Hello tout le monde,
J´aurais non pas une plainte, mais une suggestion à faire. Certains la connaissent déjà car ce n´est pas la première fois que je la propose. Néanmoins cette fois-ci je vais la formuler autrement.
En quelques mots, c´est au sujet du système de "topic d´aide". Je constate plusieurs choses :
1) Impossible de faire une recherche dans un topic. Donc le jour où les fins connaisseurs de FF7 ne seront pas là (vacances, autres activités, etc...), on aura l´air bête lorsqu´on cherche une info.
2) 90% des nouveaux va créer un topic en posant une nouvelle question, donc ce principe de demander aux visiteurs de poser une question dans un topic approprié ne fonctionne pas, pour la simple et bonne raison que ce sont les nouveaux qui posent des questions.
3) C´est gênant pour tout le monde :
- ceux qui posent leur question se voient parfois renvoyés (gentiment ou non) à un topic bien précis, alors qu´ils ont tout à fait le droit de créer un topic pour ça. Si bien que certains partent frustrés avant d´avoir obtenu une réponse, notamment parce qu´ils voient qu´ils ne sont pas les bienvenus.
- ceux qui prennent de leur temps libre pour répondre sont obligés systématiquement de rappeler qu´il faut poster dans le topic approprié.
4) On a beau être des habitués pour la plupart, ce n´est pas notre forum. On a le droit de faire ce qu´on peut pour l´améliorer, mais est-ce vraiment raisonable d´imposer notre façon de faire ? Alors même que les admins du site y sont opposés ?
5) Le moteur de recherche permet de chercher uniquement en fonction du titre de chaque topic. Si l´on regroupe toutes les questions dans un même topic, on retire aux visiteurs la liberté de faire une recherche.
Avec un tel système, il suffit de faire une recherche pour obtenir une réponse en quelques secondes. Alors qu´avec un topic d´aide on dépend des habitués : si ceux-ci ne sont pas présents, et que les seuls compétents sont occupés à autre chose, le joueur peut attendre des heures.
Donc, pour ces raisons, ma suggestion serait qu´on arrête ce principe de topic d´aide unique et qu´on laisse enfin les visiteurs créer leur propre topic lorsqu´ils ont une question. Encore une fois, ça ne changera rien puisqu´ils le font déjà, et leurs topics sont souvent supprimés après avoir atteint la deuxième page. Donc finalement ça ne polluera pas beaucoup plus.
L´idée de faire un topic unique serait bonne s´il était possible de chercher des mots-clé au sein d´un topic et si on avait affaire à des visiteurs qui prennent le temps de lire avant de poster. On sait que ce n´est pas le cas, donc on peut persister, ou on peut s´adapter.
Je précise que ça ne retire rien à l´idée de faire, voire d´épingler des FAQ, ce qui reste une excellente initiative.
Voilà, vu que cette année je n´avais pas encore refait cette remarque, il fallait bien que je m´y mette. Sinon c´est pas grave je retenterai dans 6 mois/1 an