Le dernier lien sur FF13 m'a choqué
Sinon, pour revenir à votre petite discussion, j'suis assez d'accord pour Nintendo. Sony a profité de la brêche et a fait un gros coup. La preuve, pour les non initiés aux jeux vidéos, ils connaissent deux mots : Nintendo et Playstation.
Pour eux, une console de jeu c'est une Playstation ou une Nintendo (bon maintenant, avec le buzz et le marketing, ils pensent plutôt à une Wii .. ).
Mais ouais, je dirais que Sony vise un public plus adulte. Il a plutôt été là pour dire aux joueurs "Venez chez nous, les jeux sont plus dark et moins kikoo naif que chez Nintendo.
". Le pire, c'est que c'est un peu ça globalement quoi et ça s'est amplifié (comme Nintendo qui est resté enfant dans l'âme).
Mais franchement, j'suis d'accord aussi. Ca sert à rien de troller juste sur la Wii.
Les consoles Nintendo ont énormément apportés. Niveau innovation, on leur doit la structure "flèche directionnelle - start et select - les boutons", les 4 boutons de droite colorés pour mieux les reconnaître, on leur doit aussi les gachettes, l'arrondissement de la manette pour jouer de manière plus agréable. C'est eux aussi qui ont inventé le relief (N64) de la manette pour que nos mains s'habituent mieux je crois. Et les 4 manettes possibles à brancher, je crois que ça existait avant la Dreamcast .. j'hésite. Sinon, Nintendo a inventé la Wiimote pour finir.
Mais comme l'a dit G, bien qu'on se fasse à l'idée que les jeux Nintendo soient pour les enfants.
Bah ils sont autant grand public qu'un dessin animé genre Disney ou Pixar. C'est fun pour tout le monde. Le casual y trouve son bonheur avec une accessibilité à toute épreuve et l'hardcore gamer sera heureux d'avoir des niveaux ardus en complément de l'aventure principal. C'est ça la force de Nintendo :
Innovation.
Accessibilité.
Plaisir de jeu.
Donc pour moi Nintendo Number 1 sur le long terme, pour avoir réussi à faire de la qualité sur ces trois points.