CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

Bruhm
Bruhm
Niveau 10
24 janvier 2016 à 15:43:14

J'en commence un ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453646587-image.jpg

Bruhm
Bruhm
Niveau 10
24 janvier 2016 à 15:51:48

Pour ceux qui ne voient pas grand chose cela représente unE ninja :hap:

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 15:54:29

Oh, alors moi je trouve que tu as un style assez marqué mais qui manque vachement de souplesse. Bon faut savoir que je suis pas fan de ce style très découpé et accentué par la colo qui tranche encore plus les formes et l'anat, donc c'est un peu biaisé.
Paradoxalement je trouve que tu as de super bases pour faire la colo, mais ça tue un peu le dessin :

Autant là j'aime bien
http://40.media.tumblr.com/fec2429801241210f4421e9e3c7d8ed2/tumblr_nu2qgrkk6k1uchppqo1_r2_1280.jpg

autant ça j'aime moins http://41.media.tumblr.com/22721b7c948da79a522a189a914344f6/tumblr_o0n4dsxqGk1uchppqo2_r2_1280.jpg

À trop découper les formes, c'est assez agressif visuellement, ya pas de jolies courbes, tout est anguleux ça fait un peu tout cassé. Lier traits forts et courbes douces c'est hyper important.

je préfère largement ça
http://40.media.tumblr.com/c4add763eebbb318252e5b184b9512b0/tumblr_nsgjedVTcs1uchppqo1_1280.jpg
même si les appuis et les poignets sont chelous

Je pense que t'as pas mal de progrès à faire en anat, notamment les jambes piquet et les visages hyper carrés, et en proportions/accentuations : je trouve pas que tes chara design soient très élégants : les accentuations vont pas trop ensemble et sont pas très harmonieuses. Et pis aussi des progrès de composition dans tes images, mais ça rejoint ce que je dis avant, c'est une question d'harmonie.

Bon je suis très dur et j'exagère un peu mais on est habitué à avoir l'oeil critique.
Je pense que t'as vachement de potentiel et tu fais déjà des trucs bien, mais faut pas t'enfermer et pour ça moi je dis croquis croquis croquis :) faut pas forcément autant pousser les dessins

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 16:06:21

je pousse peut-être un peu trop la critique c'est vrai qu'on se connaît pas :hap:
c'est juste des axes des progression, moi même je sais que je suis à des années lumières de certaines qualités de dessinateur :oui:

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 16:17:16

Oui voilà, je sais pas si tu bosses beaucoup à la plume mais ça fait très vectorielle comme approche. On sent bien que t'as pensé en ligne de force et tout, mais au final le côté très géométrisé, les formes pas hyper harmonieuses contredisent ce dynamisme.

Quand je dis compo, c'est plus la façon de composer en général, les décors, les persos justement : la taille que vont prendre les jambes, la tête : je suis pas très fan des rapports de proportion entre tes persos. C'est plus l'harmonie générale, que ce soit celle d'un perso, d'un décor, d'une planche... Menfin c'est très dur à trouver ça, moi je suis très mauvais là dessus donc bon :noel:

Ça paraît surement un peu connard ce que je dis mais je pense que quand tu vas entrer dans une école ziouuuuu tu vas vite arriver à tout ça.

Bruhm
Bruhm
Niveau 10
24 janvier 2016 à 16:27:21

Mon but serai de pouvoir faire des dessins comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453649171-image.jpg

Mais est-ce que c'est vraiment possible ? Ces dessinateurs sont des dieux et je n'ai que 14 ans j'ai l'impression de dessiner comme un gamin de 8 ans... 😔😔😔

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 16:33:35

Ah oui je voulais pas du tout dire qu'il faut trouver des proportions réalistes hein !!
Moi même je fais que des trucs de ce genre
https://41.media.tumblr.com/ce01822d7718513c31bd670bbf117ecb/tumblr_o0wk21ntyy1rwnxxxo1_540.png

Au contraire, j'adore quand c'est exagéré, mais c'est super dur de trouver les justes rapports d'exagération des éléments les uns par rapport aux autres :)
Sinon je vois pas ce que tu veux dire quand tu opposes la courbe au vecteur ? Fin Glen Keane quand il dit ça il parle de ligne de force, moi quand je disais "approche vectorielle" c'est cette vision super géométrique qu'on retrouve dans des colos ou des dessins faits à la plume toshop / illsutrator.

Message édité le 24 janvier 2016 à 16:34:25 par Vergeante
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 19:07:03

Vergeante :d) Ce que tu dis est assez pertinent dans l'usage de la courbe, mais, pour avoir suivi la progression de Dust, je pense qu'approcher l'angle est aussi très formateur.
L'angle ne permet pas l'erreur, notamment avec les morphologies de ses persos. Quand quelque chose cloche ça saute aux yeux.
Pour ce qui est du type de colo, on n'est pas dans le même exercice dans ses personnages que dans son exemple de décor, ni dans le même univers. Parfois une colo en aplat est nécessaire pour une meilleure compréhension des volumes et de la présentation. Le monde de l'animation est plus encadré qu'on ne pourrait le penser. Il ne suffit pas d'avoir un "beau style" ou autre, il faut qu'il soit viable pour l'animation, et nous n'apportons pas le même soin dans le rendu des décors et les personnages (quand les décors sont statiques). Certains y parviennent par une prouesse technique (j'en profite pour reparler de Tonko House, des anciens de Pixar), et une sacrée équipe derrière.

Quand tu dis que ce côté géométrique contredit la ligne de force je ne suis pas d'accord non plus. Je suis d'accord pour dire que c'est très difficile de la respecter. Après je te rejoints dans l'évolution générale de tout ça. Mêler l'angle et la courbe sera plus intéressant et aura plus de force/rythme au final.

En regardant ton tumblr, je dirai que c'est normal que vous n'ayez pas la même approche de la simplification. Tu es vraiment dans la caricature donc tu mets l'emphase sur certaines parties du corps, mais ça n'est pas pour autant que c'est un langage "logique" de l'animation. L'opposition entre la courbe et l'angle pour la jeunesse et la vieillesse par exemple, il ne faut pas oublier ces facteurs.
Ca peut aller vraiment très loin et dans la suppression du superflu pour des films comme Là-haut.

M'enfin je ne te suis pas forcément partout, c'est à la fois pertinent et maladroit, mais c'est mon avis. :3

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 19:29:02

Non non mais je dis pas qu'il y a contradiction en général, bien au contraire, parfois ils faut être droit, fort, d'autre fois courbe et doux, c'est l'alliance des deux qui est importante on est bien d'accord !
Je pense que Dust a un truc à chopper là dessus qu'il n'a pas encore :)

Sinon je fais de l'anim aussi, même si j'aime pas ça je sais comment ça marche !! :-p
Le monde de l'animation plus encadré qu'on ne pourrait le penser --> je suis pas trop d'accord, les bons gros studios oui, mais heureusement, ya pas que eux !!
L'angle ne permet pas l'erreur --> pas d'accord non plus, c'est pas une question de dessiner souple ou pas c'est juste avoir l'oeil

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 19:37:38

C'est comme si je te disais que dans le monde du jeu vidéo ce n'est pas encadré, parce qu'il y a des jeux indés dont le gameplay se base sur 1 clic. x)
Les recommandés pour entrer dans ces boites et pour les grands studios ne sont absolument pas les mêmes, et je fais le parallèle avec ça et la destination des Gobelins.

"L'angle ne permet pas l'erreur --> pas d'accord non plus, c'est pas une question de dessiner souple ou pas c'est juste avoir l'oeil"
:d) Avoir l'oeil n'a rien avoir avec le fait de dessiner sous des formes géométriques. C'est un choix, et il peut très bien avoir l'oeil aussi dessus, ça n'empêchera pas que sans souplesse, l'exercice est beaucoup moins permissif. Je sais pas où tu pars en fait. x)

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 19:44:23

Non mais avoir l'oeil a tout à voir avec le fait de dessiner juste, c'est la seule chose dont je parle :)
Les erreurs, que tu dessines avec le cul ou avec les mains, tu les verras que si ton oeil est éduqué.

Je pars nul part, je dit juste à Dust mon point de vue sur ses dessins comme il a demandé !
Pour les jeux vidéo et le cinéma d'anim qui est encadré, tu racontes n'importe quoi je trouve.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 20:01:19

Tu as très largement compris que je parlais de la ligne de force et du dessin géométrique. Tu disais que l'un contredisais l'autre, je te dis que non. Ca s'arrête là, et avoir l'oeil est une autre question et pas la seule chose dont tu parlais. x)
Par contre tu peux être plus ou moins "fluide" et permettre la déformation pendant le mouvement. Ca n'empêche pas un concept très carré. Et je maintiens le fait que ce soit plus dur de chopper un concept carré qui fonctionne qu'un hybride ou quelque chose de souple, et en même temps un bon exercice.

C'est pour ça que je ne vois pas trop où tu veux en venir, on ne parle juste pas de la même chose.
Et faut éviter la petite prétention dans le ton, au cas où. :o))

Edit : Pareil pour la notion d'encadré, je parle de contraintes de production des grosses boîtes et du style d'animation, et oui heureusement qu'il n'y a pas qu'eux et ? Là il créé un dossier pour les Gobelins donc il est un peu soumis à ce genre de contraintes. Il va pas pouvoir présenter des anim's en masses de la même qualité que des anim' au trait pour les Gobelins. Donc le style de rendu du décor peut difficilement être appliquer à ces persos, pour faire le parallèle.

Message édité le 24 janvier 2016 à 20:05:34 par Enixsoft
Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 20:08:10

Le 24 janvier 2016 à 20:01:19 Enixsoft a écrit :
Tu as très largement compris que je parlais de la ligne de force et du dessin géométrique. Tu disais que l'un contredisais l'autre, je te dis que non.

Non mais j'ai jamais dit ça en fait, t'as pas trop saisi mes messages. Et je l'ai dit sur le post d'avant. Et je le redis là. :hap:
T'es pas très clair, mais si tu veux dire que c'est plus difficile de dessiner géométriquement (tu dis "carré" ça veut rien dire) qu'avec une ligne souple (bon ça veut rien dire non plus), ben nan désolé. Mais ça veut rien dire, Dust il est pas spécialement dans un dessin ultra géométrisé, c'est pourquoi il devrait utiliser les deux, courbes et angles, avec plus d'harmonie. Ya pas juste dessin souple et dessin carré.

Dsl mais un concept carré qui fonctionne ça veut dire quoi ? faut que tu sois plus clair parce que sinon normal qu'on se comprenne pas.

Gladiator46000
Gladiator46000
Niveau 11
24 janvier 2016 à 20:09:00

votre débat est intéressant je trouve ! :)
et d'un coté je pense ( malgré mon niveau en dessin plutot faible par rapport à vous :noel: )
qu'un perso carré et fait uniquement d'angle est bien plus difficile et ne permet aucune erreur au contraire de perso , lui plutot rond , ou là l'erreur peut passer plus inaperçue :oui: ( meme si pour un oeil exercé elle est aussi visible mais je pense tout de meme qu'elle choque moins :( )

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 20:14:10

Mais évidemment qu'il n'y a pas que dessin souple et dessin carré ("géométrique" tiens, à parler vite tu fais la même erreur que moi). x)

Raaah, mais c'est dingue :D
Là justement le but de ses design EST d'être géométrique. Donc je donne une critique dans le cadre de son exercice.

Donc je fais le point :
- Dust a, àun moment donné, fait des concepts assez géométriques (notamment ses vikings), et détaillés.
- Ce côté géométrique n'empêche pas le fait le fait de respecter une ligne de force (je rebondissais sur ton explication)
- Le rendu de ses décors peut difficilement être appliqué à ces persos s'il veut une base pour l'animation. Dans ce cas ce serait partir sur des animations à la "The Dam Keeper", et ça demande une sacrée équipe encadrée et/ou de la R&D derrière, qu'il ne peut pas se permettre d'avoir pour le concours des Gobelins. :o))

C'est tout ce que je dis. :3

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 20:17:20

Et c'est là où j'invoque la différence entre créer des design pour un jeu flat, mobile, en one touch et un beat'em all 3D par exemple.
Certains types d'animation ne sont pas permis seul, ou alors c'est très long et il n'a pas ce luxe. Donc on les trouve en général derrière une grande équipe "encadrée". Cette notion d'encadrement c'est là que je la fais intervenir. x)

Fondamentalement je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est d'avoir l'oeil, que ce soit plus intéressant en étant hybride etc... Mais je défendais le choix de Dust parce que c'était l'exercice qu'il s'était imposé derrière ces designs.

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 20:19:36

On va y arriver, moi je dis que justement il n'est pas au point sur le rapport entre ses lignes de force et le côté géométrique de ses persos. La ligne de force est bafouée, oui, bafouée :)
Ses vikings notamment sont assez statiques je trouve, pcq la relation entre les deux est pas top. Et mettre des angles partout c'est pas vraiment plus dur, c'est un défaut, faut savoir arrondir les bonnes courbes, et là on la sentira la ligne de force..

Fin je crois que Dust m'a compris c'est l'essentiel :D

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 20:22:38

Le 24 janvier 2016 à 20:19:36 Vergeante a écrit :
On va y arriver, moi je dis que justement il n'est pas au point sur le rapport entre ses lignes de force et le côté géométrique de ses persos. La ligne de force est bafouée, oui, bafouée :)
Ses vikings notamment sont assez statiques je trouve, pcq la relation entre les deux est pas top. Et mettre des angles partout c'est pas vraiment plus dur, c'est un défaut, faut savoir arrondir les bonnes courbes, et là on la sentira la ligne de force..

Fin je crois que Dust m'a compris c'est l'essentiel :D

:d) Là je te rejoints. Tu faisais une généralité en fait et ne parlais pas de l'exemple spécifique. Donc on lisait "ligne de force ne fonctionne pas avec dessin géométrique", du moins c'est ce que j'en ai lu. x)
Et oui, pour le coup dans ses persos il va à l'encontre de la ligne de force à certains endroit, mais il a reconnu ne pas avoir songé à poser la ligne dans un premier lieu. (je pense au viking plus âgé qui incantait quelque chose)

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
24 janvier 2016 à 20:30:03

Ben je parlais spécifiquement des travaux de Dust, oui, j'ai jamais dit ça de façon général Enix ! J'ai même cité les images en question :p

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 janvier 2016 à 20:37:15

Tout est bien qui finit bien. :hap:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment