Bonjour,
J´aimerais crée des petits programme, pour ca, j´aimerais apprendre un language, j´ai vue a Virgin (pour ne pas faire de pub) plusieurs livre sur le C, j´aurai voulus savoir si c´est un bon language pour commencer (je connais le php, mais je ne pense pas que ce soit utile...).
Quel livre acheter avc un CD de compilateur...
Et Quel language apprendre a la plache du C.
MErci !
"(je connais le php, mais je ne pense pas que ce soit utile...). "
-> Si tu comptes seulement commencer, le PHP est très bien. Si après tu veux faire de "vrais" programmes, il y´a aussi moyen de les faire en PHP.
Sinon pour débuter moi je déconseille toujours C ou C++ pour leur préférer Python.
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi
Mais on n´est pas nombreux sur le forum à penser ça.
C est un language de référence dont les qualités ne sont plus à prouver.
Il te permet de créer à peu près ce que tu veux sur un ordinateur (jeux comme applications : pour te donner un exemple, la majeure partie des programmes commerciaux et non commerciaux sont écrits en C ou C++ (ce sont 2 language qui diffèrent dans leur approche mais restent très similaires sur les fondements)
A mon avis, on peut parfaitement commencer par apprendre le C : c´est ce que j´ai fait et je n´ai pas eu de problèmes. D´autant plus que si tu connais déjà un peu de php, tu t´appercevras que la syntaxe est très proche en réalité (même si le champ d´application de ces deux language est très différent)
Moi je conseille pas Python au lieu de C, au contraire, mais c´est un avis personnel.
Sinon pour le livre : ce que tu veux à priori... sachant que tu peux aussi trouver des tutos sur internet. La seule chose : n´achète pas un ouvrage de référence qui te disequera la norme à la virgule près sans t´apprendre véritablement à programmer le language.
Les éditions Campus Press proposent notament un ouvrage intitulé "Le language C" dans l´édition "Le toute en poche" : il a l´avantage de filer toutes les bases solides et bien plus, tout en ne coutant que 10 euros, ce qui évite de perdre trop d´argent si le language ne te convient pas.
Pour le compilateur et l´ide (environnement de développement intégré qui regroupe éditeur de texte, debuguer etc...), il en existe 2 majeurs :
- Visual C++ Express 2005 : qui est la version Beta de microsoft, encore gratuite à se jour. Très certainement la Roylls des IDE sous environnement windows.
- DevC++ (devcpp) : qui est gratuit également et inclu le compilateur GCC.
(fais une recherche sous google pour les liens de téléchargement)
Voila je pense avoir fait le tour des premières questions ![]()
C est un langage extrêment intéressant à apprendre et bien concu à mon sens, même si il peu sembler un peu frustrant au début car tes premiers programmes s´exécuteront en mode console. Néanmoins, tu pourras ensuite, une fois les bases maitrisées, te tourner vers les librairies graphiques telles OpenGL, DirectX, SDL, ou les Frameworks pour écrire de vrais jeux ou applications. Enfin, l´apprentissage du C++ est pour ainsi dire un jeu d´enfant quand on connait le C.
Il ne me reste plus qu´à te souhaiter bonne chance ![]()
Au fait, l´auteur du livre "Le tout en poche : le language C" évoqué précédement est Tony Zhang.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner pour les deux language, je vais voir pour acheter le livre que tu m´as indiquer.
J´aurai voulus une autre précision: Les compilateurs et IDE que tu m´as indiquer, sont-ils lourd au téléchagement? (connexion 56k non illimité oblige lol)
Merci d´avance.
visual C++ doit pas faire plus de 500Mo ...
Mais Dev C++ en fait moins de 10 donc même avec un 56k ça va.
Sinon vous avez vu que Casteyde a mis une nouvelle version de son tuto en ligne, mais qu´elle est payante ? je trouve ça n´importe quoi.
Perso je conseille pas trop le Tony Zhang... et je dois pas être le seul...
Sinon, pour casteyde c´est vrai que c´est n´importe quoi ! Lui qui est à fond logiciel libre....
[Lockless] > C´est loin d´être une référence, mais je le trouve bien pour se donner un appercu du langage à très moindres frais.
Il reste techniquement superficiel mais possède l´avantage de fournir les ases et plus.
A la fin de la lecture du bouquin, tu sais manipuler les fichiers, utiliser les fonctions principales de la lib standard etc...
Le meilleur ouvrage reste bien sûr Le language C de Kernighan et Ritchie, mais bien que je ne l´ai pas lu, s´il est aussi accessible pour le néophyte que le langage C++ de Stroustrup, j´ai peur pour le débutant
Ca reste donc un bon choix à mon avis pour faire connaissance avec le langage et en avoir un appercu.
Bon après, rien ne vaut les ouvrages de référence type Le language C de C. Delannoy (bon ouvrage pour aller plus loin)
"j´ai peur pour le débutant"
-> Je confirme. Aucun interêt pour débuter.
sans créer de nouveau sujet, on entend surtout parlé de c et de c++ mais quelqu´un m´a dit qu´il y avait le C#. Est-ce bon pour commencer ?
le C# est platform-dépendant puisqu´il faut le .NET framework (et que celui ci n´est porté que sur quelques OS (lunix inclus). Il s´agit en réalité de code managed plutot efficace en objet paraitrait-il. Personnellement je conseille pas du fait qu´il soit trop spécifique, mais après tout...
´reprend ce que dis lag-it. Le C est la base, une fois appris tu peux evoluer vers le C++, le Perl, le Java..
Evidemment que moi non plus je ne conseille pas le K&R pour débuter.
Mais je trouve que dans le Tony Zhang il y a pas mal de connerie de la part de l´auteur... on avait remarqué ça avec MrGoTo un jour...
Sinon moi pour débuter je pense pas qu´un livre soit indispensable, y´a suffisament de doc sur le net pour ça.
De toute façon vu qu´il va rien capter et que pendant quelques années ses programmes ne seront que des morceaux de codes piqués à gauche à droite et pas bien cousus ensembles (sous prétexte qu´il a appris un langage, mais pas comment s´en servir, faute à pas-de-chance), autant qu´il prenne pas de tuto.
[Lockless] > C´est le premier que j´ai lu, donc il y a longtemps. J´avais pas toutes les connaissances pour critiquer objectivement le truc. Je devrais le relire pour voir aujourd´hui
Si tu penses qu´il n´est pas terrible, je ne veux pas engager sur une mauvaise piste.
Bigloo > C´est un peu défaitiste quand même comme point de vue...
"Bigloo > C´est un peu défaitiste quand même comme point de vue..."
->
/me recherche sur google
Nanan, c´est très réaliste. Avec un peu de chance, notre débutant vous aurait écouté, aurait recherché "débuter programmation C" et je te laisse voir les résultats.
Salut, moi au niveau livre je conseille celui de Claude Delannoy "Programmer en Langage C" qui je trouve est trés bien structuré. De plus ce livre n´est pas totalement 100% débutant c´est à dire qu´il considére que tu as déjà un avant gout de la programmation par d´autres langages que le C ce qui est ton cas à ce que j´ai compris.
Bonne chance ![]()
"Sinon pour débuter moi je déconseille toujours C ou C++ pour leur préférer Python. "
+1, les C / C++ est un peu compliqué pour débuter (c´est mon point de vue), alors que python... ![]()
Je suis d´accord avec picto, le C/C++ pour commencer est pas une bonne idée. Essaye justement Python qui est un très bon language pour le début, et dont tu peux facilement trouver tout plein de tutorial sur le net (de plus, il est complétement libre, et pas système proprio comme visual basic et j´en passe), j´en ai quelqu´uns, mais si tu veux programmer, tu dois d´abord apprendre à chercher ![]()
C´est pas pour contredire mais moi je conseille de commencer par l´apprentissage du C. J´ai moi même débuté avec et je n´ai pas eu spécialement de problème.