Ca fait deux semaines que je garde ce petit texte pour moi. J´avais prévu de le mettre dans mon sujet "Critiques au vitriol!", mais puisque je ne le retrouve pas...
Critique au vitriol !
STAR WARS
EPISODE II : L’ATTAQUE DES CLONES
Film(Science-fiction)
Réalisateur : George Lucas
Voilà ! Je sors de la projection de ce fameux épisode « two », et je crois être en mesure de vous faire part de mon opinion. Laissez-moi d’abord vous éclairer quant à mes sentiments vis-à-vis de ce qu’aucuns considèrent comme « la plus monumentale fresque de space-opera, le fleuron de la science-fiction, la saga interplanétaire la plus sidérante… », c’est-à-dire « La Guerre des Etoiles ». J’ai beaucoup apprécié « Un nouvel espoir ». C’est une série B comme on n’en fait plus, avec des effets spéciaux bien fichus, des idées marrantes et des acteurs aussi crédibles qu’un inspecteur des impôts essayant d’être gentil. Donc, un film de science-fiction sympathique, qui présente en outre l’avantage de proposer le meilleur méchant jamais vu sur un écran de cinéma, l’illustre et démoniaque Dark Vador. Dark Vador(Darth Vader en version originale… Oui, on y gagne), c’est du jamais vu. Toute humanité, toute vie est absente de sa physionomie, précisément parce qu’il n’en a pas. Ce masque noir comme la nuit, évoquant les pires aspects de la robotique, à l’exemple d’un « Terminator », c’est l’Idée de Star Wars… N’oublions pas non plus le célèbre bruit d’aspirateur, la respiration de Vador, qui renvoie directement aux systèmes de respiration artificielle des hôpitaux… Un son angoissant, qui aujourd’hui encore hante les pires cauchemars des marmots du monde entier. « L’Empire contre-attaque », lui, est un film moyen, qui augure de l’une des plus grandes déceptions cinématographiques, « Le Retour du Jedi » ! Pur film pop-corn, accumulant les erreurs, faux raccords, clichés et démolition des images cultes(Dark Vador est transformé en vieillard baveux… Ce qu’on perd en terreur, on le gagne en émotion, mais l’échange ne me semble pas équitable), « Le Retour du Jedi » sabote définitivement le mythe « Star Wars ». Signe des temps, l’Etoile Noire fait son grand retour, stigmatisant les limites de l’imagination de George Lucas. Mark Hamill, quand à lui, a mal vieilli et effectue une composition plus déplorable encore que celle du précédent opus(rappelez-vous… ses dents de lapin quand il hurle, dans « L’Empire contre-attaque » : « Non ! Ce n’est pas vrai ! C’est impossible ! Noooon ! ». Le doubleur français a bien compris le potentiel burlesque de la scène, et aujourd’hui encore, quand je suis déprimé, je me la repasse). Moins déplorable cependant que la déchéance mercantile de « La Guerre des Etoiles » : quand on voit les Ewoks, on imagine déjà toutes les peluches qui vont être vendues, les jouets proposés dans les Happy Meal de Mac Donald… Un cauchemar. Je ne parlerai de l’ « Edition Spéciale » que pour signaler le massacre absolu qu’elle fut, enterrant définitivement « Star Wars » dans le cœur des fans. Des plus intelligents, du moins, car vous connaissez les gens : 60\% de demeurés mentaux. C’est pourquoi « Aipisode Ouane » fut un succès dans le monde entier : les populations, fidèle à leur réputation de troupeaux de moutons, se sont précipitées en masse. Parlons un peu de « La Menace Fantôme », au fait. Ca, pour une « Menace Fantôme », c’est une « Menace Fantôme » ! Pas l’ombre d’un enjeu interplanétaire pendant tout le film, qui se concentre sur les histoires inintéressantes au possible d’Anakin Skywalker et de la Princesse Amidala.
A présent, nous pouvons nous occuper de « Star Wars, Episode II : L’Attaque des Clones ». Beaucoup de cinéphiles attendaient cet épisode au tournant. Il devait, soit faire oublier la nullité déprimante du « Retour du Jedi » et de « La Menace Fantôme » par une intrigue d’une envergure galactique et un grand nombre de scènes cultes, soit enterrer la saga. Depuis la sortie de « La Communauté de l’Anneau », George Lucas a de plus en plus de mal à convaincre avec « l’œuvre de sa vie » des spectateurs qui savent à présent ce qu’est le vrai talent.
Et vous vous doutez du jugement que je vais porter ; dans le cas contraire, ce film ne serait pas dans le sujet « Critiques au vitriol ! ». « L’Attaque des Clones » est une grande déception. Certes, il est bien meilleur que « La Menace Fantôme », mais ça, ce n’est pas un exploit.
Parlons d’abord des qualités. Elles sont bien rares, ce qui préfigure le minutieux travail de démolition auquel je vais me livrer dans la dernière partie de cette critique. Nous pouvons noter une photographie excellente. Mais ce n’est pas vraiment une qualité, non ? Aujourd’hui, même le pire navet se paie une image de bonne qualité. Ensuite, les acteurs sont plus crédibles que dans les autres épisodes. On voit enfin Yoda se battre. On peut à présent connaître la suite de la saga. Les effets spéciaux sont fantastiques. Parlons aussi des deux seuls personnages qui attirent notre sympathie, Jango Fett et son fils clonique Boba. A ce titre, la scène la plus réussie du film est sans conteste celle où ils massacrent dans le champ d’astéroïdes ce petit cuuuul béni d’Obi-Wan Kenobi. Par malheur, le Jedi s’en tirera… Pour finir, je pourrais signaler l’intégration à la saga de Dark Dooku, un vieillard joué par Christopher Lee(quelle coïncidence). Mais l’arrivée de ce bon Saroumane ne sauve pas le film du gouffre… Au contraire, puisque George Lucas, confondant ses classiques, donne le titre de Comte à Christopher Lee et lui fournit une livrée noire qui accentue encore la ressemblance avec l’un des plus célèbres rôles de l’acteur. C’est tout ? OUI, C’EST TOUT !
C’est parti pour le massacre ! Principale source de mécontentement : le scénario. Totalement vide de sens ! L’envergure titanesque qu’on nous promettait à grand renfort de trompettes, avec de multiples sous-intrigues, des enjeux interplanétaires, des alliances et ruptures complexes, une dimension politique et philosophique profonde… Je cherche encore. Le film se résume à l’affrontement entre la Fédération Commerciale, ou quelque chose comme ça, et la République Galactique. En somme, c’est exactement comme dans « Aipisode Ouane », sauf que cette fois, la République(les gentils, quoi, avec les Jedis) est appuyée par une armée de clones de Jango Fett, tandis que la Fédération Commerciale est soutenue par le Noir Seigneur des Siths. Je peux même vous dire comment l’histoire va se conclure dans « Episode III » : soit Palpatine est possédé par ce fameux Dark Sidious que l’on ne voit jamais, pour devenir le terrible Empereur, soit Palpatine est DEJA Dark Sidious, qui mène une double vie. Le rythme du film est très rapide, mais ça nuit à l’aspect psychologique : Anakin, la Princesse Amidala et consorts ont des personnalités à peine esquissées. Peu de sentiments, c’est même le minimum hollywoodien, avec quelques scènes d’amour qui se font surtout remarquer par leur capacité à réunir les clichés(chutes d’eau, champs de fleurs, feu dans la cheminée, canapé) et ce fantasme du « garde du corps » qui devient franchement usé. A propos de clichés, ils semblent constituer le cœur du long métrage, avec la mère d’Anakin qui agonise pendant des jours et des jours en attendant que son fils vienne la sauver, pour pouvoir mourir dans ses bras, et bien d’autres images cultes, d’un haut comique involontaire, que je n’ai pas le temps de vous décrire. L’alternance des deux trames, celle d’Anakin et celle d’Obi-Wan, nuit au suspense – par exemple, vers le milieu du film, un extraterrestre dit à Obi-Wan de venir voir les clones, et au lieu de les voir juste après, on repasse à l’histoire d’amour d’Anakin, alors que l’on n’en a aucune envie – et engendre à la longue une légitime lassitude. Ce qui est encore plus grave, c’est la défaillance des effets spéciaux : la plupart du temps, c’est excellent, on en prend plein la vue, mais certaines créatures numériques apparaissent très « synthétiques » à un œil exercé. De plus, l’effet des vagues sur la planète des cloneurs n’est guère convaincant. Au fait, on nous ressert la même soupe que Dagobah dans « L’Empire contre-attaque », avec encore une fois une planète introuvables. Les Jedis sont plus hypocrites et fascistes que jamais : pas un de ces nobles cœurs ne recueillera le petit Boba Fett après la mort de son père… Révélateur, non ? Dans toute la seconde partie du film, le scénario se résume à une gigantesque bataille. La baston, ça va bien deux minutes, mais à la fin, c’est lassant. Achevons ce triste constat par la reconnaissance(à ce stade de nullité, on peut dire qu’il s’agit d’une reconnaissance « post mortem ») des caricatures racistes de George Lucas. Comme dans « Star Wars, Episode I : La Menace Fantôme », la Fédération Commerciale est représentée par des extraterrestres à la peau verte, aux yeux bridés et aux costumes orientaux, avec de longues manches dont émergent des mains griffues. Décidément, « La Guerre des Etoiles » n’aime pas les Chinois. Signalons aussi le retour de Jar Jar Binks, le lapin de l’espace, sorte de rasta mal dégrossi, dont la seule qualité est de n’apparaître que trois fois pendant tout le film. Dernière caricature que j’aie relevé(peut-être n’ai-je pas été assez attentif), l’extraterrestre gros, gras et musclé, au menton bien poilu, qui tient un restaurant grec/pizzeria. Lucas a bien mérité de la patrie, comme on dit, maintenant, il peut aller s’amuser avec ses amis, le président Bush(son père, grand humaniste, avait interdit que des « gens de couleur » habitent sa villa), Berlusconi(qui a coupé toutes les subventions aux journaux, établissements, chaînes de télévision et stations de radio de gauche, la liberté d’expression a encore fait un grand pas en avant…) et notre Lepen national. Passons miséricordieusement sur la mythologie infantilisante dont toute personne normalement constituée devrait avoir honte(ce brave Yoda qui parle à l’envers, les sabrolasers multicolores, les « padawans »(disciples… la version française nous épargne ces vocables ridicules) et le Côté Obscur).
Je déteste donc cordialement « Star Wars, Episode II : l’Attaque des Clones ». Si c’était possible, je le haïrais plus encore que « La Menace Fantôme ». C’en est fini de la légende de « La Guerre des Etoiles » ; l’ensemble de la saga ne tient pas une minute face au « Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau ». George Lucas, qui n’a toujours pas compris, annonce « Episode III ». Je vous invite à le boycotter, pour apprendre à notre ami pourri de fric ce qu’il en coûte de faire des films de meeeeeeeeeeeerde. Mais comme j’aime finir sur une note positive, je vous dirais ce que j’ai le plus apprécié dans « L’Attaque des Clones »…
Le titre était bon.
dragon noir tu fais des sujets tres interressant, mais ca a jamais aucun rport avec ff7
arrete de faire le critique professionnel t es lourd !!!!!!!!!!!!!
Ca m´amuse. Et l´Episode II m´a tellement déçu qu´il fallait bien ça pour me remettre en forme. KnightPhoenix, je devrais peut-être me faire engager dans un magazine qui parle du monde cinématographique, non?
Cid157, ca sert parfois. Je consacre tout mon temps d´Internet à ce forum Final Fantasy VII(je considère toujours que ce jeu est le meilleur Final Fantasy), et je pense que les membres du forum devraient parfois parler d´autre chose.
non je trouve pas que tu devrais allez ds un magazine, episode 2 est geniale,je c as quequ il faut pour que tu sois comptant maisen tout cas tes critique de m**** c est chiant
Ce qu´il me faut, c´est du "Seigneur des Anneaux". On voit tout de suite la différence avec "Star Wars", non? George Lucas n´a pas la moindre idée du langage cinématographique le plus simple. Mais peut-être que je parle dans l´oreille d´un sourd et que tu fais partie de ces moutons qui adorent "Godzilla"(la version d´Emmerich) et "Harry Potter"(le film; j´adore les livres, mais Columbus a vraiment gâché l´adaptation).
tu porrais le regrouper, a la base c est wuand meme le forum de ff7.
Bon DragonNoir c´est intéressant tout ca mais évite d´"insulter" les gens, ne les traites pas de moutons et ne dit pas que 60\% de monde est débiles, certains peuvent le prendre mal, et je trouve ca normal.
Donne tes oppinions ok, mais ne dit pas que parce qu´on a aimé "L´attaque des clones" on est con (moi je l´ai pas vu ![]()
c est sur, je me sens comme insulte la, j ai beaucoup aime "L attaque des Clones" qui est, pour moi, bien mieux reussi que Star Wars.
Le probleme avec toi DragonNoir, c est que tu n hesites pas a traiter telle ou telle personnalite de facho mais tu es toi meme extremement intolerant envers les autres. Tu n as pas apprecie le film, c est ton droit le plus sincere, mais ne va pas dire que les gens ayant apprecier ce film sont des arrieres mentaux. Tout le monde a des gouts differents non ?
Deja, moi, si je vais au cinema c est en premier lieu pour voir du grand spectacle, et de ce cote la j en ai eu pour mon argent. Les combats de Jedis sont tres impressionnants.
Ensuite, je trouve que le scenario met en lumiere toutes les questions que l on se posait autour du passe de la guerre des etoiles,les origines de Dark Vador, pourquoi devient il ainsi.
Si Anakin peut etre irritant parfois et l acteur qui joue ce role manque, pour moi, d une certaine dose de talent, d autres personnages sont interessants comme le senateur Palpatine ou Obiwan Kenobi. On voit d ailleurs que ce dernier est un jedi finalement quelque peu inexperimente, qui accumule les erreurs.
Apres pas un des jedis ne recueillera Boba Fett apres la mort de son pere. A part Obiwan, qui est au courant de son existence ? Personne. Et, Obiwan est loin d etre parfait, c est souligne assez explicitement dans le film.
Comme dans « Star Wars, Episode I : La Menace Fantôme », la Fédération Commerciale est représentée par des extraterrestres à la peau verte, aux yeux bridés et aux costumes orientaux, avec de longues manches dont émergent des mains griffues.
Evidemment qu ils sont representes de la meme facon, ce sont les memes ! Et faire la comparaison avec les Chinois, c est vraiment voir le mal ou il n y en a pas !
Apres tous les petits details que tu as cite, comme les sabrolasers multicolore, Yoda qui parle a l envers, le Cote Obscur, he oui c est un peu Kitsh limite ridicule mais ce sont ces details qui font le charme de Star Wars.
Apres, bon je n irai pas jusqu a dire que l episode 2 est denue de defauts, il en a quand meme pas mal comme les nombreux cliches que tu as cite ou certaines scenes quelques peu ridicules. Mais dans l ensemble j ai plutot apprecie ce film meme si, pour moi, il ne vaut pas le Seigneur des Anneaux.
Bon, j ai l impression que tu as voulu chercher la polemique mais franchement tu te veux pacifiste et tu n hesites pas a mepriser les gens au plus haut point, je trouve ca un peu dommage.
DragonNoir, tu derais mieux de te la fermer, tu travailleras jamais dans un mag cinématographique, m^^eme à télérama, ils voudront pas de toi. tu ne connais rien en cinéma. retourne à l´écriture, et finis ton bouquin, c´est là que tu es fort.
Mais par pitié, épargne nous tes élucubrations sur Lucas et Star war et ne joue pas au cinéphile...
surtout qaud on a pour référence lotr...
je demande à ce que le message d´Elvicid soit modéré!!!
toléré une insulte pareil...tu devrais te calmer même si c´est vrai que DragonNoir y vas un peu fort, et pour le fait que le sujet soit pas en rapport avec FF7, je m´en fous!!!
Car 60\% des sujets n´ont AUCUN rapport avec FF7...que se soit topic des plus cool, des plus con, journal du Forum, Dragon Ball Z, Wahrammer et PLEIN D´AUTRES... celui au moins est intéressant, on peut débattre...
quand je dis modéré, c´est qu´il soit modéré par Nervous et donc supprimer...
les miens d´ailleurs aussi devrait être supprimé car j´ai le pressentiment(assez léger) qu´ils sont un tend soit peu inutile, même ridicule...
ah dernier ptit message, DragonNoir si tu veux retrouver tous tes sujet notamment critique au vitriol, utilise la barre rechercher du site jeuxvideo.com... quand t´es à la page sommaire des topics FF7, regarde en haut et tape DragonNoir, et ainsi tu les retrouveras tous
et gnagnagna, monsieur le modérateur, effacez le message du pas beau garçon!
N´importe quoi! que le sujet n´ait aucun rapport avec ff7, je m´en contrefous car je ne poste quasiment que sur des sujets ´yant pas de rapport avec un jeu que g fini il y a trois ans.
je ne l´ai pas plus insulté que lui n´a insulté les fans de Star war (juste dit qu´il était pitoyable et je le pense encore), je lui ai juste dit de calmer ses ardeurs et de ne pas pas se predre pour un critique car il en est loin.
Donc, Nervous, mon vieil ami, soit gentil et n´efface pas mon message précédent parce qu´un forumeur n´y a rien compris...
Merci nervous
Salut les gars! Je savais que je m´attirerais les foudres de la plupart des moutons en parlant d´"Episode II". Très bien, puisque mon opinion ne suffit pas, voyons ce que les professionnels en disent. Voici un extrait de l´article de l´excelllent magazine de cinéma fantastique "Mad Movies":
"Hélas, l´Attaque des Clones révèle le drame encore plus crûment: Lucas méprise cet univers et son public! Si l´Episode I tentait vaguement de s´inscrire comme préquelle, l´Episode II contredit, annihile les fondements même de la saga à venir. On y découvre, stupéfaits, que LA séquence-clé de ce chapitre, l´acte fondateur du futur Dark Vador, est purement et simplement censurée par un fondu au noir(Lucas préférant nous montrer Anakin faisant du rodéo sur une vache-escargot, c´est plus bucolique). Déjà, face à un tel camouflet, l´envie de quitter précipitamment la salle vous démange. On y découvre également que la future alliance est une belle bande d´ordures impérialiste. En effet, Yoda, Obi-Wan, Amidala et toute la clique, à la tête de destroyers, de quadrupèdes et de milliers de simili-stormtroopers agressent furieusement une pauvre base de rebelles désemparés. Le malheureux comte Dooku n´a guère qu´un pauvre scooter pour échapper à la puissance de feu délirante des "gentils"(tu m´étonnes qu´après ça, l´Empire contre-attaque!). Et si ces deux exemples majeurs, implosions fulgurantes du mythe "Star Wars", ne suffisent pas à faire comprendre que Lucas vous pisse à la raie, il reste une bonne centaine de détails croustillants pour flinguer méthodiquement le mythe: Obi-Wan buvant du jus de Jawa(donc du jus de berbère dans la terminologie starwarsienne) ou se faisant humilier intellectuellement par des gosses de moins de huit ans(qui plus est handicapés, si l´on en juge la forme de leurs oreilles). Tante Beru et Oncle Owen, qui feront plus tard semblant d´avoir très bien connu Anakin alors que ce dernier leur a juste piqué une mobylette. Une race d´aliens(à moins que ce ne soit des méchas!) capable de créer des armées à perte de vue, mais qu´on ne prendra même pas la peine d´évoquer par la suite."
Je n´ai pas fini l´extrait, mais voyez les messages suivants:
Je poursuis l´extrait de "Mad Movies":
"...Un chevalier Jedi en arrière-plan..."(vous savez, c´est celle qui a des tentacules à l´arrière du crâne(Note de DragonNoir)"...qui, plus tard, finira par devenir strip-teaseuse chez Jabba(?). Enfin, un petit Boba Fett, décidé plus tard à mourir comme son père Jango, c´est-à-dire comme une meeeeerde(Lucas n´a jamais compris l´amour que les fans portaient à ce personnage, et s´est forcé à le réintégrer ici). Face à une telle déferlante de renoncements, la bouillie filmique qui sert de nappage n´arrive même plus à stimuler des nerfs déjà épuisés: cadrages basiques et personnages centrés(parfait pour le futur Pan&), exposition des lieux par simple zoom, grossissement progressif de l´échelle de plans lors des dialogues et absence totale de construction scénique, bref ce que les esprits peu regardants appellent de l´"académisme"(c´est faux! l´académisme signifie le strict respect de normes institutionnelles, pas du je-m´en-foutisme éhonté! Clint Eastwood et Jonathan Mostow sont académiques...). Passons sur les emprunts embarassants au jeu vidéo(Amidala poursuivie par des mudokons dans une usine à la Oddworld, Yoda se prenant pour Sonic) pour constater que même le dernier domaine de compétence de Lucas, en l´occurrence sa formation de monteur, se détériore au point de ne plus savoir gérer ses fameux parallèles de séquence finale, quand il ne livre pas carrément des faux-raccords hallucinants pour une production de cette envergure(Durant le duel final, Anakin regarde ses pieds... et voit Amidala, filmée en plongée, allongée sur le sable!). Même John Williams, le dernier à y avoir cru sur l´épisode précédent, jette l´éponge et s´emmêle les baguettes(thème de Darth Maul pour Anakin, thème de Palpatine pour les hommes des sables, thème de Vador pour Palpatine, et pourquoi pas Hook tant qu´on y est!)."
Emporté par mon ire, j´ai bien dû recopier la moitié de l´article en perdant vingt minutes. Le reste n´est point fait de compliments élogieux, mais d´un récapitulatif des autres épisodes, et d´une liste des personnes virées par George Lucas, qui veut la célébrité pour lui tout seul(John Dykstra, responsable des effets visuels, Marcia Lucas, monteuse, Ralph Mc Quarrie, concepteur visuel- c´est lui qui a inventé le masque de Dark Vador et sa respiration Lucas voulait une sorte d´Empereur Ming -, Lawrence Kasdan, scénariste(ca se voit qu´il est parti, hein?), et enfin Gary Kurtz, producteur des deux premiers épisodes). Et le rédacteur, Rafik Djoumi, ancien grand fan de Star Wars déçu - c´est lui qui le dit -, conclut par un lapidaire "En cinéma comme en politique, on peut traîner les pires casseroles depuis vingt ans et continuer à trouver des électeurs!". Je donne aussi les notes des membres de la rédaction de "Mad Movies", sur 6 : 5, 4, 3, 1, 1, 1, 0(ça fait cinq mauvaises notes pour deux bonnes).
Je vous signale que les journalistes de "Mad Movies" ne sont ni des jaloux crachant sur tous les blockbusters(ils ont adoré "Spider-man"), ni des néophytes dans la profession(le magazine fut créé en 72, avant que le premier opus de "Star Wars" ne sorte). L´avis qui ouvre ce sujet est le mien, et je n´avais pas lu l´article que je cite avant de l´écrire(je n´avais vu qu´une preview enthousiaste dans le numéro précédent). De plus, mes détracteurs semblent considérer "Télérama" comme une référence de la critique cinématographique. A bas "Star Wars, Episode II: L´Attaque des Clones"!
P.S.: Je ne suis pas fasciste dans mes opinions. Ce n´est que mon propre point de vue que j´exprime, et vous êtes libres d´aimer ce film(mon estime envers vous baissera si vous le faites).
P.S. numéro 2: Lorsque je dis que 60\% des gens sont stupides, c´est à l´échelle mondiale. La plupart des habitués de ce forum doivent être plutôt malin pour parler encore de "Final Fantasy VII", qui est sorti en 1997.
Vous etes libres d aimer ce film ... encore heureux ! Ton estime envers nous baissera, he bien, ca a la limite je m en fiche pas mal !
Depuis quand les gouts sont revelateurs de l intelligence d une personne ? C est bien la 1ere fois que j entend ca
Apres je n ai pas besoin de connaitre l opinion des critiques aussi reconnus soient ils sur un film pour me forger ma propre opinion, peut etre suis je un mouton mais au moins les autres ne m influent ce pas dans mes opinions.
Apres, le chevalier Jedi en arriere plan qui finira par devenir strip teaseuse chez Jabba, comme le cite Mad Movie, a une veritable histoire et prendra de l importance dans la trilogie qui suit la guerre des Etoiles (Son nom est Mara Jade).
Enfin bref, c est pas en nous jetant a la figure ton extrait de Mad Movie que je vais changer d avis: "ah si Mad Movie l a dit, c est que c est vrai ..."
Enfin, je vois pas pourquoi je prend la peine d ecrire ce message puisque tu ne le liras pas, comme quand tu finis par dire qu Evilcid a pour reference Telerama, je penses que si tu relisais plus attentivement son message tu t apercevrais vite de ton erreur
Mr Glauque tu parles de Mara Jade, c´est donc que tu as lu les livres SW?
Ne saurais tu pas si il existe des livres traitant des premier conflits entre les Siths et les Jedi, et pendant la guerre pour la possession du titre de signeur Siths...?
merci de repondreeeeeeeeeeee