Il ne faut surtout pas hésiter a faire le plus gros diplôme possible, surtout si tu en as les capacité intel et financier. Prepa+ingé, ca sera toujours mieux qu'une réorientation hasardeuse. Ce n'est ni pour faire son malin ou de l'esbrouffe, c'est pour mettre un maximum de chance de son coté et ne pas finir avec un job purement alimentaire à la limite du seuil de pauvreté.
Apres, oui, apres tu t'amusera surement plus en BTS sound designer qu'en prépa, mais passer ces 2 années prépare toi a 50 ans de galère (et plus si affinité).
BAC+2 et 10k€/mois, c'est joli, mais peu y parvienne, les places sont rares. Devant le nombre de BAC+5 sur le marché, mieux vaux être armé pour pouvoir choisir un minimum son travail.
Il y a d'autres chemins que la prépa pour faire une école d'ingénieur (exemple moi : dut src, licence pro, titre rncp (master 1) et dernier année (l'an prochain) pour être ingé).
Oops j'oubliais : en alternance, donc ça cumule pas mal d'expérience qui peut faire la différence.
Moi je suis ingénieur étude et développement dans une boite IT. Je concois des progiciels orienté finance j'ai un bac +5 (master). Je fais énormément de développement (pas que ça mais beaucoup), je considère mon salaire comme bon et je suis très loin d'être un esclave à la botte d’autrui.
Si tu as le temps, essaie de voir si tu peux trouver des informations sur le managements et les architectures des SI. Tu pourrais par la suite allégrement te foutre de la gueule de tes collègues prépa ![]()
Bah je sais pas trop quoi en penser.... Chef de projet ça à l'air d'un poste ennuyeux (j'ai parfois l'impression que les Chef de projet sont des nounous
)
bref.... moi tout ce que je veux c'est acquérir des capacités en informatique et bosser sur des projets intéressants (et pourquoi pas mes propres projets!)... mais je vise pas haut non plus (j'ai pas envie d'être en charge d'un GRAND projet et de gérer tout
)
je sais très bien que je ne serais surement pas en charge du dernier moteur graphique de Battlefield 6
.... surtout que ce sont des projets très axé "recherche" (si on peut dire ça comme ça) avec certainement des grosses équipes en charge de gérer les différentes fonctions qui doivent être incluses dans le logiciel (gestion de la mécanique des solides, des fluides, cinématique, les effets sonores, l'optique etc...)
Le truc c'est que evidemment que je ne peux (et probablement ne pourrait jamais) prétendre avoir une science infuse me permettant de faire un jeu photo-réaliste de A à Z en partant de la création du moteur 3D jusqu'au scriptage en passant par le scénario, le design etc...
C'est tout bonnement irréalisable pour le commun des mortels (ou alors il faudrait y passer toute une vie
) et je trouve que ce serait un peu "stupide" de vouloir être chef de projet sur un truc pareil (non mais il y a beaucoup de stress et j'aurais évidemment une vision très "business" des choses
)
Moi tout ce que je veux c'est gérer un peu la machine (je parle du PC), pouvoir faire des petites aplis sympa et utile (un dictionnaire Anglais-Français que l'on peut paramétrer par exemple.... j'invente là) et pouvoir bosser avec des équipes sur des projets intéressant et stimulant...
En résumé: je veux pas un haut poste bien considéré mais que je considère stressant et contraignant mais je veux pas non plus me retrouver avec un métier dévalorisé et au final sous-payé
or j'ai l'impression (de ce que vous me dites) que dans le dommaine du devloppement ça marche pas trop trop et qu'il faut mieux viser chef de projet si on veut s'assurer un avenir....
Mais moi je comprend plus très bien parce que j'ai surement une vision idéalisé de ce qu'est le monde de l'informatique et de la programmation.... peut être que j'aurais dû le voir directement comme un job dit "alimentaire" et carrément laissé tomber l'idée d'en faire un métier
?
Non mais il y a des exagérations aussi de la part de certains forumeurs, il ne faut pas absolument faire ingénieur ou équivalent pour faire un métier qui nous plait dans l'IT ![]()
Dans la boite où je bosse, à Bruxelles, il y a plusieurs français qui n'ont pas fait ingénieur du tout, mais des parcours bien divers, et on est pas mal payé du tout, il suffit juste de choisir la bonne place.
Et au moins on rigole bien :p , enfin l'ambiance est vraiment sympa, il y a plusieurs équipes de développement, nous ne sommes ni trop, ni trop peu au département IT.
Et ce qui me plait, c'est de faire ce que j'imaginais faire en m'engageant dans ces études en trois ans : du développement, dans un domaine intéressant, pour une clientèle nombreuse, toucher à des variétés de technologies et développer avec des outils modernes
, bref apprendre des choses qui me servent et me serviront, ne pas avoir l'impression de bosser pour rien ! Travailler avec du personnel compétent et sympa !
C'est ça que je recherchais, pas gérer un projet, qui est un métier tout à fait différent et plus stressant !
"Chef de projet", quand tu commences, c'est de la branlette intellectuelle, pour preuve, sur ma carte de visite, je suis chef de projet, mais finalament, je manage la partie technique et toute ce qui est de l'ordre du calendrier et des problématiques d'argent ne me concernent pas (tout du moins, en petite partie). Par contre, je bosse sur de gros projets, pour des clients très connus et pour l'instant, je suis bac+4 avec pas mal d'expérience perso. Avance un peu dans les études et trouves toi une petite boite sympa ![]()
Un chef de projet qui prend pas part aux décisions $$$ c'est difficile à concevoir. Je ne suis pas chef de projet sur le contrat et pourtant j'ai un mot à dire sur les achats de composants et l'acquisition d'outils liés au projet, c'est obligatoire pour ton entreprise de savoir combien ça lui coûte ce que tu fais et ce que tu peux gagner avec telle ou telle solution, ne serait-ce que pour les délais...
D'ailleurs pour moi, un ingénieur c'est ça son boulot: trouver des solutions en tenant compte des problématiques d'argent et des autres impératifs (délais, qualité etc...).
+1 , et je participe à ce genre de décisions en tant que simple "développeur", car les chefs de projet ne sont pas forcément au courant des contraintes techniques, et n'ont pas toujours la connaissance suffisante pour évaluer la complexité technique et la durée nécessaire au développement d'un UC.
@_skip ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-59505-2-0-1-0-quelle-difference-entre-dev-et-inge.htm#message_59622 ), ça fait partie des "petites parties" dont je parle. Les achats de machines et des serveurs ne sont jamais faite sans que je donne mon feu vert, les problématiques de coût horaire (et pas que) sur l'utilisation de telle ou telle solution passent aussi en partie par moi.
En fait, je souhaitais indiquer que "chef de projet", ça peut tout dire et rien dire, disons qu'il ne faut pas forcément se fier au titre.
eh bien certains se prétendent chef de projet en parlant de maintenance d'un projet, ou sans avoir vraiment eu à s'occuper de tout un projet.
Mais la gestion d'un projet demande des années et des années d'expérience, on ne peut devenir chef de projet avec une simple formation, il faut être passé par certaines choses.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'etre dev dans une bonne équipe, ça peut être vraiment sympa pour un salaire pas dégeu.
Mais dans le fond, si j'ai bien suivi, il est question d'orientation et de diplôme a avoir pour être sur d'avoir un job qui plait.
Je me tiens a ce que j'ai dit, on a toujours plus de chance de faire ce qu'on aime avec un BAC+4/+5 qu'un +2.
Comme l'a dit tbol avant moi "Tu peu très bien avoir un tire d'ingénieur (bac+5) et avoir un job de développeurs".
Apres, si tu te dis qu'un +2 suffi, faut pas pleurer lorsqu'une boite te refusera parsqu'il y a une floppée d'ingé a la porte prêt à bosser pour le même salaire que toi.
Je ne sais pas exactement quel est l'etat du marché de l'emploi actuellement, mais perso, je prefererai mettre toutes les chances de mon coté avant d'entrer dans le monde du travail.
Moui, enfin si tu bosses comme développeur avec un diplôme d'ingé, lorsque quelques années plus tard tu trouveras le boulot lassant par rapport à tes connaissances, on risque de te demander pourquoi tu n'as pas visé un poste à la mesure de tes connaissance, et on risque de te dire que tu manques d'expérience comme ingé, et te coller l'étiquette d'un développeur.
De même, lors de ton premier job, postuler pour un poste de développeur en ayant un diplôme d'ingé ou un autre diplôme plus orienté gestion de projet, on risque de craindre que tu acceptes le job de dev pour rapidement t'en lasser et quitter la boite ou choisir un poste d'ingé, bref postuler pour un job qui ne correspond pas vraiment à son diplôme, ça peut être dangereux et effrayer le recruteur qui peut craindre de ne pas pouvoir miser sur toi longtemps.
KouicKouic Voir le profil de KouicKouic
Posté le 2 décembre 2011 à 18:18:28 Avertir un administrateur
Apres, si tu te dis qu'un +2 suffi, faut pas pleurer lorsqu'une boite te refusera parsqu'il y a une floppée d'ingé a la porte prêt à bosser pour le même salaire que toi.
Prenons :
bac + 2 avec 3 ans de pratique
bac + 5 tout frais de l'école
Qui j'engage? J'ai un type qui connaît la réalité du terrain et la pression des boîtes, à côté j'ai un type à qui je dois faire oublier tout ce qu'il a appris sur le développement à l'école.
bac + 2 avec 6 ans de boîte
bac + 5 avec 3 ans de boîte
Et là?
Perso je privilégie celui des deux dont l'expérience et les anciens postes correspondent le mieux à ce que je cherche.
Puis trouver de l'emploi quand on est développeur avec expérience? Quand je vois tout ce qui arrive sur mon linkedIn je me fais pas de soucis. En 7 ans, 4 boîtes, jamais cherché du boulot, tout bouche à oreille.
Donc on peut arriver à quelque chose sans master, mais perso pour être sûr d'assurer que le diplôme pénalise pas, je viserai un bac+3. Après ça tu es prêt.
Le problème en France c'est que tu as des cases avec d'un coté le diplôme et de l'autre le salaire (je généralise, ce n'est pas le cas de 100% des boites). Donc, quand bien même tu as toutes les compétences attendues pour un post mais que tu n'as pas le diplôme qui va bien, alors tu ne pourras pas prétendre être aussi bien payé que le type va l'avoir.
J'ai du monde autour de moi qui ont stoppés les cours à BAC+3 et qui galère à atteindre 2K€/mois et ce ne sont pas des mauvais. D'où l'interêt, à mon sens, de continuer les études mais de travailler égalemement et ce pour deux raisons essentielles à mes yeux : l'expérience et le diplôme. À bac+5, j'aurai 2 ans et demi d'expérience professionnelle (ce à quoi tu ajoutes l'expérience personnelle). C'est déjà 1 an et demi de plus qu'un ingénieur ![]()
(ingé type prépa + 3 ans de cours avec disons un an de stages)
"Apres, si tu te dis qu'un +2 suffi, faut pas pleurer lorsqu'une boite te refusera parsqu'il y a une floppée d'ingé a la porte prêt à bosser pour le même salaire que toi."
Je préfère éviter une boite qui embauche des ingé pour les payer au prix d'un bac+2, pour moi c'est une boite qui ne paie pas, et ça me donne des indices sur les conditions de travail là bas.
Le problème dans bcp de boites française c'est le mode de recrutement. Combien de boite on un RH qui s'y connait autant que les conseillés de l'ANPE ? Bien souvent, c'est l'intitulé du diplôme qui compte, et préfèrent un candidat qui "a du potentiel" (ingénieur) a un candidat qui a prouvé qu'il n'était pas capable d'aller plus loin dans la compréhension de son métier (< a ingénieur).
Vous aller dire que je caricature... mais non... meme pas... moi en tant que BAC+2, donc une personne qui a échoué, j'ai préféré travaillé hors france et je m'en porte bcp mieux.
On ne peu pas prévoir sa carrière totalement quand on fait ses études, c'est grotesque.
Le mieux est de faire des étude longues et de se former sur un peu de tout, puis intégrer une SSII ou on te fait faire un peu de tout, et pendant ton temps libre faire un peu de tout, et faire toutes sortes de stages.
Petit à petit tu apprendra ce qui te plais ou pas, fait ce qui te plait et la "carrière" tu as qu'à t'en foutre.
Si tu fais ce qu'il te plait tu deviendra bon dans le domaine, et donc au final tu sera bien payé.
Et tu sera 10 fois plus heureux à faire ce qu'il te plait même si c'est payé un peu moins payé que faire une course aux postes de prestiges pour juste payer plus d'impôts et être pourri de stress.
Bonjouare, Moi j'aimerais bien développer des jeux en indépendant/fonder ma boîte.
Je suis en 2ème année de BTS informatique de gestion option dev, je me débrouille bien dans cette matière, et parmi les 5 projets pour la fin d'année, je fait un jeu en java (pour le projet POO). C'est pas facile, surtout que j'ai pas que ça à faire, mais je gère des collisions simples, des déplacements simultanés, le rendu et ses priorités, tout ça...
Et je me demandais, y'a-t-il des écoles d'ingé, si possible gratuites, qui acceptent des BTS? Et est-ce que ça vaut le coup, question acquisition de techniques, de faire ce genre d'études sachant que j'aspire à être mon propre patron, et donc, dans le cas où j'arriverais au diplôme d'ingénieur, le diplôme lui même ne servirait à rien?