Déterrage de topic car j'ai pu dernièrement tester Le Yoseikan Budo et le Krav Maga, en (super) débutant. J'ai fait pas mal de sport mais jamais d'art martial jusqu'à maintenant.
D'un point de vue efficacité en combat de rue (donc sale), le Krav Maga m'a semblé très très efficace. Les combinaisons sont très courtes, assez simples (2, 3 enchainements max), et se finissent souvent en écrasage de burnes ou de pif.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de kékés qui confondent entrainement et rue. Qui veulent juste apprendre à faire mal. Et en entrainement, c'est gonflant... (certains sont aussi corrects, je ne généralise pas). Je suis ressorti avec un coude bousillé, et de gros hématomes sur chacun des avants bras. J'ai trouvé ça assez moyen pour un débutant.
Aspect cardio. limité (on sort d'1h30 sans être rincé), car il n'y a pas de combats qui durent.
Le Yoseikan Budo, j'ai trouvé ça beaucoup, beaucoup plus sportif. Ca m'a semblé très cardio. C'est également beaucoup plus ludique car on fait beaucoup de pieds-poings, ce qui est bien plus défoulant que le Krav. Les protections rassurent pour les débutants, tant pour se protéger que pour ne pas faire mal au partenaire en face (vu qu'on dose mal nos coups et leur précision). Les clés sont plus complexes, difficiles pour le débutant que je suis, mais à mon sens impropres à du combat de rue. Faire 5 mouvements pour conclure une clé sur un gars qui veut votre portable dans la rue, ça me semble utopique... Il vous en aura collé une ou deux avant que vous ayez fini. Je sors complètement rincé au bout d'1 heure 30 (les combats tournants de 3*5 mns sans pause sont terribles au niveau cardiaque).
Conclusion:
Krav Maga: idéal selon moi pour sauver sa peau rapidement en situation d'agression. Mais il faut trouver un club sérieux si vous ne voulez pas finir à l'hosto. ou avec des articulations bousillées. Pas de culture martiale, on y va juste pour casser. Effet de mode qui peut attirer certains bourrins (j'en avais des beaux).
Yoseikan Budo: idéal pour son aspect sportif et cardio., et très sympa pour le côté pieds-poings. Me semble plus pratiqué par des gens calmes et sérieux. Mieux entouré. Plus de respect des participants. Demande une bonne condition physique.
Je m'inscrits donc au Yoseikan Budo pour acquérir les bases et travailler le cardio., m'amuser également (pieds-poings), mais reviendrais très probablement dans quelques années au Krav, voire au Kick Boxing, mais dans un club sûrement mieux fréquenté.
C'était juste l'avis d'un débutant ;) Désolé si j'en ai heurté certains.