CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

TOPIC GIRONDINS DE BORDEAUX

PauletaCm2001
PauletaCm2001
Niveau 8
07 février 2003 à 21:55:49

TEMPSPORT
L1 / BORDEAUX - BASTIA :
A plein régime
07 février 2003 - Aurélien CANOT

Entre les deux équipes qui tournent le mieux actuellement ( Bastia s’est même mis à gagner à l’extérieur), le Stade Chaban-Delmas risque de vibrer samedi soir. Plus que le spectacle offert, Bordelais et Bastiais tenteront surtout de poursuivre leur longue série d’invincibilité.

PauletaCm2001
PauletaCm2001
Niveau 8
07 février 2003 à 21:57:24

Bordeaux : Pauleta et Caneira en sélection portugaise
06 février 2003 - 18 h 14 -

Luiz Felipe Scolari, le nouveau sélectionneur brésilien du Portugal a annoncé sa sélection pour le match amical contre l’Italie le 12 février. Deux Bordelais, Pauleta et Caneira, ont été retenus.

Luiz Felipe Scolari, le nouveau sélectionneur brésilien du Portugal a annoncé sa sélection pour le match amical contre l’Italie le 12 février. Deux Bordelais, Pauleta et Caneira, ont été retenus. Les deux joueurs avaient été observés par Scolari contre Marseille.

ODLB

PauletaCm2001
PauletaCm2001
Niveau 8
08 février 2003 à 12:09:00

ALLEZ BORDEAUX

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
08 février 2003 à 14:39:18

Ramé vient d´etre appelé en equipe de france a cause du forfait de barthez j´espere qu´il jouera car franchement il est dix fois meilleur que coupet ( meme si coupet est pas mauvais) sinon planus a ete appele en equipe de france espoir

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
08 février 2003 à 14:40:16

girondins.com : Marc, tu es sélectionné en équipe de France Olympiques. Une réaction.
Marc Planus : Oh, je suis heureux, je suis vraiment content. C’est une belle chose, c’est la première fois que je suis pris en équipe de France car je n’ai jamais été convoqué avec les catégories jeunes. Donc c’est vrai que je suis vraiment content. Surtout en « Espoirs », c’est une belle équipe et je suis vraiment ravi de pouvoir les accompagner.

girondins.com : Est-ce que tu avais eu vent des désirs de Domenech de te sélectionner ?
Marc Planus : Non, non, je ne voulais pas en entendre parler. Il y a une belle équipe, je regarde les joueurs qui sont en place et c’est une très belle équipe et les autres joueurs me disaient : « Il faut avoir de l’ambition ». Bon, moi, je voulais pas trop y croire et puis bon c’est arrivé donc je suis vraiment content. Bon, on m’avait dit que peut-être. Je ne m’y attendais vraiment pas… Je suis vraiment content ( décidément) !

girondins.com : Retour sur Bordeaux. Mercredi à Lens, tu as assisté à un sacré match de foot ?
Marc Planus : Superbe match, même si on a eu des difficultés à rentrer dans le match. C’est dommage qu’on ait pris ce handicap deux buts au bout de dix minutes de jeu. On pouvait pas rentrer plus mal dans le match mais bon ça a peut-être été un mal pour un bien parce qu’on a eu une réaction d’orgueil. C’est ce qu’il faut retenir de la soirée. On a pris 3 buts, on en a marqué 3. C’est dommage mais on a eu une réaction d’orgueil et c’est une bonne chose.

girondins.com : Est-il compliqué de rentrer en cours de jeu lors d’une rencontre aussi folle ?
Marc Planus : Oui, mais c’est tellement un plaisir de rentrer à Félix Bollaert devant 40 000 personnes lors un Lens - Bordeaux qu’on oublie la difficulté, on laisse place au plaisir.

girondins.com : Samedi, il y a Bastia qui vient à Bordeaux. Comment perçois-tu cette équipe ?
Marc Planus : C’est une très bonne équipe. J’ai vu qu’ils ont fait un très bon recrutement au mercato et puis, en ce moment, ils n’arrêtent pas de taper les gros chez eux. Donc ça va être un match très difficile mais il nous faut à tout prix les 3 points. On va continuer sur notre lancée à domicile j’espère.

girondins.com : Face à Lilian, le duel risque d’être particulier ?
Marc Planus : Oui, j’espère que je vais pouvoir me frotter à lui. C’est vrai que c’est un excellent joueur, une référence au niveau des attaquants. Si j’ai la chance de jouer, cela sera un grand test.

girondins.com : L’envie de tout croquer est en Bordeaux !
Marc Planus : Oui je pense. Oui, Bordeaux a envie de tout croquer !

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
09 février 2003 à 18:23:34

je suis degouté bo´rdeaux a subi sa deuxieme defaite a domicile de la saison contre bastia ca m´enerve ils etaient sur une bonne serie et il faut que bastia gache tout j´espere que ce n´est qu´un accident et que bordeaux va vite se reprendre face a wasquehal en coupe et surtout a sedan en championnat

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
09 février 2003 à 18:26:04

La venue de Bastia marque la fin de la belle série de 7 matches sans défaite des Girondins de Bordeaux en championnat. Lilian Laslandes, auteur dans son stade fétiche de son 100ème but en D1, a scellé le sort d’une rencontre aux antipodes des dernières prestations bordelaises.

La rencontre connaît un début du type : démarrage au diesel ! Il y a peu de mouvements et d’appels. Le porteur du ballon manque de solutions par manque de fraîcheur physique. Il faut mettre un peu d’huile dans les rouages, le temps que la mécanique se chauffe. Les efforts du public et notamment du Virage Sud tendent à faire monter la mayonnaise concoctée par le chef Baup. Celle du coach corse prend plus vite. Face à la lassitude de la défense girondine, Ferreira centre vers le point de penalty où Essien a pris ses distances vis à vis d’Afanou. Ramé sorti à contre-temps est lobbée ( 0-1, à la 20ème minute)

Ce but corse ne sonne pas le réveil girondin. Laslandes et ses camarades sont d’ailleurs les plus en verve. Ils s’offrent une panoplie d’occasions que Maurice ou Laslandes vendangent à grand renfort de soulagement du Stade Chaban-Delmas. La première mi-temps file avec cette mauvaise impression que les marines et blancs sont retombés dans leurs travers de la première moitié de championnat. Le bloc girondins s’étiole, les passes parviennent rarement à destination, les joueurs sont à l’arrêt et donc proposent moins de solutions au porteur du ballon. La nervosité gagne les rangs bordelais, Baup se fait d’ailleurs rappeler à l’ordre par M. Veissière.

A la mi-temps, le Stade est bruyant, il chuchote à 27 000. Il cherche à comprendre pourquoi son équipe si brillante depuis plus d’un mois et demi est à la dérive face à Bastia. Les Corses sont rentrés aux vestiaires avec le minimum soit un but d’avance. La réflexion ne peut pas être menée à son terme, il faut encourager les joueurs qui sont revenus sur la pelouse pour en découdre pour quarante-cinq minutes. Le retour des onze triomphant répond à l’attente du Stade. Les occas’ se multiplient sur le but de Penneteau. La tête de Costa est sorti du cadre par le gardien corse ( 48’), une frappe de Savio est contrée par un pied ( 49’).

La réussite n’est pas girondine. Elle est clairement corse. Les insulaires doublent la mise sur une action menée par Ferreira sur l’aile droite. Son centre à destination de Laslandes fait le bonheur du médocain qui inscrit son 100ème but en D1 d’une frappe du droit imparable pour Ramé ( 0-2, à la 52ème minute). Bordeaux n’abdique mais la réussite les fuit littéralement lorsque Costa talonne sur un corner de Darcheville mais Penneteau sauve sur sa ligne. Conscient des problèmes de son équipe à gagner la bataille du milieu de terrain, Baup remplace Smertin par Sahnoun, Darcheville tente sa chance sans plus de réussite. Costa voit encore un coup de tête canon passer à côté. Devant tant de volonté, les filets de Penneteau vont bien finir par trembler.

Bordeaux a besoin de sang frais et Meriem en a à revendre. Son entrée à la 65ème minute transforme le 4-4-2 en 3-5-3 ou en 4-4-2 avec Meriem en position de latéral gauche. Les Girondins savent se surpasser, ils l’ont montré en milieu de semaine à Lens. Savio veut lobber Penneteau ( 70’), Pauleta se fait pièger à la règle du hors-jeu ( 71’ et 72’), Savio frappe de loin ( 73’), perforation du même Savio ( 75’), les occasions ne manquent pas, les buts si ! La rentrée de Chamakh ressemble à celle du joker, de l’homme de la dernière chance qui ne viendra pas. Le moteur bordelais est fatigué par tant d’efforts fournis depuis deux mois.

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
09 février 2003 à 18:29:20

Tout le monde attendait ce match qui opposait les deux équipes les plus en forme du moment. Pourtant, les Bordelais étaient largement favoris. Impériaux à domicile ( une seule défaite), régalant leurs supporters de buts en pagaille ( dix buts lors des trois derniers matchs), les joueurs au scapulaire pouvaient voir venir. Mais ils ont été surpris par des Bastiais très volontaires et développant un jeu bien léché. Le premier quart d’heure est entièrement à la faveur des joueurs de Baup. Sur la première occasion, Monsieur Veissière refuse un but de Pauleta pour un hors-jeu inexistant. Bordeaux pousse, se crée de multiples occasions mais ne parvient pas à déséquilibrer le bloc bastiais. Après avoir laissé passer l’orage, les visiteurs sortent de leur camp et se mettent à produire du jeu. A la surprise générale, cela paie d’entrée.

Deux grosses occasions ( 18eme et 19eme) révèlent que la défense girondine n’est pas au mieux. Une minute après, Essien est à la réception d’un centre de Ferreira. Profitant d’une erreur de marquage et du mauvais placement de Ramé, il ouvre le score d’une tête lobée ( 1-0, 20eme). Les joueurs locaux essayent de revenir rapidement mais ils se heurtent à une équipe corse très accrocheuse et créative, emmenée par un Essien impressionnant. Les Bastiais sont même tout près de faire le break ( 34eme, 37eme et 41eme) mais ils rentrent finalement aux vestiaires avec un petit but d’avance.

Bordeaux fait le siège de la cage de Penneteau dès le début de la deuxième période. Mais le portier corse sort une balle que tout le monde voyait au fond ( 49eme) et permet à son équipe de tenir. Sur un contre rondement mené, ce sont même les Bastiais qui creusent l’écart. Ferreira, intenable samedi soir, part seul à droite, lève la tête et centre en retrait pour Laslandes qui marque d’une reprise de volée et inscrit son centième but en Ligue 1. La fin du match sera à sens unique mais Penneteau sort le grand jeu ( 53eme et 54eme) et la défense insulaire est héroïque. Les Bordelais, furieux après l’arbitre qui multiplie les fautes d’arbitrage ( main de Mendy non sifflée à la 60eme, nombreux hors-jeu inexistants), sont malchanceux. Sur un énième contre, l’excellent Vignal touche la barre mais Bastia tient toujours et remporte le match tout à fait logiquement. Les Corses, invincibles à domicile, gagnent maintenant à l’extérieur et commencent à penser à l’Europe. On les comprend, vue la qualité de jeu qu’ils développent depuis quelques semaines…

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
09 février 2003 à 18:30:13

Ce coup d’arrêt porté au groupe girondin n’entame pas sa détermination. Au lendemain de cette deuxième défaite de la saison à domicile, certains acteurs de la rencontre reviennent sur ce match.

Elie Baup :
« Physiquement et techniquement, il nous manquait beaucoup de choses ce soir. Il y a comme une sorte d’usure après la série de matches que nous venons d’accomplir. Ce soir, on paie tout cela et c’est un peu regrettable. Bien sûr, je suis un peu déçu mais il ne faut cependant pas oublier tout ce que nous avons fait depuis un mois et demi. Maintenant, nous allons retrouver le rythme d’un match par semaine, il faut se refaire une santé. »

Gérard Gili :
« Je suis satisfait par le travail de l’ensemble de mon équipe. Nous réalisons ce type de match depuis le 14 décembre. Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer et à développer un jeu de qualité. Beaucoup de nos joueurs ont eu des pépins au cours de leur carrière, ils se relancent à Bastia. Cela marche, ils m’étonnent par leur volonté de jouer. Ils se régalent. Nous nous rapprochons de l’Europe mais je ne fais aucune fixation car nous avons un club avec un petit budget. »

Ulrich Ramé :
« Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Bastia qui nous a bien attendu. Nous n’avons pas retrouvé notre jeu par manque de lucidité. Nous venons de payer notre belle série de matches en championnat même si nous avons beaucoup bataillé pour revenir dans le coup. Je suis très déçu que notre série de dix matches sans défaite se termine en queue de poisson. »

Marc Planus :
« C’est une défaite et une leçon à retenir. On a fait vingt bonnes premières minutes mais il y avait trop de déchet dans notre jeu. C’est dommage parce qu’on était bien. On a joué dix matches en janvier mais cela n’explique pas tout. Les Bastiais les ont également joués. Nous devons revoir quelques petites choses en défense. »

doom37
doom37
Niveau 9
09 février 2003 à 22:37:17

ouhhhhhhhhhh les gros nulos ! !!

AlexGunner
AlexGunner
Niveau 9
10 février 2003 à 00:07:15

up! anti-flood

PauletaCm2001
PauletaCm2001
Niveau 8
10 février 2003 à 11:02:16

Allez Bordeaux ! !!!!!!!!!!

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
10 février 2003 à 11:58:44

L´essoufflement girondin
09 février 2003 - à Bordeaux - Eric BECQUET
Les Bordelais ont payé samedi soir contre Bastia ( 0-2) tous les efforts fournis dans un mois de janvier très intense. Mais avec un match en retard, les hommes d´Elie Baup peuvent toujours viser les places européennes.

« Physiquement et techniquement, il nous manquait beaucoup de choses. Nous avons senti une certaine usure après la série de matchs que nous venons d´accomplir. » L´analyse est d´Elie Baup, visiblement déçu d´avoir vu s´arrêter cette si jolie série girondine, surtout à domicile. Cinq victoires consécutives à Chaban-Delmas depuis la fin d´année, ( quatre en championnat contre Nice, Montpellier, Guingamp et Marseille, une en Coupe de France contre Grenoble) et des bons résultats à l´extérieur ( victoire à Troyes, nul à Lens) avaient relancé les Bordelais dans la course aux strapontins européens. La défaite de samedi n´a pourtant pas endigué ces ambitions retrouvées. Plusieurs équipes de tête ont encore marqué le pas et Bordeaux doit jouer un match en retard contre Strasbourg.

Certes, on pourra regretter côté aquitain, ce but de Pauleta dès le début du match refusé pour un hors jeu peu évident. Mais les Bastiais, et leur capitaine Lilian Laslandes en tête, ont largement mérité leur victoire. Le Médocain, ex-Bordelais, s´est même payé le luxe de venir inscrire sur ses terres, son 100e but en Division 1. Et tout le virage Sud du stade Chaban-Delmas a pu faire la fête à son grand blond.

En face, pour défendre sur le duo offensif d´expérience bastiais, Laslandes-Maurice, Marc Planus avait une nouvelle fois été aligné par Elie Baup, pour pallier à la suspension de David Jemmali. Appelé cet été en équipe première des Girondins, déjà sélectionné, la semaine dernière, en équipe de France Espoirs, le jeune girondin, 20 ans, continue à apprendre : « La défaite face à Bastia est une leçon à retenir. Après 20 bonnes minutes, nous avons eu trop de déchets dans notre jeu. Nous avons quelques petites choses à revoir en défense. » Pour mieux se reconcentrer et aborder la suite du championnat, comme le précise Elie Baup, « avec le rythme d´un match par semaine qui revient, nous allons pouvoir nous refaire une santé ! »

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
12 février 2003 à 10:52:23

Ecarté des listes de Santini depuis le Mondial 2002, Ulrich Ramé va effectuer son retour par la grande porte en étant titularisé contre la République tchèque, mercredi. Un temps dépassé par Landreau, Ramé a repris une place de numéro trois chez les Bleus.

Jacques Santini a levé le voile rapidement. Après les forfaits de Barthez et Coupet et les rappels d’urgence de Ramé ( samedi) et Landreau ( dimanche), le sélectionneur a vite fait du Bordelais le titulaire pour le match contre la République tchèque. Blessé à l’heure du match contre la Tunisie, Ulrich Ramé avait été écarté en septembre au profit de Coupet et Landreau pour le voyage à Chypre. Le doute l’a alors habité : « On n’est jamais content de ne pas être appelé, mais la philosophie du sélectionneur m’a rassuré. J’ai essayé de ne pas être perturbé, même si ça m’a un peu pris la tête en septembre. » Ecarté mais pas oublié par Santini qui a gardé le contact avec le Bordelais, le natif de Nantes a dû alors se plonger dans son jeu à Bordeaux, une équipe qui traversait alors une belle période de doute.

L’automne est aujourd’hui oublié. Bordeaux va mieux, et Ramé revient en forme : « Il fallait mettre de côté les états d’âme pour le bien du club, de l’équipe. Aujourd’hui, je récolte les fruits de notre bonne période avec Bordeaux. » Le champion d’Europe 2000 retrouve donc le groupe qu’il a quitté le 12 juin à Paris, à l’aéroport au lendemain de l’élimination des Bleus lors du Mondial. Et il revient par la grande porte puisqu’il sera dans le onze de départ : « Je m’y attendais un peu après les blessures de Barthez et Coupet », explique l’ancien joueur d’Angers, toujours aussi sobre. « Ma non-sélection à l’automne a été en fait un coup de main, une tape sur la tête qui m’a servi pour me remettre en cause. A partir de là, j’ai travaillé. Le sport est un éternel recommencement », sourit Ramé qui se souvient qu´il y a sept ans il évoluait encore en National : « Ça aide à reletiviser. »

En obtenant le poste de numéro trois dans la hiérarchie « santinienne » , Ramé fait un bond d’une position, doublant Landreau que l’on voyait bien prendre l´aspiration de Barthez et Coupet. Pour autant, le Bordelais n’a pas encore retrouvé ce statut de numéro 2 inamovible derrière Barthez, un gardien qu’il espérait titiller en vue d’une titularisation avant la Coupe du Monde. « Numéro trois ou numéro quatre ? Ça veut dire que tout est serré, comme le championnat », lâche-t-il, ne versant pas dans la polémique, refusant ainsi de voir en Coupet un « chouchou » de Santini ( « c’est normal d’aller puiser chez le champion de France. »). Un brin fataliste, Ramé reste toutefois ambitieux, à sa façon, calme et mesuré : présent en 2000 lors du sacre européen, et en 2002 lors du fiasco coréen, Ramé vise l’Euro 2004 au Portugal. « L’important sera d’être dans les trois : le fait d’être titulaire, mercredi, signifie que je le suis pour l’instant. »

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
12 février 2003 à 10:52:58

Heureux de faire à nouveau partie du groupe France, Ulrich Ramé sait qu’il doit encore faire ses preuves et qu’il n’a rien à perdre. Tout juste âgé de trente ans, il a également révélé qu’il comptait évoluer au plus haut niveau pendant au moins cinq ans.

Ulrich Ramé, quels sont vos objectifs en équipe de France ?
Je suis content d’avoir retrouvé le groupe, de retourner à Clairefontaine. Après, il y a toujours de la concurrence. J’arrive ici après deux forfaits. Je vais essayer de prendre du plaisir et tout faire pour gagner. Je n’ai rien à perdre. J’ai encore toutes mes jambes et j’espère pouvoir continuer pendant encore cinq ou six ans voire plus.

C’est un nouveau départ pour vous en équipe de France…
A un moment, j’ai été déçu de ne plus en faire partie mais maintenant ça va. Je pense que je dois cette sélection aux bons résultats de Bordeaux en ce moment. Quand le club tournait moins bien, en automne, j’en ai fait les frais individuellement. J’espère saisir cette nouvelle chance.

Pour vous, la hiérarchie est-elle définie à savoir Barthez en numéro un et les autre derrière ?
Oui. Je pense que c’est un bien pour tout le monde. Cela nous permet de nous remettre en cause à chaque match. C’est comme ça que l’on progresse.

Propos recueillis par Georges Ghika, à Clairefontaine

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
22 février 2003 à 18:17:49

Comparé à Zinédine Zidane lors de son arrivée en 2001, Camel Meriem n’a pas confirmé les belles espérances placées en lui. En pleine crise de confiance depuis plusieurs mois, le joueur a pourtant démontré en Coupe de France que son talent demeurait toujours intact.

« Il devrait alimenter Pauleta de nombreux ballons de but grâce à sa grande technicité et à son talent. » C’est en ces termes flatteurs qu’Elie Baup accueillait la venue de Camel Meriem au sein des Girondins lors du Mercato hivernal 2001. Après une intégration réussie et une fin de saison ponctuée par une victoire en Coupe de la Ligue, la saison 2002/2003 devait être celle de l’éclosion du joueur au plus haut niveau national. Aujourd’hui, le jeune milieu de terrain n’a pas réussi à montrer toute l’étendue de son talent. Pire : après un début de saison étincelant, au cours duquel il démontrait toute sa vista de passeur, Meriem a plongé dans une profonde période de doute et de manque de confiance.

A 23 ans, celui qui devait être le dépositaire du jeu bordelais n’a visiblement pas supporté la pression que ses dirigeants ont mis sur ses épaules. Observateurs et dirigeants ont peut-être trop rapidement catalogué Meriem comme un nouveau Zidane. Surtout, l’ancien Sochalien ne fut pas épargné par les critiques qui se sont abattues sur l’équipe après un début de saison plus que poussif. Qualifié « d’intermittent du spectacle » par certains journalistes locaux, Meriem fut donc rapidement relégué sur le banc. Son dernier match en tant que titulaire remonte d’ailleurs au 14 septembre. Elie Baup semble depuis avoir privilégié l’axe Savio-Smertin-Costa-Feindouno pour diriger l’entrejeu bordelais, ce qui a permis au club de retrouver le haut du tableau. L’ex Sochalien a ainsi plus souvent foulé les pelouses de la CFA que la Ligue 1.

Plongé dans l’anonymat, Meriem tentait d’expliquer sa mauvaise passe en ces termes sur le site officiel du club : « Ma baisse de régime était liée à l’accumulation des matchs et au contre-coup de la préparation très intense que nous avons fait en début de saison. Il n’y avait rien de dramatique à cela. » Aujourd’hui, on peut affirmer que le mal fut plus profond. Mais le joueur garde espoir : « Je tente de faire abstraction de tout ce que j’entends sur mon compte. » En retrouvant une place de titulaire samedi contre Wasquehal en Coupe de France, Meriem a également retrouvé le plaisir du jeu. Et en offrant une balle de but à Pauleta, il a surtout prouvé que ses qualités de créateur n’avaient pas disparu. Reste à savoir si Elie Baup est prêt à sacrifier une mécanique bordelaise désormais bien huilée pour permettre à Meriem de retrouver une place de titulaire. Rien n’est moins sûr.

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
22 février 2003 à 18:24:08

Renouer avec la victoire
21 février 2003 - Thomas CARLAT
Sedan n’a désormais plus droit à l’erreur pour se maintenir en L1. Sa tâche s’annonce pourtant délicate face à des Girondins qui viennent dans les Ardennes avec l’intention affirmée de gagner afin de recoller sur les leaders et conserver leurs chances pour le titre. Direct live à partir de 19h45.

Sedan

Le groupe
C’est une équipe de Sedan sérieusement handicapée qui se présentera face à Bordeaux, samedi soir, au Stade Louis Dugauguez. Dominique Bathenay comptabilise en effet quatre suspendus : Capron, Jezierski, Njanka, tous trois généralement titulaires en défense, et le milieu de terrain Modeste M’Bami. A ces absences s’ajoutent des forfaits pour blessure concernant Pedemont, touché à l’abdomen, et l’attaquant Serge-Alain Liri, blessé à la cuisse. Le technicien sedanais va donc éprouver les pires difficultés pour composer son équipe, et surtout son secteur défensif. Seule satisfaction pour Sedan, le retour de David Ducourtioux et la présence de Moussa N’Diaye en attaque, visiblement remis de ses douleurs à la cuisse. De plus, pour pallier ces absences, Bathenay a fait appel pour la première fois depuis son arrivée à Sedan à David Di Tommaso, ainsi qu’au jeune Cédric Collet, auteur de belles prestations en CFA.

Les enjeux
Pour Sedan, l’enjeu du match est simple : gagner. Dix-huitième et dernier relégable, Sedan n’a plus d’autre choix que de remporter les dix matchs à venir si le club veut sauver sa saison. Car dans ce mini-championnat que se disputent les équipes du bas de tableau, Sedan fait figure de mauvais élève. Le club des Ardennes voit revenir sur ses talons Montpellier et Troyes, qui enchaînent les bons résultats. Sur les trois derniers matchs, les Héraultais ont pris six points et les Troyens sept points, tandis que Sedan n’a pas pris un point. Dans ces conditions, tout faux-pas à domicile est strictement interdit pour les hommes de Dominique Bathenay.

La forme du moment
Après leur victoire face à Strasbourg le 29 janvier dernier, on pensait les Sedanais sur la voie du rétablissement. Hélas, l’électrochoc Bathenay ne fut qu’un feu de paille. Depuis, Sedan a enregistré trois défaites consécutives et les doutes ont de nouveau envahi les esprits des joueurs. Avec pas moins de six joueurs absents, Sedan n’aborde pas cette rencontre contre Bordeaux dans les meilleures conditions. Décimé, Sedan doit donc puiser dans ses ressources morales pour remporter un match capital face à des Girondins qui ont toujours bien réussi dans les Ardennes ( 8 victoires, 6 nuls, 2 défaites).

La phrase de... Dominique Bathenay
« Nous donnons à chaque fois l´occasion à nos adversaires de marquer. Cela ne peut plus continuer comme ça, sinon on aura beaucoup de mal à gagner des matches » ( Source : Site officiel du club)

Bordeaux

Le groupe
A l’instar de son homologue sedanais, Elie Baup enregistre de sérieuses défections pour ce déplacement à Sedan. A la suspension du milieu de terrain Eduardo Costa, s’ajoutent les forfaits pour blessures de deux titulaires en défense. David Jemmali, touché aux adducteurs, et Kodjo Afanou, en délicatesse avec son genou, restent en effet en Gironde. Ces absences profitent à Nicolas Sahnoun, qui devraient être titularisé à la place de Costa, mais aussi au jeune défenseur Patrick Leugueun qui fait son apparition dans le groupe. Cédric Fiston n’est pas du voyage, Elie Baup ayant préféré miser sur Olivier Auriac.

Les enjeux
Actuellement installés à la huitième place du classement, les Bordelais visent plus que jamais une place européenne. La victoire à Sedan est donc indispensable pour ne pas se faire décrocher par Lyon, Auxerre, et Sochaux. Elle l’est tout autant pour éviter le retour du PSG, de Lens ou de Nantes. Avec seulement huit points de retard sur le leader marseillais, Bordeaux n’est pas encore complètement éliminé dans la course pour le titre. Mais une défaite à Sedan hypothéquerait sérieusement leurs dernières chances de sacre.

La forme du moment
Battu à domicile par Bastia lors de la précédente journée, Bordeaux a vu sa belle série de sept matchs sans défaite s’interrompre brutalement. Depuis, les Girondins ont plutôt bien réagi, à l’image de leur beau succès contre Wasquehal en Coupe de France. Les Bordelais ont prouvé qu’ils n’avaient pas perdu leur jeu et leur potentiel offensif. En inscrivant quatre buts, dimanche, les attaquants bordelais ont retrouvé toute leur confiance. Ils ont surtout envoyé un message aux défenses adverses : les pistoleros Pauleta-Darcheville sont de retour !

La phrase de... Elie Baup
« Sedan est une équipe qui doit tout gagner, qui joue son maintien à chaque match. Nous avons vu sur les dernières journées que les équipes qui jouent leur peau en L1 étaient capables de faire de très bons résultats. » ( Source : Site officiel du club)

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
22 février 2003 à 18:25:41

Le jeune attaquant guinéen a goûté à la Champions League en 1999/2000. Il rêve de la retrouver dès la saison prochaine sous le maillot au scapulaire mais pour cela, il faut : « continuer sur cette lancée pour faire une fin de saison en boulet de canon. »

girondins.com : Pascal comment te sens-tu en ce moment ?
Pascal Feindouno : Ca va très bien. Je suis en pleine forme seulement en ce moment il « caille » mais on n’a pas le choix, il faut faire avec. Il fait très très froid. Trop froid pour moi car j’ai les pieds gelés donc j’ai parfois du mal à me mettre en route.

girondins.com : Tu as joué avec ta sélection la semaine dernière, qu’est-ce que cela a donné ?
Pascal Feindouno : Oui la semaine dernière, j’étais en sélection avec la Guinée. Nous avons joué et perdu face au Mali ( 1-0) à Toulon car la majorité des joueurs professionnels de Guinée et d’Afrique en général jouent en Europe, il est plus facile et souvent moins onéreux d’effectuer des stages et de disputer des matches amicaux en Europe. Les clubs sont contents car ce genre de match est moins fatigant pour les organismes.

girondins.com : Avec ta sélection à quel poste joues-tu ?
Pascal Feindouno : En l’absence de Titi Camara, j’ai évolué en position de deuxième attaquant. En règle générale, je joue dans un registre similaire à Bordeaux.

girondins.com : Le match de Bastia est-il oublié depuis la victoire contre Wasquehal ?
Pascal Feindouno : Oh ! ! On a oublié ce match-là. On l’a perdu parce que nous étions fatigués. Depuis nous revenons bien et nous l’avons prouvé face à Wasquehal en Coupe de France avec une large victoire 4-1 au bout du compte. Nous allons continuer sur cette lancée pour faire une fin de saison en boulet de canon.

girondins.com : Comment appréhendes-tu la fin de saison ?
Pascal Feindouno : Nous allons continuer à travailler comme cela jusqu’à la fin. Nous verrons bien si à l’arrivée si nous sommes bien placés. Il faut jouer notre chance à fond. Serons-nous champions ou dans les trois premiers ou après ? Je n’en sais rien !

girondins.com : Est-ce que le ralentissement du rythme des matches peut-il jouer en votre faveur ?
Pascal Feindouno : Oui car un match par semaine est un bon rythme surtout quand les terrains sont lourds.

girondins.com : A Sedan, Bordeaux se déplace avec quel objectif ?
Pascal Feindouno : L’objectif de Bordeaux à Sedan est de gagner pour ramener trois points point final.

girondins.com : En championnat, quelles places souhaiterais-tu atteindre ?
Pascal Feindouno : Je souhaite que nous terminions dans les trois premiers pour être de la prochaine Champions League. Mon objectif est celui-ci. La Champions League c’est le top. Quand je vois des matches comme Real Madrid – Dortmund cela me donne envie d’y être !

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
22 février 2003 à 18:26:52

L’entraîneur bordelais, Elie Baup, a retenu 16 joueurs pour ce déplacement à Sedan. A la dernière minute, Baup a dû se passer des services de Jemmali et Afanou, blessés. Ces forfaits s’ajoutent à la suspension du milieu Eduardo Costa.

Le groupe bordelais :
Roux, Ramé – Caneiro, Basto, Leugueun, Béda, Planus – Smertin, Meriem, Savio, Feindouno, Sahnoun, Auriac – Darcheville, Pauleta, Chamakh

Blessés : Jemmali ( adducteurs), Afanou ( genou)
Suspendu : Eduardo Costa
Choix de l’entraîneur : Fiston

alexbordelais
alexbordelais
Niveau 6
22 février 2003 à 18:34:27

a mon avis il va falloir mettre beaucop de buts a sedan pour s´imposer car deja d´habitude bordeaux n´a pas une tres bonne defense mais alors la avec deux titulaires blessés ca va etre tres chaud pour l´attaque je me fais pas trop de soucis on a une des meilleur attaques du championnat en plus darcheville et pauleta sont en forme en ce moment et sedan a pas mal d´absent surtout en defense
en ce qui concerne meriem je pense que c´est un tres bon joueur en plus il est encore jeune il faudrait juste le faire jouer plus souvent peut-etre un match sur deux titulaire an alternant avec feindouno maintenant ce n´est que mon avis
ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!ALALLEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!LEZ BORDEAUX!!!!!ALLEZ BORDEAUX!!!!!