Je sens que je vais encore te pomper l´air. Si tu veux comparer les processeurs, l´IBM et le PentiumIII se valent largement, et c´est vrai que celui de la PS2 est moins rapide. Mais leur architecture n´a rien à voir: elle calcule plus, mais moins vite. De plus, il faut comparer les puissances en termes d´opérations à virgules flottantes par secondes (ton pote t´expliqueras), et dans ce domaine, l´Emotion Engine n´est VRAIMENT pas ridicule. Et ce sont ces opéraions qui priment dans les jeux 3D. Alors...
Ensuite, c´est vrai que 4Mo de VRAM, c´est peu par rapport aux concurrentes. Dans l´absolu, c´est énorme. Et 60 millions de polygones, ça ne signifie pas texturés! Et c´est ça qui va faire la différence. Si, elle les affichera, mais ça sera la limite de ses possibilités. Tout comme la XBeurk sera limitée en affichant ses 110 ou 115 millions de polygones, qui eux non plus ne seront pas texturés avec des effets dans tous les sens...
Enfin, tu compares un jeu photoréaliste avec un autre qui n´avait pas l´ambition de l´être. Prends un jeu qui se veut photoréaliste sur PS2! Par exemple, les 1eres photos de Silent Hill 3, même s´il est très loin d´être fini. Ou encore, Onimusha 2... Et là, la différence est moins évidente!
Ceci dit, je suis le premier à admettre que notre bestiole a ses limites. Mais les + vite atteintes sont celles des programmeurs, qui ne sont pas tous capables d´en tirer 100% de sa puissance. Et à mon avis, on en est encore loin.