Voila je me suis lancé dans la programmation et la je sais +/- programmer en visual basic mais j´ai pas terminer l´apprentissage. Certains me disent que le language basic est inutile pour la programmation .
Dois je continuer à apprendre le basic ?
Sinon , comme autres languages , que me conseillez vous?
Moi j´avais en tête: basic , pascal , C , C++ puis java
Voila je voudrais savoir si ce chemin est le bon pour un ptit débutant comme moi .
MERCI
Ceux qui disent que le VB ne sert a rien pour la prog, sont simplement obnubilé par le fait que le VB ai un lien avec Microsoft, alors en bon MS-basher ils ne peuvent que vomir leurs bile...pure imbécilité, critiquer un OS c´est une chose, apprecier une technologie en est une autre.
Commencer par le VB c´est bien, par contre après tu pourrais t´orienter directement vers le C/C++. Une fois que tu es skillé avec ces langages, le java, perl, python c´est du gateau.
Tout depend aussi ce que tu vises, il ya peut etre une methode pour y arriver plus rapidement; Si tu veux faire du dev web tu feras pas le meme chemin que pour faire du dev system ou du dev graphic..
sincèrement, le vb a tendance a donner de smauvaises habitudes de travail. certes rien dinsurmontables a rattrapper ^^ jai dailleurs commencé avec le basic puis jai etudié a la fac le c (dc bash aussi
, java, php, caml, scheme et d´autres
je pense que le c permet davoir de bonnes bases, puis le java (mon langage préféré)
perso jai jamais accroché sur le caml et scheme
voila, ce nest que mon avis ^^
hum... je connais aucun enseingnement (scolair univ/iut/ecol ing) qui commence par du VB.....
generalement on commence par du C... car il a influencer tout les autres langage de programation
Aucun enseignement ne commence par le VB, car ils se terminent souvent par là... (à ne pas prendre au pieds de la lettre)
Ce que je veux dire, c´est qu´un programmeur professionnel qui bosse dans une entreprise pour développer des logiciels en interne ou pour d´autre entreprises (la plus grosse pars des programmeurs) à toute les chance d´utiliser du VB (ce n´est pas exclusif). Donc on ne peut certainement pas dire que ce soit du temps perdu.
Ensuite le mieux est toujours de connaitre le plus de langage possible (sans exagerer, il faut les maitriser). Donc connaitre le C, le C++ et le Java n´apporte pas grand chose car il s´agit quasiment du même langage (là c´est du troll), autant se diversifier dans les styles de langage.
"Ceux qui disent que le VB ne sert a rien pour la prog, sont simplement obnubilé par le fait que le VB ai un lien avec Microsoft"
-> Ceux qui simplifient
"Certains me disent que le language basic est inutile pour la programmation . "
en
"Les cons qui disent que le VB est à chier"
valent tout aussi peu.
Désolé si dans ta grande rebellitude je t´ai blessé, mais dire que un langage pue sans donner d´explication, non ce n´est pas TOUT A FAIT PAREIL...
Mais j´ai nettement l´impression que tes capacités d´analyses sont diminués...la connerie frappe tot ces temps ci dis donc...
enfin bref, considerez plutot que je ne répond pas au forum, comme ça on continueras a dire des conneries qui ne se revelent etre que le fruit de la plus immature inréflexion ne portant meme pas sur le sujet donné
sur ce a dans très longtemps j´espere...
"mais dire que un langage pue sans donner d´explication"
-> Où ai-je dit que les BASIC puaient ?
Ils me semblent simplement mal adaptés pour apprendre la programmation, et c´est un avis défendu par de nombreuses personnes. Avant qu´on les traite de marginaux (et moi aussi par la même occasion (quoi que j´assume pleinement ce rôle)), je tiens à dire qu´il y´a pas mal de Windowsiens dans le tas, et que je pense la même chose des BASIC d´autres plate-formes. Et tu sais quoi ? Y´a même des langages faits par d´autres sociétés qui ne sont pas des BASIC que je place au même rang.
Mais c´est même pas le sujet. Le sujet, c´est que tu te permets de modeler complètement cette idée en n´imaginant même pas qu´on ai des arguments, à vrai dire tu ne cherches même pas à le savoir.
Comme le prouve d´ailleurs ta réponse : 4 paragraphes, pas un qui ne contienne pas d´insultes.
Qui est le rebel stupide, franchement.
Bonjour,
Je fait aussi parti des personnes qui ne peuvent plus encadrer le VB. Mais cela vient d´une tres mauvaise experience. Il y a de ca 3 ans environ, je travaillais dans une entreprise moyenne de l´allier en tant qu´analyste programmeur, basiquement appelé informaticien par les personnes ne comprenant pas mon travail. Un matin, on me proposa le projet de mes reves : Concevoir la suite de logiciel complete de gestion et pilotage d´une petite margarinerie en Tunisie. "Ho ho ho, me dis-je, je fait partit d´une équipe compétante, je suis motivé, je peux le faire, alors allons y !" .
Mon bonheur ne dura pas longtemps, le temps de comprendre que les commerciaux, qui faisaient office de chefs de projet, ne voulaient pas entre parler d´autre choses que de visual basic 6.0.
Et le pire n´allais pas tarder a venir. En parallele de ce projet, devenu un cauchemar cela dit en passant, on me demanda de reprendre un soft créé par d´autre programmeur de la boite. Il ne m´a pas fallu 10 minutes pour etre sur que les soit disant "programmeur" n´était en faite que des purs amateur (ou enfants de 10 ans, j´hesite encore). J´avais entre les mains les pires sources dont on peut cauchemarder : un tas de .bas dans un seul et meme repertoire, pas de nom parlant, des variables globales dans tout les sens, pas un seul "Explicit"...
Quelques semaines plus tard, j´ecourtais ma colaborations avec cette entreprise, leur laissant un logiciel de pilotage de margarinerie inachevé sur les bras ainsi que leur bouillie infamme de .bas...
Par respect pour mes coéquipiers et de mes employeur je m´etait toujours dit que je ne laisserais jamais volontairement un travail inachevé. Mais la, je l´ai fait sans aucun remort ni regret.
Tout cela pour dire que tout cela ne serait pas arrivé ci les choses avait etait fait dans les regles et proprement. Malheureusement, VB permet trop facilement (et incite presque) a travailler comme un chacal. C´est pour cette raison que je pense qu´il n´a rien a faire en dehors du dommaine des petites applications que l´on fait rapidement pour simplifier la vie a la jolie secretaire blonde du bout du couloir.
Et pour ceux qui pense qu´en faisant attention "c´set jouable" je repondrais qu´il y aurais toujours un boulet pour pourrir un code si il le peux et VB lui permmettra de montrer pleinement tout son potentiel dans ce sens.
Ceci dit dans le genre écrire du code dégueu, le C peut atteindre des sommets mis entre des mains (in)expertes, il suffit de lire les innombrables sources ou tout le code se compose de *.h sauf le main qui est dans un *.c/*.cpp, les multiples allocations de mémoires, utilisations de fonctions chargeant des ressources etc... sans tests ni appel au fonctions de libération de mémoire, les miix C/C++, les déréférenciations en cascades de 3 km de long avec soixantes parenthèses sur des objets étranges, etc etc...
Ah mon avis C/C++ permettent l´écriture d´un code encore plus laid qu´en VB... et pourtant ce n´est pas un mauvais langage loin de la.
Alors certes, c´est tout le paradoxe des langages un peu "laxistes" qui laissent une grande marge de manoeuvre au programmeur, partant du principe que celui-ci sait ce qu´il fait, mais qui nécessitent cependant d´avoir un minimum de connaissance en algorithmie.
Pour ma part, je ne considère pas Visual Basic comme un mauvais langage. Je m´en suis assez peu servi, mais il a su se montrer efficace et les outils fournis par microsoft sont d´une grande qualité.
De toute facon, le choix du langage de programmation n´a AUCUNE importance.
L´important c´est de savoir programmer, i.e. avoir des notions d´algorithmie, de complexité, savoir manipuler les structures classiques (arbres, listes...) etc... après la syntaxe d´un langage spécifique s´apprends en quelques mois.
(et pour programmer dans un langage qui incite à écrire un code propre et lisible, programmez en CAML
)
"Je fait aussi parti des personnes qui ne peuvent plus encadrer le VB"
-> J´espère que le "aussi" n´est pas là pour exprimer une similitude entre nos deux points de vue, sans quoi c´est que je me suis mal exprimé ou que tu m´as mal compris.
"(et pour programmer dans un langage qui incite à écrire un code propre et lisible, programmez en CAML )"
-> Je résiste au troll, je résiste au troll, je résiste...
Oui, tout a fait d´accord, les affinitées que nous avons avec les différents langages viennent de nos experiences loupées ou réussies.
Pour résumer ce que tu viens de dire lag-it : Il n´y a pas de mauvais langages il n´y a que de mauvais programmeurs.
(et pour programmer dans un langage qui incite à écrire un code propre et lisible, programmez en Python
)
Je serais curieux d´entendre ce soit disant troll sur CAML...
Bonjour à tous,
J´ai appris le Java à l´école puis le Visual Basic. Honnêtement je dois faire partie des "cons" qui critique VB. Mais je pense sincèrement que Visual Basic n´est pas un véritable langage de programmation. C´est vraiment trop facile à utiliser. Hop tu dessines ta fenêtre et le tour est joué. En tant que professionnelle, notre métier demande parfois une certaine difficulté dans notre travail. D´où des langages puissants comme le C/C++, Java, shell Unix, etc.... Langages qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Je ne sais pas s´il en va de même pour le Delphi.
"C´est vraiment trop facile à utiliser."
-> Et alors. Depuis quand c´est une raison ça.
"Langages qui ne sont pas à la portée de tout le monde"
-> Je ne remettrai pas en doute ta compétence, mais les sh c´est pas ce qu´on fait de plus compliqué. De plus con sans doute, mais de plus compliqué non.
Tu connais la programmation shell Bigloo ? Est aussi facile que le DOS ?
en programmation, la finesse pour la finesse n´est que de la masturbation mentale.
Si un logiciel, adapte a tes besoins, permet facilement d´atteindre tes objectifs, il ne faut pas chercher plus loin. Si tu t´entetes dans des voies alternatives juste pour complefixier la tache et "jouer" avec ton code, desole de te l´apprendre, mais tu es un mauvais programmeur (en tant qu´optique professionnelle).
Il faut avant tout savoir choisir les outils adaptes.
Personnellement je developpe exclusivement en C++ (ok, un peu d´ASM x86 ou console ici ou la), et certaines situations exigent de pondre du code qui exploite toutes les finesses du langage : c´est alors un grand plaisir que de mettre au point qqch de conceptuellement "beau" et "tordu". Mais en dehors de ces cas extremes, si on peut faire simple pour des resultats identiques, on DOIT faire simple (autant dans le choix de la technologie, que dans la maniere de s´en servir)
"Tu connais la programmation shell Bigloo ? Est aussi facile que le DOS ?"
-> Je suis loin de la connaître entièrement mais je n´ai pas de limite dans ce que je fais pour l´instant. Et ça n´est pas aussi compliqué que le C.
Et en fait... oui c´est aussi facile que DOS, j´ai rien capté au DOS/XP moi
.
et c´est la que Vb.net est né :D
comblant toute les lacunes de vb6, tout en gardant ça simplicité.
L´essayer c´est l´adopter.
LGV
Je suis d´accord sur le fait qu´il faut choisir un langage en fonction de ces besoins. Mais il faut avouer que ShadowTzu a raison. VB avait des lacunes. Enfin comme on dit les goûts et les couleurs...
"oui c´est aussi facile que DOS"
Donc tu peux me coder un script DOS et un traduit en shell qui récupère les colonnes 1 et 3 d´un fichier dont les champs sont séparé par un : ?