"résistance républicaine"? c'est pas un "problème" politique mais culturel, je crois pas que le mot soit approprié
Et honnêtement j'ai beaucoup voyagé (moyenne un déménagement tous les deux ans) en France et à l'étranger, et jamais je n'ai remarqué quoi que ce soit de réellement litigieux sur les musulmans en France ni ailleurs ( sachant qu'un Islamiste n'est pas un musulman, mais un illettré à qui on a bourré le choux). j'ai aussi vécu au moyen orient, et je peux vous dire que les arabes et les musulmans sont, en définitive des personnes fort sympathiques et civilisées, pour peu que leur gouvernement ne soit pas trop corrompu pour leur permettre de vivre.
quant à l'identité nationale, c'est de toute façon une étape qu'il nous faut franchir si l'on veut progresser et survivre. c'est en tant que patriote que je dit que la France ne peut pas survivre en autarcie. elle se ferait bouffer par les plus grande puissances comme la chine ou les états-unis. l’Europe permet à tous ses habitant de survivre à ce type de confrontations qui nous serait fatales (financièrement). certains on cru à tord que c'était un puits sans fond et l'ont désolidarisée (Grèce), mais on disparaîtrait tous séparément, même les anglais qui se disent "au niveau de productivité américain". l'histoire nous amène vers l'unification (formation d'empires, coalitions, ONU) et il serait ridicule/suicidaire d'aller à l'encontre du progrès et de la nécessité. notre seul moyen de survivre dans la durée sera, à terme, d'avoir un gouvernement unique qui nous permettra d'avancer ensemble vers l'avenir, d'aller de l'avant sans nous mettre des bâtons dans les roues. sinon l'humanité est vouée à rester emprisonnée dans la médiocrité voir disparaître à cause de luttes intestines. on ne peut pas être freiné par ces faux problèmes. les lieux ont des histoires, mais c'est notre histoire à tous qui y est racontée, pas à un peuple en particulier. c'est d'autant plus vrai en France:
Il n'existe pas de Français "type" ou "pur", car la France est un carrefour ethnique: les celtes sont parmi les premières civilisations à y avoir émergées, puis se sont mélangés aux francs (belges) qui se sont installés dans le Nord, aux saxes en routes vers l’Angleterre, à la totalité de la méditerranée par le biais de l'empire romain, aux danois et au norvégiens qui nous ont envahit à plusieurs reprises jusqu'à nous diriger (normands), aux allemands pendant plusieurs vagues d'expansion et de colonisation (Goths), aux anglais qui ont occupé tout le nord ouest de la France pendant 100 ans, aux arabes qui dans l'élan de la conquête espagnole se sont arrêtés à Poitiers, aux allemands unifiés (tien c'est bizarre) qui nous ont écrasés puis occupé pendant la seconde guerre mondiale alors qu'on était trop fières de notre identité nationale pour penser qu'un regroupement d'anciens micros-états (empire romain-germanique) pourrait nous dominer, aux algériens/indonésiens/africains sub-sahariens rapatriés après la perte des colonies ... j'en passe et des meilleures.
L'identité nationale ce n'est pas l'histoire d'un peuple mais d'un territoire, et cette histoire est en perpétuelle évolution en fonction du degrés d'évolution de ses habitants, et elle devient de plus en plus riche au fur et à mesure que ceux-ci progressent ver l'avenir. le présent change, mais le passé est fixe. on ne peut rien enlever à cette histoire/identité. au final les seuls à employer ces faux arguments sont des xénophobes, des racistes, des égoïstes et des anti-progressistes. toutes ces idées sont des fausses frontières qui cachent surtout des vérités économiques, ce sont des idées de petits médiocres qui veulent se reposer sur de prétendus acquis créés par tous les "étrangers" qui sont venu sur ce territoire et y ont prospéré. le jour où le peuple cessera de se mentir de la sorte, il verra à quelle point la discrimination "ethnique" est infondée, et pourra mettre ça de cotés pour se concentrer sur de vrais problèmes comme la corruption des états, le lobbyisme, les politiques de défense et d'économie commune, la science, l'efficacité du travail fourni, les crises économiques... au final unir les gouvernement ne poserait pas de problèmes, nous partageons tous les mêmes valeurs humaines et sommes capables de cohabiter sur terre. c'et l'identité humaine. C'est seulement une fois unis que nous pourrons progresser.
Il est capital pour l'Homme de parler d'une seule voie s'il veut aller où que se soit à l'avenir.