Merci, donc en gros vous nous conseillez de télécharler lequel ?
Sachant que j´en veux 1 GRATUIT ...
"Il faut bien lire ma phrase qui ne dit pas qu´il faut commencer par un langage simple, mais juste que s´il faut commencer par un langage simple, alors autant en prendre un qui soit vraiment "simple"."
-> C´est une façon de voir les choses. Moi je propose de commencer par un langage tout aussi "simple", qui permet de présenter au fur et à mesure des concepts (qui ne sont pas essentiels en Python, on peut très bien faire sans, même si on passe à côté de pas mal de choses. Et d´ailleurs on débute sans rien savoir là dedans) modernes et toujours utilisés : objets, expressions lambda, GUIs diverses...
"Chaque opinion est subjective donc normal qu´il y aie des divergences. "
-> C´est exact. Maintenant, je doute que tu aies fais du Python, je doute que comme moi tu aies commencé par un livre sur le C (enfin après deux trois autres trucs) et non pas sur la programmation en C pour débutants, je doute que tu aies également cherché du côté des langages comme Scheme, bref, je pense que question "j´y arrive pas, je suis trop débutant", j´ai de l´avance sur toi.
Je parle pas en prétendant tout savoir. Tu es certainement meilleur que moi dans ce domaine, vu que ça n´est qu´un loisir parmis d´autres pour moi. Mais je pense aussi que mes horizons informatiques sont beaucoup plus variés que les tiens, et que par conséquent je suis plus à même de savoir par où je dois commencer (j´ai du m´y prendre par 4 chemins différents en tout). Je pense que présenter l´informatique simplement pour délimiter les contours de chacune de ses parties est meilleur que de commencer par un truc vieilli qui dès le début force à comprendre le fonctionnement de l´ordinateur.
Je pense que les concepts fondamentaux en C n´ont *aucun* interêt pour le débutant.
"C´est quoi le but de ce type de réplique ? Je te dis que l´apprentissage c´est bien passé en ce sens que je ne me suis heurté ni a des difficultés insurmontables, ni à des obstacles désepérants qui m´ont forcer à abandonné. C´est tout. Y a pas d´histoire de preuve ou autre ici... "
-> Si, l´autre type dont je parle n´a pas non plus l´impression d´avoir mal appris.
N´empêche qu´il a loupé des concepts très très importants en cours de route sans s´en rendre compte.
"C à la base, c´est pour écrire un système d´exploitation, normal que ca ne parle que de mémoire et de pointeurs. "
-> Ben oui, j´ai pas dit le contraire. J´ai dit le contraire ? Python est aussi écrit en C, tout ça ne m´étonne pas, c´est normal, le C est fait pour ça.
Mais ici on parle pas de faire un système d´exploitation ou d´écrire un interpréteur. On parle de débuter.
"Te donne un entier tout aussi facilement que dans le code python que tu proposes"
-> Tout aussi simplement ?
printf("Entre votre age : ");
scanf("%d",&variable);
a) Pourquoi y´a un %d ? Pourquoi ça marche pas si je rentre un nombre à virgule (enfin à point) ?
b) Pourquoi faut que je fasse précéder variable d´un & ?
c) Pourquoi quand je vais sur certains forums, ils me disent que scanf ça pue ? Pourquoi il fonctionne pas après mon getchar ?
Franchement, je trouve pas ça si simple que ça pour un débutant. Y´a autre chose à faire que de s´embêter avec tout ça quand on commence, déjà que l´environnement (mode texte) peut en déstabiliser certains (là je suis pas concerné).
Et encore franchement, je précise tout de suite que ce ne sont pas ces concepts qui m´ont empêché de comprendre à mes débuts (plutôt le fait que j´avais tout simplement pas appris à programmer avant).
(de toute façon rien ne vaut le while( (c=getchar()) != EOF) )
"si on ne connait pas les instructions adéquates, normal de penser quelles font défaut au langage... "
-> Ca va t´es gentil. Ca je connais quand même ![]()
Alors quelqu´un peut répondre à ma question qui est de savoir quel est le meilleur logiciel pour le C gratuit ?
Mais vous savez chercher un peu ?
Bon ok avec C c´était difficile. Essayons C++
http://www.google.com/search?hl=fr&c2coff=1&client=safari&rls=fr&q=Meilleur+logiciel+C%2B%2B+gratuit&btnG=Rechercher&lr=
Nous savons chercher, mais ce que je demandais seulement, c´est des avis ...
Sinon, les forums ne serviraient pas ...
Ton argument est recevable, et comme la recherche dans les topics laisse à désirer, je veux bien répondre à cette question qui revient au moins une fois par semaine :
De tout ce que j´ai pu lire ici, c´est VC++, et après lui Dev C++.
Ok bien Merci alors ...
Salut,
j´ai commencer le C++, avec un topo bien expliquer, j´avance bien car j´ai remarquer une chose:
C´est "la" meme chose en C++ qu´en php. Je parle des difference, par ex. pour for(i...), c´est la meme chose en php, pour les fonction, ya que le mot qui change... c´est pas beau tous ca?
je me doute que ca ne va pas durer, que ce soit aussi bien ! j´y arrive et j´avance !
merci pour vos conseils, en cas de questions, je sais où demander !
http://img79.imageshack.u.us/my.php?image=essaic7bm.jpg
Voilà, j´ai prix un exemple d´un tuto, le truc du début, et voilà ça commence, il y a une erreur, mais comment faire ?
Bon dernier post, parce que j´ai pas envie de m´enliser dans ce débat stérile qui ne m´intéresse pas.
Néanmoins : non je n´ai pas programmé en Python, je me suis contenté de lire un peu de doc dessus pour en arriver à la conclusion que ce langage ne trouvait pas forcément d´application dans les domaines qui m´intéressaient (du moins ne présentait pas la meilleure solution pour ces domaines).
Si j´ai commencé par le C. Je te concède une expérience en logo à 12 ans en amateur pendant quelques jours et c´est tout. Mais pas de qbasic, visual basic etc...
Je pense au contraire que mes horizons informatiques sont plus variés que les tiens. Je vais pas faire un listing de tous les langages que j´ai utilisé, mais ca va de l´assembleur à la POO en passant par ceux pour le webdev. En outre j´ai déjà réalisé 2 projets dans le cadre de mes études en rapport avec la prog.
Sinon :
"a) Pourquoi y´a un %d ? Pourquoi ça marche pas si je rentre un nombre à virgule (enfin à point) ?"
Pour la même raison que tu écris "var = int(var) " : int veut dire entier ici, tout comme %d en C. C´est tout.
"b) Pourquoi faut que je fasse précéder variable d´un & ?"
Parce que scanf attends les arguments de type variable sous forme de pointeurs pour pouvoir les charger directement avec la valeur recue.
Tu vas peut être dire "pouah caca", mais ca te permet de charger plusieurs variables simplement et très rapidement en un seul appel de fonction.
"c) Pourquoi quand je vais sur certains forums, ils me disent que scanf ça pue ?
Pour la même raison que sur certains forum, certains disent que C, C++, Python etc ca pue...
"Pourquoi il fonctionne pas après mon getchar ?"
J´ai pas vu ton code, mais scanf fonctionne parfaitement. Lis la doc et modifie ton code en conséquence.
"Ca va t´es gentil. Ca je connais quand même"
Bin visiblement non cf. les remarques concernant %d ou le fonctionnement de scanf.
Je comprends pas trop pourquoi ce topic a viré en confrontation rangé, mais moi j´arrête là.
Armure : il y a une message d´erreur associé à ton erreur non ? Est ce que tu as vu les types des fonctions ? probablement que non et que ton tuto a été écrit avec VC++. Si oui alors fait juste ce qu´il y a marqué, c´est à dire fait renvoyer un entier à ta fonction, et si tu ne sais pas de quoi il s´agit, alors en attendant d´avancer dans le tuto remplace "void main(void)" par "int main(void)" et mets "return 0;" sur la dernière ligne avant l´accolade fermante.
Ok merci !! !
Sinon, ça ne vas pas me posez de problèmes dans mon apprentissage ?
C´est bizarre également, car quand je compile il me dit d´insérer un nombre, j´insère un nombre ...
Et je fais "ok"
Ensuite, la fenêtre noire disparaît !
Comment faire ?
Tu ajoutes :
Puis avant le return du main :
system("pause");
Sinon un conseil (vis a vis du screen que tu as posté) : n´hésite pas à sauter des lignes se sera plus clair, du genre entre les #include et les #define ou entre le #define et le main...
"J´ai pas vu ton code, mais scanf fonctionne parfaitement. Lis la doc et modifie ton code en conséquence. "
-> C´était des questions en l´air (j´ai *fait* du C (d´ailleurs un peu d´ASM et de ce que tu veux aussi (et pas que sous Windows (ni Linux)))), et je t´assure que
scanf("qqchose")
getchar
efface le getchar. Ca peut se résoudre avec un fflush - ou pas d´utilisation de scanf.
"Je comprends pas trop pourquoi ce topic a viré en confrontation rangé, mais moi j´arrête là"
-> Ca m´étonne pas. Impossible de vous décrotter de votre monde BASIC | C++ de toute façon.
"Ca m´étonne pas. Impossible de vous décrotter de votre monde BASIC | C++ de toute façon."
Vraiment très stéréotypé comme vision...
Moi quand je viens sur ce forum, j´entends parler, certes de basic, C et C++, mais aussi de java, php, ActionScript, Caml, maple, python, asm... suddit de lire les topics.
Alors c´est vrai qu´on parle plus de C et C++, mais pour la bonne raison que c´est quand même les langages les plus utilisés (et pas à tort) et que les gens intéressé par php ou action script postent préférentiellement sur le forum développement de sites webs.
L´ambiance est bonne sur ce forum à mon avis, et personne ne se prive d´aider quelqu´un qui a une question dans un langage autre que ceux que tu cites, au contraire : y a pas une supprematie basic/C/C++ et on dénigre les autres...
Quand au scanf/getchar, je me sert plus de cette fonction depuis ongtemps, mais il me semble que cela a été prévu comme ca. Suffit de lire la doc pour avoir la réponse détaillées sur les action effectivement réaliisées par scanf sur le flux standard.
"Moi quand je viens sur ce forum, j´entends parler, certes de basic, C et C++, mais aussi de java, php, ActionScript, Caml, maple, python, asm... suddit de lire les topics. "
-> Vas-y fais une liste. Java ? Ok je veux bien on en parle de temps à autre. PHP ? Pareil. ActionScript ? Ouep, quand y´a un débutant en Flash qui sait pas trop où est son tuto. Caml ? Y´a un topic récent, un qui l´est un peu moins, un de 2003 et... Maple, outch, Python c´est limite rigolo, l´ASM à peine.
Le C++ on en parle
- partout
- dans les questions qui lui sont propres (mais limite ça je peux comprendre)
- dans les topics de débutation
- ailleurs
C´est même pas la faute des débutants, *tout* est comme ça sous Windows (enfin du moins c´est ce que moi j´en vois en étant pas sous Windows). Et dès qu´on fait quelque chose pour essayer de diversifier, ça part en couille à cause de quelques préjugés. Quand on lit le truc de dnob (qui est pourtant un codeur formidable, ça n´a rien à voir, même moi qui ai des envies de meurtre à chacune de ses interventions sur le forum Linux je suis en admiration devant ce type)
"Je ne connais pas trop le python, mais il me semble que c´est un langage aussi chiant que le C. "
Franchement, comment tu veux qu´on parle d´un truc intéressant ici ? Alors les "gens qui viennent d´ailleurs", genre Jarose ou ackeur, ils ont aucune raison de revenir, et rien n´avance.
"et que les gens intéressé par php ou action script postent préférentiellement sur le forum développement de sites webs. "
-> Très stéréotypé. PHP n´est pas un langage qui sert uniquement pour le développement web.
Sauf.. sous Windows.
"Suffit de lire la doc pour avoir la réponse détaillées sur les action effectivement réaliisées par scanf sur le flux standard."
-> Ce qu´un débutant ne sait pas (pour en revenir un peu au sujet d´origine)
Bon, j´en reviens a parler aux débutants (je veux pas prendre part a un débat inutile).
Pour prendre mon cas personnel, j´ai débuté avec vb 6 (que je ne peux pas conseiller car payant), puis avec du python, puis d´autres langages (flash, php, C / C++...).
Et la seule chose que je peux dire c´est que si j´avais commencé en C j´aurais tres vite arreté.
Pourquoi ?
1) J´aurais rien compris
2) C´est vraiment fatigant a programmer au début (comme dit au dessus, on passe des heures a se demander "tiens pourquoi ya un caractere chelou ici "&" ? ou encore : qu´est-ce que c´est qu´un include déja ? ou bien "whooo comment on le fait déja le "{" ?)
Voila...
sur ce, pour les débutants, allez lire les tuto, et faqs sur ce site:
(je vous conseille de commencer par du python mais c´est a vous de voir
)
www.developpez.com
Salut,
J´ai commencé par le C++ car ej me sentait pret, peut etre a tord, mais pour l´instant, ayant déja beaucoup programmer en php, je ne suis pas du tous a la rue et j´y arrive, après, chacun son truc lol !
"Caml ? Y´a un topic récent, un qui l´est un peu moins, un de 2003 et... Maple, outch, Python c´est limite rigolo, l´ASM à peine."
Le problème c´est que tu te fies uniquement sur une recherche faite en 15 seconde.
Pour caml ou maple, je suppose que tu as tapé "caml" puis rechercher et que ne voyant que 4 topic tu t´es dit que ca représente l´ensemble des discution de ce forum sur ces langages, ce qui est faux.
Ces langages sont également abordés au sein des topics d´amgorithmie et même au fil des discution dans certains topics.
"C´est même pas la faute des débutants, *tout* est comme ça sous Windows (enfin du moins c´est ce que moi j´en vois en étant pas sous Windows"
Si l´on considère l´environement windows et qu´on regarde les solution offertes pour développer sur cette plateforme, on constate l´importance du langage visual basic et celle de C# qui croit énormément, en raison de leur fort emploi au sein du .net framework. A tel point que trouver des tutoriaux windows forms ou autres composant C# sur la msdn relève du tours de force (la plupart n´étant disponibles que pour vb et c#).
"Le C++ on en parle
- partout
...
- ailleurs "
Ca fait très argumentation blabla -15 ca quand même =\
""et que les gens intéressé par php ou action script postent préférentiellement sur le forum développement de sites webs. "
-> Très stéréotypé. PHP n´est pas un langage qui sert uniquement pour le développement web."
Je suis néanmoins près à parier que la part de projet php se servant de ce langage à des fins autres que le web reste très minoritaires.
"-> Ce qu´un débutant ne sait pas (pour en revenir un peu au sujet d´origine)"
Ce qui est la raison d´être de ce forum : l´entraide, l´information dans la bonne humeur.
Après cela, même si je ne passe plus très fréquement sur ce forum pour des questions de temps, il n´en reste pas moins qu´il y a jamais eu, à ma connaissance, de fanatiques de telle ou telle solution qui pourrissent les topics des autres à dire "fait du C ou du C++"
L´ambiance y est même bonne puisque le développement, tant sous windows que sous linux y est abordé sans tensions.
En outre ses utilisateurs font preuve d´une certaine ouverture d´esprit, nottament dans l´usage des bibliothèques de développement : GTK, QT, wxWindows, OpenGL, DirectX... : faut pas croire que tout le monde se cantonne à une solution et reste hermétique au reste.
Si certains langages ou soution sont plus usitées que d´autres, c´est tout simplement parce qu´il correspondent plus au besoin rencontrés.
On ne développe pas dans un langage pour développer dans ce langage spécifiquement mais plutôt pour écrire des applications.
Sinon pour en revenir à php, ca reste de l´interprété, et moi par principe j´aime autant utiliser un programme compilé pour disposer de tout la puissance nécessaire de mon ordi plutôt que de passer par un langage compilé, d´autant plus que la syntaxe de php est très librement reprise sur celle de C/C++...
Donc voila à mon avis la vraie question à se poser n´est pas "dans quel langage je veux développer", mais plutôt "qu´est ce que je veux développer et quel langage devrais-je alors adopter ?"
Si c´est pour créer des jeux à fort contenu multimédia, des applications exigentes en ressources, des logiciels de bureautique, des sytèmes etc etc... alors C et C++ excellent dans ce domaine...
-
"1) J´aurais rien compris"
Si tu pars défaitiste forcément...
"2) C´est vraiment fatigant a programmer au début (comme dit au dessus, on passe des heures a se demander "tiens pourquoi ya un caractere chelou ici "&" ? ou encore : qu´est-ce que c´est qu´un include déja ? ou bien "whooo comment on le fait déja le "{" ?)
Voila..."
La syntaxe du langage est pourtant loin d´être aléatoire : si un symbole doit être utilisé c´ets qu´il se justifie pleinement. Mais même en basic tu ne peux pas faire n´importe quoi. Cependant les langages C et C++ restent peut contraignant au niveau de la rédaction de programmes (si bien qu´on a parfois des programmes écrits très salement). Les langages come Fomula sont eux beaucoup plus strictes et contraignants.