Je vais remonter dans le passé et parler de l'interview de ND et Ready At Dawn
Je viens de la regarder entièrement. Déjà, pour faire court, j'aime bien ces deux mecs, leurs façons de parler. Ils font bien la différence entre les joueurs pour la 3D tout ça. Cette partie là, bon moi ce que j'en pense de la 3D, ok, c'est cool, du moment que ca reste facultatif. Genre Killzone 3, c'est super immersif en 3D d'après leur expérience, mais moi ca me dit rien de jouer à un jeu en portant des lunettes. Bref, sur ce point je vais pas parler beaucoup, parce que d'une part, la 3D ne m'intéresse ni dans les films, et encore moins dans les jeux, et d'une autre part, j'aurais jamais les moyens de me payer une TV 3D 
J'ai déjà lutter pour une HD, c'est pas pour la changer au bout de deux ans pour une TV 3D
Ensuite, là ou ca m'a bien plu, c'est quand ils parlaient du Japon, qui se lance dans le développement des TPs et compagnie. Franchement, je suis entièrement d'accord avec eux ! Les Jap devraient pas faire comme les occidentaux, qu'ils continuent à nous pondre leur RPG, mais en les faisant plus mature ! Fini le monde tout coloré, on veut du RPG sombre (Versus XIII va peut-être nous mettre sur cette vois, et Lost Odyssey avait l'air assez mature.), stop les RPG jap de kikoo comme les Eternal Sonata, et la plupart des RPG jap de kéké !
Les jap c'est ça. Ils n'arrivent pas à trouver le juste milieu, entre garder leur culture tout en essayant de faire des jeux pour tout le monde. C'est soit tu te retrouves avec un RPG daubé façon kikoo jap avec des graphismes tout rose, design manga à donf et compagnie, soit tu te retrouves avec... avec une sorte de jeu fait pour nous mais qu'on en veut pas
En tout cas, ils expliquent super bien les différences entre le Japon et les occidentaux, au niveau de la culture, des jeux vidéos, tout ça.
Quand ils parlent de la technologie, je suis d'accord, cava beaucoup trop vite. A chaque jeux, ils doivent repousser les limites, faire toujours mieux sinon on est pas content. L'exemple d'AC est un bon exemple. Ne pas changer les graphismes, qui sont très correct (et ils ont quand même amélioré les animations faciales), mais amélioré tout le reste. Des nouveautés au niveau du gameplay, un jeu plus long, toutes ces choses la quoi. Maintenant, y'a trop de technologie. Entre les "nouvelles" facons de jouer de Kinect, Move, la 3D, avec, sans lunettes... cava trop vite... On viens à peine de changer de tv pour se mettre à la HD qu'on doit maintenant la changer pour se mettre a la 3D...
Je suis aussi d'accord quand ils parlent des blockbusters et tout. Et qu'ils font partie des 100 équipes super doués qui font des trucs super à chaque gen. (Crash, Jak, Uncharted, trois énormes séries tout simplement).
Pour le social gaming la... Très belle façon de penser quand ils disent que ça les énerve quand des personnes leurs demandent de faire pareil parce que c'est la mode. Eux s'en foutent de cette mode, et c'est tant mieux. Ils veulent pas qu'on leur force la main, c'est cool. Ils font ce qu'ils veulent, tout le monde fait ce qu'il veut par rapport à ça, comme il le dit si bien.
Pour le "copiage" tout ça, je suis d'accord avec eux. Bon y'en a c'est vraiment trop (genre Dante's Inferno aurait pu porter le nom de God of War : dDante's Inferno tellement c'est pomper...).
Pour la durée de vie des jeux ouais... La comparaison avec les films c'est pas top par contre, et dire qu'un jeu est trop long, ok... Il a pas le temps de jouer aux jeux, c'est normal, il a un taf tout ça. Mais je suis désolé, un jeu comme MW2, il a beau être beau, épique niveau solo, si ca dure 3h, qu'il aille se faire foutre. Ils veulent faire des jeux de 4-5h ? Ok pas de souci, mais alors qu'on les vende au prix des places de ciné, puisqu'ils aiment tant la comparaison avec ça. Parce que 70 euros pour un jeu aussi long qu'un film, non merci.
Ils ont pas le temps de jouer, c'est compréhensif, mais faut pas oublier que y'en a qui aime les jeux longs, et pas que les jeux ou t'en prends pleins la gueule. Y'en a qui ont le temps, faut pas tous nous mettre dans le même sac quoi... faut trouver le juste milieu. Un RPG, faut que ca dure minimum 30-35-h. Un jeu comme Uncharted, AC, ben 15-20 heures c'est bon. C'est peut-être trop long pour Uncharted mais bon...
Après c'est leur façons de penser, je suppose qu'ils l'ont toujours penser, mais ca n'empêche que quand ils parlent de la durée de vie, ils parlent en tant que joueur et non développeur. Sauf à la fin, ou ils voudraient faire des jeux de 2h. Ben là, je leur envoi un gros doigt. Parce que des jeux de 2h a 70 euros, dans votre cul. A 10 euros, ca passe. mais y'a un moment, faut pas se foutre de notre gueule. Et il le dit, que s'il fait ça, ce sera pour moins cher aussi. Maintenant, au dela de 10 euros pour un jeu de 2h, c'est trop cher.
Pour MW2, 4h30 de jeu comme il le dit, personne s'est plaint ? Sur 10 millions de joueurs, combien l'ont revendu après avoir fini le solo parce qu'ils n'aiment pas le multi ou qu'ils sont frustrés d'un jeu si court ? Quand au bout de 4h30 de jeu, on voit la fin, on se dit "c'est tout ?".
Sinon, sympa le mot de la fin, j'ai pris plaisir a regarder l'interview, ils disent vraiment des trucs chouettes, a part à la fin sur la durée de vie mais bon... va falloir s'y préparer apparemment
Mais a part ça, j'aime leur points de vue sur ce qu'ils ont parler, je suis aussi d'accord pour beaucoup de choses. Et j'aime bien ces deux personnes, elles ont l'air très sympa, y'a de l'humour entre eux, fin franchement, je me suis pas ennuyer pendant l'interview, j'ai beaucoup aimé.
Aaaaah, commencé la journée avec un pavé

Y'en a pas beaucoup qui vont lire