CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LE YOSEIKAN BUDO

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 juillet 2003 à 19:28:56

je sui pratikan de art martial assez mal conu ki se prénome YOSEIKAN BUDO je serai ravi de vou le faire decouvrir suite a vo kestion ( j´espere ke vou viendré nombreu ) voila

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 juillet 2003 à 19:55:37

il n´y a persone,toi Ninja-TrouiLLe ki en parlé ou d autre internaute

panache5
panache5
Niveau 7
21 juillet 2003 à 19:57:13

salut l´ami,
J´ai déjà lus 2 ou 3 articles sur cette art martial mais je me souviens plus bien, j´y ai pas assez preter atention.

C´est intéressant? explique un peu cette art martial, ça m´intéresse.
@+

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
21 juillet 2003 à 20:02:47

Ben a la base, Minoru Mochizuki avait crée ou plutot, remis a neux, l´ecole de l´education et de la droiture, le Yoseikan Ryu, très orienté recherche interne, avec un traitement assez...dur des eleves. Avant tout tourné vers l´aiki, cette ecole dont la notoriété reste stable au japon, j´a jamais persé chez nous.
Son fils n´avait pas vraiment la meme vision des choses. Hiroo Mochizuki, lorsqu´il est arrivé en France ( grace a Henry Plée), y a développé son art, le Yoseikan Budo, en gardant pour base le karatejutsu, pour y rajouter des projections des contres et des clés ( ce qui devient assez proche finalement de ce qu´etait l´Okinawa-Te, ancetre lointain du karate sport que l´on pratique partout.
Ses seminaires ont été assez nombreux, et mon pere est l´un des ses eleves direct.

panache5
panache5
Niveau 7
21 juillet 2003 à 20:05:46

cool Ninja-TrouiLLe,
j´ai pas encore lu tes articles sur ton topic, je l´ai imprimé et je les lirai se soir avant de m´endormir, ça m´intéresse. J´adore découvrire de nouveau art martial.

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 juillet 2003 à 20:57:24

je trouve ke au méme titre ke le ju-jutsu le yoseïkan budo é tré polivalen come la si bien di
Ninja-TrouiLLe
je vé un peu apronfondire voisî son histoire
Le Yoseikan Budo ou Yoseikan Aikido est l´art martial développé par Minoru Mochizuki, qui l´a enseigné pour la première fois à son dojo de Shizuoka en 1931. Ce style d´Aikido intègre les éléments de l´Aïki-Budo traditionnel de Morihei Ueshiba ( datant d´avant la Deuxième Guerre Mondiale), ainsi que des éléments de plusieurs autres arts martiaux: Judo, Aikijujutsu, Karate, Jujutsu traditionnel, Kenjutsu, Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu, Gyokushin-ryu jujutsu, Iaijutsu, Kendo, Yari, Kito-ryu etc. Les techniques sont exécutées à mains nues ou avec des armes.

Généalogie du Yoseikan Budo:

Saigo Chikamaza, 1829-1905, Oshikiushi

|
Takeda Sokaku, 1860-1943, Aikijujutsu

|
Ueshiba Morihei, 1883-1969, Aikido

|
Mochizuki Minoru, 1907, Yoseikan Budo
je continu gé le privillége d avoire comme maitre Mitchi MOCHIZUKI ki né autre ke le fils du fonda- teure le yoseikan budo peu plére a énormémen de gen car il ali tellemen d´art martiaux ji pratike de aikido,dé prise de judo,du kendo,d´iaido é du karaté je doit peutétre en oublié un peu alor vieu mescusé.

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 juillet 2003 à 21:03:12

voi si l heure biographi ke je trouve tré impressionente je tien apréciser ke maitre Minoru é considéré come l un dé + grand maitre art martiaux du xx siecle

Maitre Minoru Mochizuki

1907 : né le 7 avril à Shizuoka, Japon.

1912 : ses parents l’inscrivent dans un dojo de Judo à Tokyo.

1918 : il commence l’étude du Kendo.

1924 : il entre au Kendokan dojo, chez le grand Maître Sambo TOKU.

1926 : entre au Kodokan et gagne le 1er dan de Judo en juin.

1927 : gagne le 2ème dan de Judo ; participe au Kangeiko ( entraînement d’hiver qui dure trente jours et se déroule dans des conditions très dures) participe au Shyochugeiko ( entraînement d’été de même durée et de même intensité.) Invité chez Maître Kyuso MIFUNE en qualité d’assistant.

1928 : gagne le 3ème dan de Judo ; participe au Kangeiko et Shyochugeiko sans une seule journée d’absence ; Maître Jigoro KANO l’envoie étudier le Katori Shinto Ryu ( Kenjutsu, Bojutsu, Naguinata yari, Kodachi, Ryôto, Jujitsu) tandis qu’il pratique parallèlement le Iaido et le Kendo avec Maître Hakudo NAKAYAMA.

1929 : participe au Kangeiko et Shyochugeiko sans une seule journée d’absence ; a l’honneur de voir sa candidature acceptée pour sa participation à un stage sous la direction de Maître Jigoro KANO ; passe avec succès l’épreuve de Katame no kata et fait une démonstration en tant qu’assistant de Me KANO devant de nombreux ambassadeurs étrangers.

1930 : Participe au Kangeiko sans une seule journée d’absence ; est invité à diriger en juillet/août un stage de Judo au lycée de Chiba ; envoyé par Me KANO chez Maître Morihei UESHIBA pour y étudier le Daitori aïki jujitsu et chez Maître Kooji SHIMITZU pour y étudier le Shindo muso ryu mo jotsu ; Me UESHIBA demande à ME KANO de lui envoyer Minoru MOCHIZUKI en tant qu’assistant à demeure ; participe au championnat du Japon de Judo ; enseigne l’Aïkijujitsu et l’Aïkido comme assistant de Me UESHIBA dans les écoles militaires T.A.M.

1931 : malade, il rentre à Shizuoka et sort de l’hôpital en novembre pour ouvrir une salle dénommée YOSEIKAN dojo, où il enseigne le Judo, le Kobudo et l’aïkijujitsu.

1932 : enseigne à la police militaire et nationale.

1933 : participe aux championnats régionaux de Judo ; reçoit de Me UESHIBA le « Daito ryu aïki jujitsu okuden inka ; » soit la plus haute distinction, sous la forme de deux rouleaux de papier de deux mètres de long renfermant les techniques secrètes.

1935 : gagne le 5ème dan de Judo.

1938 : s’installe avec sa famille en Mongolie où il est nommé directeur de Lycée pour les Mongols de la ville de Paou-To en qualité de coopérant.

1940 : nommé sous-préfet du département chinois de sei-sui-ga par le gouvernement mongol.

1941 : s’initie aux arts martiaux chinois.

1942 : affecté dans la province de Salatchi ou, en plus de sa fonction, il enseigne le Judo, l’Aïkido et le Kendo aux mongols.

1946 : rentre au Japon et gagne le 6ème dan de Judo.

1950 : reconstruit à Shizuoka un dojo YOSEIKAN.

1951 : faisant partie de la délégation culturelle du Japon pour la réunion de l’UNESCO à Genève, son bateau arrive trop tard et il ne peut rejoindre le groupe à temps ; il démontre le Judo et l’Aïkido en Suisse, en France et en Tunisie avant de rentrer au Japon.

1953 : écrit un livre sur l’Aïkido et un fascicule sur la boxe française.

1956 : gagne le 5ème dan de Kendo et le 5ème dan de jodô.

1959 : 7ème dan de Judo.

1960 : reçoit la médaille d’argent de la ville de Paris décernée par le bureau du conseil municipal.

1971 : revient en France diriger un stage d’Aïkido et de Judo.

1973 : stage d’aïkido et de Judo à Saigon ( Viêt-Nam).

1976 : reçoit le titre d’enseignant pour haut gradés Judokas.

1977 : le «Kokusai« budo in lui octroi le grade de 8ème dan de Judo hanshi et le titre de conseiller technique national.

1978 : le «Kokusai budo in» le nomme 9ème dan hanshi de Jujitsu.

1979 : reçoit le 10ème dan d’Aïkido des mains d’un membre de la famille impériale.

1985 : revient en France ( à Montbrison) assister au 10ème anniversaire de la création de son fils : le YOSEIKAN BUDO et à cette occasion dirige un stage d’Aïkijujitsu ( Yoseikan Aïki).

1986 : de retour en France il participe à une démonstration de ïai lors du 2ème tournoi international de YOSEIKAN BUDO à Aix en Provence.

1987 : juillet : assiste à un stage international dirigé par son fils, Hiroo à Marignane, France ; assiste au 1er championnat d’Europe de YOSEIKAN BUDO en novembre, à Méru, France.

Me Minoru MOCHIZUKI est actuellement :
9ème dan de Jujitsu
10ème dan d’Aïkido
8ème dan Judo hanshi ( grades Kokusai)
7ème dan de Judo ( grade Kodokan)
7ème dan ïai kyoshi
5ème dan Jodô
5ème dan Kendo ( grades Zen nihonkendo renmei)
8ème dan Katori shinto ryu.

é pour son fils

Maitre Hiroo Mochizuki

1936 : né le 21 mars à Shizuoka, Japon.

1938 : départ en Mongolie avec sa famille.

1943 : commence le Kendo avec son père.

1946 : rentre au Japon.

1950 : commence le Judo et l’Aïkido avec
son père.

1954 : devient capitaine de Judo de son lycée,
Shizuoka Kotogakko.

1955 : entre à la section vétérinaire de la Nihon Université et s’inscrit dans un club de Karaté Shotokan ( JKA) dirigé par Maître Hyogo à Tokyo.

1957 : séjourne en France pour enseigner le Karaté Shotokan chez Maître Henri Plée, par l’intermédiaire de Jim ALCHEIK ; il est le premier japonais à présenter le Karaté en Europe.

1958 : Maître Tetsuji MURAKAMI ( Karaté Shotokan) le remplace dans ses fonctions d’enseignant ; participe à la création de la Fédération Française d’Aïkido, Taï Jitsu et Kendo aux côtes de Jim ALCHEIK avec lequel il enseigne l’Aïkido et le Karaté Shotokan ; participe à plusieurs démonstrations en Suisse.

1959 : dirige un stage de Karaté Shotokan à Béja, Portugal.

1960 : de retour au Japon il reprend ses études de vétérinaire ; commence le Karaté Wado ryu avec Maître Shinji MICHIHARA.

1961 : capitaine de faculté en Judo et vice capitaine en Karaté au club de Me MICHIHARA.

1962 : reçoit son diplôme de vétérinaire.

1963 : décès accidentel de Jim ALCHEIK. A la demande de l’assistant de ce dernier : Maître Alain Floquet, son père ( Minoru MOCHIZUKI) l’envoie en France. De retour en France, enseigne l’Aïkido et introduit le Karaté Wado Ryu en Europe.

1964 : devient le 1er conseiller technique des sections d’Aïkido et de Karaté de la FFJDA ( Fédération Française de Judo et disciplines assimilées) à sa création aux côtés de Jacques Delcourt; participe à la création de la FFKAMA ( Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et de l’Union Européenne de Karaté, en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique.

1965 : début de son étude sur un nouvel art martial qu’il nomme YOKEN.

1967 : découverte du mouvement ondulatoire : «l’onde de choc».

1970 : en Hommage pour son père et avec son autorisation il appelle sa méthode : YOSEIKAN BUDO

1975 : Création de la Fédération Française de Yoseikan Budo.

1978 : Création du Centre International du Yoseikan Budo.

1992 : reçoit de son père le titre de successeur dans tout le domaine du BUDO du dojo YOSEIKAN. ( cf. lettre)
Il crée le Yoseikan Bajutsu.Initiée en France avec le concours de figures du monde équestre telles que Jean-Yves BONNET et Jean-Charles ANDRIEUX, cette forme sportive de techniques de combat à cheval de l’Ecole Yoseikan y est en cours de développement ( voir www.tarbesbajutsu.multimania.com) ainsi qu’en Italie. Mais c’est en Belgique qu’elle est le plus largement représentée sous la houlette de son Responsable Technique Stany LEDIEU ( Cf. www.bajutsu.com ) .

1997 : Création de la Yoseikan World Federation ( Y.W.F.)

2000 : Au cours du stage d’été YWF aux Saintes Maries de la mer ( F/Camargue), en présence de plus de 200 personnes représentant 15 pays et 4 continents, il reçoit de son père - âgé de 93 ans - le diplôme de « Soke » écrit de sa main, par lequel ce dernier lui transmet son titre ( non héréditaire).
Maître Hiroo Mochizuki devient ainsi le seul Responsable moral de l’Ecole Yoseikan au niveau mondial.
N.B. : traditionnellement, ce titre japonais confère à son détenteur la capacité de délivrer les grades de l’Ecole en référence jusqu’au 10e dan.

Demeurant à Aix en Provence ( F), Maître Hiroo Mochizuki est Professeur diplômé d’Etat, médaillé d’or Jeunesse et Sports.
Il est également :
8ème dan d’Aïkido
8ème dan de Ju-Jitsu
7ème dan de Iaïdo
7ème dan de Karaté
3ème dan de Judo
Il est également président de la Yoseikan World Federation

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 juillet 2003 à 21:12:44

on ni pratike en trotre:
- Clés, torsions, flexions.
- Projections
- Renversements
- Plaquages
- Immobilisations
- Etranglements
- Fauchages, balayages
- Coups frappés ( poing, main, pied, genou, coude, épaule, etc.)
- Méthodes de dégagement des principales saisies pouvant être pratiquées par un adversaire.

Techniques d´armes :
- Poignard
- Bâton ( court et long)
- Sabre japonais
- Iaïdo ( art de dégainer le sabre)
- Défense contre armes
- nunchaku

butrageno
butrageno
Niveau 9
21 juillet 2003 à 21:16:10

pas l´air mauvais et je dirais que sa as l´air tres complet...........

butrageno
butrageno
Niveau 9
21 juillet 2003 à 21:24:21

je vient d eme rendre compte que mon message fais legerement con par rapport au 2 pater poster en haut :lol:

:honte:

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 juillet 2003 à 21:28:51

non sé moi ki en né tro mi mé il y a tellement a dire :lol:

butrageno
butrageno
Niveau 9
21 juillet 2003 à 21:39:25

ta resont faut en parler lol te prive pas....

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
22 juillet 2003 à 10:44:28

Merci Projet-90 !

Meiyo
Meiyo
Niveau 10
29 juillet 2003 à 18:15:36

Ca a l´ait intéressant mais j´avoue que cinq ans de karaté m´ont un peu vacciné des katas.

neo-otaku
neo-otaku
Niveau 9
17 août 2003 à 21:28:04

:up: pour Blindom

blindom
blindom
Niveau 7
18 août 2003 à 10:55:23

merci neo-otaku
alor moi en faite j´hesite entre le ju-jitsu ( trad) et le yosekan budo .

vous me conseillez quoi ? et pkoi ?
( mes motivations sont deja la philosophie de l´art martial , être plus confiant en moi face a des situations reel , avoir quelques bases pour se defendre en vrai(dans la rue pendant des agression) . ..

blindom
blindom
Niveau 7
19 août 2003 à 11:33:21

:up:

projet-90
projet-90
Niveau 5
21 août 2003 à 19:59:04

je ne peu de guidé ke sur le yosei kan budo car je né pas pratiqué le ju-jitsu
mé je peu te dire ko yoseikan budo tu pratique du self-défence donc sa te permé de bien te défendre

blindom
blindom
Niveau 7
21 août 2003 à 22:26:40

ok
merci

kobukai
kobukai
Niveau 2
22 juillet 2005 à 14:26:05

j ai rencontrer maitre hiroo michizuki il et génial et a des techniques trop baléze il et marrant en +et il prouve aussi que lataille importe peut car il et petit mais il pe battre un mec qui fes 2m donc fo pa se fier a la taille tu et quel grade dans le yoseikan budo????

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat