Je ne comprend pas pourquoi, ce jeu a une tel réputation.
Sous prétexte qui l'a popularisé le RPG en occident c'est le meilleur jeu du monde ?
Alors qu'un autre RPG aurait put lui aussi popularisé ce genre.
FF7 c'est quoi ?
Une bonne Bande sonore, Nobuo Uematsu a fait de l'excellent travail, sur ce niveau là je n'est pas était déçut.
Le système de materia est très bien pensé, même si d'un point de vu personnelle je préfère le système des G-Force de FF8.
Les cinématiques, qui pour l'époque était une évolution majeure (merci le support CD)sa me fait rire comme même quand a l'arrière de la jaquette ont lit "plus de 120minutes de cinématique" comme si c'était un argument de vente.
Mais FF7 n'a pas que des qualités (loin de là).
D'abord, ce qui ma gêner le plus, ce sont les personnages :
Les stéréotypes sont aussi présent que dans FF13 :
- Déjà Tifa, pas besoin de chercher très loin, petit short et grosse poitrine pour faire plaisir au public Nippon.
- Clad (Cloud, pour ceux qui on l'habitude de l'appelé de la sorte) tous droit sortit d'un mauvais animé de DBZ, clin d'oeil de l'équipe ou manque d'inspiration, si vous lui trouver un quelconque charme ou une once de charisme c'est que vous êtes vraiment des fans aveugle.
- Barret, c'est un classique, dans une bande il y a toujours un noir (le stéréotype américain du "noir de service" dommage c'était un personnage sympathique).
- Aeris, qui grossièrement peut être comparait à la fille en détresse.
- Cid, le frimeur de service, tout les blonds sont des frimeurs c'est logique.
- Et la médaille d'or du personnage de RPG le plus ridicule revient à... Cait Sith de FF7, aucune personnalité, chara-design... à chier (je ne vois pas d'autre mot), sa façon de se battre totalement nanardesque, à coter Clad à la classe.
Évidement, les stéréotypes il y en a toujours eu, mais pour un jeu dont le background et la psychologie des personnages devrait être théoriquement plus évoluer, on aurait pu s'attendre a autre chose qu'aux standard des films hollywoodiens.
Par contre, il y a des bons personnages dans ce jeu, comme par exemple :
- Red13, qui la classe, j'ai pas envi d'expliquer pourquoi, sa saute aux yeux, quand on voit sa personnalité, son chara-design ect...
- Yuffie, qui comparée a Tifa et Aeris (qui ne sont que des potiches), elle a vraiment une personnalité qui lui est propre, une fille pétillante qui montre qu'elle aime être la peste de l'équipe.
(La peste de l'équipe de l'équipe est aussi un stéréotype, mais si on la compare a Tifa et Aeris, elle est beaucoup stéréotype que c'est 2 là)
A mes yeux, pour un RPG les personnages représente 70% de l'intérêt du jeu, le scénario vient après.
Pour continuer dans ce qui ma déçut, il y aussi la traduction française, assez maladroite (même si c'est le 1er a avoir eu une localisation et traduction Française "cocorico").
Je pourrais dire beaucoup de chose sur ce jeu en bien et en mal, mais sa ne serras pas assez pertinent aux yeux des lecteurs.
Mais au final je sors déçut, je m'attendez a mieux du soit disant "Best Game Ever".
Peut être que ce jeu est trop souvent sur-estimer du a sa réputation.
Au final je sais que c'est un très bon jeu, voir un excellent jeu, mais je ne vois rien dans ce jeu qui pourrait lui donner le titre du meilleur jeu de tout les temps.
Mais ce que je trouve étrange, et là je parle de la réputation du jeu.
C'est que le tag "Final Fantasy 7" justifie l'achat du jeu, quand Square c'est rendu compte qu'ils pouvaient se faire de la tune sur le dos de FF7 ils ne se sont pas gêner.
Que sa soit film ou jeu...
Soyons honnête, Crisis Core ne se serrait jamais vendu aussi bien si il n'avais pas eu la licence FF7.
Quand j'ai vu que les quelque personnage classe de FF7 était devenue des figurant frimeur dans Crisis Core, j'ai était clairement déçut, mais là n'est pas le sujet.
Tous ça pour dire que FF7 profite d'une réputation de "BGE" un peu ridicule.
Il a des qualités serte, mais il a aussi des défauts.
Suis-je un extra-terrestre ?
Je ne sais pas, mais a mes yeux il n'est pas le meilleur jeu du monde
Alors, déjà pour répondre à ta question du BGE ; Il faut croire que sa réputation le suit.
De nombreux joueurs ont découvert ce RPG par hasard et l'ont apprécié (car c'est l'arrivée d'un genre peu fréquent en plus d'être un bon jeu, par exemple). Et il a eu une réputation attribuée tout comme un Zelda Ocarina of Time, pour comparer.
Après, il y a ceux qui n'ont pas connu et qui veulent jouer les puristes en suivant la masse (ou même d'autres qui apprécient le jeu en le découvrant maintenant, sans forcément suivre la masse ! ). Enfin bref, il y a plein de groupes de personnes différentes en fait.
Et pour la compil FF7, c'est parce qu'ils savent qu'il y a justemment des gens qui achètent les yeux fermés.
Mais il est clair que FF7 a marqué et que ça a joué un rôle et c'est pour ça qu'on aime le jeu malgré ses défauts (Personnelement, le jeu parfait est Shenmue 2 pour moi)! Imagions que FF9 ou FF8 soit sortie en premier, la donne aurait peut être changé mais on ne saura jamais !
Le système de matérias est bien aimé car il propose une diversification de stratégies. Et il a moins de faille que le gameplay que propose FF8 (même si celui ci est plus original, on est d'accord ! ).
Et pour les cinématiques à l'époque, c'était du jamais vu. C'est pas vraiment le seul jeu qui s'en vantait même, c'était très fréquent un peu partout !
Le design de ce volet est plus tape à l'oeil et moins artistique que le design de FF9 par exemple. Mais je te conseille de voir les personnages plus en détail car là ça fait un peu critique arrièrée, pas du tout poussée (On pourrait dire la même de n'importe quel RPG avec ta méthode en fait). :/
Enfin pour les personnages ben .. faut aussi voir ça dans le contexte je pense ! Cid dégage quelque chose (et puis il a un style bien à lui avec sa manière d'être, de parler et tout ), un noir dans un RPG ce n'est pas courrant, un schyzophrène en héros non plus. Mais même si ce n'est pas ultra poussé pour la plupart (tu veras pas des scènes comme l'Opéra de FF6 à tout va .. pas des scènes de cette envergure mais qui sont bonnes quand même) , il y a des petites scènes intéressantes pour chaque personnage (sauf Vincent et Youfie) et je pense notamment à Clad, Aeris, Cid, Rouge 13.
Par contre Rouge 13 qui a la classe .. C'est super subjectif .. Clad est largement plus intéressant et Rouge 13 est sûrement un des personnages les plus inutiles et les plus fades du jeu (il n'y a que la scène où il rencontre tu sais qui est intéressante avec lui) sur le long terme. Mais on peut aimer hein.
Youfie à une personnalité propre oui .. comme Barret qui est rentre-dedans, Cid qui est bourru, Tifa qui est réservée, Aeris qui est très fille à l'aise, Nanaki qui est sage mais jeune d'esprit, Clad qui est hésitant .. Tes arguments manquent vraiment de quelque chose concernant les personnages. Je ne dis pas que tout est parfait, mais tes arguments sont pas vraiment intéressants et font juste remarque que tu donnes l'impression d'aimer tel ou tel perso juste pour son design.
Sinon la traduction française est très mauvaise et un peu dérangeante oui.
Et pour Crisis Core, ce n'est pas le jeu à la base. C'est un surplus de l'histoire originelle . C'est un peu comme si tu parlais de FF10-2 pour FF10. Mais oui, ils font pas vraiment des choses biens avec ces FF7-bis.
Donc oui, FF7 a une réputation de BGE car il a marqué. Tout comme d'autres diraient que le BGE est FF10, Shenmue, Zelda Ocarina of Time ou d'autres.
Mais chacun ne sera pas d'accord bien evidemment ..
Encore une fois, les goûts sont subjectifs.
FF7 c'est aussi la naissance d'un des méchants du jeu Vidéo les plus charismatiques.
Et puis excuse-moi, mais hormis quelques rares jeux, trouve-moi un RPG qui ait un scénario aussi recherché que celui d'FF7 ?
Bref, t'es peut-être déçu, mais dans ce cas, j'imagine même pas comment tu dois te placer vis à vis des jeux récents.
Et puis, les goûts, c'est subjectif, c'est tout...
Et puis excuse-moi, mais hormis quelques rares jeux, trouve-moi un RPG qui ait un scénario aussi recherché que celui d'FF7 ?
Tout de suite comme ça .. Chrono Trigger ..
Osef quoi ?
Mais, mais LYNCHEZ-LE §§§
Bien, la plupart des jeux représente des "stéréotypes", c'est facile de dire ça de ce jeu en particulier, mais c'est pareil pour tous quasiment
Cait Sith nul et Red XIII bien ?
Euh.. Les deux sont identiques : un perso non-humain, donc plus ou moins mystérieux et original, avec une façon de se battre zarb (car oui, entre le mégaphone et la barette à cheveux...)
Pour Crisis Core & Cie, forcément qu'ils avaient la licence FFVII puisque ça fait partie de l'histoire.
Et si tu nous dis "qu'ils auraient pu faire ce jeu en dehors de l'univers FFVII en modifiant un peu" je te répondrai que le jeu a été fait avant tout pour compléter l'histoire et non l'inverse (mais bien sur que ça rapporte ça..)
MAIS SURTOUT
La réputation... MAIS BON SANG !
Tous les joueurs qui détractent FFVII disent que "les joueurs l'adorent car il a une putain de réputation".. Mais D'OU ELLE VIENT cette réputation enfin ![]()
Les joueurs ont découvert le jeu par hasard (puisque les autres n'étaient pas paru ici), un peu de bouche-à-oreille comme pour tous les jeux, la plupart l'ont adoré, il s'est passé en générations ET BLAM il a une bonne réputation !
C'est les joueurs qui ont aimé qui ont fait la réputation et non l'inverse !
Mais après il y a toujours des joueurs qui n'aiment pas. Chacun ses goûts, d'autres peuvent l'associer à une mauvaise période IRL ou encore être repoussé par les "vieux graphismes"..
Mais la majorité qui a adoré ce jeu en a décidé ainsi, c'est leur jeu favori ![]()
Clad : schizo ? bah faut pas exagérer : il a été embrouillé à cause de la mako, il est perturbé mais schizo ??????
Il a pas vraiment de double personnalité, il a pas d'hallucinations, il est conscient du mal et ne tue pas ds gens sans se rendre compte de ses actes.
Voilà : pourquoi le qualifier ainsi ?
c'est horrible comme maladie : c'est sûrement la pire...
alors dans le jeu FF7 : même pas y penser...
Clad c'est juste un mec qui se prend pour quelqu'un d'autre et qui le moment venu n'arrive plus à faire la distinction entre ce qu'il a vraiment fait et ce qu'il n'a pas fait.
Et après, il est completement dépressif oui, car il ne sait plus où il en est.
Alors, certes, il ne change pas de personnalité comme le ferait un Two-Face dans Batman, mais on ne peut nier qu'il s'est construit une identité de toutes pièces et qu'il s'est perdu dans la réalité et le fictif (sa vraie vie et ce qu'il s'est imaginé). Après, si tu as un autre nom pour évoquer cette maladie mentale, propose. ![]()
Mais bon, il est très dérangé comme gars faut dire. Il n'arrive pas tout le temps à se contrôler (mais ça, on peut l'expliquer avec la manipulation grâce à l'ADN de Jenova !). Il entend des voix par moment, se parle à lui même avec des personnes dont il ignore dont il s'agit.
Je n'ai pas lu les autres messages,mais j'imagine que je vais penser un peu comme eux...Bref:
A propos des stéréotypes, personnellement je ne me rappelle pas d'avoir rencontré des personnages ressemblant à Tifa, Cloud, Barret ou Cid dans un jeu d'avant FF7.
Cait Sith, aucune personnalité? Non mais lol quoi
As-tu au moins suivi le scénario du jeu et lu les dialogues qui le concernent ?
Bref, si tu compares ça à des films hollywoodiens, peut-être que tu pourrais avoir raison, mais vu que FF7 est un jeu vidéo, je pense qu'il faut le comparer à d'autres jeux et non des films.
Aeris une potiche
C'est triste de dire que la Planète a été sauvée par une potiche
La traduction française
En effet, elle est merdique. Si tu veux participer au projet de reformulation des dialogues du jeu en Français, je t'invite à aller voir le topic de Super_Acro "projet de retraduction du jeu"...
Bon sinon, tout ça t'aura appris une chose essentielle: rien ne peut plaire à tout le monde, et donc la prochaine fois que tu veux tester un jeu soit-disant formidable, ne t'attends pas à trop de ce jeu, comme ça soit il est vraiment formidable et c'est tout bénèf', soit tu ne le trouves pas aussi terrible que ça et ce n'est pas grave car tu n'en espérais pas plus... ![]()
"Tous les joueurs qui détractent FFVII disent que "les joueurs l'adorent car il a une putain de réputation".. Mais D'OU ELLE VIENT cette réputation enfin
"
J'aurais pas dit mieux, c'est exactement la remarque qui m'énerve chez ces personnes qui, elles, croient SAVOIR que c'est la raison pour laquelle les gens adorent FFVII... alors que la vraie raison est qu'il surpassent de loin toutes les générations de jeux qui ont précédées ou suivies. Après libre aux gens de ne pas être d'accord sur ce dernier point, mais qu'ils le gardent pour eux car ce n'est pas leur avis qui changera le nôtre.
J'ai arrête de lire à Rouge 13 classe ça saute aux yeux et Youfie moins potiche que Aeris et Tifa ![]()
J'ai beau être ouvert , l'avis est tellement pas nuancé que ça demande même pas la peine d'y répondre ![]()
"- Aeris, qui grossièrement peut être comparait à la fille en détresse. "
Déjà, ça ça clos le débat... Le gars pour dire ça il n'a pas finis le CD1 (ce qu'il dit sur Cait sith le prouve d'ailleurs)
Dans ce cas on peut le spoiler ![]()
Aeris tue Cait Sith fin CD1
@Acro On se comprend ![]()
Bonsoir,
je continue de défendre Clad:
Defieur : parler tout seul c'est normal on parle parfois dans sa tête quand on réfléchit...
Les hallucinations bah jsé pas je crois parfois c'est Jenova non ?
imaginé ? Euh non il a rien imaginer désolé : ses souvenirs sont "mélangés" avec Zack : il est perturbé et s'est approprié le passé de Soldat 1ère classe de Zack mais bon il n'a rien imaginé ni créer... et avc sa vie (nottament le passage à Nibelheim dans la cuve...) bah c'est pas si étonnant...
Bref c'est pas grave : je ne vais pas écrire 50 messages pour défendre Clad. Toute façon n'importe quel mauvais psychiatre aurais dit ce que tu dis sans chercher à comprendre, observer, analyser.
C'est comme ça société d'aprioris, de conclusions hâtives et de gens qui se contentent de peu et de choses bâclés, travail mal fait.
Voilà.
Ok merci c'est sympa
Bah tu peux défendre Clad o_O .. Mais en quoi dire qu'il a créé un dédoublement de personnalités est mal ?
En plus c'est ça qui rend sa psychologie complexe.
Déjà tu peux parler des cellules de Jenova qui l'ont affecté .. bah oui, si tu veux mais il a quand même plongé dans le fictif.
Je n'ai jamais dis qu'il était toujorus comme ça mais qu'il a développé une maladie mentale à cause de ça. La mort de Zack, les cellules de Jenova, la retrouvaille avec Tifa à la gare de Midgar .. ce que tu veux en fait.
Si tu veux le voir d'une autre manière, on pourrait dire autant de Squall en niant qu'il soit autiste par exemple ! Mais disons que c'est la force des choses qui l'a poussé à devenir ainsi (l'idée d'abandon), même si ce n'est pas naturel.
Donc déjà, je rappelle que Clad a toujours été un garçon mal dans sa peau (et mal vu des autres à cause de ça), donc sûrement fragile et sensible. Il a tenu une promesse avec Tifa et il y esperait tant bien que mal. Pourquoi il se cache à Nibelheim ? Pourquoi il a honte de lui dire qu'il a échouer ?
Si tu veux mon avis .. ce qui le pousse clairement à s'identifier à Zack, c'est surtout sa rencontre avec Tifa à Midgar. Sa peur de l'échec ( sa promesse lui tenant à coeur), le pousse à mentir. Mais là, jusque là ça va .. mais regarde juste l'ampleur où ça va.
Il ne s'invente pas une vie à proprement parler, il vole celle de son meilleur ami. Certes il ne créé rien et il pourrait passer pour un simple usurpateur en disant à Tifa "Désolé je t'ai menti" (il le fera mais bien plus tard). Non à la place, il n'arrive pas à affronter la réalité, il s'est tellement perdu dans ses mensonges qu'il s'y est enfoncé dedans.
Rappelle moi sa réaction quand il voit la photographie : Il ne sait plus où il en est, qui il est et à cause de tout ça, il finit par croire qu'il n'a jamais exister.
Alors tu peux accuser quoique ce soit (Jenova), mais on sent quand même qu'il a développé cette double personnalité (à cause de Jenova) même si ce n'est pas de manière naturelle ! :/
Sauf, si tu trouves une autre explication, je t'écouterai volontiers.
Et pour les voix qu'il entend. Ce n'est pas quand il pense. Il entend clairement des voix ("Attention ce n'est pas un simple réacteur." )et tape la discute dans son inconscient, souvent, avec un interlocuteur dont on se demande l'identité. Quelque part, je trouve que ça renforce l'idée d'un dédoublement de personnalités (littéralement ou non) mais ça c'est mon avis.
Et je n'ai jamais parlé d'hallucinations .. Jenova s'en charge très bien de ce côté là, mais il ne sait plus faire le concret entre le réel et le fictif de son véritable vécu.
Ca te va mes arguments ?
Libre à toi d'avoir l'interpretation que tu veux avec certains de mes arguments, mais Clad a toujours été fragile. Il passe de très renfermé en enfant, à dédoublement de personnalité à 21 ans, puis après ça il passe à dépressif. Il est assez faible d'esprit ça c'est clairement un fait (même s'il n'a pas vécu que des belles choses .. Tifa s'en remet bien elle, Barret aussi) donc, et c'est ça qui le rendra si vulnérable.
Mais on peut dire qu'il est fort aussi spirituellement... Il ne se laisse pas aussi facilement manipulé par jenovah ... pas comme un certain sephiroth ,) qui est pour moi le méchant le moins charismatique et le plus oedipien de toute le jeu vidéo ... maman ma tite maman :p
En même temps, le passé de Sephiroth a toujours été trouble et jamais il n'avait imaginé que ce qui faisait la différence entre lui et les autres, c'était son origine scientifique.
Son pétage de plomb était peut-être justifié ?
Mais Clad se laisse autant manipuler .. déjà il est plus fragile car il ne sait plus où il en est (bah oui pas simple de savoir ce qui est vrai quand on vole l'identité d'un pote jusqu'au bout) .. et puis bon .. Jénova n'a aucun mal à le manipuler pour donner la materia noire ou pour essayer de le faire tuer Aeris de ses propres mains (enfin de son épée) !
Sephiroth croit que sa mere est jenovah alors que c faux, elle le manipule sur ce point... Après il saute dans la riviere de la vie et op au congélo le sephi... J trouve ke sephiroth dans l'histoire c le plus niais de tous...
Autant le comportement de Cloud je le comprends et vu les circonstances je le trouve fort psychologiquement car il refuse de tuer Aeris au dernier moment... Je trouve ke c son doute en lui-même qui donne le controle à jenovah... Obliger de faire une grande mise en scene pour le destabiliser au maximum (kan il remet apré la materia noire)... A sa place je n'aurais pas réagi mieux que lui ...
Mais sephiroth lui tombe dans le piege aussi facilement que ses clones... IL meurt et ne devient plus qu'un outil... En faite sephiroth est comme son père, un raté dans catégorie ;)
dsl pour le double post (kan il remet apré la materia noire) c au moment ou il la donne au "vrai" sephiroth, qui est pour moi juste son cadavre...
C'est la Shinra qui lui fait croire que ça avec ces documents pour qu'il les amène à la Terre Promise je crois. Oui, c'est le plus niais mais le choc est à la hauteur il faut dire (même chose pour Clad ceci dit).
Mais j'aurai tendance à trouver Clad assez faible psychologiquement. Car déjà ce sont ses compagnons qui l'arrêtent oralement quand il veut tuer Aeris .. et après il est trop apte à croire à tout et n'importe quoi (le fait qu'il soit un clone).
Mais oui, effectivement, Clad comme Sephiroth sont super fragiles (les deux se sentant différent des autres j'ai l'impression .. Clad en inférieur, et Sephiroth en supérieur).