CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le Topic du Modero

ColiC
ColiC
Niveau 10
30 mai 2005 à 22:31:09

Bien sûr, il y a eu du vote sanction… mais je pense pas que ce soit une majorité. Pour ma part, si j´avais été en âge de voter, je sais bien à quelle question j´aurai répondu.

ColiC
ColiC
Niveau 10
30 mai 2005 à 22:31:52

Mais je pense que Chirac s´est quand même un peu fourvoyé, dirons-nous…

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
31 mai 2005 à 01:17:15

Justement Max, tu m´as mal lu apparement! J´ai taité de " con" les gens qui, nombreux, ont voté " non" tout en ne connaissant rien du contenu de la constitution et en s´appuyant sur des questions de politique interne. Oui, je le répète, ceux là sont cons car ils n´ont rien compris des enjeux du débat. Par contre, je respecte tout à fait les gens qui ont voté " non" en âme et conscience et qui ont voté en se basant sur le texte de cette constitution car c´était bien là l´enjeu du débat... Dans une démocratie, il est bon que des opinions différentes s´expriment, ca a tjs fait avancer le schmilblik!

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
31 mai 2005 à 01:21:07

Pi sinon, ce texte n´est p-e pas si primordial mais c´est une occasion unique de faire progresser l´Europe vers plus de démocratisation, plus de facilités de décision, etc. Ce texte n´est pas uniquement le grand loup capitaliste qui déferle sur la France comme se sont plus à le souligner certains politiques démagogues... Et qui, en même temps, renonce à un rôle accru du citoyen ds l´union, à la consécration du rôle des partenaires sociaux, du principe du développement durable, etc.

Bref, un beau gachis... Pour ça que je suis déçu...

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
31 mai 2005 à 03:22:58

Les pages, Tommy?! Ben des belles pages A4 bien remplies et à tt connaitre... Miam...

Honnêtement, exam dans 5 heures et je sature complètement! Encore une heure de bosse, histoire de finir puis dodo... 2 petites heures... Puis debout, douche, manger, partir ( circulation) et faire ce putain d´exam que je me dois de réussir et de bien réussir au cas où yaurait un prob ailleurs... Puis retour direct à la maison et dodo bien mérité... Ou aller boire une petite bière à 11h du mat, ca fait tjs plaisir... ^^

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
31 mai 2005 à 11:42:46

Ca fait tjs plaisir de voir que ya pire que soi... ; )

Sinon, l´exam a été, je pense... Maintenant, repos! J´ai 10 jours pr un tuc de 100 pages... Autant dire la glande. Ca fait plaisir!²

ellis
ellis
Niveau 10
31 mai 2005 à 13:00:23

´´On savait déjà que yavait 20% de fachos... Maintenant, tu rajoutes 40% de cons´´

C´est pas moi qui l´ai dit...

ColiC
ColiC
Niveau 10
31 mai 2005 à 17:05:35

En fait, c´est surtout la répartition des pouvoirs que je trouve très injuste, et dont les différentes parties sont toutes puissantes…

À ce propos : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Le passage intéressant est l´encadré du " Quatrième principe de droit constitutionnel" qui révèle que certains pouvoirs sont hors de contrôles comme le Conseil des ministres, par exemple…

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
31 mai 2005 à 18:32:01

" Maintenant, tu rajoutes 40% de cons ( pcq j´espère bien que les 15% restant ont voté en âme et conscience et c´est leur droit)... "
Yavait pas une parenthèse pr rien...

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
31 mai 2005 à 18:45:42

Le conseil des ministres? Ca reste des ministres, responsables de leurs actes devant chaque Parlement national...
Faut pa oublier que l´Europe n´est pas un Etat comme un autre! C´est une union ce qui implique qu´elle n´a pas les pleins pouvoirs et laisse un grande part de souveraineté aux Etats. Tu crois vraiment que, ds l´état actuel des choses, certains Etats accepteraient de se priver du contrôle exercé via le conseil des ministres? Non mais rien n´est perdu et c´est progressivement que les choses se feront, pas en imposant une solution finale.
Pour ce qui est du rôle du PArlement, la procédure de co-décision va voir son champ d´application élargi. Et cette procédure vise justement à une prise de décision parlement + conseil avec possibilité pr le Parlement de bloquer le processus.
Tu sais, ca parait con mais c´est exactement ce qui se passe dans tous les Etats aujourd´hui : un glissement du pouvoir législatif au pouvoir exécutif car on légifère de plus en plus. Toutes les lois ( ou presque) qui sont adoptées par le PArlement le sont sur impulsion du gouvernement... Tout simplement pcq il sait déjà posséder la majorité nécessaire et a de plus gros moyens en terme d´assistance à la rédaction des loi.

ColiC
ColiC
Niveau 10
31 mai 2005 à 21:35:28

Merci d´avoir lu l´encadré : )

Moi, je trouve ça fou que l´éxécutif puisse légiférer, même si d´après ce que tu dis, ça se fait de plus en plus. Pour moi, ce n´est pas parce qu´officieusement, c´est courant, qu´on doit l´entériner noir sur blanc. Enfin, d´un point de vue purement démocratique, ça me paraît dangereux quoi.

Puis, l´impossibilité de dissoudre le Parlement, ça me paraît vraiment étrange. Où est le contre-pouvoir ?

Enfin, la drôle de distinction entre les actes législatifs et non législatifs qui permet ainsi aux différents membres de l´éxécutif de prendre les décisions sans l´intervention du Parlement.

bandini2
bandini2
Niveau 10
31 mai 2005 à 21:40:41

coria est deja loin sacrée surprise,enfin sa m étonne qu´a moitier vu les défaites contre nadal à monte carlo et rome .

aujourd hui belle perf de henin elle est bien partie pour regagner roland , elle à des joueuses
plus qu´a sa porté maintenant.

proserpine666
proserpine666
Niveau 10
01 juin 2005 à 13:59:09

tjs pas mort non+?!

mon ordi bien...je sais on s en fout mais voila

coucou a tous

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
01 juin 2005 à 16:52:49

Me suis pas planté pr l´encadré au moins Tutur, c bien ce que je pensais?

En fait, la séparation des pouvoirs est qque chose de très important mais ne veut pas dire imperméabilité entre les pouvoirs. Il faut des interactions pour que ca fontionne bien, particulièrement à l´heure actuelle om on légifère beaucoup. On est sorti du contexte révolutionaire qui était à la base d´une constitution comme celle de la Belgique ( 1830-1831) où de certains principes de 1789. A l´époque, on avait prévu tout un tas de gardes-fou pr éviter de retomber dans un système dictatorial.
A l´heure actuelle, ce genre de risques semblent écartés et, s´il est vrai qu´il est des principes qu´il faut continuer à ériger à un stade dogmatique ( par exemple empêcher que l´exécutif ne puisse avoir de prise sur le judiciaire), il peut être intéressant de voir une collaboration acrue à certains niveaux, histoire d´avoir une cohérence de direction de l´Etat.

Enfin, ce n´est qu´un point de vue...

Pour ce qui est des actes non-législatifs, me semble que ca existe un peu partout... Faut bien que l´exécutif puisse prendre des décisions sinon il ne sert à rien...
En belgique par exemple, t´as ce qu´on appelle les arrêtés royaux, arrêtés ministériels et autre.

Pour la dissolution du Parlement, ca n´existe pas au niveau fédéré chez nous alors que le fédéré a de plus en pus de pouvoirs ( économie, enseignement, sport, culture, emploi, une partie de la santé, etc.). Et ca n´empêche pas de très bien fonctionner...

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
01 juin 2005 à 16:56:08

La petite page Rolland Garros maintenant ( arpès la page constitution)... ^^

J´aurais bien aimé voir le match de Safin où il a perdu au 4e set si j´ai bien compris...

Henin a déchiré contre Sharapova alors qu´elle avait failli être éliminée au tour précédent. Elle est bien partie pr une nouvelle finale, c´est certain! Par contre, Clijsters a foiré contre Davenport! Elle menait 6-1 3-0 et elle a perdu... Bien foiré...

Perso, je sens bien Henin chez les femmes et Nadal chez les hommes

Tommy-Angelo-10
Tommy-Angelo-10
Niveau 10
01 juin 2005 à 17:13:28

Non Safin a perdu en 5 sets le dernier 8-6

Pour Hénin j´espère qu´elle tombera contre Marie-Pierce
Pour les hommes je préfèrerai un bon Federer.

ColiC
ColiC
Niveau 10
01 juin 2005 à 17:17:49

Oooooh baaah, si tout marche aussi bien , vive la constitution ^^

ColiC
ColiC
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:30:00

Dis Jérôme, tu fais toujours du judo au fait ?

bandini2
bandini2
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:45:16

aujourd hui les demi messieur les 2 match en 5set et davydenko-robredo c étai serré cette fois c est pas passé pour tommy , en tous cas puerta et davydenko c est 2 grande surprise qui aurai misé sur eux pas moi en tous cas surtout puerta qui est revenu qu´en 2004.

c est vrai que clijsters à bien foiré elle à toujour ces probleme de mental en grand chelem bizzard pourtant davenport elle est vraiment lourde sur terre battu et se fair remonté de cette façon incroyable pour une joueuse comme elle, et federer si il bat nadal il gagnera surment roland vu la confiance qu´il aura, en plus il tombera en final contre un joueur pas habitué à une telle pression.

kernel_32
kernel_32
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:13:35

Henin contre Pierce en finale?! Non... Vous croiriez bcp trop en vos chances de gagner... ; )
Enfin, le match est en court... 2 trentenaires à ce niveau, c rare!

Mais c sûr que si Federer passe le cap Nadal, il gagnera la finale, ya pas de doutes! Faut pas, c trop facile tt ça pr lui...

La vidéo du moment