CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pourquoi je n'aime pas ce jeu !

Shivan_glyph
Shivan_glyph
Niveau 4
20 août 2004 à 16:17:43

Eh bien moi je vais vous dire pourquoi j´ai pas du tout aimé ce jeu et quels sont mes arguments, puisqu´apparemment on nous critique de ne pas nous exprimer intelligemment.

Primo, je commencerai par là parceque c´est peut etre l´argument le moins important puisqu´il m´est personnel. Ce jeu est basé uniquement sur la peur qu´il procure, et ca j´avoue qu´il fait peur ( merci aux lumières dynamiques ) . Mais un jeu peut il s´arreter là ? C´est avant tout le background du jeu, la trame qui est totalement inexistante, si ce n´est qu´avec un prétendu scénario bidon dans le jeu, qui permet au joueur de rentrer profondement dans le personnage qu´il incarne, de suivre et de voir évoluer l´intrigue qui l´entoure. Et que trouve t-on dans Doom3 ? Une pseudo histoire inutile et totalement inaprofondie, qui se trouve etre d´ailleurs une simple reprise du scénario de Doom 2, qui etait lui meme une reprise de Doom ( attention, ces scenarios ne se suivent pas, juste ce sont les memes, point. )

Second point. Mon Dieu ! ! Je crois avoir rarement joué à un jeu aussi linéaire. C´est incroyable, meme prince of persia premier du nom était plus libre ( bon ok j´exagere mais de si peu ^^ ) . Faut pas deconner, on nous prend pour des cons ou quoi ?
" Tiens, j´avance. Oh non cette porte est fermée, et je n´ai pas la clé ( authorisation ) ou le PDA necessaire. Ah, il y a une deuxieme porte qui est ouverte par contre. Si je cherches bien, je trouverai forcement la clé dans la pièce. Tiens, la voila... ouf je peux continuer..."
Je vous avoue que quand j´ai joué les premieres heures, alors que la base n´etait pas encore zombifiée, je me disais, " cool, un peu de liberté, un peu de quetes secondaires... sympa". Mais tous mes espoirs sont vites partis en fumée !

troisième point. Mais bon sang ! ! qu´est ce que c´est que ce moteur de scripts ? ! ( " evenements exterieurs déclenchés" pour ceux qui ne le savent pas. )
Je prend un exemple. J´arrive dans la cuisine. Avec ma lampe torche, je vérifie sans exception chaque recoin de la piece sans exception. Chaque parcelle d´ombre est passée au peigne fin ( une armor cachée ? ). L´inspection minutieuse terminée, je me decide a franchir la porte suivante. Et là, comme par le plus grand des saint esprits zombis, j´entend de légers murmures derriere moi. Je me retourne, et O surprise décevante, j´apercois deux zombis sortir lentement du recoin que j´avais fouillé et vidé quelques secondes au préalable. C´est tout simplement du n´importe quoi ? ?!! Et c´est comme ca partout. Partout partout, on avance, et soudain ca aparait derriere toi comme un rien.

Dernier point. Bon ok graphiquement ca déchire. Encore faut il avoir une carte graphique digne de ce nom ! Je vous le dit, je prefere jouer a un jeu sympa, fluide et moins beau, qu´à un jeu lent ( je parle pas des possesseurs de grosses cartes graphiques, paix a leurs ames ) ininteressant et misant uniquement sur sa qualité graphique.
Je vous le dit, pour moi Doom3 est un bon benshmark, mais TRES certainement pas un bon jeu.

Voila, j´espere que vous avez eu le courage de tout lire, et que je saurai susciter quelques réactions parmis vous...

fabienlachevre
fabienlachevre
Niveau 4
20 août 2004 à 16:21:43

Très bonne critique qui de surcroit est argumentée, ce qui est rare sur ce forum.

KriZtoF
KriZtoF
Niveau 10
20 août 2004 à 16:22:43

A mon avis tu va te faire incendier dans moins de 3 minutes si y´a du monde sur le forum !

Mais j´approuve le fait que pour une fois tu argumentes.

C´est bien, si tout le monde pouvait prendre exemple.

Sagouin
Sagouin
Niveau 7
20 août 2004 à 16:23:31

les deux premiers points, je vais te les laisser a ton opinion, c´est vrai qu´on aime ou qu´on aime pas, la on peux rien y faire. ID a joué la continuation de Doom, donc ca reste lineaire.

pour l´autre point, je cite

" troisième point. Mais bon sang ! ! qu´est ce que c´est que ce moteur de scripts ? ! ( " evenements exterieurs déclenchés" pour ceux qui ne le savent pas. )
Je prend un exemple. J´arrive dans la cuisine. Avec ma lampe torche, je vérifie sans exception chaque recoin de la piece sans exception. Chaque parcelle d´ombre est passée au peigne fin ( une armor cachée ? ) . L´inspection minutieuse terminée, je me decide a franchir la porte suivante. Et là, comme par le plus grand des saint esprits zombis, j´entend de légers murmures derriere moi. Je me retourne, et O surprise décevante, j´apercois deux zombis sortir lentement du recoin que j´avais fouillé et vidé quelques secondes au préalable. C´est tout simplement du n´importe quoi ? ? !! Et c´est comme ca partout. Partout partout, on avance, et soudain ca aparait derriere toi comme un rien. "

la, encore, c´est dans la continuation de l´autre Doom. ´faut pas oublier qu´on est censé se battre contre des Demons, qui jouent avec nous. ( ya qu´a entendre les rires en permanence.)

moi, ca me parait meme plutot logique de les voirs sortir de partout, et en particulier des endrois ou on s´y attendais le moins.

c´est un point qui echappe a beaucoup de personnes. ´faut pas oublier qu´on se bat pas contre des vilains militaires Russe pour une fois.

bien sur, ce n´est que mon avi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2004 à 16:23:38

ben moi je trouve k rien k pour la peur k´il procure
c un bon jeu et en + avec ma geforce 3 le jeu tourne nikel alors y a pas de koi chipoter a par le prix du jeu....

beber_69
beber_69
Niveau 9
20 août 2004 à 16:26:04

Shivan_glyph UN GROS +1

3 ans pour le moteur graphique
6 mois pour le reste . . .
faites le compte on final superbes graphismes, jeu bon mais limite quand on voit ce que fond d´autres studios en termes d´ia, de non-linéarité, de gameplay.

Shivan_glyph
Shivan_glyph
Niveau 4
20 août 2004 à 16:27:31

" moi, ca me parait meme plutot logique de les voirs sortir de partout, et en particulier des endrois ou on s´y attendais le moins. "

Je suis pas d´accord sagouin. Un zombie, c´est justement un corps biologique ( pourquoi pas d´un militaire russe ^^ ) qui se decompose. Je vois pas en quoi ca lui permet d´apparaitre de nulle part dans un coin vide et impossible d´acces par un autre chemin ? On jouerai contre des fantomes je veux bien. Mais pas contre des zombis.

violator3
violator3
Niveau 9
20 août 2004 à 16:29:14

Et bien si t´aimes pas ce jeu, va jouer a autre chose et fais pas chier...Je te conseilles pas Painkiller non plus; ca va pas etre a ton haut niveau intellectuel.
Je crois que tu dois pouvoir trouver un Larousse sur CD-rom; ça fait moins peur!

Sagouin
Sagouin
Niveau 7
20 août 2004 à 16:30:40

si, c´est logique, je sais pas si tu as deja joué a la version PSX de Doom, c´etais la plus explicite a ce niveau.

En fait, le jeu part du principe de " l´entité superieure qui te met dans un niveau et te laisse te demerder"

c´est un principe qu´il faut aimer. comme les maitres de jeu en JDR. le niveau n´est pas a traverser ( meme si on a pour ce Doom une certaine logique dans les niveaux), mais ils faut survivre aux niveaux.

je pense que c´est plutot une maniere d´apprehender le jeu.

Sagouin
Sagouin
Niveau 7
20 août 2004 à 16:31:37

bon, evidement, pour une fois qu´on peut avoir une discussion interessante avec qq´un qui n´aime pas le jeu, yen a un qui se sens obligé...

Shivan_glyph
Shivan_glyph
Niveau 4
20 août 2004 à 16:31:52

" Et bien si t´aimes pas ce jeu, va jouer a autre chose et fais pas chier...Je te conseilles pas Painkiller non plus; ca va pas etre a ton haut niveau intellectuel.
Je crois que tu dois pouvoir trouver un Larousse sur CD-rom; ça fait moins peur!"
----

Mais lol ! J´etais sur que je tomberai sur des gens comme toi qui ne savent meme pas prendre des critiques.
Je veux pas tomber dans un stupide gnagnagna, parceque tu vois, j´ai plus l´age pour. Par contre toi tu peux continuer, tu es pile dans la tranche d´age ^^

Sephiroth05
Sephiroth05
Niveau 16
20 août 2004 à 16:38:01

shivan_glyph je respecte T points de vue et je suis dac avec ton dernier argument mais moi j´aime bi1 doom 3 ^^

violator3
violator3
Niveau 9
20 août 2004 à 16:38:43

Merci mon grand! Je suis flatté! Et j´y retournes vite car moi j´aime bien les jeux de " nettoyage" , ca me détend de pouvoir tuer sans se soucier des détails....... :-)

ApKiLS
ApKiLS
Niveau 7
20 août 2004 à 16:39:45

parceke t un con

Shivan_glyph
Shivan_glyph
Niveau 4
20 août 2004 à 16:40:20

je comprends ce que tu veux dire sagouin, et je t´avoue que je ne l´avais pas vu comme cela.
Je trouve cependant dans un jeu qui te veux en immersion totale d´ambiance, ne serai ce que grace aux graphismes, aux rendus de lumières ultra-réalistes, ce coté apparition subite ne me séduit pas du tout. Tu prends un film de zombi( qui se veut souvent au second degrès ) , je peux bien comprendre que le coté j´apparais n´importe ou pour te faire peur est totalement plausible.
Mais dans un jeu de ce type, l´effet d´apparition inopiné me semble tout a fait obsolète, et je trouve particulièrement dommage.

Cependant, mon avis et la critique que j´ai posté ici ne concerne que mon point de vue, et prend des references qui me sont propres. Je voulais simplement exposer un avis un peu plus evolué qu´un simple " ce jeu c dla balle" ou un " quelle merde ce jeu pourri" ^^

Alienikonos
Alienikonos
Niveau 2
20 août 2004 à 16:41:35

Vous faites décidemment beaucoup d´erreurs... ID Software se fout complêtement de la réussite de son jeu, l´entreprise compte simplement vendre la licence de son moteur à d´autres sociétés de développement. Le jeu est donc quant à lui destiné aux inconditionnels de Doom et aux fanatiques de films d´horreur. La mise en scène effectuée par ID Software ne peut pas être comparée à celle mise en oeuvre dans un soft comme AvP2 par exemple. Celle de Doom 3 est infiniment plus recherchée, appuyée qui plus est par un moteur fiable et parfaitement optimisé pour l´OpenGL. En cela, Doom 3 fait figure de chef d´oeuvre.

J´aimerais simplement dire aux gens qui ont acheté le jeu et qui n´en sont pas satisfaits qu´ils sont les rois des cons.

Tout d´abord parce qu´on se documente au maximum avant de dépenser son argent, surtout dans votre pays où les prix sont élevés, ensuite parce qu´il ne faut vraiment pas être un énarque pour comprendre ce à quoi on a affaire. Vous n´avez pas ce que vous attendiez ? Alrs vous vous êtes trompé. IDSoftware n´a pas foiré son coup, ils savaient parfaitement bien qui était la cible du jeu. Seuls quelques industriels et quelques magazines papier ou online pourront éventuellement vous mentir.

Le jeu est correctement dosé en terme de gameplay, et si je regrette le manque d´interactivité globale avec le décor ( destructibilité des éléments les plus légers de celui ci, entre autres choses), je ne peux m´empécher de penser qu´il faut là aussi être sérieusement handicapé pour passer son temps à tirer sur des écrans ou donner des coups de poings dans une canette " pour voir si c´est mieux que le Havok". Les armes sont assez clairement déséquilibrés, mais je trouve cette impression parfaitement justifiée dans un univers où le réalisme du cauchemard est de mise. Une arme trop bien équilibrée et le joueur ne subirait plus de pression, déjà rodé par plus de huit ans d´expérience des FPS.

Le spawn des ennemis se fait correctement, et contrairement à de nombreux jeux les monstres apparaissent de façon logique. Ils passent le plus souvent par les murs, se faufilent dans les conduits ou sortent du sol, quand ils ne sont pas téléportés dans la salle par le prince des ténèbres en personne.

Là encore, ceux qui sont frustrés n´avaient pas à claquer 60 euros dans un jeu qui ne correspondait pas à leurs attente.

Effectivement vous étiez en droit de demander mieux. Mais vous aviez aussi le droit de ne pas acquérir le jeu, d´agir en consommateur intelligent et pondéré, et de ne pas déblâtérer des insanités niaises et sans fondement ni sens sur ce forum.

venone75
venone75
Niveau 4
20 août 2004 à 16:43:40

je te trouves un peu dur dans ta critique
tout de meme Shivan
personelement je suis architecte et jamais j ai vu
une tel classe dans les niveaux
( Painkiller jai pas teste)
sinon ca reste vraiment du doom mais tain
strOp bOn
ca ne vaut pas Farcry ou hl2
car pas de snipe
mais bon ca vaut largement les 50€

Sagouin
Sagouin
Niveau 7
20 août 2004 à 16:49:19

Je trouve cependant dans un jeu qui te veux en immersion totale d´ambiance, ne serai ce que grace aux graphismes, aux rendus de lumières ultra-réalistes, ce coté apparition subite ne me séduit pas du tout.

oui, c´est sur que si ca ne prend pas...
mais comme je te le dis, c´etais quand meme mieux presenté dans les autres Doom, j´imagine que le rien de coherence que les developeur ont tenté d´apporté aux niveau fait naitre une attente de coherence dans l´enssemble du jeu...

C´est peu etre leger, mais j´ai que ca comme explication.

cela dit, je te conseille quand meme d´essayer de finir le jeu, meme s´il ne te plait pas vraiment, il y a quand meme des moment tres forts a voir.

Alienikonos Posté le 20 août 2004 à 16:41:35
Là encore, ceux qui sont frustrés n´avaient pas à claquer 60 euros dans un jeu qui ne correspondait pas à leurs attente.

un peu simplet comme reflexion. quand ya pas de Demo, ya pas de Demo, et les propos des joueurs, c´est souvent Waw ou super, et quand qq´un essaie de faire quelque chose de constructif, tu vois comme tu l´allume.

ce sujet aurait pu servir, a donner un avi a ceux qui hesitent, mais vois comment ca tourne

erickus
erickus
Niveau 9
20 août 2004 à 16:56:17

Tu as bien argumenté ta façon d´apréhender ce jeu shivan_glyph,même si je ne partage pas ton avis à 100%,certains points sont bien réels,mais connait tu un jeu parfait où rien ne serait à jeter ? Doom 3 n´est pas parfait loin s´en faut mais il est quand même assez plaisant,il représente cela va de soi la vitrine technologique de ce qui se fait de mieux à lors actuel,grosse config recommandée!et pour qui aime se faire peur,ce logiciel est fortement recommandé!
Par contre le plus gros point noir c´est son prix,et oui la technicité se paye au prix fort!
Pour se le procurer à bas prix il faudra attendre qu´il sorte en gamme budget ou d´occase chez des magasins style " Score Games".
Par ailleurs l´entité supérieure que nous explique Sagouin n´est certainement pas représentée par violator3 ! :lol:

Shivan_glyph
Shivan_glyph
Niveau 4
20 août 2004 à 17:00:00

laisse tomber sagouin, j´avais effectivement crée ce post pour donner un avis qui m´etais propre , pour partager l´experience que j´avais eu avec ce jeu.

Mais quand on attaque le jeu d´un fan, eh bien tout de suite il montre les crocs, comme une mère et son bébé. Je m´en doutais et ca ne me surprend pas.

" Effectivement vous étiez en droit de demander mieux. Mais vous aviez aussi le droit de ne pas acquérir le jeu, d´agir en consommateur intelligent et pondéré, et de ne pas déblâtérer des insanités niaises et sans fondement ni sens sur ce forum." < --- une belle preuve de respect.

J´arrive a comprendre que vous aimez, et je le respecte. Moi je n´ai pas aimé, et je le dis ouvertement. J´aurai au moins apprecié que vous le respectiez en retour, et que vous ne me traitiez pas comme le dernier des crétins ( je ne parle pas de vous tous, sagouin et d´autres ont été très respectueux. ) .
Ca donne envie de participer a votre forum les gars. Au moins c´est cool vous etes tolérent avec les gens qui ne sont pas d´accord avec vous.

La vidéo du moment