Données :
- entre 10 et 30 voleurs par grotte
- chacun a une de ces armes : Méga Superpoing (2 200 $), Fusil Plasma (4 000 $), YK42B (17 500 $), H&K CAWS(4 750 $), FN FAL (2 250 $), Grease Gun (1 750 $), H&K G11 (6 500 $)
- 1 seule arme Gauss par grotte (8 250 $)
- la valeur des munitions est d´environ 9,8 % du prix de l´arme qui lui correspond (moyenne)
- la thune ramassée sur les corps est trop faible pour être prise en compte
- les stimpacks ne sont pas revendus
- compétence en troc fixée à 33 %
- chaque voleur donne 400 points d´xp
J´ai écrit un petit programme qui tire un nombre aléatoire de voleurs (entre 10 et 30) et leur donne une arme au hasard. Au début je voulais leur donner une arme en me basant sur la proba d´avoir l´arme dans le jeu, mais ne connaissant pas les chiffres exacts (et le code devenant alors trop complexe), j´ai préféré faire de simples tirages sans pondération. Le programme donne alors une valeur en caps à chaque voleur égale à 109,8 % du prix de l´arme. Il attribue bien évidemment ces valeurs à N – 1 voleurs pour ne pas oublier le fusil Gauss. Il calcule ensuite le nombre d´xp total et le nombre de caps total par grotte, et je fais boucler mon programme entre y(50) et y(80).
Bien évidemment, tout cela repose sur une distribution aléatoire, comme dans le jeu. Toutefois, le nombre de grottes à « nettoyer » étant très grand, nous arrivons à une distribution proche de la moyenne (car l´écart-type diminue avec le nombre de tirages).
Ma TI-89 a bouclé pendant 9 minutes pour m´afficher ce résultat : 31 600 000 caps ! 
Dis JujuDredd, tu pourrais pas m´en filer un peu ?