Internet permettant de le faire."

:d) Je retire cette remarque, je me suis rendu compte qu´il existe toute une panoplie d´outils pour ce type de CPU. Donc, choisir entre l´un ou l´autre code désassemblé ne dépend que de la familiarité qu´on a avec chacun des deux langages.

Pour le code désassemblé, un exemple vaudra mieux que tous les discours (attention, c´est long) :

push....ebp
mov.....ebp, esp
sub......esp, 14h
mov.....eax, [ebp+arg_0]
xor.......ecx, ecx
mov.....cl, [eax+5]
push....ecx
mov.....edx, [ebp+arg_0]
push....edx

etc...
Ce bout de code assembleur est le début de la fonction calculant les dégâts d´une attaque. Les variables et les registres sont relativement lisibles, mais c´est évidemment moins clair qu´avec de véritables noms de variables (parce que ´arg_0´... difficile de dire de quoi il s´agit exactement).

Bucephal
Bucephal
Niveau 10
09 février 2006 à 13:11:39

J´ai rien compris .
C´est grave docteur ?

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
09 février 2006 à 13:17:16

Du tout, tu es parfaitement normal. Ce sont ceux qui lisent l´assembleur comme leur langue natale qui sont "dangereux" :-d