Si je peux me permettre l'auteur, le langage type pour débuter n'existe pas vraiment, avec l'expérience tu te rendras compte que c'est de près ou de loin toujours la même chose (selon le type de programmation), il faut juste savoir s'adapter syntaxiquement quand tu touches à plusieurs langages, l'algorithmique reste la même à chaque fois.
Par rapport aux langages que tu as cités, personnellement j'ai déjà codé en C, Java, et C++ (en cours d'apprentissage encore celui-ci). Si je peux te donner un conseil, déjà évite le C++ avant le C, ça va de soi. Choisi entre C et Java, les deux-là sont incontournables de toute manière. Pour débuter par contre je leur trouve un inconvénient chacun. Le C de manière générale aborde des notions plus complexes que le Java, comme la gestion de la mémoire, les pointeurs, etc... ce qui est un peu repoussant au début. D'un autre coté, le Java (le vrai) lui est un langage orienté objet, et pour un débutant c'est pas le top d'apprendre les notions de classes, objets, etc... alors qu'il sait tout juste faire un printf("coucou") ou System.out.println("Coucou").
Après ce n'est que mon opinion