CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel projet "simple" ?

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
12 février 2014 à 21:53:37

Des idées de choses qui ne sont pas des jeux :

- Implémenter un code correcteur d'erreurs (genre Hamming qui est très simple), tu fais un programme qui prend en entrée une image bitmap par exemple, l'encode, simule un canal bruité en changeant des pixels, et décode pour retrouver l'image initiale. Ca fait un peu de théorie en plus du code.

- Faire un programme qui résout le problème du voyageur via une méthode trouvée sur internet, il y en a plein d'abordables. Tu peux par exemple récupérer une base de données de villes de France avec leurs coordonnées, ton programme demanderait d'entrer une liste de villes et renverrait un parcours de poids minimal :ok:

- Faire un générateur aléatoire de labyrinthes. Tu pars d'un carré quadrillé, tu construis le graphe sous-jacent qui a un sommet par case, tu pondères les arêtes aléatoirement et tu calcules un arbre couvrant de poids minimum. C'est facilement implémentable (ça revient juste à implémenter Kruskal, Prim ou autre), et c'est plutôt cool au final

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
12 février 2014 à 22:06:18

CavalierAnal -> Le type c'est un débutant, tout ce que tu proposes et quand même à un niveau avancé, quoi que juste du Hamming seul ça pourrait aller.

De toute façon, on t'a dit que c'est conseillé, fais un petit soft. Tu t'en fous de l'originalité, faut pas croire que l'on attend l'idée du siècle ... que tu fasses un n-ième puissance4/morpion ou quoi que ce soit, tu as montré qqch. Pure avis personnel

Xnate
Xnate
Niveau 10
13 février 2014 à 04:47:04

Tu sais, en DUT Info, la plupart qui arrive n'ont jamais codé et n'y connaissent rien donc bon.
Si t'as un truc à montrer c'est bien, sinon, je ne pense pas que ça sera pénalisant, et sinon, t'as qu'à réaliser un site web sans contenu non ? :(

godrik
godrik
Niveau 30
13 février 2014 à 05:43:22

Perso cette idee de traducteur je trouve ca tres bien pour un tel entretien. Ce n'est pas un projet tres difficile, mais c'est pas trivial pour un debuttant. Je pense que c'est un bon choix.

dailypochtron
dailypochtron
Niveau 5
13 février 2014 à 15:13:50

+1 godrik

Et avec python il y a surement moyen de faire des requêtes http directement sur googletrad et récupérer un résultat potable en parsant la page html à coup de regex.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
13 février 2014 à 15:18:51

Vu comme ça c'est faisable mais le résultat du point de vue linguistique ne sera pas potable et je trouve franchement ça pas pratique à utiliser si l'utilisateur doit taper le mot. Ce que je vois par contre ça serait un soft qui va chercher dans le fichier sous titre va traduire sur Google trad et balance son résultat tout moche à l'écran. Après tout on s'en fout ce qui compte c'est la réalisation technique pour le cas présent.

godrik
godrik
Niveau 30
13 février 2014 à 17:43:21

boyd-fowler, ca c'est aussi beaucoup plus complique. Ca demande beaucoup plus d'integration avec le lecteur video. Et il pourrait meme de pas y avoir d'interface propre au logiciel de lecture video pour faire ca.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2014 à 18:49:50

Tout d'abord merci de vos réponses ! :-)

GirldeMo > C'est un test de logique pur, pas de connaissance :o))

" Faire un programme qui résout le problème du voyageur via une méthode trouvée sur internet, il y en a plein d'abordables. Tu peux par exemple récupérer une base de données de villes de France avec leurs coordonnées, ton programme demanderait d'entrer une liste de villes et renverrait un parcours de poids minimal :ok:

- Faire un générateur aléatoire de labyrinthes. Tu pars d'un carré quadrillé, tu construis le graphe sous-jacent qui a un sommet par case, tu pondères les arêtes aléatoirement et tu calcules un arbre couvrant de poids minimum. C'est facilement implémentable (ça revient juste à implémenter Kruskal, Prim ou autre), et c'est plutôt cool au final"

C'est l'algorithme de Dijkstra non ? :o))

Sinon je suis de votre avis aussi, un simple morpion pourrait suffire je pense, je me prend trop la tête, surtout que c'est projet est optionnel :o)) Et merci de votre soutient pour mon idée de traducteur, parce que ça m'avait un peu déprimé de me faire rembarrer comme ça :noel:

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 février 2014 à 18:55:22

Ayly -> Non c'est pas du dijkstra. C'est du Prim par exemple. Dijkstra sert à trouver le plus court chemin. C'est du A* dont l'heuristique est nulle si je me souviens bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2014 à 19:28:06

Je connais pas le Prim et ce qu'est " l'heuristique " mais...je vois pas pourquoi c'est pas du dijkstra :o)) poid minimal, si une route est de poid 5 pour 5km, poid minimal= Plus court chemini

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
13 février 2014 à 19:33:39

Si tu veux faire un truc pas trop compliqué mais qui montre que tu as des compétences, tu peux faire un émulateur de Chip8.

godrik
godrik
Niveau 30
13 février 2014 à 19:38:15

Les gens, ces projets la sont tous interessant. Mais je ne pense pas que du projet est de montrer un esprit d'initiative et pas une competence technique particuliere. Le but d'un IUT est de donner des competence technique aux gens. Le but de l'entretien est autre. C'est de montrer que tu es debrouillard et que tu as des idees.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 février 2014 à 19:45:13

Juste pour finir entre dijkstra et prim.

Prim te donne un arbre de poids minimum (je sais pas si c'est la traduction correcte) qui est un arbre qui relie tous les noeuds avec un poids global minimum. Par contre, le chemin entre 2 noeuds n'est pas forcément le plus court.

Dijkstra te donne un arbre du plus court chemin entre 2 points. Ton arbre garanti que pour aller du point A à B, le chemin sera le plus court.

Je suis d'accord que l'algorithme est similaire dans les 2 cas mais le but n'est pas le même.

Si je ne me trompe pas, ces 2 algorithmes ne fonctionnent pas forcément pour les mêmes types de graphe.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
13 février 2014 à 20:00:43

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-96103-3-0-1-0-quel-projet-simple.htm#message_96412
| Ecrit par « godrik », 13 février 2014 à 19:38:15
| « Les gens, ces projets la sont tous interessant. Mais je ne pense pas que du projet est de montrer un esprit d'initiative et pas une competence technique particuliere. Le but d'un IUT est de donner des competence technique aux gens. Le but de l'entretien est autre. C'est de montrer que tu es debrouillard et que tu as des idees. »

Je suis totalement d'accord avec toi, par contre, si c'est pour montrer que le candidat pour l'iut a des idées, ça sert pas à grand chose de demander des idées sur un forum. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2014 à 20:03:30

En faites je viens de ES et c'est normalement destiné aux S, donc la prof de communication m'a conseillé d'apporter un truc pour me démarquer des autres, pour montrer que je sais ce que c'est la prog, pas me dire " j'aime bien allez sur fb et jvc donc jvais faire de l'informatique " :o)) Y a moyen de faire un beau morpion avec quoi sinon ? Le C c'est ça ? Et il existe un équivalent du CSS mais pour les logiciels ? :o))

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 février 2014 à 20:08:28

Ayly -> L'équivalent d'un CSS logiciel ? ça n'a pas de sens. Tu peux faire ton projet en javascript. Mais sache que tu peux très bien faire avec python !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2014 à 20:10:00

Je demande ça dans le sens où le CSS occupe le " design " du site :o)) Avec python on peut créer le jeu+changer l'esthétique ? :o))

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 février 2014 à 20:12:37

Python seul ne permet pas ça tout seul. Il faut utiliser une librairie qui peut générer des interfaces graphiques. La seule que je connaisse que j'ai utilisé une fois pour le problème du voyageur est avec PyGame. Mais d'autres sauront mieux te conseiller que moi pour ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2014 à 20:13:57

ahhhh bon :o)) je vais voir ça :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck