ça peut arriver de différentes façon:
- Transmission directe de la part du modérateur actuel (ce fut mon cas).
- Nomination directe par JV.com
- élection (à laquelle on peut candidater).
Dans le dernier cas, tu candidate effectivement. Dans les 2 autres, tu es choisi et contacté.
Le premier cas fut le mien, j'avais Tenguryu dans mes contacts MSN, et étant habitué de ce forum je lui ai parlé du mauvais état de celui ci. Il était officiellement toujours modéro, mais ne venait plus. Il avait envoyé un mail de démission que JV.com n'a apparemment jamais reçu/traité. Du coup, il m'a transmit son pass de modération, et j'ai prit contact avec JV.com pour leur expliquer que je modérais depuis peu avec le compte de Tengu, et leur demander ce qu'ils comptaient faire. Il y eu un délai de réflexion et ils ont décidé de me créer mon propre compte, et de cloturer celui de Tengu.
Le deuxième cas, c'est généralement quand tu es déjà modéro d'un forum sur JV et que tu en fréquente un autre qui est sans gestion. Si il s'avère que tu modère bien ton premier forum, tu es considéré comme assez fiable pour en hériter d'un deuxième, et dans ce cas tu peut soit te le voir proposer soit candidater, avec une certaine priorité...
Le dernier cas, c'est l'élection par la communauté. Dans ce cas, le plus populaire gagne, et c'est le seul cas ou tu candidates.
Si il s'avère qu'il y a un jour besoin d'aide sur ce forum, je préférerais proposer de façon directe, à quelqu'un qui sera choisi selon divers critères. L'un de ces critères est de ne pas réclamer, car c'est signe d'un intérêt pour une sorte de "pouvoir". Or, je ne considère pas la modération comme un pouvoir mais comme un service rendu à une communauté afin de garantir le meilleur échange possible entre les gens sur ce forum.
C'est là qu'intervient le critère 2: ne pas être un clasheur.