CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation : basic inutile?

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
19 novembre 2005 à 15:54:55

Bien sûr en faisant en sorte que les colonnes 1 et 3 soient alignés côte à côte.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:01:11

kilyn_> Non parce que je suis un bon programmeur (humour) et que les scripts shells ne sont pas adaptés à cette tache. Par contre :

cat foo.f | sed ´s/^\([^:]*\):[^:]*:\([^:]*\)/\1:\2/´

t´aidera tout à fait, si j´ai bien compris ce que tu voulais.

lag-it
lag-it
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:01:40

Bigloo > Je réitère ma question : Je serais curieux d´entendre ce soit disant troll sur CAML...

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:05:42

lag-it> C´était pas sérieux (haha), et Kouic a tout à fait exprimé ce que j´aurai mis si ça l´avait été un tout petit peu.

J´ai rien contre Caml, je ne m´y suis jamais intéressé.

kilyn_> En fait, c´est encore plus simple avec des commandes traditionnellement utilisées par les scripts shells, et c´est dans le manuel (du moins la version BSD que j´ai) de cut :

cut -f 1,3 -d ":" foo.f

Merci de m´avoir forcé à apprendre à me servir de cut.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:08:02

hihi pas de problème. Mais sous Dos ?

PS : quand je parlais de facilité je faisais allusion aux débutants qui se mettraient au shell et à qui ça ne rébuterai pas.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:12:41

"PS : quand je parlais de facilité je faisais allusion aux débutants qui se mettraient au shell et à qui ça ne rébuterai pas."
-> Ah bah ça c´est clair :-d

Mais c´est quand même moins compliqué de faire ça comme ça qu´en C non ?

Et je pense qu´on sera d´accords pour dire que ça n´est pas du tout un langage fait pour débuter la programmation étant donné qu´il propulse vers un univers bourré d´exceptions aux maigres règles qu´il comporte.

"hihi pas de problème. Mais sous Dos ? "
-> Rien capté à DOS je t´ai dit ^^ je m´étais arrêté à un truc sur la substitution qui était sensé être nouveau et novateur mais qui fonctionnait pas du tout avec moi.

ruch149
ruch149
Niveau 6
20 novembre 2005 à 14:14:05

Merci pour vos réponses (pas de dispute -__-)

Le passage du basic au C est il difficile?
Sinon et le pascal, il est dépassé c ca?
Pouvez vous me donnez plus d´informations sur le Delphi?

Un pti curieux...

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 novembre 2005 à 17:13:10

Pour la première question, le passage du basic au C est (d´après mon expérience) très facile au niveau du langage.

Par contre ce qui est plus long c´est d´aprendre à te servir des bibliothèques spécifiques au C pour faire de l´affichage graphiques, du réseau ou n´importe quoi d´autre. Mais ça vient avec le temps et l´utilisation.

Kouic
Kouic
Niveau 9
20 novembre 2005 à 18:07:51

"Le passage du basic au C est il difficile? "

Selon moi, il y a des concpets un peu plus diffcies a comprendre que d´autres en C, tel que les choses se raportant aux pointeurs et aux tonnes de librairies disponnibles, comme le fait remarquer dnob700. Une fois que l´on a saisi ce genre de choses ca roule tout seul, comme on le ferait en Basic.

Pour se qui est du Pascal, je ne pense pas me tromper en disant qu´il est avant tout utilisé a des fins prédagogiques. Sa version objets, le Delphi, est utilisé dans le meme cadre que l´est le VB. Pour ainsi dire, VB et Delphi, sont équivalent. Mis à part le fait que Borland propose une version Linux de Delphi nommé Kylix.

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 novembre 2005 à 20:52:12

Pour le pascal, je pense que tu te trompe un peu : il est utilisé à des fins pédagogique certe, mais aussi, il est encore beaucoup utilisé par les scientifiques.

"Sa version objets, le Delphi," Delphi n´est qu´un pascal parmis d´autre, et pas LA version objet de pascal.

Entre autre, il y a Blackbox ( http://www.oberon.ch/blackbox.html ) qui, même si j´ai l´impression que son dévellopement est un peu mort, est un dérivé du componant pascal (donc objet aussi) qui est pas mal utilisé (ou l´était il y a pas si logntemps : c´est avec ce langage qu´est manipulé GELINA, l´actuel plus gros accélérateur de particules européen en attendant celui du cern, je crois me souvenir).

En tout cas, il y a pas mal d´alternative à Delphi pour faire du Pascal, même si ça reste probablement l´environnement le plus aboutis.

Kouic
Kouic
Niveau 9
20 novembre 2005 à 22:11:32

En effet, j´aurais du dire "Une de ses versions orientée objet, le Delphi...", c´est l´habitude, je n´ai jamais utilisé autre chose que des produits Borland pour le Pascal.
Je ne sais pas si les scientifiques beaucoups utilise Pacsal. Si mes souvenirs sotn bons, il ne gere pas nativement les nombres a grande précision. Le peu de scientifiques que je connais utilisent uniquement Matlab (ou parfois Scilab) car, offrant autant de possibilités que Pascal, il est specialement concu pour le calcul scientifique.

godrik
godrik
Niveau 30
20 novembre 2005 à 23:14:10

Certes on trouve encore du pascal dans les laboratoire, mais ca reste plus l´exceptions que la règle.
C est largement répandu tout comme les sont les matlab, scilab, mapple, R ...
On trouve également des gens qui utilisent le C++ bienq ue ce soit plus rare.

Pour revenir aux question de bases:
VB est langage (une suie de developement ?) efficace pour interfacer des fonctionnalité simple. Il est bien intégrer a windows, ce qui permet de generer des outils bureautique facilement.

Apres j´ai des raisons de ne pas l´aimer (les liberté syntaxiques principalement) qui font que j´ai tendance a ne pas le recommander en langage d´apprenstissage.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
22 novembre 2005 à 02:07:44

Heu... quand on parle de Basic, on parle aubligatoirement du VB?

Le Basic est bien un langage entièrement codé et Visual Basic un... instrument(?) pour le simplifier?

Une fois j´avais essayé VB un peut. Se qui m´a tout de suite donné envie de passer à autre chose, c´étais que je n´avais qu´a créer ma fenètre, lui placer des boutons et tout, et ensuite je programmais ma fenètre, ses boutons... (se qui m´avais longtemps tennus loin de la programmation étais que je pensais que ce n´étais que du clicage de bouton)
J´ai bien compris le principe VB?
C´est pareil pour Visual C++?

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 novembre 2005 à 16:33:48

Le BASIC (beginer´s all purpose symbolic instruction code) est un langage qui a déjà pas mal d´année et qui existe sous de multiple forme.

Le VB c´est à la fois un langage (une variante du Basic) et le logiciel pour utiliser ce langage.

Effectivement, en VB pour faire une interface il n´y a "qu´à" placer des boutons sur la feuille. Mais c´est ce qui fait toute sa force : est-ce que passer des heures à créer une interface utilisateur, gestion des messages, etc. est vraiment utiles ? est-ce vraiment de la programmation ? (d´ailleurs, il reste peu de langage qui oblige à passer par cette étape).
Le VB permet de passer rapidement la phase préparatoire pour ensuite pouvoir se concentrer sur le code qui va faire l´âme du logiciel. Car en programmation ce qui compte, ce qui fait un bon programme, ce n´est pas son interface (quoi que) mais sa beauté intérieur : son code source.

Bon ensuite avec Visual C++ par exemple tu as le choix de créer l´interface un plaçant les controle sur une feuille ou en programmant tout (mais en VB aussi tu peut tout programmer si ça te fait plaisir), mais c´est vrai que là, c´est la deuxième méthode la plus courante, alors qu´en VB, de très loin c´est la première.

ruch149
ruch149
Niveau 6
24 novembre 2005 à 12:21:35

Merci beaucoup pour vos réponses qui m´ont appris pleins de choses.
Mtnt,il me reste plus qu´une seule question à vous poser: "Et le python?". J´en vois plusieurs qui déconseille le vb et le C...au profit du python.
Est il facile, dépassé, utile?

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
24 novembre 2005 à 13:47:11

Python est un langage récent (1992, si je me souviens bien), de haut niveau, entièrement objet, et qui a l´originalité de forcer le développeur à indenter son code pour symboliser les blocs de code (là où d´autres langages utilisent les accolades). Ça a le mérite de rendre le code très lisible et facile à maintenir.

À côté de ça, le langage est rapide et particulièrement puissant, les bibliothèques disponibles sont nombreuses et simples d´utilisation, et c´est un langage très productif dans le sens où il ne nécessite pas des centaines de lignes de codes pour obtenir un résultat graphique exploitable.

C´est assez peu utilisé actuellement (Google en met partout, mais c´est bien la seule grosse boîte que je connaisse à utiliser ce langage), mais la demande augmente régulièrement.

De plus, je trouve que le langage est très facile à apprendre. Mieux, la première fois que j´ai posé les yeux sur un programme écrit en Python, je n´avais aucune connaissance dans ce langage mais je n´ai eu aucun mal à comprendre ce qu´il faisait.

Bref, c´est un langage qui monte, qui est puissant et qui, à mon avis, peut se valoriser assez facilement sur un CV.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
24 novembre 2005 à 15:58:22

Le python a été fais en 1989.
(Je veut surtout montrer à dnob700 que j´ai passé voir la réponse en disant réelment quelque chose...)

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
24 novembre 2005 à 17:09:48

"C´est assez peu utilisé actuellement (Google en met partout, mais c´est bien la seule grosse boîte que je connaisse à utiliser ce langage), mais la demande augmente régulièrement. "
-> Il est utilisé par exemple dans des programmes comme Blender ou Paint Shop Pro, ou des jeux comme Freedom Force.

On le désigne souvent comme un Perl en clean ou PHP en moins serveur (et mieux, en fait), même si les applications webbesques de Python sont nombreuses.

Enfin, il y´a quelques compilateurs (qui en sont encore au tout début mais bon ça progresse) pour transformer le code Python en code C++ (avec un léger runtime semblerait-il), et il est assez populaire en biologie (je connais pas les raisons, ptet le nom -_° )

Et pour apprendre ça vaut toujours le coup.

-FeuFeu-
-FeuFeu-
Niveau 10
24 novembre 2005 à 20:41:35

"-> Il est utilisé par exemple dans des programmes comme Blender ou Paint Shop Pro, ou des jeux comme Freedom Force."

Comme langage de scripting, en effet.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
24 novembre 2005 à 20:43:21

Pour Freedom Force, paraît que non.

Pas envie de m´acheter le jeu pour vérifier, donc si quelqu´un peut développer...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment