C'est la crise mon cher Kaatan, même pour les poneys !
Quant à Dreamfall Chapters, il faut avoir jouer aux deux épisodes précédents pour comprendre pourquoi cette licence a autant d'importance au coeur de ses fans (Dreamfall est le seul jeu à m'avoir fait pleurer devant mon écran, lors de son chapitre final tellement émouvant que j'ai fini par déprimé le reste de ma journée à cause de ça)
A part ça, je viens de finir Alien Colonial Marines et bin franchement... j'arrive toujours pas à comprendre d'où vient le 6/20 qu'ils lui ont coller à la rédac'.
Oui, le développement a été chaotique, oui, Gearbox (bande d'abrutis) a traiter injustement ce jeu comme un projet de seconde zone, oui, les joueurs aveugles de jv.com n'hésitent pas à suivre le mouvement en collant des sales notes au jeu sans même l'avoir testé (parce que forcément, tuer des Aliens et non des Russes, c'est démodé)...
C'est vrai. Techniquement le jeu est à la ramasse et même s'il y a un bon paquet de texture dégoûtante, cela n'enlève rien à l'ambiance superbement immersive qui se dégage du titre (bannissez la VF, faites comme-moi, jouez sur la VO). Le level-design respecte à merveille la série, les musiques sont majoritairement reprises du film et colle très bien à l'ensemble des missions. Les effets sonores très réalistes et les effets de lumière tout deux offrent une sacré plus-value à cette fameuse ambiance, surtout en extérieur (l'arrivée à Hadley's Hope est un grand moment) Quant au gameplay, c'est du FPS de base (vous vous attendiez à quoi, d'ailleurs ?)
Biensûr, il y a des défauts, des gros même : L'IA générale à la ramasse (O'Neal, tu me couvres pendant que je pirate la porte, Ok ? Bon, j'y vais... tip... tip... Beuaaarghlll ! O'Neal, le xéno était juste devant nous... pourquoi t'as pas réagit, espèce de trou du c... arfff).
Deuxième défaut, la pub mensongère de Gearbox en nous faisant croire que ACM devait être considéré comme la vraie suite de Aliens, alors que dès les premiers niveaux, y a des incohérences qui sautent aux yeux (conclusion : il faut y jouer en pensant qu'il s'agit d'une suite alternative sinon c'est déjà foutu en terme de plaisir de jeu). Je pense que surtout ce point qui est mal passé aux yeux de la presse, du coup, hop, on lui a tout de suite tranché la gorge à ACM sans chercher les vrais qualités cachées du jeu (chose que j'ai bien failli faire moi aussi au début vu que le jeu démarre de manière assez plate avant de commencer à devenir intéressant à partir de la troisième/quatrième mission).
Bref, vous l'aurez compris, malgré ses défauts, le jeu m'a conquis et je compte bien m'acheter l'original pour remercier Gearb... euh, Timegate pour son travail !
J'imagine, maintenant, si le jeu avait traité avec tout le sérieux qu'il méritait, j'imagine le hit explosif que ça aurait été... doux rêve...