Je m´adresse à toi, DragonNoir, car, même si ce n´est pas un parti-pris délibéré de ta part, tu apparais comme la conscience morale de ce forum.
Tes remarques sont justes dans la mesure où tu nous prends à témoins mais où, en même temps, tu nous sermonnes pour une certaine lâcheté ou du moins un certain laisser-aller dans nos comportements.
Un reproche important concerne l´inventaire des topics et donc le fait qu´il y a trop de sujets qui " sortent" largement du cadre du jeu:
- C´est vrai; un simple coup d´oeil sur les titres des topics qui occupent les premières pages est suffisamment instructif.
- Pour le flood, il n´y a pas grand chose à faire. Les nouvelles règles ne permettront pas de l´éliminer car les floodeurs trouveront des astuces. Par contre, elles sont une vitrine derrière laquelle se retrancheront les administrateurs de jv pour expliquer que le rôle de modérateur n´est plus justifié. En fait, c´est très préoccupant pour les débutants et je pense que c´est une fausse bonne idée. L´enfer est pavé de bonnes intentions.
- Les anciens ont répondu pendant des années et ce sont toujours les mêmes questions ( chocobo doré / je n´arrive pas à sauter en parachute), quelquefois la formulation de la question elle-même laisse à désirer sans parler des topics ( "J´y arrive pas!!!" / " C´est nul, aidez-moi"). Aussi une certaine lassitude peut-elle se faire jour et il est compréhensible que les anciens puissent passer du temps sur des topics où ils se titillent entre eux. Cela ne les empêche nullement avec leur incroyable compétence dans le jeu, de voler au secours de certaines situations désespérées où nous, les nouveaux, peinons à comprendre les questions elle-mêmes, sans parler de les résoudre. Ceci dit, le forum est aussi là pour s´amuser, pourquoi ne pas tolérer de petits délires entre copains, du moment que ça ne sort pas du cadre d´un topic?
- Tu parles des Quizz de manière un peu trop abrupte. Citation:
" Je me demande si vous avez vu ça. Regardez un peu la MEEERDE dans laquelle le forum étouffe. C´est le chaos absolu. Et je me demande ce qui est pire, le million de sujets idiots sans réponses ou le milliard de sujets idiots AVEC des réponses(comme " grand quizz", " Qui sont les plus cools ? ", " Votre meilleur manga ? " ... la liste est énorme)." Fin de citation.
Je ne suis pas d´accord avec toi. J´ai participé à des quizz donc j´estime pouvoir m´exprimer en connaissance de cause. Dans les quizz on peut trouver de la " poussière de diamant" car c´est ta propre expression, il arrive qu´il y ait des questions subtiles qui font appel à de la réflexion et les réponses ne se trouvent pas toujours dans les soluces ( tactiques par ex.)
Je trouve que le portrait que tu nous dépeints est bien noir. Le titre lui-même n´incite pas à un optimisme béat.
Pour ma part, je continue sans changer quoi que ce soit à ma manière, j´aime que l´on parle du jeu, j´essaye d´aider en répondant de manière précise si possible, je trouve aussi très encourageant d´essayer d´accueillir les débutants afin qu´ils se sentent chez eux dans notre forum. Pour ma part je suis très sensible à toute forme de discrimination, aux insultes, ainsi qu´à tout parti-pris. J´estime qu´aucune question n´est idiote, quelquefois elle est mal formulée et donc la réponse partant d´une interprétation erronée peut-être source de confusion, mais je dois dire que personnellement j´ai beaucoup de mal à décrypter certains acronymes ou certaines abréviations, mais ce n´est pas vraiment en problème pour la majorité d´entre nous, j´ai l´impression que je suis le seul à avoir autant de mal à bien comprendre.
Mon sentiment est que ton constat, pour pertinent et cruel qu´il soit pour nous tous, est d´un pessimisme que je trouve trop outré. Cf:
" J´en ai marre de subir cette décadence, cette agonie.".
Il ne tient qu´à nous de remédier à tout cela, un peu de présence, des sujets intéressants et je pense qu´il y en a, cela prouve la richesse de FF7, des fics de toute beauté, de vrais perles, et nous comptons dans nos rangs de bons auteurs, et bien sûr un respect mutuel et une règle que pour ma part je ne transgresserai jamais, l´accueil aux nouveaux arrivants.
Pourvu que les nouvelles règles n´indisposent pas les débutants et longue vie à ce forum.