" moi, par la, j´ai exprimé mon mépris envers ceux qui sont trop stupide pour se mettre dans le crane qu´un avi negatif sur un jeu, c´est peut-etre aussi bien qu´une demo pour se faire une idée d´un jeu... mais m´est avi que tu n´avais pas comprit."
Ta remarque peut-être contestée pour sa réciproque. Et dans un jeu aussi controversé que Doom III, l´avis d´un joueur est bien trop subjectif pour être pris en compte par une personne tout à fait équilibrée ( équilibrée dans son choix, entendez moi bien)
Shivan_glyph: Et bon sang, tu sembles voir mes précédentes répliques comme une attaque personnelle !
Merde ! Tu es sans doute l´un des seuls de ce forum à ne pas écrire une sorte de bouillie infâme de francais digne d´un babouin épileptique et à faire preuve d´une once de bon sens !
Cependant cela fait quelques jours que j´observe ces forums et j´y rencontre souvent des excités criant haut et fort ( je résume
" BOUH ! Doom 3 c lai c nul et c cher 59 euros pou un jeu ki march po c po drol vive HL2 lol ptdr ! "
Ces commentaires, j´ai tendance à les éviter, mais ils représentent une part non négligeable de la partie " critique" ( ou devrais-je dire " critik") du forum. Parallèlement certains sont réellement décus par Doom III et en arrivent à regretter leur argent. Mais mince enfin ! 60 euros, ce n´est pas rien ! Vous devriez tout de même faire preuve d´un peu de patience ou de logique avant d´acheter le jeu ! Ce n´est pas parce que la démo n´est pas sortie que vous devez vous ruer sur le premier revendeur venu !
Ce que tu as dit dans ton message d´origine sonne juste à mes yeux, mais là encore, l´avis reste très subjectif. Ce qui t´importe à toi ne fait généralement pas partie des préoccupations des joueurs ciblés.
Tu parles de scénario baclé. C´est une chose. Mais Alien avait il un scénario complexe ? The Thing ? 28 jours plus tard ? Vendredi 13 ? Aucun de ces films n´était poussé du point de vue scénaristique, pourtant ils sont tous reconnus comme de petits bijoux du septième art fantastistique, tantôt pour leur decorum, tantôt pour leur cadrage ou leur mise en scène.
Si tu es une personne adepte des complots tortueux, des enigmes complexes et des spéculations policières, alors tu seras forcemment déçu par un jeu comme Doom III.
Soit dit en passant, le scénario n´a jamais été la pierre angulaire du FPS, et seuls les jeux les plus récents, sans doute galvanisés par Half-Life, se permettent de construire une intrigue. Mais il ne faut pas pour autant faire l´amalgame: FPS=scénario. Doom III a un scénario moyen, mais qui convient parfaitement à l´intrigue. As tu jamais eu besoin d´un scénario lors du ride d´un grand huit, ou du passage dans une maison hantée ?
On en vient à l´idée du Rail. Tu parles de linéarité dans ton texte. Mais qu´est-ce que la linéarité dans un FPS ?
Aller d´un point A à un point Z en passant par toutes les lettres de l´alphabet dans n´importe quel ordre ? Doom III a choisit de nous guider parmis ces points pour concentrer toute l´attention du joueur sur l´ambiance et les scripts du jeux. On pourrait concilier ambiance et grands espaces me diras tu ? En ce cas, la différence est peu visible, si ce n´est que le joueur a plus de champ décisionnel ( ce qui ne sert à rien puisqu´il doit de toutes façons rejoindre le point Z) et que le moteur graphique souffre un peu plus.
Mis à part quelques RPGs je ne connais AUCUN Fps pur qui n´oblige pas le joueur à finir sa mission tel que le développeur le souhaite. A titre de comparaison, Half-Life était tout aussi linéaire que Doom III.
Far Cry ( par exemple) est sans aucun doute plus libre. Mais à quoi bon ? Sauf erreur le joueur a toujour la même mission... Et laisser le joueur faire ce que bon lui semble a un gros désavantage: En ayant le controle de la situation, il n´a plus peur.
Donc selon moi, la liberté d´action n´a pas lieu d´être dans un huis-clos satanique...
Pour ton avant dernier point, je dois avouer que je ne me suis jamais retrouvé dans une situation similaire... Les ennemis arrivent souvent par des trous de ventilation, des fentes en bas des murs, ou par de faux plafonds. Mis à part les démons qui eux apparaissent par téléportation, je n´ai jamais remarqué d´erreur de script. Et puis bon, après tout... Satan est tout de même d´un tout autre niveau que David Copperfield ; -)
Pour ton dernier point, je dois avouer que je ne suis pas gêné outre mesure par le manque de FPS.
Je suis habitué à jouer à des frame rates très bas, et ma configuration actuelle ( dont j´ai dors et déjà commandé la suivante) me permet de jouer en 800x600 medium, V synch, ombres et polybump sans trop de ralentissements. Dans les pires moments je tombe à 14 fps, ce qui fera rire quelques uns d´entre vous dans la salle, mais qui m´amuse beaucoup. Le challenge n´en est que plus grand.
Je dois tout de même baisser mon chapeau devant le travail d´ID Software. Voir un jeu de cette puissance tourner avec facilité ( je tourne à 45 fps en moyenne) sur une Radeon 9000 no name non patchée, non actualisée et non overclockée, m´est tout à fait plaisant, en comparaison à un Far Cry qui dans les mêmes conditions démarrait à peine.
" Voila, j´espere que vous avez eu le courage de tout lire, et que je saurai susciter quelques réactions parmis vous..."
Tu as suscité des réactions, de quoi te plains tu ?