´tin c´est pas du BASIC.
" Sinons, je ne parvient pas a comprendre pourquoi quand je fait 10%3 me donne 1 et 10%5 me donne 0.
"
=> Comme on l´a déjà dit, le % correspond au modulo. Keske c ? On prend une feuille, on fait un cercle avec 5 points, et on écoute :
Entre dans Python 3 % 5, puis ensuite compte sur la feuille trois, c´est à dire place un doigt sur le 1, dis " UN ! ", un doigt sur le deux, dis " DEUX ! " et un doigts sur le trois, dis " TROIS ! ". Ca y´est ? Python te répond trois, et tu obtiens trois aussi.
Maintenant dans Python tu entres 7 % 5 et tu fais la même chose. Arrivé au 5° point ( en fait le point zéro) tu recommences depuis le début dans ce que tu dis bien fort. Le résultat de Python et le tiens doivent coïncider sur 2.
Voilà ce que c´est un modulo, si tu ne comprends pas la définition de dnob.
Maintenant le XOR, ou ^
Voici un 2 : 010 et voici un trois : 011. Sais tu ce que c´est qu´un XOR ? c´est un " ou exclusif", donc " eXclusive OR". En logique, on peut dire " L´un ou l´autre mais pas les deux"
En Python, comme en C, car le Python descend du C et de l´ABC et pas du BASIC, mets toi ça dans le crâne, l´opération XOR compare les bits un par un : si le bit est à un, c´est vrai, sinon, c´est faux. Et si il y´a deux vrais, comme on en veut qu´un mais pas les deux, c´est faux aussi, donc zéro ( on t´a pas appris ça au collège parce que j´explique comme un pied).
Donc superposons nos 2 et 3 :
010
011
Première colonne, deux faux, donc le résultat est faux. Deuxième colonne, deux vrais, donc le résultat est faux aussi. Troisième colonne, l´un vrai mais pas les deux, donc le résultat est
001
ce qui en base décimale donne un.
- C´était le quart d´heure culturel qui fait mal au main et aux yeux **
Et les réponses aux exos sont à la fin. Moi je les ai.
Et avant que tu poses la question : pour que les résultats de n´importe quelle opération possèdent une virgule, il faut que l´un des opérandes en possède une :
3/5 => résultat entier
3/5. => résultat a virgule.
Et encore avant que tu dises que Python c´est nul, tout ci tout ça, essaye d´avancer dans le manuel avant de dire n´importe quoi, ça m´étonnerait quand même vachement que tu aies appris à utiliser des ^ en BASIC dès la première heure...