A l´instar de ce que j´avais fait pour Metal Gear Solid 3, je crée ici un topic pour préciser que je suis actuellement sur un dossier Resident Evil 4. Bref, je pense qu´il y aura quelques spoilers dans ledit dossier ( notamment a niveau des boss) et si j´éviterai de trop en montrer, pensez à ne pas tout regarder si vous voulez garder la surprise.
Pour information, en tant que grand amateur de la série ( en gros le genre de geek à acheter tout ce qui tourne autour de la saga et qui a terminé une dizaine de fois chaque épisode), je peux vous dire sans détour que Resident Evil 4 est bien LE meilleur opus de la série, qu´il ne souffre quasiment d´aucun défaut et que c´est une pure jouissance que d´arpenter le titre en constatant l´énorme travail réalisé par Capcom. Etant près de la fin, voici quelques petits détails sur le titre qui possède à mon avis :
- les plus beaux graphismes que la GameCube nous ait donné depuis longtemps,
- une durée de vie rallongée ( je pense que je plafonnerai à 15 heures de jeu en ayant pris mon temps),
- des sentiments de malaise et de surprise que seul Resident Evil Code Veronica avait réussi à me donner,
- une difficulté revue à la hausse mais qui est pourtant parfaitement millimétrée,
- des affrontements contre des boss qui sont ahurissants de beauté,
- un bestiaire surprenant d´inventivité,
- un scénario intelligent avec des personnages déviants,
- de tous petits clins d´oeil à destination des fans,
- une grosse, GROSSE influence de Metal Gear Solid qui apporte beaucoup,
- des batailles homériques qui font parfois penser à du Fort Alamo,
- et bien plus encore...
En somme, je n´irai pas par quatre chemins, Resident Evil 4 se range sans détour parmi mes cinq titres préférés tous supports confondus et ce depuis que j´ai touché à mon premier TO7. Cest ça la magie Capcom.