Ben forcément, quand on est encadré par un professeur sur les bancs de l'école, l'apprentissage d'un programme s'effectue plus rapidement et efficacement. là le contexte est différent, il apprend un language en autodidacte, au risque d'apprendre des mauvais reflexes, avec des aides sur des forums plus que discutables. L'apprentissage sera donc beaucoup plus long, sans compter les nombreux murs qu'il rencontrera selon le contexte. Même avec un Prof, pour faire le tour des thèmes de programmation nécessaires pour le développement d'un jeux vidéo, ça ne s'assimile pas en un mois. 1 semaine pour faire un snake, tu raisonnes comme un développeur expérimenté, sur les bancs de l'école, pour un premier projet découverte, je tablerai plus sur 6 mois, pour un élève normal.
Personnellement, avant de débuter mes études d'informatique, je faisais du Tcl/Perl et un peu de script Mirc. (quand j'étais lycéen, je trainais pas mal sur IRC). Si tu veux bien débuter, commence par le langage C. Après, tu pourras apprendre le C++/Java et t'initier à la POO.
Découvre la programmation avec des petits exos simples. Par exemple, écrire un code pour calculer pythagore, en fonction des arguments entrés. (argv[])