J´aimerait faire de la programmation, mais je ne sais pas quoi apprendre, et j´ai de la difficultée a trouvé des tutoriaux intéressant. Sa s´arrète toujours après nous avoir montré a afficher du texte, ou sa va pas beaucoup plus loin :-S
Je veut quelque chose de compliquer et qui a de l´avenir ( pas du Dark Basic, dumoins, je crois... et je trouve Visual Basic trop facil).
Je crois que ce que je cherche serait le C++ ou bien l´assembleur(de préférence l´assembleur, sa m´a l´air pô mal compliquer).
Je crois que j´aimerait un langage qui ne requier pas de programme pour être codé.
En passant, c´est tout a fait normal si je dit des choses qui n´on pas de sens, je ne m´y connais aps beaucoup :P
Heu... J´ai besoin d´une question claire pour que l´on comprenne ce que je veut? :P
Sinons, je me demandais, le premier windows a été fait avec quoi?
J´ai un tuto complet qui te montre comment utiliser une interface graphique très puissante, sous-classer pour modifier des classes de cette interface, comment te former à un langage en voie de développement et déjà archi simple et archi complet.
Tu survoleras aussi la programmation CGI, l´utilisation de BDD, et la programmation réseau. Puis tu n´auras plus qu´à lire un peu de doc de temps en temps pour apprendre, toujours facilement, à faire des processus asynchrones, des parser XML, etc...
" Je veut quelque chose de compliquer et qui a de l´avenir ( pas du Dark Basic, dumoins, je crois... et je trouve Visual Basic trop facil). "
=> Le langage dont je te parle a pas mal d´avenir. Par contre je comprends pas le " trop facile". Je pense franchement que tu ne sais pas tout faire, et qu´on ne juge pas un langage mauvais car trop facile. C´est un peu comme de vouloir toujours réécrire ce qui est déjà fait, c´est idiot, c´est une perte de temps.
" Je crois que ce que je cherche serait le C++ ou bien l´assembleur(de préférence l´assembleur, sa m´a l´air pô mal compliquer). "
=> Bin comme je viens de le dire tu passeras plus de temps à écrire qu´à apprendre. Les langages de bas niveau comme le C, le C++ ou l´ASM, si marrants qu´ils soient pour certains, n´ont de réelle utilité que quand on ne veut pas écrire un programme qui sera trop lourd à l´execution.
" Je crois que j´aimerait un langage qui ne requier pas de programme pour être codé. "
=> Pardon ? Tu veux dire : un langage qui s´écrit avec un éditeur de texte ? Pratiquement tous sont comme ça.
" En passant, c´est tout a fait normal si je dit des choses qui n´on pas de sens, je ne m´y connais aps beaucoup :P "
=> Alors je ne saurai que trop te conseiller le langage dont je parle.
Python : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi
Au fait, si t´avais cherché, on a déjà répondu à ça des dizaines de fois. Le Python c´est un peu le VB du bricoleur.
mais pourquoi ?
porquoi veut tu un langage complexe et que tu code sans éditeur ?
Plus tu augmente la difficulté au départ plus tu as de chance de t´arréter très vite.
De plus, un langage compliqué n´est pas forcement mieux qu´un non-compliqué, et je ne dirait pas que l´assembleur a de l´avenir. a chaque fois que tu change de processeur tu doit changer d´assembleur d´une part ( pas entre un pentium et un amd par exemple) idem quand tu change d´OS et en plus les os moderne bloque de plus en plus de foction de bas niveau ce qui rend l´asm de moins en moins performant.
" et en plus les os moderne bloque de plus en plus de foction de bas niveau ce qui rend l´asm de moins en moins performant. "
=> Tu peux quand même appeler les fonctions présentes dans les bibliothèques.
oui bien sur, mais on a moins accès au matériel directement ( en tout cas sous win) puice qu´il n´y a plus le mode réel du MS-DOS.
Ui, ça fait perdre l´un des interêts.
Enorme perte !
J´adorais utiliser les interruptions avec l´assembleur dans mes programmes Pascal, ça m´a permis de refaire la plupart des bibliothèques de fonctions fournies par le Turbo Pascal et ce en gagnant entre 30 et 50% de rapidité d´exécution.
Mais avec Windows, ce n´est plus tellement possible !
=> Bin comme je viens de le dire tu passeras plus de temps à écrire qu´à apprendre. Les langages de bas niveau comme le C, le C++ ou l´ASM, si marrants qu´ils soient pour certains, n´ont de réelle utilité que quand on ne veut pas écrire un programme qui sera trop lourd à l´execution.
Mwai.. un cas general quoi.
" Je crois que j´aimerait un langage qui ne requier pas de programme pour être codé.
c/c++/java/php/...
Ou plutot: pas delphi, pas visual basic et..heu..
porquoi veut tu un langage complexe et que tu code sans éditeur ?
De tres nombreuses personnes codent sans *IDE*. Tu m explique comment on code sans un editeur ( de texte/code formate/autre)? Pour ce qui est de l assembleur, ya pas des masses d editeur, et entre utiliser ultra edit ou visual studio pour une routine asm pour la ps2, ben je suis plus partant pour ultra edit..
et je ne dirait pas que l´assembleur a de l´avenir
Ha bon? Meme si tu enleve les languages pour les shaders ( ce qui est un assembleur particulier), de TRES nombreuses compagnies de jeux ( si pas toutes) utilisent des routines asm de " partout". Pour cause: optimiser pour les architectures particulieres, les differents caches, etc..
yoda: yeaaah, asm powah!
c/c++/java/php/...
Ou plutot: pas delphi
Il me semble avoir lu qu´il existe un compilateur externe pour Delphi, ce qui fait que tu peux même coder la description de tes fenêtres dans un simple éditeur de texte.
Quand à l´assembleur, un certain nombre de drivers et enparticulier de cartes graphique sont écrits en assembleur.
kufa
l´ASM vaincra !
" Mwai.. un cas general quoi. "
=> Euh... " sauf Kufa qui aime bien se prendre la tête et les personnes qui connaissent que ça pour écrire leurs programmes". En tout cas le C et le C++ donnent à mon goût trop à réfléchir à un particulier qui veut écrire un programme simple.
" sauf Kufa qui aime bien se prendre la tête"
t´oublies quand meme beaucoup de gens qu´on paye pour developper des applications professionnelles... Il parlait jeux, et c´est clair que c´est un domaine, comme pas mal d´autres ( embarqué, temps réel, etc.) on n´a pas vraiment le choix des armes, et la feinte qui tue en C++ ou la manip tordue en ASM, c´est au quotidien. Mais bon, c´est sûr que pour qqun qui veut se faire un convertisseur €uro, le VB c´est bien... mais... on ne parlait pas de langages potentiellement sans IDE ? . ..
ah oui, et sans oublier... Yoda | kUfa : ouais, l´ASM vaincra ! ( <troll> mais l´asm x86 hein < /troll>... enfin, dès que j´aurai débuggué mon truc... ; ) LOL
"En tout cas le C et le C++ donnent à mon goût trop à réfléchir à un particulier qui veut écrire un programme simple."
Ba, c´est le cas pour tout les langages si on les connait pas bien. Pour ma part, ecrire un prog simple en C++ ne requiere guere de reflexion. A la limite une recherche sur internet ![]()
C´est probablement une question d´habitude.
Je suis tout a fait d´accord lorsque tu proposes le Python pour commencer. Facile, OO ou non selon l´humeur, aussi haut niveau que le Java et toujours bien indenter... que rever de mieux
Pour ma part, je pense que coder en ASM, meme les partie de code optimisable, n´est guere productif. Passer 3 jour d´optimisation pour gagner 5%, par rapport a un bon code C, ne me branche guere.
Pour moi, un programme bien penser et toujours mieux qu´un programme bien optimiser.
Je dit beaucoup de chose parce que je ne sais pas
Pas du Dark Basic, parce les tags(pas sur du mot) son tellement précit que avec quelque chose de plus compliquer, tout les codes que tu a apprit ne fonctionne plus. Je veut quelque chose de plus... heu... International.
Pas du Visual Basic, parce que dans ce que j´ai fait a date, tu fait juste cliquer sur des boutons.
Je pensait que C++ avait besoin d´un programme lorsque fait sous windows, parce que quand je clique sur un fichier que j´ai fait, sa me démarre toujours le Visual C++
DasHuhn Posté le 10 septembre 2004 à 17:27:15
Au fait, si t´avais cherché, on a déjà répondu à ça des dizaines de fois. Le Python c´est un peu le VB du bricoleur.
Heu... j´ai pas parler de Python :P
Et... je vais regarder un peu le http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/ ton site m´a l´air intéressant.
" Pour ma part, je pense que coder en ASM, meme les partie de code optimisable, n´est guere productif. Passer 3 jour d´optimisation pour gagner 5%, par rapport a un bon code C, ne me branche guere.
Pour moi, un programme bien penser et toujours mieux qu´un programme bien optimiser"
À l´époque ou je programmais en Turbo Pascal, il n´y avait quasimment rien pour utiliser le mode graphique. Et bien en utilisant l´ASM, je pouvais utiliser le 1024x768x256couleurs 30% plus rapide que le 640x480x16 couleurs proposé par Turbo Pascal.
En général, pour la plupart des bibliothèques de fonctions que j´ai faites ou refaites, j´obtenais entre 30 et 50% de gain de temps par rapport aux bibliothèques d´origine, c´est loin de tes 5%. Et ce n´était pas de l´optimisation, l´utilisation des registres et des interruptions se faisant prtaiquement de la même façon en Turbo Pascal et en ASM. La grosse différence c´est qu´en ASM, j´utilisais directement les interruptions alors qu le Turbo Pascal passe par les différentes couches Dos, BIOS, . ..
En quoi on code les langages?
Certains ont été codés avec eux même !
LGV, Kouic> Ok ok je peux me tromper :o
Cocio> Bah oué t´as pas dit Python mais si tu veux apprendre à programmer sans VB il te reste pas grand chose ( enfin si, C ou C++, et ça risque d´être marrant).
Je prends comme exemple Dnob qui a pas arrêté de poster des questions sur le C++.
" En quoi on code les langages?"
=> En C. D´abord, et généralement, en C. Après, certains sont réédités : Caml par exemple a été réécrit en Caml. Et un autre compilateur, Bigloo, quand tu le compiles chez toi, possède des sources en Java, en C et en Scheme ( le langage qu´il est sensé compiler après) ce qui me laisse penser qu´il se construit d´abord en Java et en C, puis ensuite se recompile à partir des sources Scheme et de quelques fichiers d´assembleur.
Et pour Python, je te propose d´essayer oui. Si tu accroches, t´as qu´à en faire un peu, puis passer au C, et continuer les deux ( tu peux en effet écrire des fonctions en C pour les utiliser sous Python plus tard, ce qui peut-être utile et assez rentable.
" En C. D´abord, et généralement, en C. Après"
ça me semble être un grande générallité pas forcement toujours vrai.
Par exemple, tout visual studio . net a été ré-écrit directement en ILS, et je connait pas mal de langage ( comme BlackBox, un dérivé du componant pascal très utilisé par les scientifique) qui ont été écrit comme le dit yoda avec eux-même.
sans compter que le C n´est pas si ancien parmis les langages ( plus que bcp, mais pas que tous). il y a donc pas mal aussi d´asm.
"En général, pour la plupart des bibliothèques de fonctions que j´ai faites ou refaites, j´obtenais entre 30 et 50% de gain de temps par rapport aux bibliothèques d´origine".
Ouaip, tout a fait d´accord. Je me souvient de la premiere fois ou j´ai utiliser la lib graphique de Borland C... c´etait ramant au possible. J´avais ete obliger d´apprendre a utiliser le mode VESA ou faire une lib graph avec des perfs de bon niveau.
Mais de nos jours, ces choses la sont revolues, n´est il pas ? . Les lib graphiques ne sont plus faisable par les dev de bases. Les optimisations ne se font guere plus que sur les algorithmes de classement, de recherche et autres trucs sur les données. Enfin, a moins que je me trompe.
Pour en revenir a Python, c´est un des langagues les plus simple que je connaisse. Il faut juste un editeur de texte pour programmer. Il n´y a pas a s´occuper de compilation ou de linkage et a tout les problemes que ca implique.
En plus, sur les machines actuelles, tu seras plus limiter par ton imagination et ton courage que par les performances des prog a l´execution.