comme je suis un grand supporters des girondins je créé ce topic specialement consacré a bordeaux
vous pouvez y laisser vos impressions apres les matchs et des infos bref tout ce que vous voulez SAUF DES INSULTES ET DES CONNERIES COMME DOOM37 EN DIT
Même s’il n’a pas encore trouvé d’accord économique avec les dirigeants bordelais, Pedro Pauleta a annoncé qu’il resterait aux Girondins de Bordeaux jusqu’à la fin de la saison : « Pour les supporters, je ferai tout pour jouer contre Marseille. Je suis heureux d´être dans cette équipe, je suis toujours bordelais, je vais rester mais je ne suis pas satisfait des dirigeants. » Nul doute que le départ du Portugais sera à l’ordre du jour en juin prochain.
OUAAIIIIIIS ON A NIQUER L´OM ET ON REVIENT A 3 POINTS DU LEADER je suis vraiment content c´est le match que j´attends depuis le debut de saison
voila le resume du match
Le stade est chaud. Doux euphémisme. Le Stade est bouillant. A Bordeaux comme à Marseille, cette rencontre déchaîne les passions, sublime les joueurs pour qui aimeraient disputer des rencontres de ce calibre tous les week-ends. Face à la pression de l’événement, les olympiens ont montré plus d’assurance et une volonté d’entreprendre plus vives que les marines et blancs. Dos Santos, depuis l’aile gauche, hésite entre le tir et le centre. Sa frappe passe devant le but de Ramé et sort en sortie de but ( 2’). La domination marseillaise se traduit par un corner rentrant de Dos Santos, Basto effraye Ramé en ratant son dégagement en corner ( 4’).
Le bloc marseillais est bien en place autour de Leboeuf. Bordeaux est pourtant tenté de leur donner des frayeurs. La première énorme occasion est bordelaise. Sur une ouverture plein axe de Costa, Darcheville passe entre deux défenseur et frappe. Runje bien sorti dévie la balle en corner. Dans la continuité de l’action, Darcheville centre pour Pauleta dont la reprise à bout portant est renvoyé par la barre transversale ( 7’). Le Stade n’en demande pas tant pour s’enflammer. Pauleta entretien la flamme d’une frappe lointaine mais la densité marseillaise au milieu de terrain à raison de la folie que les marines et blancs veulent installer.
L’état du terrain s’empire. Les appuis s’enfoncent dans les profondeurs de la terre. Les occasions de porter le danger sur les buts de Runje ou de Ramé sont les œuvres d’individualités comme le sprint de Costa qu’il achève par une frappe du droit trop croisée ( 21’) ou le coup-franc de Savio depuis la droite. Pauleta coupe la trajectoire mais Runje ne se laisse pas surprendre ( 25’). Côté virage Nord, Ramé est bien soutenu par les supporters bordelais. Il en a bien besoin lorsque Sakho lance Chapuis parti dans le dos de la défense girondine. L’ex-rennais se met sur son pied gauche mais Ramé s’en sort avec brio ( 29’).
Le dernier quart d’heure de la première mi-temps va connaître son point d’orgue à la 43ème minute mais avant cela un coup-franc de Darcheville a une trajectoire trop prévisible pour Runje ( 32’), un lob de Chapuis du bout de la semelle passe à côté ( 36’). A la 43ème minute donc, Darcheville transperce tout et surtout la défense olympienne. A l’entrée de surface, il crochète Runje et Meïté le met à terre. Penalty. Pauleta s’en charge et comme au match aller Runje le sort. Cette saison n’est décidément pas celle des penalties ( 44’)
Au retour des vestiaires, le rythme est plus lent encore qu’au milieu de la période initiale. Les passes manquent de précision, l’accélérateur semble bloquer. Pour débloquer cette situation, rien de tel que le coup de rein de Darcheville qui grille Van Buyten mais dont la frappe est mise en corner. Sur le corner de ce même Darcheville, Feindouno est abandonné dans la surface de but et de la tête il trouve l’ouverture ( 1-0, à la 55ème minute). Il fallait bien cela pour décanter ce match. Un coup de pouce de Méïté auteur d’une main dans la surface de réparation donne l’occasion à Bordeaux de doubler la mise sur penalty. Après une réunion rapide aux 30 mètres, Darcheville est désigné pour le frapper en force sous la barre ( 2-0, à la 62ème minute).
Bordeaux se décrispe. On retrouve l’allant des derniers matches dans les offensives marines et blanches. Le quatuor Feindouno-Pauleta-Darcheville-Savio avec les aides précieuses de Smertin et Costa déroulent le tapis rouge au ballon bordelais. A la 66ème minute, Darcheville est à la finition d’une combinaison exemplaire. Quelques minutes plus tard, Savio mène une contre-attaque à 4 contre 2 mais il oublie tout le monde. Smertin s’ouvre une brèche mais sa frappe est trop molle pour Runje. Si Bordeaux obtient quelques occasions de se mettre en valeur, tout est mis en œuvre pour cadenasser le jeu à bonne distance de Ramé.
On a l’habitude de dire que le portier international est le premier relanceur de son équipe. Il le prouve et de quelle manière. Sur un dégagement au pied qui monte qui monte, le ballon est pour Feindouno sur son aile droite. Il centre. Pauleta rôde mais le pied de Méïté chipe le cuir au buteur portugais. De l’autre côté, Jemmali fait don de son corps afin d’empêcher Sytchev d’inscrire un nouveau but en Ligue 1. Le Russe remet ça d’une frappe violente du droit ( 40’) que Ramé suit du regard. Son regard se perd dans ses filets à la 88ème minute lorsque Perez sert Van Buyten dans la profondeur. Le défenseur contrôle et marque dans un silence de cathédrale ( 2-1, à la 88ème minute).
A l’annonce des 5 minutes du temps additionnel, le Stade est pris un frisson de fébrilité. Il va falloir tenir 300 secondes. L’opération « Garder un but d’avance » est lancée. Les esprits s’échauffent. Savio a l’occasion du KO au bout du crampon mais le ballon file en sortie de but. Leboeuf met la pression sur la défense girondine. Mais Bordeaux souffle. L’air qui emplie les poumons est pur. Feindouno garde le ballon, attend Jemmali. Le décalage est excellent. Le défenseur s’engouffre dans le trou et centre en retrait pour Savio. Le pied du brésilien ne tremble pas ( 3-1, à la 94’). Le Stade chavire dans le bonheur. Chaban-Delmas vit des heures d’ivresse.
Avec cette victoire, Bordeaux se mêle au débat. Toutes les grosses cylindrées sont là. La grande bataille ne fait que commencer.
voila les resumes des autre matchs de cette journéeAuxerre-Sochaux : 2-0
Si Sochaux est intraitable au Stade Bonal, il est terriblement fébrile à l’extérieur. Sur un terrain complètement enneigé, les hommes de Guy Lacombe ont logiquement cédé face à une formation bourguignonne entreprenante et offensive. Les buts sont l’œuvre de Philippe Mexès et Djibril Cissé.
.
Lyon-Nantes : 0-0
Nouvelle contre-performance pour les champions en titre. Face à une équipe de Nantes réduite à dix après l’expulsion de Djemba Djemba à la 43e minute, les hommes de Paul Le Guen ont inlassablement butté sur Mickaël Landreau – qui a stoppé un penalty à vingt minutes du terme.
Ajaccio-Bastia : 1-1
Vainqueur du match aller, Ajaccio n’a pu réussir la passe de deux face à ses voisins Bastiais. Les Ajacciens avaient pourtant ouvert le score par Bruno Rodriguez à quelques minutes de la pause, mais Bastia a égalisé grâce à Franck Silvestre, à une dizaine de minutes du coup de sifflet final.
Le Havre-Troyes : 1-0
Pour Troyes, les perspectives de maintien s’éloignent de plus en plus. Au terme d’un match âpre et tendu – avec huit avertissements et deux expulsions –, les Aubois ont craqué à quatre minutes de la fin sur un penalty transformé par Jeremy Hénin. Quand ça va mal…
Lille-Montpellier : Reporté
Monaco-Sedan : 3-0
Et voici le nouveau leader du championnat ! Invaincus depuis neuf rencontres en L 1, les joueurs de la Principauté n’ont pas fait de détail face à Sedan, et se posent désormais en véritables favoris. Les Ardennais, eux, passent en position de relégable.
Nice-Guingamp : 1-0
Nice a rempli son contrat. Sans briller, les Aiglons ont remporté leur neuvième succès en treize rencontres disputées au Stade du Ray. De son côté, Guingamp poursuit sa série noire. Depuis l’entame de l’année 2003, les Bretons se sont inclinés cinq fois en autant de rencontres !
Rennes-Lens : 1-1
Cela fait cinq matchs que Rennes ne parvient plus à l’emporter. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont même frisé la correctionnelle puisqu’ils étaient menés, après qu’Utaka avait ouvert le score à la 39e minute. Mais les Bretons ont égalisé dans les arrêts de jeux du premier acte grâce à Cyril Jeunechamp.
Strasbourg-Paris : 0-1
Le redressement parisien se confirme. Les Franciliens ont glané leur troisième victoire de la saison à l’extérieur et se replacent à trois points des leaders. Strasbourg n’a pourtant pas démérité, mais le réalisme des joueurs de la Capitale a fait la différence, grâce à un but d’Aloisio à l’heure de jeu.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANDERLECHT OLE OLE AAAAAAAAAAAANDERLECHT OLE OLE ANDERLECHT ANDERLECHT ANDERLECHT OLE OLE!!!
Je rigole lol je suis supporter d´anderlecht mais j´aime bien bordeaux c´était pour vous ennuyer un peu
solid tes fort a msg 1 et 2?
oui quand meme pq?
surtout au 1 car ca je l´ai le 2 on me l´as prété le temps de le passer car je savais que la durée de vie n´était pas exceptionnelle alors ca servait a rien de l´acheter
Les équipes qui ont bcp de penlatys ont vraiment du mal à les tirer, c´est bizzare
ouais et ben bien joué bordeaux ( 3-1)
PAS DE TITRE EN MAJ
merci
trés beau match de bordeaux hier ils auraient meme pu en mettre 1 ou 2 de plus(pauleta)
tu dis que tu veux pas d´insultes dans ton topic,et puis t´écris en majuscule que vous avez niqueé l´OM.si ça,c´est pas de la provocation.
excuse-moi tunnerfire je me suis emporté mais je deteste l´om c´est pour ca
reactions des entraineurs et joueurs a la fin du matchAlain Perrin
« C’est une défaite contre une équipe en milieu de tableau au début de saison mais qui n’était pas à sa place. Ils ont un potentiel offensif qui nous est supérieur. Il n’y a rien à dire. Cela met en évidence nos lacunes que nous connaissons par cœur depuis le début de saison. Contre Bordeaux, cela ne pardonne pas. Il va falloir montrer plus de qualités pour refaire surface. C’est un coup d’arrêt. Mais c’est un match à l’extérieur, il va falloir réussir à repartir dans le bon sens en revenant à nos fondamentaux. »
Elie Baup
« Cela fait quelques matches à domicile que nous enchaînons les victoires en marquant des buts. Au match aller, nous avions eu moins de réussite. J’ai craint un instant le même scénario, surtout quand nous avons loupé le penalty. Mais sur l’ensemble du match, notre victoire ne souffre aucune contestation. Nous sommes pourtant tombés sur une équipe forte, athlétique, pas évidente à contourner. C’est à la mode alors je dis comme les autres : prenons maintenant les 42 points nécessaires au maintien. Nous faisons preuve de discipline, nous montrons une envie de jouer vers l’avant. Nous trouvons du mouvement, des joueurs lancés. Les joueurs sont très réceptifs à ce discours, il faut les féliciter. Faute de résultats, nous avions laissé tomber ce jeu ambitieux à un moment pour nous rassurer. Comme quoi, il ne faut pas aller contre sa nature. »
Daniel Van Buyten
« Nous n’avons pas affiché l’image de l’Olympique de Marseille que nous avions montrée lors de nos dernières prestations. Bordeaux, oui, est une grande équipe. Les erreurs individuelles contre cette équipe se payent très chères. Mais nous avons toujours bien réagi après une défaite. J’espère que cela sera encore le cas. »
Pascal Feindouno
« Jean-Claude ( ndlr : Darcheville) m’avait annoncé à l’hôtel qu’il allait le mettre un corner sur la tête et il l’a fait. Cela fait plaisir, c’est la deuxième fois cette semaine que je marque sur corner. Il y a la réussite. J’espère continuer. Je n’ai pas été surpris de me retrouver tout seul. Avant le match, l’entraîneur nous avait dit de bien prendre chacun sa place sur les corners. A la mi-temps nous n’avions pas eu de chance notamment sur le penalty de Pauleta. L’entraîneur nous avait dit de ne pas nous décourager, de continuer à faire la même chose et qu’on aurait encore des occasions. Ca s’est réalisé et on en a profité. »
L’impresario de Christian, prêté par Bordeaux à Galatasaray mais devant revenir en Gironde dans les prochains jours, a déclaré qu’il se rendrait en France pour négocier cette semaine le départ de l’ancien parisien vers Gremio ( Brésil). Jorge Machado devrait arriver à Bordeaux en fin de semaine pour obtenir le transfert du joueur rapidement, afin que Christian puisse être inscrit sur la liste des joueurs pouvant disputer la Copa Libertadores avec le club brésilien.
Elie Baup, après la brillante victoire des siens dimanche soir face à Marseille ( 3-1), se projette déjà vers Lens. L´entraîneur girondin parle des vertus retrouvées de son équipe et de l´importance des coups de pied arrêtés.
Elie Baup, vous devez apprécier cette victoire contre l´Olympique de Marseille...
Aujourd´hui effectivement, on peut apprécier ce résultat, qui est bon pour le club et pour les joueurs, même si on n´a pas trop le temps de se laisser aller car le calendrier est ainsi fait qu´il faut déjà penser à Lens, notre prochain déplacement qui arrive vite. Lens est également une équipe très athlétique, comme celle de Marseille, et chez elle, cette formation va nous secouer. Il faudra essayer de limiter la casse. C´est encore une semaine importante, tout est désormais important. J´ai une légère crainte sur la récupération et sur notre état physique.
Limiter la casse, c´est un discours qui paraît quelque peu pessimiste...
Non, mais il s´agit de bien récupérer. On a vu qu´a Troyes, on avait fini le match assez difficilement. Dimanche, nous avons tout donné parce que nous avons un jeu qui demande beaucoup de déplacements sans ballon, un positionnement haut sur le terrain, beaucoup de courses et un gros travail physique. Et avec des matchs comme cela tous les trois jours, il y a une certaine usure qui s´installe. Ce n´est pas évident de répéter ces efforts dans des délais aussi courts.
C´est vrai que face à l´OM, votre équipe a ouvert la marque alors qu´elle semblait ne plus avoir trop de jambes...
On avait mis en place, entre guillemets, la stratégie de pousser fort et d´essayer d´ouvrir le score dès le début. Dans les précédents matchs, nous y étions parvenus. Hier ( dimanche), nous avons eu des occasions mais moins de réussite. C´est vrai que la deuxième mi-temps n´était pas évidente, on avait du mal à mettre le turbo. On réussit à marquer sur coup de pied arrêté, ce que nous travaillons d´ailleurs beaucoup à l´entraînement. C´est devenu aujourd´hui, surtout par rapport aux frappeurs que l´on a, un élément très important pour nous. Il y a des déplacements qui sont travaillés assez régulièrement et cela paie. Maintenant, je regarde toutes les équipes et elles prennent toutes des dispositions sur coup de pied arrêté.
Vous avez marqué 15 de vos 35 buts sur coup de pied arrêté. Comment l´expliquez-vous ?
Je le répète, nous le travaillons à l´entraînement, une séance spécifique par semaine. Les coups de pied débloquent souvent les situations difficiles. Cela dépend aussi de nos frappeurs. Nous en avons deux bons avec Darcheville et Savio. A contrario, on le voit, même des équipe comme Marseille peuvent être fortes sur des coups de pied offensifs, autant c´est difficile de contrer une équipe sur ce genre de situation.
« Nous avons retrouvé humilité et discipline »
Est ce que l´état d´esprit démontré dimanche par les Girondins aurait pu être le même il y a quelque semaines ?
C´est difficile d´épiloguer là-dessus. Je ne sais pas ce que l´on aurait fait. Je sais qu´aujourd´hui, l´équipe a beaucoup plus confiance dans ce qu´elle fait, une certaine confiance les uns aux autres, une meilleure qualité du jeu des passes et des déplacements sans ballon. Par exemple, un joueur lancé dans un couloir à qui la passe arrive mal, c´est sûr que la fois d´après, il va y aller un peu moins. Aujourd´hui, il y a une confiance dans la transmission du ballon.
Vous devez avoir une certaine satisfaction de ces résultats, surtout en ayant maintenu le pari de votre système du 4-4-2 ?
Le pari aura tenu si on est bien placé lors de la dernière journée. Nous sommes désormais dans une phase de prise de points, pas de prise de tête. C´est plus intéressant, on va essayer de prendre encore des points et après on verra. En tous les cas, l´équipe est en place, apprécie cette structure de jeu. Abnégation et solidarité, une voie que ne devrait jamais quitter une équipe. Nous avons retrouvé ces valeurs simples de l´humilité et de la discipline. Il ne faut jamais perdre cela de vue et en continuant comme ça, on peut espérer gagner encore des matchs.
On vous a vu profiter du public après le match, dimanche soir. C´est enfin la naissance d´un groupe ?
Il faut profiter de cette communion du public, surtout quand le stade est à guichets fermés, que le public vous soutient, que la pluie s´arrête juste le temps du match, c´est merveilleux...
Pauleta et Darcheville ont semblé plus complémentaires. Le fruit d´un travail particulier ?
C´est le fait de discussions, de travail sur le terrain, de compréhension. D´avoir une volonté mutuelle de travailler. Ce qui me satisfait beaucoup plus encore, c´est leur replacement défensif qui nous permet de récupérer des ballons haut. Cela a bien fonctionné dimanche. Dommage que parfois, on ait pas mieux utilisé ces ballons sur des passes en première intention. On a facilité la récupération de nos milieux offensifs grâce au travail des attaquants.
allez les Olympiens de Marseille et aux chiottes les autres
En force bordeaux
il faudrait vite vendre christian comme cela on va avoir quelques sous pourquoi pas s offrir de nouveaux joueurs qui sont attendu au haillan
Allez Les Girondins ! !!!!!!!!!!!!!!
christian devrait etre preter jusqu´a la fin de saison a gremio mais il faut attendre la decision de la fifa ce serait bien de vendre christian et dugarry a la finde la saison au lieu de les preter et de se racheter un excellent defenseur