CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bien débuter?

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
20 août 2013 à 18:42:12

"Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème.", 1ère phrase sur Wikipedia qui résume plutôt très bien ce dont il est question. Je vais essayer de te montrer simplement ce que ça veut dire en 3 lignes :

Java : System.out.println("Coucou")
C : printf("Coucou")
Algorithme : écrire coucou

J'espère que ça peut t'aider :)

godrik
godrik
Niveau 30
20 août 2013 à 18:46:02

je te mettrais un lien sur mes lectures notes une fois que je les aurai ecrite. :)

Schiffer
Schiffer
Niveau 10
20 août 2013 à 19:35:22

Commencer par le C c'est la meilleure chose quand on veut faire des études/job en informatique.
Faire des petits programmes/scripts y'a des langages plus adaptés je pense et plus facile à apprendre pour un novice donc je te recommande Python.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
20 août 2013 à 19:35:53

J'imagine qu'elles seront meilleures que toutes les millions d'autres lecture notes déjà existantes.

godrik
godrik
Niveau 30
20 août 2013 à 19:42:33

Pocolo, probablement pas, mais preparer les lectures notes m'aide a savoir ce que je veux dire en cours. :)

Concretement je pense que c'est pour ca que la plupart des gens font un poly de cours :)

chassab19
chassab19
Niveau 10
20 août 2013 à 20:34:11

C'est vrai que les bases du C sont assez simples, j'ai déjà apris plus ou moins la base des fonctions avec main, {,},(,),;,void, int, etc, etc.
Mais au bout d'un moment c'est un peu barbant, mais j'imagine que c'est nécessaire :noel:

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
20 août 2013 à 21:05:31

La fonction main porte bien son nom, donc vaut mieux t'y habituer oui, et je parle même pas des int, void, etc... qui ne sont que des types à spécifier à chaque création de fonctions/procédures et variables. Si pour toi ça c'est barbant, attends-toi à être traumatisé lorsque tu verras des notions comme celles des pointeurs qui elles par contre te dégoûteront bien...

Cela dit ne sois pas découragé, les pointeurs ne sont vus qu'à un niveau assez avancé. Pour débuter le C est très bien :)

chassab19
chassab19
Niveau 10
21 août 2013 à 08:46:20

Faut bien que ça me rentre dans la tête ou l'avoir vaguement en tête suffit? Fin je veux dire c'est comme une poésie de cm2 ou un cours de français de 5eme?

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
21 août 2013 à 10:13:42

Tu parles des pointeurs ? Si oui, disons que leur compréhension n'est pas ce qu'il y a de plus dur là-dedans. Ils sont subtiles dans le sens où on ne sait pas toujours quand les utiliser vraiment (c'est mon sentiment après 2 ans de C). Mais en tant que débutant, ne te soucie pas encore de ça, commence par apprendre les bases.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 août 2013 à 10:31:04

Le problème de la notation "*" en C, c'est qu'elle sert à plusieurs choses radicalement différentes.

0. La multiplication (mais c'est HS ici :o)) ).

1. Pour accéder à une valeur stockée dans une case mémoire :
:d) Par exemple :
    int a = 32;
    long a_addr = &a;
    printf("%d\n", *a_addr);

Cet usage étant de nos jours peu utile en lui même.

2. Le passage d'une variable par référence lors d'un appel de fonction
    void swap(int *a, int *b) { int t = *a; *a = *b; *b = t; }
qu'on appelle
    int a = 32;
    int b = 52;
    swap(&a, &b);

Cet usage est fondamental. Sans ça, on est très limité en expressivité et en performance du code.

3. Pour renvoyer (l'adresse d') une valeur non atomique :
    int* create_array(int size) { ...malloc... }

Cet usage est lié à la gestion de la mémoire de façon générale. C'est important, mais beaucoup moins urgent à apprendre que le point précédent.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 août 2013 à 10:33:53

PS: J'ai un peu exagéré dans mon typage... merci de lire "int* a_addr" au lieu de "long a_addr". :-)))

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
21 août 2013 à 10:51:53

:d) Chris_27 : je ne suis pas sûr que ce soit très utile de lui balancer un code avec des pointeurs qu'il ne comprendra de toute façon pas.

chassab19
chassab19
Niveau 10
21 août 2013 à 12:56:54

:ouch2:
Heu.. J'ai pas compris grand chose Chris :noel:
Sinon super je parlais des notions C en général :ok:

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
21 août 2013 à 13:42:53

Ah excuse-moi, j'avais mal compris. Donc je reviens à ta question de base, oui c'est plutôt important et vaut mieux que ça rentre tôt dans la tête, parce que c'est le B.A BA.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 août 2013 à 16:24:48

SuPeRHuMaR : Mon message a parfaitement rempli ses offices.

Il est compréhensible par quiconque ayant commencé à s'intéresser au C, et il illustre parfaitement le fait qu'apprendre un langage de programmation est une tâche hautement plus complexe que d'apprendre une poesie.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
21 août 2013 à 17:15:30

SuPeRHuMaR : le message de Christ sur le "*" tu peux l'accrocher sur un post-it le jour ou tu aborde les pointeurs car ça va te servir pendant facile les 3-6 premiers mois

chassab19
chassab19
Niveau 10
21 août 2013 à 20:40:05

Je pense plutôt commencer par le php.
Bonne idée?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 août 2013 à 20:46:16

De changer d'avis toutes les 24h ? sûrement pas.

LittleMac2
LittleMac2
Niveau 8
22 août 2013 à 00:29:55

Le PHP est bien pour commencer, même si ça t'implique à connaître les autres langages web, ça en reste relativement simple ( pas de problèmes de compilation, pas main(), pas de bibliothèque à ajouter etc... ). En revanche ça ne t'initie qu'à la programmation. La création de logiciels demande quand même plus de courage et de patience qui sont des passages inévitable lorsque l'on veut programmer. :oui:

Lisant dans tes pensées, je sais que le modding Minecraft t'intéresse et que donc le Java est - je pense - ce qui te correspond le mieux notamment pour des raisons déjà citées précédemment. :noel:

chassab19
chassab19
Niveau 10
23 août 2013 à 11:09:12

Oula, il lit dans mes pensées :peur:
Il sait que j'ai les tomates :peur:
AGGGGHHH :peur:
Hum, sérieusement, oui, le pluginning/modding MC m'interresse, donc oui je voudrais maîtriser le java. Mais je pense pas que ce soit une bonne idée de commencer par la, donc je vais commencer par le HTML/CSS, puis le PHP.
Merci de vos conseils :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment